Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tests et discussions HPs HR

Message » 15 Oct 2015 8:41

pvrx a écrit:
Une nouveauté, on va parler d'intermodulation.
A titre d'appetizer, voici une image intéressante, relevée en l'occurence au cours des essais du PHL.
On peut y voir deux spectres :
L'un, en bleu, présente le spectre correspondant à l'injection d'une raie unique de 100 W, et on voit bien les raies d'harmoniques.
L'autre, en vert, présente l'ensemble des raies observées lors de l'injection de trois signaux (160, 170 et 200 Hz) de 100 W chacun dans le même HP.
Tout ce qui est vu en vert correspond à des produits d'intermodulation !
A l'oeil nu, on constate que l'énergie de ces raies d'intermodulation est supérieure à celle des distorsions harmoniques.

Pascal


Bonjour Pascal,

Tout d'abord, bravo pour tout ce travail et ses informations précieuses !

Une remarque à propos des produits d'intermodulation. Dans ce que nous voyons en vert, ne reste t-il pas aussi le spectre des harmoniques des 2 signaux 170 Hz et 200 Hz, qui ne sont pas des produits d'intermodulation ... ?

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 15 Oct 2015 8:49

pvrx a écrit:Bonsoir Jim

La dalle est nue, sans aucun obstacle, et fait bien 5 mètres de rayon, à quelques centimètres près. En outre, le micro est placé à 1 mètre, on devrait donc même avoir chouïa plus que 29 ms. Alors, peut-être un artefact de t0 de REW ?


Bonjour,

Je pensais plus à un obstacle tel que présent sur cette photo lors de la cession de mesure. Cartons, parapluie, etc ...
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2015 11:08

J'ai déjà essayé d'évaluer un peu les effets de l'intermodulation.
C'est en effet un paramètre important à mon avis mais qui est difficile à juger, quantifier, mesurer.

Je l'ai un peu abordé dans mes tests comparatifs de tweeter.
Comme ici
http://www.justdiyit.com/comparatif-seas-27tdfc-27tafcg-peerless-ne19vts-4/#distorsions-dintermodulation

Mes premiers pas ont été avec le mode two sine d'arta puis j'ai choisis le multitone.
Tout ceci est expérimental et imparfait.

Mais à mon avis c'est une piste à creuser pour expliquer un peu mieux encore les différences auditives entre différents haut-parleurs.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Oct 2015 11:10

Bonjour, bravo pour l'initiative et les efforts

quelques questions naives en vrac pour faire avancer le schmilblick:
- je n'avais jamais percuté que les distos H2 augmentent linéairement avec la puissance. Une explication du pouquoi? qu'est ce qui permet de penser qu'on peut prolonger a 0,1 ou 0,01 W ?

- fenetrage. je comprend pas le pb de lissage que cause le fenetrage a 26ms. Bien sur la réponse en dessous de 38Hz (1/26ms) n'est pas valide mais pour les HPs mesurés est ce un souci ? et si vous mesurez un sub, est on a ce niveau de détail ?
JIM m'a devancé sur l'origine probable. Je pencherai aussi pour une réflection sur un objet ou un humain posé sur la dalle ;)

- première jointure :
Image
cette jointure, toute proportions gardées, me fait penser à ce que Troels raconte ici en bas de page http://www.troelsgravesen.dk/measurements.htm
Vous n'avez rien constaté comme anomalie ?

- mesure en extérieur. me suis toujours demandé si on pouvait vraiment s'affranchir des aléas (vent, oiseaux, bruits humains). Pas de précautions pour le micro ? Est ce pour cela que vous mesurez a des niveaux de SPL plutot élevés ?
Aussi, mesurer en juillet ou en octobre ne doit pas être tout a fait pareil. Vous faites un pré-conditionnement des HPs avant mesure ?

encore bravo, et pardon pour la liste.
A.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Oct 2015 11:40

alkasar a écrit:- fenetrage. je comprend pas le pb de lissage que cause le fenetrage a 26ms. Bien sur la réponse en dessous de 38Hz (1/26ms) n'est pas valide mais pour les HPs mesurés est ce un souci ? et si vous mesurez un sub, est on a ce niveau de détail ?


Ca simplifie quand même énormément la résolution de la mesure :wink:

Après si ca limite de trop en terme de résolution en basses fréquence, on peut combiner avec une mesure en plan de sol ou une mesure en Near-field.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Oct 2015 13:10

oui 38Hz de résolution pour fenetre de 26ms. C'est trop imprécis pour un pavillon dans la vraie vie ?

Après la question reste bonne : s'il n'y a pas moyen de virer l'artefact, faut il privilégier la précision d'une mesure un peu fausse ou une réponse juste mais moins précise ? Heisenberg était normand :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Oct 2015 13:25

26ms, ça fait 8.80m...Ca ne correspond pas à la géométrie de la dalle (le bord est à 5m, donc on aurait 5m aller, et plus de 5m pour monter au micro...donc plus de 10m en tout.
Par contre, les cartons, ça peut le faire...Mais étaient ils là en permanence et sur tous les essais?

Image1.jpg


Edit : après réflexion, j'ai oublié de retrancher le temps du trajet direct....
Ca pourrait donc très bien être le bord de la dalle :
Si le micro est à 2m, 5m aller vers le bord de dalle, plus 5,8m retour dalle/micro, moins 2m de trajet direct, ca pourrait faire 8m80...
Dernière édition par Philby le 15 Oct 2015 14:24, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Oct 2015 13:31

alkasar a écrit:oui 38Hz de résolution pour fenetre de 26ms. C'est trop imprécis pour un pavillon dans la vraie vie ?


A ton avis ? :mdr: il y'a une fausse vie ? :mdr:

Sérieusement, il mesure quoi sur la photo publié au dessus ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Oct 2015 13:36

Kro a écrit:J'ai déjà essayé d'évaluer un peu les effets de l'intermodulation.
C'est en effet un paramètre important à mon avis mais qui est difficile à juger, quantifier, mesurer.

Je l'ai un peu abordé dans mes tests comparatifs de tweeter.
Comme ici
http://www.justdiyit.com/comparatif-seas-27tdfc-27tafcg-peerless-ne19vts-4/#distorsions-dintermodulation

Mes premiers pas ont été avec le mode two sine d'arta puis j'ai choisis le multitone.
Tout ceci est expérimental et imparfait.

Mais à mon avis c'est une piste à creuser pour expliquer un peu mieux encore les différences auditives entre différents haut-parleurs.


Bonjour Kro

J'avais effectivement déjà vu ta contribution sur le sujet. L'intermodulation est un sujet complexe, au point d'ailleurs que sur le net on trouve peu de choses exploitables sur le sujet.
Mon camarade de jeu Michel, qui ne devrait pas tarder à s'inscrire sur le forum, prépare une information spécifique sur ce thème, qui sera passionnante et illustrée sur la base de nos récents essais. Mais pour bien faire, et notamment mesurer réellement et ne pas se contenter de visualiser des spectres de raies, il faudrait conduire un développement sur Matlab, que nous envisageons d'ailleurs pour les prochains mois.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 15 Oct 2015 14:24

wakup2 a écrit:
alkasar a écrit:oui 38Hz de résolution pour fenetre de 26ms. C'est trop imprécis pour un pavillon dans la vraie vie ?


A ton avis ? :mdr: il y'a une fausse vie ? :mdr:

ah oui c'est sur. On rencontre d'ailleurs souvent des faux problèmes de cette vie théorique en audiophilie fomumesque.

C'était une vraie question. Si tu veux pas donner de vraie réponse je comprendrai. Contente toi de pas répondre dans ce cas au lieu de te moquer de celui qui pose la question.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Oct 2015 14:29

Alkasar, il te suffit de lire de quoi on parle :wink: et tu verra qu'il n'est pas seulement question de chambre de compression, et qu'on parle bien évidemment de la mesure de 38cm (ou autre haut parleur reproduisant des basses fréquences), honnêtement je pensais que tu te moquais de moi, mais en fait tu n'as juste pas lu :wink:
Dernière édition par wakup2 le 15 Oct 2015 14:42, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Oct 2015 14:32

Au fait, les gars, le micro il est a quelle hauteur ? il ne faut pas oublier de soustraire la distance qui sépare le HP du micro pour donner la différence entre l'onde directe et l'onde réfléchie :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Oct 2015 14:37

wakup2 a écrit:Au fait, les gars, le micro il est a quelle hauteur ? il ne faut pas oublier de soustraire la distance qui sépare le HP du micro pour donner la différence entre l'onde directe et l'onde réfléchie :wink:

C'est ce que j'ai modifié à 14h24....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Oct 2015 14:40

A oui :bravo: je n'avais pas vu l'édition de ton message :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Oct 2015 15:26

alkasar a écrit:Bonjour, bravo pour l'initiative et les efforts

quelques questions naives en vrac pour faire avancer le schmilblick:
- je n'avais jamais percuté que les distos H2 augmentent linéairement avec la puissance. Une explication du pouquoi? qu'est ce qui permet de penser qu'on peut prolonger a 0,1 ou 0,01 W ?

- fenetrage. je comprend pas le pb de lissage que cause le fenetrage a 26ms. Bien sur la réponse en dessous de 38Hz (1/26ms) n'est pas valide mais pour les HPs mesurés est ce un souci ? et si vous mesurez un sub, est on a ce niveau de détail ?
JIM m'a devancé sur l'origine probable. Je pencherai aussi pour une réflection sur un objet ou un humain posé sur la dalle ;)

- première jointure :
Image
cette jointure, toute proportions gardées, me fait penser à ce que Troels raconte ici en bas de page http://www.troelsgravesen.dk/measurements.htm
Vous n'avez rien constaté comme anomalie ?

- mesure en extérieur. me suis toujours demandé si on pouvait vraiment s'affranchir des aléas (vent, oiseaux, bruits humains). Pas de précautions pour le micro ? Est ce pour cela que vous mesurez a des niveaux de SPL plutot élevés ?
Aussi, mesurer en juillet ou en octobre ne doit pas être tout a fait pareil. Vous faites un pré-conditionnement des HPs avant mesure ?

encore bravo, et pardon pour la liste.
A.


Concernant la jointure, la photo est un peu ancienne. Depuis, cette jointure a été étanchée au SIKA, on est raccord.
Il va falloir sans doute nous éloigner du HP sous test pour vérifier, et en attendant, nous allons déjà mettre la terre à fleur de dalle, à suivre...

Nous avons rencontré plus de problèmes avec le "couvercle" du caisson. Celui-ci est réalisé par collage de deux épaisseurs de CP marine sappelli, d'une densité voisine de 1, pour un total de 44 mm. C'est ultra dur et rigide, nous étions assez confiants dans l'inertie de l'objet pour ne pas craindre de résonance de plaque.
Grave erreur. Les résonances sont situées aux environ de 160 Hz, mais elles sont de Q très élevé et d'un niveau assez important pour provoquer un trou de 1 à 2 dB dans les réponses mesurées ! Nous allons donc probablement repenser ces couvercles, passer au béton, et réaliser les outillages d'interface en inox de bonne épaisseur...

Si l'on fait une approximation polynomiale de la distorsion en se contentant de son premier terme coswt + acoswt^2, et qu'on développe pour regarder le niveau de la raie à 2wt, on voit que si le niveau est multiplié par k, la distorsion (en %) est multipliée par racine de k. C'est bien sûr vrai dans les deux sens.
Cette approximation est suffisante si H2 est dominante, ce qui est très généralement le cas des HP quelle que soit leur technologie.
Le doc joint, qui concerne les essais de compressions, illustre exactement cette réalité physique.
Si H3 devient prépondérante, cette sensibilité de la distorsion à la variation de puissance est encore plus forte.

Pour les essais en extérieur, nous n'avons pas encore assez de recul pour asseoir une conviction.
Le vent est bien sûr le problème principal, surtout en Bretagne. Sa présence conduit à un relèvement des niveaux mesurés sous 100 à 150 Hz, qui peut conduire soit à recommencer la mesure, soit à devoir la faire en champ plus proche. Dans ce dernier cas, la mesure donne une importance forte au fractionnement de membrane, et la réponse mesurée dépend fortement de la position du micro. Il faudrait alors effectuer une moyenne sur plusieurs mesures, galère, donc.
Pour améliorer le rapport signal sur bruit, une bonne solution est bien sûr d'augmenter la puissance.
Nous avons d'abord fait ce type d'essais pour notre édification personnelle, et parce que nous avons un projet qui suppose l'utilisation de HP à très forte puissance. En outre, les constructeurs sont généralement muets sur le comportement de leurs produits à forte puissance, excepté BMS.
Jusqu'à présent, tous nos essais sur cônes ou compressions montrent que la réponse des HP ne se déforme pas lorsqu'on augmente la puissance, donc la méthode est pertinente pour s'affranchir du bruit de fond. On peut également effectuer une moyenne sur 2, 4 ou 8 balayages.
Nous n'avons pas de bonnette anti-vent sur le micro, c'est sans doute dommage et nous allons y remédier.

Nous n'avons pas de protocole de préconditionnement particulier des HP avant mesure. Notamment parce que dans une succession de sweeps à 1W puis 1000W, puis à nouveau 1W, nous n'avons constaté aucune variation de la réponse affichée, ou en tout cas pas suffisante pour justifier des précautions particulières.
Je ne dirais pas la même chose pour la mesure des paramètres de T&S.
Ma conviction sur le rôdage des HP modernes est désormais faite. Pour moi, le rôdage est inutile, et j'en ai la preuve par un historique de mesure effectué sur un 18" et un 15". La seule chose à savoir, c'est que les paramètres varient assez nettement entre HP froid et HP "chaud", et qu'il est recommandé de faire ces mesures après avoir sollicité le HP pendant une minute ou deux à Xmax. C'est d'ailleurs dans ces conditions que sont réalisées les mesures publiées par les constructeurs, ce qui est d'ailleurs cohérent avec l'usage "normal" des HP.

Désolé d'avoir été aussi long, j'espère que c'est pour la bonne cause.

Pascal
Fichiers joints
Distorsions.pdf
(44.02 Kio) Téléchargé 127 fois
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message