Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tests et discussions HPs HR

Message » 14 Oct 2015 15:34

JIM a écrit:Bizarre l'impédance ! quand on filtre sur le site 18s par choix technologique
"Double Demodulating Ring", il apparait. :wtf:



Tu parle du 15LW1401 ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Oct 2015 15:39

Oui
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2015 15:45

Dans la description du produit ils parlent bien de la double bague de démodulation :wink:

Il à l'air pas mal du tout ce HP :wink:

C'est vrai que la courbe d'impédance parait bizarre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Oct 2015 16:44

Sur le papier le plus impressionnant de tous est le BMS15S330 : la H3 à 1khz est plus basse que sur le 8S215 mesuré par Pascal... (les distos sont remontées de 20db, contre 10db pour la mesure du 8S215)...

Ce qui est à craindre sur ces HPs de 15" de chez 18sound à membrane très rigide (carbon reinforced) c'est un mode de fractionnement violent avec une H3 sous 1khz.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Oct 2015 17:39

Tu crois qu'ils oseraient les vendre à plus de 300€, ok pour monitoring studio et jusque 1200hz si ca sonnait deg entre 500 et 1khz?
C'est un peu leur flagship ce hp à mes yeux donc si avec lui les résultats d'utilisation selon leurs propres préconisations n'était pas bons cela donnerait une très mauvaise image de tout le reste de leurs produits.

Tout le monde ne peut pas se permettre de vendre de la camelote à pas de prix :ane:
Dernière édition par ~Sypher~ le 14 Oct 2015 17:42, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Oct 2015 17:41

(désolé c'est la pub pour le câble hdmi en or serti de diamant qui me fait :grr: )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Oct 2015 17:58

wakup2 a écrit:
En 12" un HP qui donne de très bon résultats c'est le 12LW1400, on m'en a dit le plus grand bien pour une application avec un sub raccordé vers 55/60Hz, je compte l'essayer en début d'année prochain pour comparé a mes TAD.
Grosse tenue en puissance, très bon Xmax, disto faible et bonne linéarité :wink:


Rohh le tueur (sur papier) celui là! bobine de 4" sur un 12... :ko:
Ton avis m'interresse face aux 1102! parce que si ya moyen d'upgrader tout en se faisant des tunes, bin why not... :hehe:
Mais j'ai un doute niveau transparence quand même...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Oct 2015 18:17

Il n'est pas question de monitoring studio dans leur doc Sypher, mais de moniteur de scène.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Oct 2015 18:42

JIM a écrit:Merci pour ce travail. :ohmg:

Le 8p BMS semble le meilleur pour une utilisation jusqu’à 1kHz à peine, faible disto, faible compression thermique, très bon amortissement.
Le 8Pe21 est le moins cher mais celui qui représente le meilleur compromis pour une utilisation sur une large plage de fréquence et sera facile à filtrer.

Et d’autre choix possible en fonction du besoin.
Au niveau de la méthode, les défauts apparaissent sur la courbe de réponse sous 1kHz, je suis très étonné de ce manque de linéarité que ne présentent pas les courbes constructeurs qui pour le coup, semblent fiable. La caisse close est-elle amortie avec de la laine de verre ou autre fibre ?

Quand j’ai mesuré un 30cm Beyma à l’extérieur avec la technique ground plane, enceinte posée au sol légèrement inclinée, micro à 2m au niveau du sol, j’avais une ondulation inférieure au dB et l’effet de baffle de l’enceinte était visible. Vu que je ne disposais pas d’un sol dur (jardin), la mesure n’était pas fiable au-delà de 700Hz environ.

ps : Au niveau 38, j’ai un monacor sph-380-tc (double bobine, longue excursion) et je suis prêt à acheter un BMS15s330 pour l’essayer. Plus un autre monacor hifi mais plus fabriqué donc, peu d’intérêt.


Bonjour

Nous sommes encore en train de valider nos protocoles, je demande l'indulgence...
La dalle de béton fait 10 mètres de diamètre, mais le sol autour n'est pas encore "raccord". La dalle est ainsi en saillie de 10 à 15 cm, ce qui fait apparaître une réflexion sur nos mesures à environ 26 ms, très visible sur l'image suivante :

Image

Le fenêtrage supprime cet effet, mais provoque un lissage un peu sévère. Quel est le moindre mal ? On va donc terrasser un peu...

Concernant les essais des HP de 20 cm, notre outillage modulaire n'est pas encore prêt pour ce diamètre. Nous avons donc placé les HP dans une boîte close de 5 litres environ, amortissement à la laine de roche. Nous avons encastré directement cette boîte dans la terre à côté de la dalle, mais un peu approximativement.
D'où les ondulations là encore, qui ne sont dues qu'aux réflexions et pas au HP.

Mais tout ça va s'améliorer...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 14 Oct 2015 19:11

JIM a écrit:Re, je viens de relire votre doc sur le comparatif des compressions. Il y a 2 provisions dans le sol pour le test des Hp, celui qui n'était pas utilisé était bien bouché lors des mesures car ça pourrait être la cause des ondulations dans le bas médium ?

Normalement et au vu de votre réalisation, il n'y a pas de d'effet de baffle avec cette méthode.

Concernant la mesure de distorsion en sinus glissant, je n'ai jamais fait de comparatif entre Arta et Rew mais je sais que sous Arta, il faut faire très attention. J'ai obtenu les meilleures mesures en sinus glissant sous Arta en utilisant une progression lin et en moyennant plusieurs impulses pour récupérer la précision à basse fréquence.
Sinon, step de la suite Arta est plus long mais plus précis pour la disto et donne la valeur directement en %.


