Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, lolo05, reidemeister philippe, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1256 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 16 Oct 2015 16:58

Je viens de me rendre compte que j'ai un petit souci avec un boomer/médium de mes cantilènes .
A certains moment ça "chuinte"un peu à bas niveau . J'ai cru que cela pouvait être à la vibration des fils de câblage mais non .. c'est bien émis par le cône du haut parleur .
Que puis je faire ? passer des fréquences basses assez fortes pour tenter de "dérouiller " quelque chose ?
Au jour d'aujourd"hui quel SAV Focal s'occupe encore de ce type de HP ? mes enceintes sont de 92 . pas malmenées pourtant
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 16 Oct 2015 17:13

Ma soeur a fait réparer les boomers de ses cantilène là :

sav@focal.com

108, rue de l'Avenir, BP 374
42353 LA TALAUDIERE Cedex

04 77 43 57 25
04 77 43 57 00
kaneda64
 
Messages: 24
Inscription Forum: 24 Fév 2006 19:02
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 19 Oct 2015 15:24

flash41 a écrit:Je viens de me rendre compte que j'ai un petit souci avec un boomer/médium de mes cantilènes .
A certains moment ça "chuinte"un peu à bas niveau . J'ai cru que cela pouvait être à la vibration des fils de câblage mais non .. c'est bien émis par le cône du haut parleur .
Que puis je faire ? passer des fréquences basses assez fortes pour tenter de "dérouiller " quelque chose ?
Au jour d'aujourd"hui quel SAV Focal s'occupe encore de ce type de HP ? mes enceintes sont de 92 . pas malmenées pourtant

Sans musique, quand tu appuie (doucement) pour faire bouger la membrane, ça fait un peu de bruit ?

Si oui, j'ai eu un cas comme ça avec la bobine décentrée qui frottait sur l'aimant central...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 20 Oct 2015 8:07

Peut être plus de peur que de mal : j'ai fait faire quelques excursions de la bobine en appuyant délicatement sur le cône de la membrane , nettoyer toutes les connexions sur le canal incriminé et le défaut ne s'est pas de nouveau révélé . Je reste malgré tout attentif..
Encore une écoute royale hier soir: la B.O d' Interstellar au grave abyssal
Qui a dit que les Cantilène manquaient de grave ??
C'est tout bonnement incroyable ce qu'un 20 cm bien utilisé est capable de rendre .
La N.R.D.S ne s'était pas trompée : cette enceinte est géniale.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 29 Nov 2015 14:31

Bonjour,

Je me sépare de mes Cantilène de 1989; elles sont en bon état général malgré de petites imperfections au niveau du placage; les caches en mousse sont absents; les HP ont été remenbranés par Focal.
Elles fonctionnent parfaitement.

Prix : 500 €

Photos sur demande.

AC
regine42
 
Messages: 10
Inscription Forum: 28 Nov 2015 14:24
  • offline

Message » 14 Jan 2016 0:33

Bonsoir à tous,

J'ai enfin trouvé mes Cantilènes II :) ça fait 15 ans que je les attendais!

voici deux photos de famille ;) Il y a donc :
Cantilene II , Vilanelle et la Médiane puis les fameuses Tarentelles jamais vendues :) (mais primées au salon de Las Vegas à l'époque)
Image
Image
djedjeokosha
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Juil 2004 23:21
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 17 Jan 2016 10:22

Superbes les Cantilène II et les vilanelle. ça ne doit pas courir les rues !! Félicitations
Une question : les mousses de façade sont elle s amovibles ou non ?
Avais tu les Cantilène 1 avant pour comparer ?
Sais tu quel tweeter équipe les Cantilène II car il semble différent ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 17 Jan 2016 11:40

Bonjour,
en effet les tweeter semblent différent. Voici ce que j'ai pu retrouvé sur la doc de cette Cantilene II:
Haut Parleur :
- Description du grave -médium: Focal diamètre 210mm, membrane néoflex traité plastiflex profil semi-exponentiel, suspension caoutchouc, ogive centrale, châssis alliage injecté non résonnant
- Description du Tweeter: : Diamètre 25mm, dôme tissu, aimant néodyme, pavillon bois, entre fer ferrofluidé.

Concernant la marque du Tweeter de mémoire quand j'avais discuté avec Christian (le concepteur) il m'avait dit que c'était du Audax .

