Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, teteatoto et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Garder mes caisses et changer HP/filtre pour descendre la FC

Message » 13 Oct 2015 22:41

Et passer la centrale en small bien sur....
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2015 22:44

Et oui si il fait des L et R 3 voies, mais il s'en fout de la stereo, total hc, priorité a la centrale donc....mais pour en faire une grosse 3 voies il faut que le preamp accepte de mettre la centrale en large ( puis derriere dcx qui filtre) en dirigeant le LFE et les basses frequences des autres enceintes en small vers la centrale.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2015 22:56

La priorité est l'impact non ? pas de donner plus de corps aux voix.
L'impact est sur le LFE mais aussi sur LCR et sur le mélange de tout ça.

Certains DVD contienne quasiment autant de grave sur les canaux LCR que sur le canal LFE !

Sur le LFE, la coupure est déjà haute et il y 2 caissons pro, ça devrait normalement le faire.

Reste le réglage de LCR avec le SUB qui se retrouve sur le caisson -> peut être optimisé sur une écoute musique en stéréo.

Et après, il faut aussi vérifier que si on joue LFE+LCR en large bande, on se retrouve bien avec +6dB par rapport au LFE seul.

Tout ceci n'est pas facile à mesurer, surtout en 5.1 et en passant par le décodeur du préamp, ce qui est indispensable. Le seul moyen que je connaisse est d'utiliser un bruit rose large bande enregistré en DD sur 5.1 canaux et de le comparer au .1
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2015 23:03

Bon ben il revend un caisson, ca vaut une blinde ces engins et un seul ca suffit, et ses 3 evasat, et avec le budget il achete 3x 10" et on n en parle plus... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2015 23:12

STRA a écrit:Je parlais de filtrer a 150/200 en restant en stereo ( filtrage dcx et pas preamp hc).

Pour la centrale dans ce contexte il faut voir le bass managment du nakamichi


Le nak n'a pas ces réglages, je ne connais pas d'intégré ou préampl capable de rediriger le LFE sur des enceintes.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Oct 2015 23:14

Sagem a écrit:Bon ben il revend un caisson, ca vaut une blinde ces engins et un seul ca suffit, et ses 3 evasat, et avec le budget il achete 3x 10" et on n en parle plus... :mdr:


Le but comme déjà di est de faire avec ce que j'ai, s'il te manque 10m2 chez toi tu changes de maison ? :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Oct 2015 1:02

kbil69 a écrit:
STRA a écrit:Je parlais de filtrer a 150/200 en restant en stereo ( filtrage dcx et pas preamp hc).

Pour la centrale dans ce contexte il faut voir le bass managment du nakamichi


Le nak n'a pas ces réglages, je ne connais pas d'intégré ou préampl capable de rediriger le LFE sur des enceintes.


Tout les amplis hc le font pour les L et R... C'est d'ailleurs le reglage par defaut s'il n'y a pas de sub!

Mais uniquement vers la centrale ou le/les enceintes de son choix mon pioneer ne le fait pas.

Si ton preamp ne le permet pas il peut au moins le faire vers les L et R, et avec se reglage tu peux filtrer en bi amp active tes L et R er sub L et R en conservant la stereo grace au dcx intercalé entre le preamp et les amplis de puissance.
C'est ça ou passé par la modif de tes gkf
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2015 7:13

Rien n'empêche d'allonger les events quand même. J'avais calculé 8cm par évent.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Oct 2015 11:18

kbil69 a écrit:
Sagem a écrit:Bon ben il revend un caisson, ca vaut une blinde ces engins et un seul ca suffit, et ses 3 evasat, et avec le budget il achete 3x 10" et on n en parle plus... :mdr:


Le but comme déjà di est de faire avec ce que j'ai, s'il te manque 10m2 chez toi tu changes de maison ? :mdr:

