Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: inola, jcg74, markus0815, ndaviden, OC1975, olivier Lenaerts, sankas13, Thierry B et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tests et discussions HPs HR

Message » 15 Oct 2015 15:50

pvrx a écrit:Ma conviction sur le rôdage des HP modernes est désormais faite. Pour moi, le rôdage est inutile, et j'en ai la preuve par un historique de mesure effectué sur un 18" et un 15". La seule chose à savoir, c'est que les paramètres varient assez nettement entre HP froid et HP "chaud", et qu'il est recommandé de faire ces mesures après avoir sollicité le HP pendant une minute ou deux à Xmax. C'est d'ailleurs dans ces conditions que sont réalisées les mesures publiées par les constructeurs, ce qui est d'ailleurs cohérent avec l'usage "normal" des HP.

Désolé d'avoir été aussi long, j'espère que c'est pour la bonne cause.

Pascal

Merci de ce retour,

J'ai aussi constaté que les T&S variait suivant si le HP s'est reposé une semaine ou entame sa 2 heures de fonctionnement non stop !

Clairement il faut mesurer les T&S en fonction de l'application visée, donc pas forcément avec bobine à chaud ... J'effectue toujours un petit rodage pour détendre l'ensemble mécanique (juste pour être sûr), puis je laisse reposer 2/3 jours (sauf pour les HP destinés à faire du grave qui eux suivant l'application auront constamment de forts déplacements à effectuer) ... Après passage de musique durant 2 heures au niveau où ils seront majoritairement exploités dans la bande passante attribuée et après mesure des T&S ... Ça semble correctement fonctionner :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Oct 2015 18:01

merci des explications détaillées pour la disto. a étudier a tete reposée pour moi.

quand je parlais de pré-conditionnement on est raccord. je parlais bien du tour de chauffe avant mesure, pas de rodage.
L'IEC60268- chap 5 Loudspeakers décrit le pre-conditioning avant mesure:
Permanent changes may take place in a loudspeaker as a result, for example, of motion of
the diaphragm. Therefore,the loudspeaker should be preconditioned before measurements by
application of a simulated programme signal, in accordance with IEC60268-1, at the rated
noise voltage for at least 1 h.

The period of preconditioning shall be followed by a recovery period of at least 1 h, during
which the loudspeaker shall be disconnected, before proceeding with the measurement.

le "simulated programme signal, in accordance with IEC60268-1" est un bruit rose.


pour les couvercles : des renforts pour les rigidifier ne suffiraient pas ? des cornières métalliques au besoin. Mécaniquement c'est redoutable pour casser les virbrations parasites.
Sinon, un petit investissement dans un ACH01 et mesurer pour en avoir le coeur net.
http://www.mh-audio.nl/tips%5Cach-01.htm
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Oct 2015 18:19

Sandwich de matériaux ayant des fréquences critique différente + renfort + bitume ça pourrait être pas mal également :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Oct 2015 18:29

Daniel16 a écrit:Une remarque à propos des produits d'intermodulation. Dans ce que nous voyons en vert, ne reste t-il pas aussi le spectre des harmoniques des 2 signaux 170 Hz et 200 Hz, qui ne sont pas des produits d'intermodulation ... ?


Oups ! Si, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 15 Oct 2015 19:00

alkasar a écrit:Pour les couvercles : des renforts pour les rigidifier ne suffiraient pas ? des cornières métalliques au besoin. Mécaniquement c'est redoutable pour casser les virbrations parasites.
Sinon, un petit investissement dans un ACH01 et mesurer pour en avoir le coeur net.
http://www.mh-audio.nl/tips%5Cach-01.htm


Comme nous avons l'intention de faire un travail un peu sérieux sur les vibrations de structure, nous nous sommes équipés d'un accéléromètre. Nous avons retenu le 4514 de B&K, qui présente pour nous l'intérêt de se brancher sur le même préampli que le micro 4189.
Nos couvercles de caisson sont fixés à la dalle par 12 boulons inox de 8 mm sur chevilles inox. Les interstices ont été mis sous tension au moyen de coins en bois dur, et un mastic colle a été injecté dans les espaces restants.
Il ne reste plus de place pour des raidisseurs. L'impact sur cette plaque donne un son très mat, mais c'est trompeur.
Sur cette image, l'accélérométrie montre les modes parasites vers 90 et 108 Hz, dans la configuration initiale :

Image

Sur la suivante, même mesure, et accéléromètre placé exactement au même endroit, après calage par les coins et collage :

Image

Les modes précédents ont été remplacés par un mode unique vers 155 Hz.On voit même un renforcement significatif des modes situés entre 600 et 800 Hz. Le raidissement n'y pourrait sans doute pas grand-chose.
On note également un mode inchangé vers 210 Hz. C'est un mode acoustique, et non mécanique, correspondant à la profondeur du caisson (ondes stationnaires).
La solution sera donc radicale, ou ne sera pas...
Incidemment, j'invite les tenants du CP marine pour réaliser des enceintes acoustiques, parallélépipédiques de surcroît, à reconsidérer leur choix...

Pascal
Dernière édition par pvrx le 16 Oct 2015 8:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 15 Oct 2015 19:16

C'est vraiment du sérieux votre démarche, on ne peut que se réjouir de vous accueillir sur HCFR. Je réitère ma proposition de contribuer sous la forme de l'expédition d'un HP à mes frais ; il faudrait se coordonner avec les autres volontaires pour avoir un panel non redondant. Personnellement les HPs de 15" qui m'intéressent le plus sont le 15NLW9300, le BMS 15S330, le Precision Device PD153C01, le PHL 5320. Mon favori étant le BMS15S330 : il semble capable de monter jusquà 1khz sans problème...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2015 19:40

wakup2 a écrit:Sandwich de matériaux ayant des fréquences critique différente + renfort + bitume ça pourrait être pas mal également :mdr:

Oui, car a chaque fois que l'on parle de suppression de vibration, on lit augmentation du poids ou rigidification, alors qu'il faut amortir ...

Sinon bravo pour les mesures faite dans de vraies bonnes conditions.

A propos de l'intermodulation, dès que l'on considère qu'un système est non linéaire, les mathématiques se compliquent énormément, et en pratique les résultats sont toujours très dur à interpréter.

De plus les mesures sont une horreur, car évidement, par définition, c'est très sensible aux niveaux.
Je m'étais déjà posé la question de modéliser la courbe de transfert (par exemple par un polynôme comme indiqué, mais on peut aussi faire quelque chose de plus proche de la physique du HP), afin de la corriger numériquement. C'est vite galère, car il faut être sur de tous les gains de sa chaine de mesure ET de reproduction .... J'ai laissé tomber.

Note :
Quelques idées : http://www.linkwitzlab.com/mid_dist.htm
Et sinon tout ce que Klippel à publié sur le sujet....
https://www.klippel.de/know-how/literature/papers.html
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Oct 2015 20:25

androuski a écrit:C'est vraiment du sérieux votre démarche, on ne peut que se réjouir de vous accueillir sur HCFR. Je réitère ma proposition de contribuer sous la forme de l'expédition d'un HP à mes frais ; il faudrait se coordonner avec les autres volontaires pour avoir un panel non redondant. Personnellement les HPs de 15" qui m'intéressent le plus sont le 15NLW9300, le BMS 15S330, le Precision Device PD153C01, le PHL 5320. Mon favori étant le BMS15S330 : il semble capable de monter jusquà 1khz sans problème...


Merci du commentaire, c'est un vrai encouragement.
Pour la proposition, ce sera avec plaisir, mais l'idée pourrait aussi être de faire ces essais ensemble, et de les grouper par diamètre, par exemple. Chacun pourrait repartir avec les fichiers de mesure.

Nous avons réalisé cette installation pour servir notre projet, bien sûr, mais avec le désir d'en partager les résultats auprès d'une communauté d'amateurs médiocrement informée par des constructeurs et placée dans l'incapacité de faire des comparaisons factuelles.
La période idéale est cependant derrière nous. Notre dernière séance a eu lieu avant-hier, par temps sec et pas trop venteux, mais elle s'est terminée avec deux pulls et une parka... Planifier les prochaines devient malheureusement un peu hasardeux...
Mais pourquoi pas si on sait réagir à court terme en fonction des prévisions météo ?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 15 Oct 2015 20:35

oui merci pour le partage de ce boulot titanesque, on ne le dit pas assez :bravo:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Oct 2015 21:06

pvrx a écrit:
androuski a écrit:C'est vraiment du sérieux votre démarche, on ne peut que se réjouir de vous accueillir sur HCFR. Je réitère ma proposition de contribuer sous la forme de l'expédition d'un HP à mes frais ; il faudrait se coordonner avec les autres volontaires pour avoir un panel non redondant. Personnellement les HPs de 15" qui m'intéressent le plus sont le 15NLW9300, le BMS 15S330, le Precision Device PD153C01, le PHL 5320. Mon favori étant le BMS15S330 : il semble capable de monter jusquà 1khz sans problème...


Merci du commentaire, c'est un vrai encouragement.
Pour la proposition, ce sera avec plaisir, mais l'idée pourrait aussi être de faire ces essais ensemble, et de les grouper par diamètre, par exemple. Chacun pourrait repartir avec les fichiers de mesure.

Nous avons réalisé cette installation pour servir notre projet, bien sûr, mais avec le désir d'en partager les résultats auprès d'une communauté d'amateurs médiocrement informée par des constructeurs et placée dans l'incapacité de faire des comparaisons factuelles.
La période idéale est cependant derrière nous. Notre dernière séance a eu lieu avant-hier, par temps sec et pas trop venteux, mais elle s'est terminée avec deux pulls et une parka... Planifier les prochaines devient malheureusement un peu hasardeux...
Mais pourquoi pas si on sait réagir à court terme en fonction des prévisions météo ?

Pascal


J'avais bien noté l'invitation mais la distance rend les choses compliquées ; cela dit je vais régulièrement en Bretagne, donc pourquoi pas :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2015 21:18

Je peux prêter un TAD 1603, par contre si j'ai bien compris les comparatif se font au Watmétre ? Le comparatif devrait se faire au SPL meter sinon je trouve pas ça représentatif.
ça serait bien d'avoir des HP audiotechnology dedans aussi, mais c'est rare, je n'ai que du 10".
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 15 Oct 2015 21:35

speedbad a écrit:Je peux prêter un TAD 1603, par contre si j'ai bien compris les comparatif se font au Watmétre ? Le comparatif devrait se faire au SPL meter sinon je trouve pas ça représentatif.
ça serait bien d'avoir des HP audiotechnology dedans aussi, mais c'est rare, je n'ai que du 10".


Bonsoir speedbad

Les mesures sont faites dans des conditions en principe rigoureuses.
Pour caractériser un HP, nous envoyons des signaux mesurés au Voltmètre BF branché en sortie d'ampli. Ca permet d'envoyer avec précision les 2,83 Volts qui vont bien, et de monter en puissance de façon contrôlée. On teste ainsi à 1W, 10W, 100W et au-delà. ca permet d'évaluer les dires des constructeurs, par exemple.
Pour comparer les HP, nous nous plaçons en général au même niveau SPL pour une fréquence donnée, que nous précisons, le micro étant calibré (voir nos comparatifs de compressions).
Très intéressé bien sûr par les mesures d'un TAD. En fait c'est un 16", il faut que je vérifie le diamètre d'encastrement.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 18 Oct 2015 11:01

Bonjour à tous

Les 16" TAD ont un diamètre d'encastrement quasiment identique à celui des 15" des autres constructeurs. Ils entrent donc sans problème dans notre outillage.

Je reviens sur nos essais de HP de 38 cm.
A l'exploitation des mesures, nous avons constaté des anomalies, en l'occurrence des pics de distorsion à la même fréquence pour trois HP sur les cinq. Il n'est donc pas impossible que ceci provienne des conditions de l'essai. Nous pouvons incriminer le joint polymère entre la plaque d'interface et le couvercle du caisson, mais ce n'est pas la seule cause possible.
Nous allons donc devoir élucider et régler ce point, ce qui suppose la reprise de ces essais. Nous préférons ne pas publier de mesures qui ne soient irréprochables.
Quelques informations utilisables, quand même, pour vous faire patienter.
Rappel des HP mesurés :
En bleu : PHL Audio 6211MND
En rouge : BMS 15N850v2 (590 € environ)
En violet : BC Speakers 15SW115 (400 €)
En vert : 18 Sound 15LW2400 (260 €)
En gris : 18 Sound 15NLW9401 (360 €)

Image

Le micro, placé à un mètre, est calibré. La sensibilité pour 1 W s'apprécie donc directement en enlevant 20 dB aux mesures affichées.
Pour cette mesure, tous les HP ont été placés dans la même charge close de 30 litres environ.
Les différences de sensibilité sont donc sensibles, avec des écarts de 5 dB entre certains modèles dans la bande, le PHL ayant la plus forte sensibilité.
Mais ce dernier se distingue aussi par un bruit de ventilation nettement audible lors des balayages en fréquence, même à bas niveau, et c'est le seul.

Le document joint présente une analyse permettant de comparer les performances de ces HP en matière d'intermodulation.
Pour cette analyse, trois raies de 100 W ont été injectées, à 160, 170 et 200 Hz.
Le spectre produit par ce signal a été nettoyé de toutes les raies harmoniques de ces signaux, et nous n'avons conservé que celles situées à moins de 60 dB du niveau de la raie entrante à 200 Hz.
En première analyse, ces images semblent donner une information discriminante pour les HP mesurés, et on notera les performances du BC Speakers 15SW115, du 18 Sound 15LW2400 et du BMS 15N850v2 comparées aux deux autres.

Pascal
Fichiers joints
Comparaison des intermodulations 38 cm.pdf
(886.25 Kio) Téléchargé 194 fois
Dernière édition par pvrx le 18 Oct 2015 17:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 18 Oct 2015 14:50

Hello.
Petites coquilles de nettoyage, le 18's NL9401 a encore les raies 400 et 600Hz par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Oct 2015 17:39

Merci, Kro, c'est corrigé, maintenant.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message