Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bougnat, Esscobar, Laigle, speedbad et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Garder mes caisses et changer HP/filtre pour descendre la FC

Message » 13 Oct 2015 13:29

Tu oublies quand même de donner le prix de ces coax. C'est loin d'être super abordable (enfin de mon point de vue).
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Oct 2015 13:39

Moi je trouve que c est pas cher au contraire pour du hr... dans le commerce à ce prix avec des compression t as rien... ou alors des daubes avec une de10/me10 et un 8" à 30e dedans
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2015 13:42

Regarde le prix d une evasat, c est 400e piece... et on parle pas des meme hps! Un 8 ou 10 coax bc c est 240e, ajoute 80e de filtre et 30e de caisse ca revient moins cher, et c est vraiment autre chose en hc :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2015 13:52

En fait le vrai soucis de kabil aujourd hui c est pas le 100hz.. il a la sensation de manquer de percutant, le gros probleme c est l effet de masque du 3-400hz, ca donne une enceinte détimbrée et molle.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2015 14:00

Et c est d ailleurs ce qui est dit dans la revue page 1, "precision d analyse convaincante" (sous entendu peu mieux faire...) et "equilibre tonal satisfaisant" (sous entendu à revoir...). En prenant l echelle de notation des revues, la note minimale "bonne enceintes" à la note maximale "les meilleurs enceintes jamais testees dans nos locaux"... Bref on en a pour son argent pas plus, et c est bien normal vu le prix, c est tres bien, un 8" hr low cost et un tweet du meme niveau. Bon je t ai un peu descendu ces enceintes c est pas tres gentil je sais et surement exagéré vu que je ne les ai meme pas écouté. .. :oops: :friend:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2015 14:15

Lors de la démo que m'a fait Kbil69, ça donnait bien déjà, les graves sont là, les dialogues sont intelligibles tout ça mais ça manque de patate dans le thorax (les bas médium quoi..).

Et les HPs tu sens que c'est du HR, suspension hyper raide comparée à mes peerless alu.

Je pense qu'en refaisant les caisses pour les rendre affleurantes et gagner en litrage, et ajuster le filtre ça devrait déjà améliorer la chose.

Enfin on va attendre l'avis de l'intéressé aussi :mdr:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Oct 2015 14:20

Patate dans le thorax c est le grave haut grave. 60-150. C edt juste un effet de masque du 3-400hz donc... :hehe:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2015 14:38

Par contre je pige pas un truc... l ampli hc devrait corriger tout ça normalement??!!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2015 17:24

Il est possible que le préampli puisse corriger tout ça ou sinon le DCX, on n'a pas eu le temps de tester, le but premier était de faire les mesures et essayer de gagner un peu dans le bas.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Oct 2015 17:46

C edt quoi le preampli? Aujoud hui tous les amplis hc ont une calibration automatique perfectionnée
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2015 17:48

Bonjour, :D

Oula, plein de remarques, par où commencer :ko:

1- je ne change pas les enceintes, ni les caisses, je n'ai pas le budget pour ça, la salle est terminée ... l'investissement aussi :-? Put1, on dirait ma femme qui parle :lol:
Au pire mettre une poignée de dizaines d'€€€ (filtres par exemple) pour donner un plus mais pas tout changer, sinon je l'aurai fait depuis le début, je connais quelqu'un du forum qui touche en DIY et qui aurait pu me faire des enceintes DIY bien meilleures que la plupart des enceintes du marché. Mais l'argent ne tombe pas du ciel alors j'ai décidé dès la construction de ma salle de garder mes GKF même si elles ne sont pas LE top :adieu:

Les courbes c'est bien, mais il ne faut pas oublier amha que le rendu est déjà très bon, Nimaj44 peut en témoigner.


2- les prises de mesures ont été réalisé sans EQ, donc sans calibration auto ou manuelle, elles sont bruts de décoffrage, donc oui les courbes et par conséquent le rendu peuvent être améliorés :wink:
Pour le préamp, c'est dans ma signature.


3- le but de ses mesures était de déterminer quelle méthode était meilleure entre boucher les events ou les allonger, la réponse est de les allonger.
La prochaine étape est de savoir de combien, car il ne faut pas oublier que la toile de projection est quelques centimètres devant, je pense qu'un "tube" de 10cm la touchera.

D'ailleurs, est ce que tu (Nimaj44) peux poster les 3 courbes (enceinte nue, avec event bouché et avec le tube dans l'évent) pour mieux se rendre compte du résultat ? :bravo:
Je vais essayer d'installer Rew pour Mac OS et analyser de plus près les courbes sur mon PC de travail.


Peut être qu'en fonction des courbes, vous pourrez me dire de combien exactement je dois mettre en longueur pour ce tube, et savoir par exemple si 1 tubes de 5cm dans chaque évent (donc 2 au total) équivaut à 1 tube de 10cm dans 1 seul évent ?



A suivre ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Oct 2015 18:01

Pour ce qui est du logement des enceintes, il faut savoir que la salle a été faite suivant le modèle 1/3 amortissant (LDR avec tissu tendu la recouvrant) et 2/3 diffusant (double peau de BA13 avec de la Green Glue entre pour l'amortissement.
La scène frontale st donc dans le 1/3 amortissant, peut être la cause de la chute de la courbe sous 200Hz avec le micro positionné à 1m ?

Les niches d'enceintes sont faire de la sorte:
Image
C'est de la LDV compressé que l'on trouve pour faire les cheminées.

Image

Image



La scène frontale rempli de LDV et de LDR:
Image


La GKF dans sa niche:
Image


Reste à savoir si ce n'est pas justement trop amortissant pour les fréquences en dessous de 200Hz ???
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Oct 2015 18:48

Bonjour kbil69,

Je n'en démords pas. Si tu veux plus de" patate " dans le haut grave, c'est du coté des 46 cm qu'il faut chercher, pas du coté des 21 cm ...

Tu as des 46 cm, des très bons, dans des très bons caissons, placés très proches et idéalement par rapport aux L.C.R ...

Pourquoi demander à des 21 cm qui sont coincés dans leur caisse de reproduire ce qu'un 46 cm sait faire à l'aise ?

==> coupure des caissons en LR4 à 150 Hz ( voir la doc JBL, c'est comme ça qu'ils présentent leur courbes ). Et donc coupure des L.C.R à 150 Hz ( Butt2 probable par le préampli Nakamichi ).

Coût de l'opération= 0. Tu peux néanmoins t'amuser pour les réglages à choisir entre clos et BR "rallongé " pour les L.C.R. Egalisation d'une éventuelle bosse entre 150 Hz et 300 Hz avec le DCX.

Superbe installation, tu as raison à mon sens de ne rien remplacer, tu gagneras la partie avec un setup adapté, patience ...

Bonne soirée ... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 13 Oct 2015 18:56

Salut Daniel :D

Pourquoi pas de FC à 150Hz ?
Tout simplement parce que les caissons deviennent trop localisable, j'ai déjà testé.

D'après les dires, les impacts se situent dans les LCR, pas de le canal LFE ... je répète bêtement ce qu'on m'a dit :bravo:

ps: c'est quoi LR4 et Butt2 ?

Merci :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Oct 2015 19:00

Si tu veux tester ça il faut peut être considérer le système comme deux trois voies sans caisson c'est à dire envoyer le signal des fronts (filtré) au caisson et envoyer le lfe aux fronts.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes