Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, domin, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Faz13, gil2b, Jobvel, klipschdestras, P.LM, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458, wuwei et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil Bi-Amp

Message » 31 Aoû 2015 18:05

Bonjour à tous,
Suite à la mise en place de ma nouvelle installation de HF ( http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/migration-hc-vers-hf-t30062830.html

J'aimerai passer en Bi-Amp, et je voudrais avoir vos avis sur 3 choix :

1°- Prendre un 2ème amp ROTEl RB-1070 et faire du Double mono avec les 2 RB1070 en mode Bridge.
2°- Prendre un 2ème ampli ROTEL RB-1070 et faire de la Bi-Amp classique
3°- Laisser le RB-1070 pour l'amplification de la couche basse et prendre un Ampli à tubes pour la couche haute.

Merci de vos retours .
ultrabrice_76
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Déc 2003 16:02
Localisation: Caumont
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 18:57

Personnellement sur mes ATC SCM11, j'ai choisie la version N°2
Les 2 mêmes amplificateurs de façon avoir le même gain et couleur sonore

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 22:20

Salut,

4°- Prendre un ampli a tubes pour le tout.

Regarde si ça t’intéresse: http://shop.grantfidelity.com/Psvane-TC ... ifier.html

Si tu a des questions,: http://audiokarma.org/forums/forumdisplay.php?f=164


La bi-amplification passive, pas vraiment sur que ça vaille le coup.

Ce qui serait le mieux que tu pourrais peut être faire avec ces enceintes, c'est complètement retirer les filtres, installer 3 bornes LF / MF / HF.

3 amplis stereo. (le gain s'ajuste sur le crossover electronique)

Et pour commencer, un Behringer CX3400 pas cher , Si tu apprécie, c'est bien, ou tu peux passer a un crossover de qualité supérieure.

Le son du CX-3400 est bon, les lumières LED du mien on lâchées, je ne sais pas si j'ai trop joué dedans, mais la solidité des soudures des prises XLR a l'arrière c'est pas top, mais ça s'arrange...


Edit: Par contre, tu a 3 woofers, je ne sais pas comment tu peux t'arranger pour l'impédance, les branchements, peut être pas une bonne solution.

Tu ne peux pas brancher tout en parallèle, ni en série , oublie ça....

A moins d'avoir un ampli classe D qui supporte 2 ohms pour les 3 graves en parallèle.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Sep 2015 7:20

@Stephane092 : Merci de ton retour,
As-tu essayé de faire du double mono, et si oui, as-tu entendu une différence ?
ultrabrice_76
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Déc 2003 16:02
Localisation: Caumont
  • offline

Message » 17 Oct 2015 4:14

Bonsoir,

Je crois qu'il convient tout d'abord de comprendre ce qu'apporte la bi-amplification, suivant le contexte:

Le mode bridge: j'avoue ne pas avoir d'opinion. Un peu sceptique sur son intérêt, en tout cas limité je crois.

Bi-amp en mono:
Un ampli a une certaine qualité à bas régime. Plus on lui demande de puissance, plus il créé de distorsions, et donc dégrade le signal qu'il envoie aux enceintes.
Si tu utilises ton ampli à 40 ou 50% de sa puissance dans tes écoutes, tu gagnera en bi-amp mono. Si tu écoute à 10 ou 20% de puissance, le gain sera bien plus faible, sans autre modification (filtrage qui pourrait être simplifié, voir by-passé peut-être).
Et là, je crois effectivement préférable d'avoir deux amplis identiques, pour l'homogénéité du son

Bi-amp graves et médium/aigu:
Cela a l'avantage de demander beaucoup moins de puissance à l'ampli gérant les médium/aigus, et lui permettra de ressortir un signal de meilleure qualité dans ces fréquences, qui sont finalement celles qui impactent le plus l'écoute
Je crois que tu peux ainsi y gagner encore plus qu'en bi-amp mono, car le besoin en puissance pour les médium/aigu des deux enceintes sera bien moindre que le besoin en puissance global pour une enceinte.
Pas forcément nécessaire d'avoir le même type d'ampli non plus, pour peu que la coupure entre grave et médium/aigus se fasse en dessous des 250/300Hz, fréquences à partir de laquelle l'oreille humaine devient réellement sensible. Si la coupure est en dessous des 200Hz, c'est encore mieux.
Comme modifier le filtrage des amplis n'est pas chose aisée, il est là possible de court-circuiter celui des enceintes, plus simple à réaliser, mais aussi plus dangereux pour les HP (aigus surtout), et peut-être un peu moins bien adapté aux enceintes

Dans chacun de ces deux cas, il te faudra effectuer un filtrage actif, en intercalant donc un matériel entre sources et amplis (filtrage des fréquences, ou des voies droites et gauches)
Pour que la modification ai une réelle plus valus, il te faudra choir un matériel de filtrage (DCX, DSP, carte son...) d'une qualité au moins égale à ton matériel existant. Je ne suis pas expert en la matière, et préfère laisser les autres membres du forum te conseiller sur le sujet.

La question qui me semble en revanche importante, c'est qu'espères-tu améliorer ainsi ? La tenue en puissance, la qualité des voix ou de certains instruments...?
Es-tu disposé à y consacrer le temps nécessaire, car faire du filtrage actif n'est pas une chose aussi simple qu'il peut y paraître de prime abord ?

Enfin, et une chose dont on parle souvent bien peu sur ce genre de forum, et qui est pourtant bien loin d'être négligeable: as-tu essayé de corriger l'acoustique de ta pièce ?
Cela s'avère bien plus subtil et complexe que faire l’acquisition de nouveaux matériels, mais peut apporter des gains au moins équivalents, si ce n'est plus importants encore.

Mais je m'écarte peut-être du sujet, car je sais que l'on peut éprouver du plaisir aussi par la technique, la qualité sonore n'est pas toujours notre seule motivation...
loandsound
 
  • offline

Message » 17 Oct 2015 4:31

Pardon, by-passer le filtrage des enceintes n'est pas possible dans ton cas en médium aigus si tu n'as que deux amplis.
Pour les graves non plus peut-être, s'il sont calés sur des plages de fréquence différentes par filtrage. Mais peut-être ont ils une impédance de 16 ohms, et branchés en parallèle par exemple...
Mais c'est de toutes façons une chose que l'on hésite toujours à faire sur des enceintes du commerce, surtout quand elle ont une certaine valeur...
loandsound
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message