Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, Espresso, Flolarsouille2, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Tsuki et 201 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 17 Oct 2015 14:28

Hello,
Je (alias Phile sur le forum en rade) avais causé de mon souci de dureté avec le QA100. J'avais testé des trucs etc... bref..; pour finalement me résoudre à traiter le courant alimentant les QA100.
Je suis allé sur le forum elektor où Francis Ibre cause de filtres DIY... intéressant mais trop chiant pour moi à faire.
Bref, comme dit Ibre : il faut un filtre à double étage.
alors je suis allé sur conrad. fr et j'ai pris un Schaffner double étage, un peu au pif, pas cher, pour courant max 3A (sur recommandation de Nicoben45).
On coupe le cable d'alim, quelques cosses, un tournevis testeur pour repérer la phase, et hop, en 2 temps 3 mvts on obtient ca :
Image
Résultat immédiat : objectif atteint. dureté disparues, c'est plaisant. Point barre.
Prix de l'investissement :
- 26eur le Schaffner
- 2.9eur un cordon IEC (au cas où...)
- 5.79Eur la boite de cosse (j'en avais plus en stock)
- 7.99eur de frais de transport
Total = 42.67eur

Ma conclusion :
le QA100, il est top. Je confirme.
Si vraiment vous n'avez pas de q, comme ma pomme, et qu'il sonne dur, c'est la faute du courant, pas du QA100. auquel cas, inutile de chercher des solutions "partielles" comme je l'ai fait pendant 3 semaines => un Schaffner chez Conrad et hop l'affaire est réglé.

Prochaine étape pour la part :
là, j'ai pris un Schaffner pour tester, car je doutais... donc tester sur le QA100 en charge du médium/aigu dans la config bi-amp.
Je vais donc en prendre un 2e pour le 2e QA100 gérant les graves.
Et vu l'effet, je vais en prendre un autre, en 1A seulement, pour mettre sur le cordon d'alimentation du switch optique. Il a nue alim à découp interne, et devrait apprécier un courant plus propre.

Filtres Ibre :
les filtres proposés par Francis Ibre sur le forum Elektor paraissent très efficace, je n'en doute pas.
Pour ceux qui comme moi ne se voient pas se lancer dans la fabrication d'une boite dédiée avec filtres DIY dedans, l'achat d'un simple Schaffener à 26eur est vraiment un truc à tester en urgence si soucis de courant. On a juste à couper les fil d'alim, dénudé, mettre les cosses, on branche et ca marche direct avec moins de merdouille qui passent aux enceintes.
Ma question serait maintenant : avec ce petit Schaffner à 26eur j'ai viré quelle fraction des merdouilles amonts ? Au pif, je dirai : beaucoup. Si "beaucoup" c'est 80%, alors est-ce que ca vaut le coup de se prendre la tete à faire un filtre Ibre au top pour virer 95% des merdouilles, sachant qu'il y en a ici et là bien sûr... je n'en suis pas sûr...
Cdt

PS : ceux qui se plaignent des duretés des FDA devraient stopper de critiquer le FDA, mais plutot etre critique envers le courant, et ajouter un pti Schaffner à 26eur risque de changer bien des choses. Meme sur un D802 !
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 17 Oct 2015 14:41

dur le fda, non, je n ai pas cette sensation, mais merci pour ton info, il filtre quoi déjà le schaffner déjà, faut que je fouille mes souvenirs :siffle: c est pas les hautes fréquences.
j ai toujours entendu que sur les ampli il fallait éviter les filtrages ss peine de mortifier le son, les fda échappent peut-être a la règle.
je sais pas je sens que l on va me contredire :siffle: :siffle:
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 17 Oct 2015 14:53

ThierryNK a écrit:[i]Polarité absolue :

Prenez une grosse caisse dans un orchestre. Quand le percussionniste tape dessus, la membrane commence à s'enfoncer. Quand vos haut-parleurs vont reproduire le même son, il faudrait que la membrane recule.

Cette explication n'est pas satisfaisante sur le fond, elle est fortement critiquée sur certain forum de hi-fi, mais elle est plus facilement compréhensible par certain d'entre vous. Je vous propose donc une autre explication.

Si au concert, il y a un transitoire avec un front montant, vos enceintes doivent reproduire aussi un front montant, et non un front descendant.

Marrant ... Le son ne se propageant pas (encore :wink: ) à la vitesse de la lumière et vu les longueurs d'ondes acoustiques, tu recules de 50cm et t'es en plein déphasage et donc le son est moins bon ? .... faut arréter de délirer . Ce sont les phases relatives qui comptent pas la phase absolue que d'ailleurs l'oreille humaine est absolument incapable de "mesurer".
Dernière édition par domcars0 le 17 Oct 2015 16:58, édité 1 fois.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 17 Oct 2015 14:59

tu amenises quoi :D
oups le temps que je réponde le post disparu...
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 17 Oct 2015 15:02

manu54 a écrit:revenons brièvement a cette histoire de phase, doit on inverser les + et - de chaque coté ?? sur le zs80
je viens de le faire, je ne vois de diff sur le programme tv que je regarde, mais bon ce n est que de la teloche.