Bonjour

Le caisson inutilisé était bien bouché. On y veille scrupuleusement depuis un essai malencontreux sur un 18" dans le caisson CEI clos, avec un effet "bass-trap" spectaculaire...
Je reviendrai probablement un jour sur la charge normalisée CEI. cette charge est en fait peu exploitable en l'état, elle fabrique surtout des ondes stationnaires, et c'estaussi pourquoi nous avons développé notre charge close modulaire.

Concernant la mesure de distorsion, il faudrait idéalement utiliser les différentes méthodes, mais ça dépend surtout de ce qu'on espère en tirer. Je crois que Troels Gravesen s'était exprimé sur le sujet, et je partage son avis : Steps est précis, mais par points uniquement, ce qui peut faire passer à côté d'incidents ponctuels. De plus, ça prend un temps fou !
Personnellement, la précision des mesures de distorsion d'ARTA et de REW me convient largement. J'avais un jour comparé les méthodes (il faut avoir du temps à perdre), et constaté que REW produisait des chiffres voisins de ceux produits par STEPS, y compris le premier chiffre après la virgule dans plus de la moitié des cas. Moi, ça me va parfaitement.
Je privilégie usuellement REW, que je trouve plus ergonomique qu'ARTA, mais j'exporte certaines mesures de REW vers ARTA pour produire certains relevés plus intéressantsque ceux produits par REW (ex : burst decay). En outre, REW permet de paramétrer la fréquence de démarrage des balayages en fréquence, ce qui est bien adapté aux mesures sur compressions et petits cônes...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 14 Oct 2015 20:19

androuski a écrit:Il n'est pas question de monitoring studio dans leur doc Sypher, mais de moniteur de scène.

Recommended for multiway systems and studio
monitoring applications
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Oct 2015 21:02

Bonjour,

pvrx a écrit:Nous sommes encore en train de valider nos protocoles, je demande l'indulgence...

Pas de problèmes, le fait que chaque mesure soit réalisée dans les mêmes conditions permet de se faire une bonne idée.

pvrx a écrit:La dalle de béton fait 10 mètres de diamètre, mais le sol autour n'est pas encore "raccord". La dalle est ainsi en saillie de 10 à 15 cm, ce qui fait apparaître une réflexion sur nos mesures à environ 26 ms, très visible sur l'image suivante :
Le fenêtrage supprime cet effet, mais provoque un lissage un peu sévère. Quel est le moindre mal ? On va donc terrasser un peu...

10/15cm à 26mS, si le micro est au centre, on ne devrait rien voir avant 29mS, il n'y aurait pas un obstacle avant ?

pvrx a écrit:Concernant les essais des HP de 20 cm, notre outillage modulaire n'est pas encore prêt pour ce diamètre. Nous avons donc placé les HP dans une boîte close de 5 litres environ, amortissement à la laine de roche. Nous avons encastré directement cette boîte dans la terre à côté de la dalle, mais un peu approximativement..

Ok, je comprend mieux.
En 20cm, j'ai un 8m60n qui est très linéaire et monte bien et un fostex fe206e.

Concernant les mesures de distorsion, j'avais comparé les méthodes entre Arta et step pour mesurer des amplis et les valeurs étaient forcément bien plus basse, entre 0.00x% et 0.0x%, d'où le besoin de précision
REW avec une impulsion longue doit être suffisamment précis.

Par contre, avec ma version d'Arta, en sinus glissant et 256k sur l'impulsion, en log, la disto dans l'aigu est plus basse que celle mesurée.

Vous avez prévu une date pour la mesure des 38cm ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2015 22:12

Bonsoir Jim

La dalle est nue, sans aucun obstacle, et fait bien 5 mètres de rayon, à quelques centimètres près. En outre, le micro est placé à 1 mètre, on devrait donc même avoir chouïa plus que 29 ms. Alors, peut-être un artefact de t0 de REW ?

Concernant les 15", je note un intérêt de la communauté pour ce type de diamètre.
Ce serait effectivement passionnant de voir comment les HP de conception moderne peuvent challenger quelques monstres sacrés, comme JBL et TAD, bien sûr. Après tout, ces monstres sacrés ont été conçus voici plu de 20 ans, et les autres constructeurs ne sont pas restés les bras croisés pendant ce temps.

Ca tombe bien, nous avons réalisé pas plus tard qu'hier des mesures complètes des HP suivants :
6211MND de PHL Audio
15LW2400 et 15NLW9401 de 18 Sound
15SW115 de BC Speakers
15N850v2 de BMS
Ces mesures ont été faites à 1, 10, 100 et 1000W.

Une nouveauté, on va parler d'intermodulation.
A titre d'appetizer, voici une image intéressante, relevée en l'occurence au cours des essais du PHL.
On peut y voir deux spectres :
L'un, en bleu, présente le spectre correspondant à l'injection d'une raie unique de 100 W, et on voit bien les raies d'harmoniques.
L'autre, en vert, présente l'ensemble des raies observées lors de l'injection de trois signaux (160, 170 et 200 Hz) de 100 W chacun dans le même HP.
Tout ce qui est vu en vert correspond à des produits d'intermodulation !
A l'oeil nu, on constate que l'énergie de ces raies d'intermodulation est supérieure à celle des distorsions harmoniques.

Image

A suivre

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 14 Oct 2015 23:44

~Sypher~ a écrit:Recommended for multiway systems and studio
monitoring applications


Je viens de piger : il y a 2 versions de pdf... :lol:

Pascal, on curieux de voir la suite, merci de satisfaire notre curiosité à un tel rythme !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2015 2:36

Ah ouais j'ai pris celui de TLHP :wink:
En tous cas on a presque 2 BMS pour un seul 15NLW9300, je n'achèterais pas de hp à un tel tarif sans mesure démontrant clairement leur supériorité.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message