Je n'ai jamais eu de Cantilene 1 . Les cache de la cantilene 2 peuvent s'enlever comme sur mes villanèle qu'on aperçoit dans le fond sur la photo.
djedjeokosha
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Juil 2004 23:21
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 17 Jan 2016 11:46

Tu as fait une super acquisition !!
J'ai vu récemment des Cantilène II noire laquée sur le net..
Sinon depuis quelques semaines j'arrive à faire chanter admirablement mes cantilène1 avec quelques détails d'association.
Sur un autre forum je présente mon système
http://www.forum-hifi.fr/thread-355.html
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 22 Jan 2016 10:15

oui j'en suis très ravi :) les tiennes sont belles et propre pour leur grand âge !
j'ai vu aussi les noirs laquée, qui sont les mêmes que moi. Tu as fait quel association de câble ? et quelle source ?.
Moi j'avais fait le Choix à d'YBA CD3 avec l'ampli intégré et cable MIT. Mais aujourd'hui, je pense essayer les câbles absolue créations ou trouver des YBA Crystal ou diamond.
djedjeokosha
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Juil 2004 23:21
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 01 Fév 2016 11:37

djedjeokosha a écrit:oui j'en suis très ravi :) les tiennes sont belles et propre pour leur grand âge !
j'ai vu aussi les noirs laquée, qui sont les mêmes que moi. Tu as fait quel association de câble ? et quelle source ?.
Moi j'avais fait le Choix à d'YBA CD3 avec l'ampli intégré et cable MIT. Mais aujourd'hui, je pense essayer les câbles absolue créations ou trouver des YBA Crystal ou diamond.

Je réponds tardivement à ton message que je n'avais pas vu :(
La composition de ma chaine n'avait très peu évolué depuis pas mal d'années . J'avais remis en cause mon lecteur CD Sony pour le remplacer par le Denon DCD 1500 AE qui coute 2,5 fois le prix du Sony. Grand regret .Je ne retrouvais pas non plus toutes les éloges faites dans la presse sur les Cantilène ..
Tout dernièrement on m'a prété un câble de modulation VDH The Second qui a transcendé complètement l'écoute des Cantilène auxquelles je reprochais un manque de distinction. Plus aucun reproche à faire quelque soit le critère considéré. Pour la source ,craignant que mon excellent Sony XA 20 ES me lâche (il a 16 ans) et devant mes déboires avec un lecteur beaucoup plus cher , j'ai pris mes précautions en achetant sur le net une unité laser en remplacement au cas où...
Que du bonheur aujourd'hui après pas mal d'années à la recherche du meilleur équilibre
Tu écris ampli Intégré je devine YBA . c'est ça . j'ai un banc d'essai des cantilènes avec cet ampli.
Sans jamais l'avoir écouté , n'est il pas un peu sec ?
Je peux simplement te dire qu'avec mon Denon PMA 1500 AE (prix Eisa2006) (16 kg quand même !) c'est assez époustouflant pas seulement pour les timbres raffinés mais aussi pour l'extension dans l'extrème grave . On a du mal à croire que les Cantilène n'ont qu'un boomer de 20 cm et même aussi avec le câble Espace de section très modeste.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 01 Fév 2016 22:39

Si tu retrouves le banc 'essais je veux bien le lire ;) . J'ai enfin trouvé mon cable Diamond je t'en dirais en peu plus coté rendu quand je l'aurais reçu.
J'aime beaucoup YBA pour son détail des timbres. Je compte évoluer vers la gamme passion.
Dernière édition par djedjeokosha le 02 Fév 2016 12:07, édité 1 fois.
djedjeokosha
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Juil 2004 23:21
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 02 Fév 2016 11:07

Bonjour,
C'est décidé je passe en Bi-amplification avec 2 iam d v200. La qualité du rendu sur les cantilènes est supérieur à toute les électroniques que j'ai eu (nad référence perdue depuis 88, audiolab 8000a, quad 400, smsl 50a). Pour moi, c'est somptueux. Reste encore une amélioration à trouver pour le tweeter mais il y a des solutions pour y arriver!
Il me reste une question sur le bornier ci-dessous :
Image
ok pour câblage B rouge et noire et T rouge et noire mais je laisse les bornes + et - en l'air? Ou bien je strape mais +- strapés ca peut faire drôle non?
Quelqu'un aurait-il une idée du câblage de ce bornier? Pas trop envie de démonter la plaque sur des enceintes de 28 ans.
les posts que j'ai lus à ce sujet concernent des borniers 4 bornes. Peu sur 6 bornes et ne donnant pas de réponse à ma question.
Cordialement
kariba
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:41
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 03 Fév 2016 10:24

djedjeokosha a écrit:Si tu retrouves le banc 'essais je veux bien le lire ;) . J'ai enfin trouvé mon cable Diamond je t'en dirais en peu plus coté rendu quand je l'aurais reçu.
J'aime beaucoup YBA pour son détail des timbres. Je compte évoluer vers la gamme passion.

voila voilà
J'en ai plein d'autres dont celui de la NRDS... :)
Image
Image
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 03 Fév 2016 12:57

Je m'aperçois que je n'ai pas créé de page pour la Cantilène "II" sur http://hifi.amicale.net/confluence

A faire !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message