T'inquiètes , t'es normal. Si tu es capable d'entendre la phase absolue alors tu es un homme bionique.. par contre sur le SZ-80 il faut inverser voie droite /voie gauche (le marquage est faux)

manu54 a écrit:
pour le reglage de tonalitė je ne veux pas de débat :siffle: mais pour moi totalement indispensable, je sais je ne suis peut être pas un audiophile tt crin, mais vu mes sources (deeezer, mp3,flac, radionet, tv et couplage avec la piece) je ne vois pas comment ne pas l utiliser.

Tu appuies une fois sur le bouton de volume et tu peux régler les aigues, encore une fois et tu règles les basses, encore ne fois tu reviens au volume.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 17 Oct 2015 15:24

merci j avais deja trouvé sur le zs, mais ma question portait sur le qa100 :wink:
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 17 Oct 2015 15:37

domcars0 a écrit:
ThierryNK a écrit:[i]Polarité absolue :

Prenez une grosse caisse dans un orchestre. Quand le percussionniste tape dessus, la membrane commence à s'enfoncer. Quand vos haut-parleurs vont reproduire le même son, il faudrait que la membrane recule.

Cette explication n'est pas satisfaisante sur le fond, elle est fortement critiquée sur certain forum de hi-fi, mais elle est plus facilement compréhensible par certain d'entre vous. Je vous propose donc une autre explication.

Si au concert, il y a un transitoire avec un front montant, vos enceintes doivent reproduire aussi un front montant, et non un front descendant.

Marrant ... :mdr: Le son ne se propageant pas à la vitesse de la lumière et vu les longueurs d'ondes acoustiques, tu recules de 50cm et t'es en plein déphasage et donc le son est moins bon ? .... faut arréter de délirer . Ce sont les phases relatives qui comptent pas la phase absolue que d'ailleurs l'oreille humaine est absolument incapable de "mesurer".


Bonjour

Il existe 2 formes d'ignorance dont je ne sais laquelle est la plus terrible:
- croire que l'on sait quand on ne sait pas
- généraliser une expérience personnelle comme étant un savoir

Vous pouvez contacter Dominique Petoin qui est membre de ce forum il me semble, ou lire des avis différents du votre, par exemple ici http://www.jpbourgeois.org/guitar/phase_absolue.html

Et je vous serais reconnaissant de bien vouloir arrêter de parler de délire quand des avis différents du vôtre sont exprimés, parce que sinon parler de la vitesse de la lumière dans ce contexte, je ne sais pas comment vous allez le nommer, débilité?

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Oct 2015 16:09

Si je parle de vitesse de la lumière c'est parce que vous semblez ignorer totalement que les ondes sonores se propagent et cela relativement lentement, qu'elles ne sont qu'une suite de pression et depression qui ne sont pas transmises instantanément (d'où mon allusion à la vitesse de la lumière)... Pour reprendre votre exemple simpliste de la grosse caisse : lorsque la membrane de la grosse caisse va s'enfonçer, elle créée une pression à l'avant puis, immédiatement ensuite la membrane va revenir et créer un depression de valeur quasi identique (au signe prêt) à la pression.... etc... etc .... en s'amenuisant jusqu'à s'arréter. Le cerveau est absolument incapable de discerner si c'est une surpression qui est arrivée ( ~1/200eme de seconde pour du 100Hz) avant une depression au niveau du tympan ou l'inverse.
Si vous qui affirmez des choses que vous croyez savoir, et qui en plus généralisez une expérience personnelle que vous pensez avoir eu.
J'ai parcouru la page web que vous indiquez ... tout ce que je relève c'est:
J'écris "il semble", car, s'il "me semble" que c'est très réel, l'avis général est fort partagé en raison du snobisme moutonnier des audiophilles et du fric manipulé par les professionnels de la Hi-FI.
ou encore :
"...j'ai eu récemment la sensation..."
Absolument rien de démontré dans cet article, rien.
Tout ce que l'on trouve sur le web à propos des capacités de l'oreille à percevoir une phase absolue est , en gros :
"Some audiophiles claim that reversing the polarities of all the channels simultaneously makes a subtle perceptible difference in the reproduced sound"...rien de plus ni théoriquement , ni expérimentalement...
Avec ça on est bien avancé.
Alors pour moi tant que quelque chose n'est pas démontré ni théoriquement, ni expérimentalement , c'est une croyance... et les croyances on sait on ça mène.... vers l'ignorance souvent .
Cordialement.
Dernière édition par domcars0 le 17 Oct 2015 16:57, édité 1 fois.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 17 Oct 2015 16:20

[Mode Modo on]
domcars0, ce qui serait bien, c'est que tu argumentes ton avis, comme tu le fais, en te passant des smileys ricaneurs et en arrêtant de prendre ceux qui ont un autre avis que toi comme étant des demeurés.
C'est extrêmement déplaisant à lire et n'encourage pas les échanges.
[Mode Modo on]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 17 Oct 2015 16:22

domcars0 a écrit:vous semblez ignorer totalement que les ondes sonores se propagent .