Ben justement je viens de le faire suis en plein dedans :mdr:
Mon vieux yam rxv1700 redirige le .1 vers les fronts si pas caisson... j ai un rxa2020 dans un carton je peux te le passer pour que t essaie, mais faut me le rendre avant le 25 octobre... chez fmp les biblios 8" qu on a fait font tellement de grave que le caisson n est d aucun interet avec son gros onkyo... on a essayé ca n apporte vraiment pas grand chose... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2015 18:15

si quelqu'un peut dire à kbil69 comment faire pour régler son DCX et y faire les bons branchements pour tester la config en 5.0 avec les FL et FR en large je pense qu'il serait moins hésitant à se lancer. :D

Je me trompe ? :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Oct 2015 18:21

STRA a écrit:
kbil69 a écrit:
Le nak n'a pas ces réglages, je ne connais pas d'intégré ou préampl capable de rediriger le LFE sur des enceintes.


Tout les amplis hc le font pour les L et R... C'est d'ailleurs le reglage par defaut s'il n'y a pas de sub!

Mais uniquement vers la centrale ou le/les enceintes de son choix mon pioneer ne le fait pas.

Si ton preamp ne le permet pas il peut au moins le faire vers les L et R, et avec se reglage tu peux filtrer en bi amp active tes L et R er sub L et R en conservant la stereo grace au dcx intercalé entre le preamp et les amplis de puissance.
C'est ça ou passé par la modif de tes gkf


Je parlais de ça:
STRA a écrit:Et oui si il fait des L et R 3 voies, mais il s'en fout de la stereo, total hc, priorité a la centrale donc....mais pour en faire une grosse 3 voies il faut que le preamp accepte de mettre la centrale en large ( puis derriere dcx qui filtre) en dirigeant le LFE et les basses frequences des autres enceintes en small vers la centrale.


Pour le bi-amp, ce n'est vraiment pas dans la ligne de mire, je vais dans un 1er temps agrandir mes events et faire une auto-calibration avec le nak pour voir le résultat.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Oct 2015 18:24

Kro a écrit:Rien n'empêche d'allonger les events quand même. J'avais calculé 8cm par évent.


Le soucis c'est que 8cm ne passe pas car il y a l'écran devant, ou alors en essayant de reculer les LCR sur leur socle.

Pour la matière, je pensais usiner ces "tubes" dans une sorte de plastique de type PVC pour évacuation d'eau, c'est bon ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Oct 2015 18:25

Nimaj44 a écrit:si quelqu'un peut dire à kbil69 comment faire pour régler son DCX et y faire les bons branchements pour tester la config en 5.0 avec les FL et FR en large je pense qu'il serait moins hésitant à se lancer. :D

Je me trompe ? :wink:


J'ai 2 DCX, mais je suis incapable de faire des réglages correctes, si c'est pour faire n'importe quoi autant ne rien faire, d'où le non branchement de ces 2 derniers.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Oct 2015 19:59

Je n'ai jamais essayé (utilisation hifi, pour ma part) mais le manuel donne un exemple de configuration mono 6 voies, p.27, chaque voies est assignée à une enceinte, et une config surround 5.1, p. 32, avec 2 DCX, un qui gère les 3 frontales et l'autre les 2 arrières + la voie grave.
La première solution est plus abordable au niveau du cablâge et du "routing".
Sinon, pour rester en "large" il suffit de ne sélectionner aucun filtre dans la page du menu de la sortie (X-over points).
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2015 20:49

kbil69 a écrit:
Kro a écrit:Rien n'empêche d'allonger les events quand même. J'avais calculé 8cm par évent.


Le soucis c'est que 8cm ne passe pas car il y a l'écran devant, ou alors en essayant de reculer les LCR sur leur socle.

Pour la matière, je pensais usiner ces "tubes" dans une sorte de plastique de type PVC pour évacuation d'eau, c'est bon ?


Si tu as un peu de place c'est à l'intérieur qu'il faut les mettre. Probablement les couder.
Le bricolage de la feuille cartonnée c'est juste pour vérifier le concept.

Mais je crains que ce ne soit presque qu'un détail pour ton installation.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes