Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI et 32 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Besoin d'aide pour le choix d'un ampli home cinema

Message » 29 Sep 2015 20:11

Pas de soucis avec les questions ...

La SIB est une enceinte satellite en plastic équipée d'un boomer de 13 cm. C'est très efficace dans cette gamme de prix pour le Home Cinéma. C'est même sans me tromper le meilleur rapport qualité prix qui conjugue design, encombrement réduit, efficacité et prix mini. Un must !
Une Eltax Monitor III est une enceinte format bibliothèque (35 cm de haut environ) également équipée avec un boomer de 13 cm. Mais la caisse est en bois, propose une meilleur rigidité, un volume de déplacement d'air plus important. C'est une vraie enceinte acoustique typée Haute-Fidélité. On n'est plus du tout dans l'approche de la SIB. On est dans un autre concept qui prend plus de place. Ce n'est pas vraiment comparable. Le son sera donc meilleur. Les graves auront plus d'impact, les médiums seront très naturels et transparents. Ces Monitor III sont également un must dans cette catégorie de prix mais avec une approche "audiophile" tu l'auras maintenant compris.
De plus, elles te permettront d'écouter de la musique stéréo dans de bien meilleures conditions que les SIB (qui restent très moyennes sur de la musique).

Attention tout de même, pour le HC, il faut quand même un caisson. Le CUB de focal propose un bon rapport qualité/prix. Mais il y en a d'autres ...

Le pack MONITOR existe en plein de versions dont les 3 premiers prix sont :
1. Monitor 11 HC composé de Monitor I. A oublier, la Monitor I est une version mini de la Monitor III. C'est insuffisant. Elles sont juste bonnes en surround sans plus ...
2. Monitor 31 HC composé de Monitor III à l'avant et de Monitor I à l'arrière pour les surrounds. C'est très efficace puisque 80% du message des films provient de l'avant. Les petites Monitor I en surround suffisent.
3. Monitor 33HC composée uniquement de Monitor III. Les Monitor I de la précédente config sont remplacées ici par des Monitor III. C'est plus homogène et les canaux arrières auront plus de peps.
Bien sur, tous ces packs incluent aussi la Monitor Centre, l'enceinte centrale !

Ensuite, on passe sur des Monitor colonnes. On arrivent à 300 euros le pack avec des Monitor IX en enceintes principales. Ce sont des Monitor III sous forme de colonnes avec une 2e boomer de 13 cm. Elles ont beaucoup plus de présence pour remplir l'espace. Pour tes 15 m2, des Monitor III sont bien suffisantes.

A toi de voir, mais sache que pour 279 euros, le pack Monitor 33HC est vraiment une affaire !!!! Et OUI, le son sera supérieur au SIB, comme si tu avais une retranscription plus détaillée et naturelle.
Dernière édition par WAWAN le 30 Sep 2015 20:03, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 30 Sep 2015 10:47

Tu m'a convaincu pour le pack Monitor 33HC, avec l'ampli Pioneer VSX-824 actuellement en promo, je rentre dans mon budget.
Je pense acheter le caisson de basse plus tard du coup, es-ce que c'est mauvais pour le rodage des enceintes ou ça change absolument rien ?
Et petite question d'ordre général, es-ce que ce genre de pack est correct en qualité sonore ? http://www.boulanger.com/ref/1049139 Ou c'est juste de la daube ?
romaingrau
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Sep 2015 13:37
  • offline

Message » 30 Sep 2015 12:21

Aucun soucis pour le rodage des enceintes. Le rodage est juste une période durant laquelle les membranes et les lèvres de suspension vont s'assouplir ce qui donnera un meilleur résultat sonore et surtout un son définitif. Ce n'est pas comme une voiture où il faut (fallait) y aller mollo durant les premiers 5000 km.
Avec des enceintes, au début le son risque d'être un peu froid, manquant de chaleur et de détail. Ca disparait quand le rodage est fait ...

Tu pourras fonctionner sans caisson dans un premier temps. Tu n'auras pas de graves impressionnants, mais ca sera largement suffisant au début. Et puis plus tard, d'occasion avec un budget de 250 euros, tu peux trouver un bon petit caisson qui va carrément te faire croire que tu es dans une salle de ciné !

Pour le pack Sony, il est annoncé à 1500 Watts !!! Consommation de 150 Watts caisson y compris. On est dans l'ordre du 5x7W + 30W pour le caisson. Ni plus ni moins qu'un kit 5.1 pour ordinateur PC. Ca sonorise 4m2. Aucun intérêt ce truc. Et puis, certaines marques ne fabriquent que des enceintes, c'est leur métier. Une marque aussi généraliste que Sony ne m'inspire pas spécialement confiance. Pioneer fabrique des Amplis, Eltax des enceintes ... Chacun fait ce qu'il sait faire et le fait très bien ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 30 Sep 2015 13:34

Merci pour ces informations,
C'est bien ce qui me semblait pour les chaines home cinéma, c'est purement commercial.
Pour le caisson, peut tu me donner des exemples de caisson que l'ampli Pioneer VSX-824 pourrait supporter accouplé au Monitor 33HC.
Et quelle est le câblage approprié pour ces enceintes et caisson ?
romaingrau
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Sep 2015 13:37
  • offline

Message » 30 Sep 2015 16:41

Concernant le choix du caisson, c'est totalement indépendant de ton ampli ou de tes enceintes Monitor III.
N'importe quel caisson actif fonctionnera avec tes enceintes et ton ampli. Le choix se fera sur ton budget, l'encombrement (un caisson c'est gros !) et le type de grave que tu recherches.

Ton ampli Pioneer va simplement envoyer un signal audio mono à ton caisson, exactement comme le ferait un lecteur CD à un ampli. Ton ampli Pioneer n'amplifiera rien du tout concernant le caisson. Ce dernier est équipé de sa propre alimentation ce qui le rend totalement autonome. Il ne pompera donc pas sur l'alim de ton Pioneer.
Pour le câblage, honnêtement (mais c'est sujet à débat), n'importe quel câble d'enceinte de 2,5 mm de diamètre conviendra parfaitement. Donc prends du générique pas cher, ça ira très bien du moment qu'il est en cuivre OFC et avec un liseret de couleur pour identifier le branchement + et -.
Evite simple d'avoir trop de longueur en trop enroulé sous un meuble ou sous un canapé. Les informations sonores n'aiment pas trop ça ...
Chaque câble d'enceinte doit être coupée indépendamment à la bonne longueur. Inutile de vouloir faire la même longueur pour toutes les enceintes, ça ne sert à rien.

Pour le caisson, il te faut un câble spécial caisson à base de prises RCA de ce genre là :
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... E-SUB.html
Tu peux trouver moins cher ... le tout est d'en trouver un de la bonne longueur. Si tu prends tout à la même boutique, faut négocier les prix ou te faire offrir les câbles ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 30 Sep 2015 17:35

Merci pour toutes ces précisions,
Par contre étant totalement débutant dans le domaine, je ne sait pas comment choisir un caisson.
Quelles sont les critères à prendre en compte ? ça existe un caisson qui donne de bonnes basse sans faire vibrer l'immeuble ?
romaingrau
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Sep 2015 13:37
  • offline

Message » 30 Sep 2015 20:20

Les bonnes basses sans faire vibrer l'immeuble sont du domaine du réglage du caisson, et pas forcément dans le choix du caisson.
Quelque soit le caisson que tu choisis, ton ampli Pioneer te permettra d'ajuster le son de ton caisson (niveau, fréquence de coupure, phase ...). De plus, le caisson lui même dispose également de ces propres réglages embarqués (niveau, fréquence et phase). Ca te permet alors de trouver le bon compromis.
Vu ta surface de pièce, un caisson avec un haut-parleur de 20 à 25 cm ira très bien.
Le CUB de Focal propose vraiment quelque chose de sympa pour un coût très faible. En promo ici :
http://www.magma.fr/caissons-de-grave/1 ... 91967.html

Le soucis est que si tu veux un rendu supérieur, ca montre très vite en tarif (350 euros ...). Mais pour 350 euros, tu commences vraiment à avoir un caisson qui donne de bonnes sensations physiques avec des HP de plus grande taille(et donc encombrement supérieur). A voir si c'est compatible avec ton environnement d'habitation ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Oct 2015 13:00

Merci pour t'es conseils, sa me sera utile le moment venu.
le site son-video me propose 2 offres et j'aurai besoin d'avis :

ELTAXMONITOR50NR -> 1 x Eltax Monitor 33 HC Noir : 279,00 € http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... itor3.html
NORSTB25025M -> 1 x NorStone B250 Classic Black (25 m) : 45,00 € http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... -B250.html
PIOVSX824NR -> 1 x Pioneer VSX-824-K Noir : 299,00 € http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X-824.html
Montant devis (port inclus) : 598,90 €

Ou

ELTAXSHINE50NR -> 1 x Eltax Shine 5.0 Noir : 299,00 € http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... Shine.html
NORSTB25025M -> 1 x NorStone B250 Classic Black (25 m) : 45,00 € http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... -B250.html
PIOVSX824NR -> 1 x Pioneer VSX-824-K Noir : 299,00 € http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X-824.html
Montant devis (port inclus) : 610,00 €

Quelle est le bon choix ?

Merci d'avance
romaingrau
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Sep 2015 13:37
  • offline

Message » 03 Oct 2015 0:24

Personnellement, et ça n'engage que moi, je prendrais les Monitor III. Voilà pourquoi.

1. les Monitor III sont connues et reconnues pour délivrer un son cohérent, naturel. La presse en a dit que du bien. Par rapport à leur prix, c'est une référence à retenir. Les Shines sont plutôt passées inaperçues ...

2. vu la différence de prix (quasi nulle), j'ai du mal à croire que le pack Shine propose les mêmes prestations qualitatives. On passe d'une petite biblio 2 HP (Monitor III) à une grande colonne d'1m avec 4HP. Les Shine devraient couter logiquement plus chères. Et ben non, elles sont vendues au même prix que le pack Monitor... On peut donc largement en déduire qu'elles sont moins qualitatives.

3. Les Shines possèdent 4 HP donc 1 gros de 20 cm de diamètre. Il faut donc alimenter tous ces haut-parleurs. Ton ampli Pioneer sera donc beaucoup plus sollicité avec les Shines qui sont gourmandes. Les Monitor ne sont composées que de 2 HP, dont le plus gros est un 13 cm. Ca n'a rien à voir et c'est bien plus facile à driver pour ton ampli. Le pire est que les Shines (malgré tous ses HP) n'est pas capable de restituer le son plus fort qu'une petite Monitor III ... C'est dire !

4. Le pack Shine a un défaut ENORME : c'est sa centrale de piètre qualité. Et l'enceinte centrale est primordiale dans un 5.1. C'est elle qui restitue les dialogues. C'est donc elle qui a besoin d'un maximum d'intelligibilité pour retranscrire correctement les voix des acteurs. C'est grâce à elle que tu entendras avec discernement les dialogues au beau milieu d'une fusillade par exemple. A l'inverse, la centrale Monitor n'est pas une sous enceintes. Elle est simplement une Monitor III allongée équipée d'un 2e HP de 13 cm.

5. Même combat avec les surround ! Le Pack Shine, à l'instar de sa centrale atrophiée, propose des surround du même acabit. Vu les bandes sons du films modernes, il n'est pas rare d'entendre une bande son très riche pour les canaux surrounds. Il est clair qu'une Monitor III à l'arrière assurera beaucoup le job qu'une mini Shine qui n'est ni plus ni moins qu'une Monitor I relookée ...

6. Enfin, avoir une configuration d'enceinte identique à l'avant et à l'arrière (pour les Monitor III) est gage de cohérence et d'homogénéité de son. C'est quasiment la configuration parfaite. C'est à dire qu'un même son diffusé autour de toi sera retranscrit exactement de la même manière. C'est ce qui fait (entre autre) qu'une spatialisation est réussie et qu'on vit le film !

Le seul inconvénient des Monitor III est qu'il faut les positionner soit sur des pieds soit sur des étagères pour qu'elles soient à hauteur de l'image ... Mais bon, des tablettes à montage invisible se trouve pour rien du tout à Ikea.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 03 Oct 2015 2:31

Merci pour les précisions, c'est la réponse que j'attendais.
Es-ce que sa vaut le coup de mettre quelque euros de plus pour le pack Eltax Monitor 93 HC http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... tor50.html
Ou l'ampli ne va pas suivre correctement comme avec les Shine ?

Merci encore
romaingrau
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Sep 2015 13:37
  • offline

Message » 03 Oct 2015 9:26

Là, c'est plus délicat. Je n'aurai pas un avis aussi tranché que précédemment.
Les Monitor IX sont la version colonne de la III. Il y a un 2e HP de 13 cm. Le volume d'air est plus grand ce qui sous-entend qu'elle restituera les graves avec plus d'efficacité. Mais étant donné qu'il s'agit que de 13 cm, le caisson reste indispensable.
Ce 2e HP de 13 cm permet à l'enceinte de sonoriser des pièces plus grandes que la Monitor III. D'ailleurs, sa sensibilité passe de 89 à 92 dB. Ce qui veut dire qu'à une position du bouton de volume donnée sur ton ampli Pioneer, une Monitor IX restituera le son deux fois plus fort qu'une Monitor III. Mais est-ce que le son sera forcément meilleur ... je ne sais pas.

Il faudrait aller directement poser la question sur la discussion Eltax Monitor :
son-audio-enceintes-homecinema/les-heureux-possesseurs-de-eltax-t29961592-1140.html

Si c'était pour moi, je préférerais avoir 4 Monitor III + 1 Centre, et investir plus dans un bon caisson. Après tout dépend aussi de ton salon et de sa configuration. L'avantage d'une colonne est qu'il suffit de la poser pour l'installer ! C'est peut-être difficile pour toi d'installer des Monitor III à la hauteur de la TV ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Oct 2015 16:25

Je vais suivre ton avis WAWAN

Le devis Son-Video.com


ELTMON33HCBC -> 1 x Eltax Monitor 33 HC Blanc : 279,00 €
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... itor3.html


NORSTB25025M -> 1 x NorStone B250 Classic Black (25 m) : 45,00 €
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... -B250.html


PIOVSX824NR -> 1 x Pioneer VSX-824-K Noir : 299,00 €
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X-824.html


Montant devis (port inclus) : 590,00 €
Au lieu de : 658,90 €
Soit une remise de : 68,90 €
Port : 35,90 €

Le caisson de basse ont verra plus tard...

Y a t-il un meilleur rapport qualité prix ? (En neuf)
romaingrau
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Sep 2015 13:37
  • offline

Message » 15 Oct 2015 14:25

Je vais suivre ton avis WAWAN

Le devis Son-Video.com


ELTMON33HCBC -> 1 x Eltax Monitor 33 HC Blanc : 279,00 €
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... itor3.html


NORSTB25025M -> 1 x NorStone B250 Classic Black (25 m) : 45,00 €
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... -B250.html


PIOVSX824NR -> 1 x Pioneer VSX-824-K Noir : 299,00 €
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X-824.html


Montant devis (port inclus) : 590,00 €
Au lieu de : 658,90 €
Soit une remise de : 68,90 €
Port : 35,90 €

Le caisson de basse ont verra plus tard...

Y a t-il un meilleur rapport qualité prix ? (En neuf)
romaingrau
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Sep 2015 13:37
  • offline

Message » 15 Oct 2015 14:45

Dans cette configuration, je ne pense pas que tu trouveras mieux. De toutes façons, les Monitor III sont quasi introuvables à part sur SonVidéo.com ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Oct 2015 15:11

Bonjour,

J'ai changé d'avis concernant l'achat du pack Eltax Monitor 33 HC, même si il me parait être un excellent rapport qualité prix je ne suis pas conquis par le design de ces enceintes (surtout madame).
En cherchant un petit peu, j'ai découvert les Wharfedale Diamond 220 (la paire), elle sont estétiquement parfaite à mon goût (et celui de madame). On est plus dans la même gamme que les Eltax Monitor 3, ni dans le même budget...
Voilà ce que je compte faire : - Commencer en 2.0 puis 2.1, 3.1 et 5.1
Ma question est la suivante : Es-ce que l'ampli Pioneer VSX-824-K sera suffisant pour alimenter correctement ces enceintes ?

Merci d'avance
romaingrau
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Sep 2015 13:37
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message