Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albator91, bab1c, bon1410, Brunold, christophe98, coucouse, danydan77, davidy76, delennsheridan, djmx, fredonnon, frerot99, Gia59, Goby92, Grumpf, guillaumodore, Julididou, Kris Tof, mick9991024, Miky10, Moboutou, Patbon21500, patriceonkyo, PlaTiNe-38, polo2121, sokje84, southpark766, surghjenti, tagadaj, theduuud, vauclair83 et 218 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Aide pour archi debutant voulant s'équiper

Message » 14 Oct 2015 0:21

Bonjour à tous,

on vient de m'offrir un vidéoprojecteur, et je souhaiterai mettre en place une "solution home cinéma" confortable, et facile d'utilisation.

Matériel à disposition pour l'instant:
- Vidéoprojecteur BenQ W1070
- Home cinéma Samsung 5.1
- Un ordinateur portable plutôt ancien (environ 5ans, Samsung R730)
- Un Ultrabook plutôt très récent (Dell XPS 13)
- Smartphone LG G3
- Tablette 7" Lenovo
- Connexion Haut débit Down 100Mbps/ Up 5Mbps

J'ai commencé à regarder le système PLEX qui à l'air vraiment pas mal du tout. Donc dans ma première réflexion, je suis parti sur l'idée d'acheter un Chromecast V2, qui serai donc branché directement sur mon vidéoprojecteur, le tout commandé par ma tablette dans laquelle j'aurai mis une carte micro SD pour y stocker films et séries, sachant que je ne fais pas collection, une fois visionné en général j'efface.. Mais apparemment à force de parcourir forums et tutos ce ne serait pas une bonne solution.

Je vois que beaucoup investisse dans un mini ordinateur puis j'ai découvert les NAS, ensuite les Raspberry Pi, Xiaomi Mini Box etc..... Qui fais que aujourd'hui je suis complétement perdu, et que j'y connais rien. :ko:

Je cherche donc une âme charitable pour m'aiguiller dans ma quête d'une installation plutôt cool, attrayante, et qui tourne bien, sachant que pour l'instant j'ai mon vieux pc connecté à mon vidéoprojecteur par un cable hdmi.

Merci beaucoup de votre aide :ohmg: :ohmg: :ohmg: :bravo:
romneo
 
Messages: 137
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Oct 2015 11:43

121 vue et pas d'aide.... pleeeease :ohmg: :thks: :mdr: :oops:
romneo
 
Messages: 137
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Oct 2015 12:27

Bonjour,
Et bien....Je ne suis pas aussi expert que d'autres ici présents, mais je livre ici mes investigations qui m'ont mené à mon install actuelle.

D'abord, j'ai séparé les variables, c'est à dire j'ai pris les éléments 1 par 1. Stockage, réseau, diffusion.
Mes exigences étaient les suivantes, avec leurs implications :

Stockage

J'ai beaucoup de photos qu'on aime bien regarder le soir au coin du feu :-)
J'ai pas mal de mp3 qu'on aime bien mettre 'en fond' lors d'apéro, de soirées blind test etc
J'ai l'esprit un peu collectionneur, j'aime bien garder les films & séries, je n'aime pas jeter dès que j'ai vu.

Conclusion : le NAS est fait pour moi, un endroit unique ou je stocke tout cela, disponible de tous mes appareils (smartphone, tablettes, PC fixe, PC portables, boitier multimédia)

Réseau

Alors là le choix a été vite vu : volonté de visionner de la HD, donc wifi pas possible (en tout cas chez moi) => GigaBit Ethernet

Diffusion

Comme je suis parti sur un NAS, sur un réseau filaire, il ne me restait plus qu'à partir sur un boitier multimédia, et là tout est question de gout/choix : perso je voulais une p'tite boite, sans DD (pas la peine, y'a le NAS), en mode plug&play. Je suis parti sur un rapport qualité/prix intéressant, le WD TV Live. Maintenant, si tu es plus bidouilleur/geek (quoique, ca n'a pas l'air bien compliqué) tu peux passer sur une solution Raspberry par exemple. Ou, choisir toute autre boite multimédia qui répondra à tes critères.

ChromeCast, je n'ai pas essayé, mais comme je suis en filaire chez moi (GigaEthernet), je m'en contente très bien; aucun freeze meme avec des rip de BluRay à 40Giga.

Voila pour ma modestre contribution
A+/Rutchinou
rutchinou
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2008 17:24
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message