Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain [PS3-PS4-X360-X1-PC]

Message » 14 Oct 2015 17:50

Je te conseille vivement de ne pas faire les missions secondaires. Tu risques d'être dégoûté sinon. J'en ai fait quelques unes mais ça ne mérite pas plus d'attention que ça vu comme la durée de vie est conséquente rien qu'avec l'aventure principale. Quant à Quiet, ça va se corser par la suite. Certains gardes porteront des casques et d'autres seront en armure complète type Dead Space empêchant ainsi Quiet d'être véritablement utile si ce n'est déjouer l'attention des soldats - et c'est déjà pas mal. Pour ma part, j'ai aussi alterné entre les différents coéquipiers pour réduire l'effet lassitude. Quand j'ai la barbe de faire une énième mission d'extraction à la con, je me défoule avec le robot au minigun et au corps à corps. Simple et efficace. Mais effectivement, je suis prêt à parier que prêt des 2/3 des joueurs ne finiront pas le jeu. A l'ère consumériste et vu l'offre gigantesque qu'on nous propose, je doute que certains s'attardent 60 heures voire davantage pour voir le bout de l'aventure, d'autant plus que la narration peine à tenir en haleine. En tout cas, c'est clair que la collecte à un moment, tu en as marre et pourtant dieu seul sait que je suis fan de Don't starve pardi ! D'ailleurs Julianf, où en es tu ? Tu ne dis plus un mot sur ce topic depuis le lancement ? Tu l'as fini ?
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 14 Oct 2015 18:00

J'ai lu un peu partout que pour vraiment comprendre le scénario de A à Z il fallait faire les missions secondaires, notamment pour récupérer des cassettes audio. Ca vend du rêve tout ca :(
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 14 Oct 2015 18:15

C'est pareil. Les cassettes, ça va deux minutes. Ça hache complètement le rythme. Si tu l'écoutes en mission, tu n'es pas très concentré non plus. Je suis bien conscient que je passe à côté de certains trucs en en laissant de côté mais je ne suis de toute façon pas fan du tout du scénario. Comme je l'écrivais précédemment, on frôle souvent l'auto parodie. Et puis c'est un peu biscornu comme principe d'accumuler autant de cassettes. C'est un peu comme si on me disait que l'univers d'un film est fabuleux mais qu'il faut se farder l'encyclopédie universalis à côté... Je suis loin d'appeler ça un coup de génie. C'est sans doute là encore un effet de manchette dont on aura peut être vent plus tard. Je trouve ça naze qu'on soit sensé essayer de reconstituer nous même le fil de l'histoire alors qu'on est supposé être acteur de l'aventure. Je veux bien qu'il y ait des subtilités mais tout de même, c'est très maladroit comme narration je trouve.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 16 Oct 2015 9:56

Bon bah je retire ce que j'ai dit sur les cassettes. Celle-ci m'a bien fait marrer. Je ne sais plus où et quand je l'ai trouvé mais les développeurs se sont bien fait plaisir.
Je l'ai intitulée Pax Hamburgana ! :mdr:
Ne vous inquiétez pas, pas de spoil non plus. Ça parle juste de... hamburgers. :thks:
Je ne sais pas si c'est une cassette rare, du coup je partage ce grand moment d'émotion ! :oldy:

KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 16 Oct 2015 10:39

KillerSe7ven a écrit:C'est pareil. Les cassettes, ça va deux minutes.

Ce qui est très juste puisqu'elles font rarement plus que 2 minutes justement !
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Oct 2015 11:38

Autant j'avais galéré au chapitre 1, autant j'ai réussi du troisième coup la mission 42 en extrême au chapitre 2. Au passage encore une mission recyclage... même si je me suis amusé comme je maîtrise bien mieux mon équipement et le gameplay. Le combat est du coup assez intense. Un joli classement S au passage. Pour ceux qui galéreraient, je conseille d'aller combattre les skulls dans les endroits exigus et bien maîtriser leurs patterns pour contre-attaquer. Ça fait de sacrés dégâts mine de rien. Dommage j'ai juste oublié d'extraire les skulls à la fin...



A noter d'ailleurs que je me retrouve tout penaud. Plus de missions secondaires en jaune et aucune mission principale d'indiquée. Je suis retourné "visiter" ma Mother base et je suis tombé sur une cinématique d'une niaiserie épouvantable. Je me suis empressé de la capturer pour vous la partager. Pas de spoil non plus et c'est sans doute une séquence optionnelle... il n’empêche que Big boss reste comme un plouc et que je n'ai plus une mission à me mettre sous la dent. J'ai écouté quelques cassettes mais rien n'y fait non plus. C'est là encore vraiment maladroit pour le coup. Je vais donc faire deux ou trois extractions de je ne sais quoi histoire de voir si ça fait avancer la trame...

KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 16 Oct 2015 16:00

J'ai rencontré le même problème que Kille7rven (impossibilité ponctuelle de poursuivre l'histoire principale) mais il suffit de faire 2 ou 3 missions secondaires pour que tout finisse par se débloquer de nouveau.

Il y a vraiment un conseil à suivre pour ce jeu : à moins d'être un grand fan de la franchise, il ne faut surtout pas passer du temps au début avec les sides ops ou le développement de la base. De toute manière, la progression supposera à un moment ou à un autre de s'y coller et moins vous en aurez fait au début, moins vous ressentirez de la lassitude sur la fin.

Pour ma part, j'ai tout fait pour rusher et je n'ai jamais eu un sentiment de répétition ou d'ennui.

On sent que Konami a fait pression sur Kojima pour qu'il accélère le développement mais ça reste un grand jeu.

Quant à la séquence moquée par Killer7even, elle participe du style si particulier de Kojima : naïf, outrancier, décalé.

C'est assez indescriptible mais une fois qu'on a intégré le genre, tout passe crème.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Oct 2015 16:11

Je veux bien mais quand le seul personnage principal féminin ne pipe pas un mot du jeu et passe son temps à se dandiner en faisant la danse de la pluie, je n'aurais pas forcément choisi les termes de naïf, outrancier et décalé. :hehe:

Après ça m'a fait sourire plus qu'autre chose. Mais il y a de bien meilleures manières d'écrire des personnages du sexe opposé. Je pense à Meryl dans Metal Gear 1. Là aussi on avait des séquences un peu niaises mais qui s'inséraient parfaitement dans l'univers décalé de Kojima. Là pour ma part, c'est typiquement ce que je classe dans la rubrique auto parodie. Le scénario dans sa globalité tire d'ailleurs bien trop dans la surenchère constante je trouve, qui plus est avec des ficelles sommes toutes assez grossières pour quelqu'un qui ne se prend pas pour de la merde question réalisation.

Quant au fait que c'est un grand jeu, je n'irais peut être pas jusque là. C'est un quasi ovni plein de charmes mais suffisamment plombé de défauts pour qu'il ne fasse pas nécessairement date dans l'histoire du jeu vidéo à mes yeux. Qu'on ne s'y méprenne pas, j'y prends du plaisir mais je m'attendais à bien mieux de la part de celui qui m'a fait rêver autrefois. Autant j'avais pu verser une larme pour la mort de Meryl, autant je n'est que très peu d'attachement pour ne pas dire pas du tout à l'égard des personnages de cet épisode.

A la limite, j'apprécie la plastique de Quiet mais ça s'arrête là. :grad:

C'est vraiment dommage que le jeu ait sans doute été bridé par Konami. Alors seulement on aurait pu avoir un chef d'oeuvre je pense.

Tithom34 a écrit:Pour ma part, j'ai tout fait pour rusher et je n'ai jamais eu un sentiment de répétition ou d'ennui.


N'est ce pas la preuve éclatante d'un jeu déséquilibré ? C'est tout de même malheureux qu'avec un gameplay aussi chiadé on en arrive à de telles extrémités. Je rushe plus ou moins mais j'en suis mine de rien à une cinquantaine d'heures. J'avoisinerais sans doute les soixante heures au compteur à la fin. D'ailleurs je ne sais pas si j'aurais envie d'y rejouer plus tard alors que j'ai fait le premier épisode une tonne de fois. C'est aussi à ça qu'on reconnait un grand jeu d'un simple bon titre.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 24 Oct 2015 15:20

Ronfl... bon j'ai fait 49 missions principales du jeu, les stats du jeu m'indiquent que j'en suit à... 98 % et 51 % d'avancée totale au bout de 63 heures de jeu et après avoir refait toutes ces missions recyclage. Il me manque curieusement la 46. A ce stade d'ailleurs, ce n'est même plus du recyclage de boss mais du copier coller dans les mêmes arènes avec quelques légers défis en plus. Et ces missions ne sont pas du tout rares. Ce doit être la moitié du chapitre 2 au moins. Tous les boss repassent à la casserole !

Sacré culot. Du coup je ne sais de nouveau pas quoi foutre, je suis retourné dans ma mother base voir si Ocelot faisait des beignets. Rien. J'ai refait quelques missions secondaires. Pas davantage. Faut se battre pour avoir la putain de fin de ce jeu ou quoi ! J'ai pourtant pris le temps de développer ma mother base, écouté un paquet de cassettes et réalisé de nombreux déploiements de combats et tout de même un paquet de missions secondaires... C'est dingue un second chapitre si mal agencé. Heureusement que certaines cinématiques déboîtent et que le gameplay reste addictif. En tout cas, je réitère mon propos et je pense qu'un paquet de joueurs auront abandonné l'aventure en route. Faut vraiment être motivé, voire maso.

D'ailleurs petite remarque au passage, Kaz qui n'arrête pas de maugréer à cause de sa douleur fantôme, ils auraient pas pu lui faire un bras et une jambe bionique au pauvre garçon ? Je dis ça, je dis rien mais quand c'est Big Boss qui perd un membre, on lui sert un nouveau bras flambant neuf dans la foulée, qui fait même de l'électricité, peut se décrocher et tout et tout. Le top pour la pignole en plus. N'est pas Big Boss qui veut apparemment ! :siffle: Sacré kaz, il veut vraiment passer pour un martyr avec sa béquille.

EDIT :

Bonté divine... je ne sais plus quoi penser... Finir le jeu après 63 heures de bons et loyaux services pour refaire... le prologue !!!!!!!!!!! :o :o :o :o :o :o :o
Degré d'intérêt : zéro ! C'était donc ça cette mission 46 ! Si j'avais su, je me serais épargné la peine de me refourguer tout ça en matant un Let's play. Autant dire que je suis très déçu par la cinématique qui s'en suit. Clairement un jeu pas fini à mes yeux.

Je vais essayer de pondérer mon amertume mais ça va être difficile dès lors que mes trois dernières missions étaient le boss du chapitre 1, l'extraction de code talker du chapitre 1 et cerise sur le gâteau le prologue du chapitre 1. Ah mais non suis je bête, c'est génial, on m'a gratifié d'une dizaine de cassettes à la fin. Je crois que je n'ai jamais eu autant l'impression d'être pris pour un con dans un jeu. Heureusement que j'ai tout de même pris plaisir à jouer. Un plaisir égal à la frustration et l'ennui. Quelle tristesse pour un Metal gear et sans doute le dernier opus de la série. La douleur fantôme, c'est de s'être taper 60 heures pour finir par un prologue. Je m'en souviendrai de celle là.

Merci Kojima ou Konami, qu'importe ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

C'est impardonnable, des jeux comme Vanquish se sont fait tailler en pièces pour avoir recycler des boss mais là ce sont carrément les missions complètes qu'on nous redemande de faire ! Comment peut on se permettre de conclure une série phare comme ça ? J'ai de suite remis le cd dans son boîtier. Bon débarras. Prochaine étape the evil within !
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 24 Oct 2015 18:09

J'ai fini le jeu en 30h.

Il n'y a qu'une mission principale à refaire à partir du chapitre 2, le prologue comme tu le soulignes justement (+ quelques sides ops).

Je pense que c'est possible de rusher un peu tout en ayant la fin, inutile d'être maso. Je ne suis pas fan de la série et je n'aurais jamais accepté de me taper 60h de jeu ou plus pour avoir la dernière cinématique et les dernières cassettes !
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Oct 2015 18:24

Tithom34 a écrit:J'ai fini le jeu en 30h.

Il n'y a qu'une mission principale à refaire à partir du chapitre 2, le prologue comme tu le soulignes justement (+ quelques sides ops).

Je pense que c'est possible de rusher un peu tout en ayant la fin, inutile d'être maso. Je ne suis pas fan de la série et je n'aurais jamais accepté de me taper 60h de jeu ou plus pour avoir la dernière cinématique et les dernières cassettes !


Je suis désolé mais à moins que je sois passé à côté de quelque chose que je n'ai pas compris, j'étais obligé de refaire certaines missions pour progresser. Tous les boss reviennent dans le chapitre 2, je ne vais pas les énumérer pour éviter de spoiler quoi que cela ne change pas grand chose. En tout ça doit faire une quinzaine de missions recyclées sans parler de celles qui reprennent des objectifs similaires. Quant au fait que tu l'ais fini en trente heure, non pas que je remette ta parole en question mais je trouve cela curieux vu le temps que j'ai mis sans être un manche du pad.

Je ne comprends vraiment pas ton propos... A-t-on joué au même jeu ? Je ne vois vraiment pas comment tu t'es démerdé pour n'en refaire aucune qui plus est en trente heures et sans missions secondaires... D'ailleurs mon frère a eu la même expérience et Gamekult également à moins qu'on ne soit tous demeurés. :)

Tu es sur que tu ne t'es pas arrêté au chapitre 1 ? :mdr:

Je viens de lire le test de Gamekult qui relate les mêmes problèmes ( je lis toujours les tests après y avoir joué pour éviter d'obstruer mon jugement).
Gamekult a écrit:
Sur la cinquantaine de missions principales, le jeu pousse même le vice jusqu’à imposer une quinzaine de missions déjà accomplies plus tôt dans l’aventure, en les revisitant simplement dans une version plus difficile. Les missions “Extrême” poussent sommairement la difficulté en procurant moins de vie (un boss peut tuer du premier coup) et en suréquipant les adversaires. La “Survie” impose d’aller sur le champ de bataille sans aucun équipement, à l’ancienne. “Discrétion Totale”, la bien nommée, redémarre la mission du départ dès que vous êtes repéré. Dans l’absolu, ces types de mission sont les bienvenues, elles forcent à complètement repenser sa façon de jouer, à prendre davantage de temps, de penser beaucoup moins action qu’infiltration.

Dans les faits ces missions sont une aberration puisqu’elles interviennent alors que le jeu n’est pas encore terminé, que le scénario suit encore son cours et surtout que le cap de tolérance à la répétition a été dépassé depuis déjà longtemps. Pourquoi ne pas attendre que l’histoire soit bouclée pour nous proposer ces missions ? Pourquoi nous resservir les mêmes cinématiques lors de ces missions revisitées alors qu’on en est beaucoup plus loin dans le scénario ? Pourquoi tant de recyclage ? Seraient-ce les séquelles du conflit entre Kojima et Konami ? Les développeurs, en retard, auraient opté pour la solution de facilité en reproduisant des missions faciles à construire et à reproduire, pour faire croire à un open world bien fourni? Quelles que soient les réponses, c’est l’incompréhension qui gagne finalement le joueur, lassé par des objectifs et une aventure ennuyeux sur la longueur.



Tu en as pensé quoi de la fin d'ailleurs ? J'ai vraiment trouvé que c'était fini à la pisse... Même pas un boss de fin.
Pour moi, c'est évident que le jeu n'est pas achevé.

Je regarde le test de JV.com et c'est dingue qu'ils ne mentionnent pas du tout ce fait... ni Gameblog ni IGN. Suis je bête, le jeu a respectivement obtenu les notes de 18/20, 5/5, 10/10. La crème de la crème...
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 24 Oct 2015 19:42

J'ai bien fini le jeu, j'ai refait le prologue et j'ai eu la cinématique finale.

J'ai même :

eu droit à la cinématique concernant PAZ qui est dans l'unité médicale, ce qui supposait de récupérer tous les soldats errants et de revenir la voir à chaque fois


Et j'insiste, en dehors du prologue, je n'ai refait qu'une mission principale, par accident car je pensais que c'était indispensable pour progresser.

En revanche, pour débloquer progressivement les derniers éléments de l'histoire, je faisais régulièrement des sides ops que j'avais laissées de côté lors du chapitre 1. Puis après un retour mother base j'avais généralement droit à une cinématique et à un déblocage de la progression.

Le problème vient peut-être du fait que tu avais déjà fait pas mal de sides ops durant le chapitre 1, du coup arrivé au chapitre 2 tu n'avais que la possibilité de refaire les missions principales du chapitre 1 pour progresser.

C'est pourquoi je donnais plus haut ce conseil aux nouveaux joueurs : RUSHER ! Laissez tomber les sides ops, vous y aurez droit de toute manière à un moment ou à un autre (au moins en partie), et concentrez vous sur les missions principales.

Je vais lancer le jeu pour vérifier mon nombre d'heures et mon pourcentage, j'ai donné 30h au doigt mouillé mais c'est peut-être plus.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Oct 2015 19:47

J'ai sous-estimé mon temps de jeu.

J'ai fini le titre en 45h environ, et je devais être entre 38 et 40% (j'ai progressé depuis alors je ne sais plus).