belle révélation ! personne n'y avait pensé..
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 17 Oct 2015 16:32

manu54 a écrit:merci j avais deja trouvé sur le zs, mais ma question portait sur le qa100 :wink:

Réglage de tonalité sur le qa100 : je viens de regarder, il n'y en a pas (ou alors je ne suis pas bien réveillé). Juste une balance droite / gauche.
Aredien75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Nov 2014 20:37
  • offline

Message » 17 Oct 2015 16:47

corintin a écrit:
domcars0 a écrit:vous semblez ignorer totalement que les ondes sonores se propagent .

belle révélation ! personne n'y avait pensé..


hello,

Ca c'est de l'art journalistique de revue de bas étage, pas un échange de forum, sortir un morceau de phrase de son contexte pour le moquer.

je ne mettrai pas le smileys que pourtant cela mériterait. CQFD.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 17 Oct 2015 16:59

@didius_63: Merci.

@roland_de_lassus: OK, c'est fait.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 17 Oct 2015 17:17

aze a écrit:Hj'ai pris un Schaffner double étage, un peu au pif, pas cher, pour courant max 3A (sur recommandation de Nicoben45).
On coupe le cable d'alim, quelques cosses, un tournevis testeur pour repérer la phase, et hop, en 2 temps 3 mvts on obtient ca :
Image

J'aurais ouvert le boitier et placé le filtre dedans...
Cela montrerait que l'alim du QA100 n'est pas correctement filtrée ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Oct 2015 17:26

aze a écrit:Hello,
Je (alias Phile sur le forum en rade) avais causé de mon souci de dureté avec le QA100. J'avais testé des trucs etc... bref..; pour finalement me résoudre à traiter le courant alimentant les QA100.
Je suis allé sur le forum elektor où Francis Ibre cause de filtres DIY... intéressant mais trop chiant pour moi à faire.
Bref, comme dit Ibre : il faut un filtre à double étage.
alors je suis allé sur conrad. fr et j'ai pris un Schaffner double étage, un peu au pif, pas cher, pour courant max 3A (sur recommandation de Nicoben45).
On coupe le cable d'alim, quelques cosses, un tournevis testeur pour repérer la phase, et hop, en 2 temps 3 mvts on obtient ca :
Image
Résultat immédiat : objectif atteint. dureté disparues, c'est plaisant. Point barre.
Prix de l'investissement :
- 26eur le Schaffner
- 2.9eur un cordon IEC (au cas où...)
- 5.79Eur la boite de cosse (j'en avais plus en stock)
- 7.99eur de frais de transport
Total = 42.67eur

Ma conclusion :
le QA100, il est top. Je confirme.
Si vraiment vous n'avez pas de q, comme ma pomme, et qu'il sonne dur, c'est la faute du courant, pas du QA100. auquel cas, inutile de chercher des solutions "partielles" comme je l'ai fait pendant 3 semaines => un Schaffner chez Conrad et hop l'affaire est réglé.

Prochaine étape pour la part :
là, j'ai pris un Schaffner pour tester, car je doutais... donc tester sur le QA100 en charge du médium/aigu dans la config bi-amp.
Je vais donc en prendre un 2e pour le 2e QA100 gérant les graves.
Et vu l'effet, je vais en prendre un autre, en 1A seulement, pour mettre sur le cordon d'alimentation du switch optique. Il a nue alim à découp interne, et devrait apprécier un courant plus propre.

Filtres Ibre :
les filtres proposés par Francis Ibre sur le forum Elektor paraissent très efficace, je n'en doute pas.
Pour ceux qui comme moi ne se voient pas se lancer dans la fabrication d'une boite dédiée avec filtres DIY dedans, l'achat d'un simple Schaffener à 26eur est vraiment un truc à tester en urgence si soucis de courant. On a juste à couper les fil d'alim, dénudé, mettre les cosses, on branche et ca marche direct avec moins de merdouille qui passent aux enceintes.
Ma question serait maintenant : avec ce petit Schaffner à 26eur j'ai viré quelle fraction des merdouilles amonts ? Au pif, je dirai : beaucoup. Si "beaucoup" c'est 80%, alors est-ce que ca vaut le coup de se prendre la tete à faire un filtre Ibre au top pour virer 95% des merdouilles, sachant qu'il y en a ici et là bien sûr... je n'en suis pas sûr...
Cdt

PS : ceux qui se plaignent des duretés des FDA devraient stopper de critiquer le FDA, mais plutot etre critique envers le courant, et ajouter un pti Schaffner à 26eur risque de changer bien des choses. Meme sur un D802 !


Je viens d'essayer sur mon FX; j'avais récupéré différents filtres sur des appareils de mesure médicaux.
Chez moi ça étouffe le son, les notes sont écourtées; ça se traduit par une baisse du niveau des aigus, mais aussi de leur qualité: il manque une partie de la musique. Sur mon installation, filtre = voile :-?

Chez moi le problème n'est pas les aigus mais plutôt le grave que je trouve en retrait; peut-être un manque de puissance ou de jus; une meilleure alim pourrait peut-être apporter plus de courant instantané et donc des graves plus marqués ???


Cdlt

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message