Quant à la fin, j'ai bien aimé mais je pense que l'impact aurait été plus fort si j'avais fait toute la série.

Si j'ai bien compris, on réalise qu'il y avait en réalité deux snakes, et non un.
Et celui que nous interprétions était le faux ! (un fidèle soldat en réalité, qui accompagnait Snake lors de l'accident d'hélico de Ground Zeroes).
C'est lui la menace fantôme (le fantôme du vrai Snake, en tout cas c'est ce que j'ai compris)
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Oct 2015 12:44

Quelques jours que j'ai pas relancé le jeu parce que je suis en plein chapitre 2 et que les 2 missions que j'ai à faire sont des boss du chapitre 1 en Extreme et que je n'y arrive pas.

Quiet qui me one shot et les skulls à l'aéroport où j'arrive à en avoir 2/3 puis me faire avoir à un moment où un autre...

J'avais aussi tické sur le fait que le jeu te repasse les (de)briefings et cinématique comme si de rien n'était alors que ça fait belle lurette qu'on est plus loin dans le scénario. Sérieux quoi?!
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Oct 2015 17:21

hydrosaure a écrit:Quelques jours que j'ai pas relancé le jeu parce que je suis en plein chapitre 2 et que les 2 missions que j'ai à faire sont des boss du chapitre 1 en Extreme et que je n'y arrive pas.

Quiet qui me one shot et les skulls à l'aéroport où j'arrive à en avoir 2/3 puis me faire avoir à un moment où un autre...

J'avais aussi tické sur le fait que le jeu te repasse les (de)briefings et cinématique comme si de rien n'était alors que ça fait belle lurette qu'on est plus loin dans le scénario. Sérieux quoi?!


Concernant les combats contre les snipers, j'employais une technique diablement efficace. Couche toi, lance un fumigène, enfile des lunettes nocturnes et vise le sniper à travers la fumée. Il ne peut pas te tirer dessus tant qu'il y a des gaz et tu peux tirer tranquillement. Par ailleurs l'emploi des lunettes révèle des marques sur certains bâtiments. Si tu tires dessus, le bâtiment complet s'effondre et occasionne plus de dégâts au sniper embusqué. :wink:

Si vraiment tu es "lâche", même technique avec les fumigènes, prend des jumelles, marque le sniper et envoie lui la semoule du ciel avec un tir d'artillerie, ça devrait le calmer. Je n'ai pas fait ça mais j'imagine que ça marche du tonnerre. Pour le boss de fin du chapitre 1 qu'on retrouve en extrême à la mission 50, je ne me suis pas gêné lors du second rush pour lui cracher la purée.

Concernant les skulls, j'avais fait une petite vidéo si ça peut t'inspirer. La meilleure combinaison reste avec Quiet. Sinon essaie avec ton robots et la sulfateuse ou les missiles téléguidés. Il faut vraiment apprendre à maîtriser les contre-attaques qui font de très gros dégâts.



Tithom34 a écrit:J'ai sous-estimé mon temps de jeu.

J'ai fini le titre en 45h environ, et je devais être entre 38 et 40% (j'ai progressé depuis alors je ne sais plus).

Quant à la fin, j'ai bien aimé mais je pense que l'impact aurait été plus fort si j'avais fait toute la série.

Si j'ai bien compris, on réalise qu'il y avait en réalité deux snakes, et non un.
Et celui que nous interprétions était le faux ! (un fidèle soldat en réalité, qui accompagnait Snake lors de l'accident d'hélico de Ground Zeroes).
C'est lui la menace fantôme (le fantôme du vrai Snake, en tout cas c'est ce que j'ai compris)


Je me disais bien que c'était un peu court pour trente heures de jeu. Quant à tes conseils pour rusher, je suis complètement d'accord, même si j'ai parfois pris un peu plus de temps sur certains missions extrêmes pour extraire tout le monde et obtenir le classement S. Les missions secondaires, il faut les laisser de côté. Il n'empêche que curieusement pour ma part, la progression était bloquée...

Oui c'est bien ça pour la fin. Je trouve juste ça expédié.
Plus rien sur Eli, ni le metal gear envolé. Code Talker and co, n'en parlons même pas. C'est un peu facile. Je m'attendais tout de même à une conclusion un peu plus rock and roll vu l'excellence des scènes de contagion de la quarantaine ou du combat mené par Quiet quelques heures plus tôt. Je trouve que c'est triste d'achever une série ainsi. C'était le moment où insérer 20 minutes de cinématiques.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message