Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone, Herve71, retour1984 et 266 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle semi-dédié dans le garage

Message » 14 Oct 2015 13:57

Bonjour à tous,
je suis en pleine réflexion pour la création d'une salle de cinéma et de jeux dans le garage. La pièce fait 6M*4M avec une hauteur sous plafond qui peut aller jusqu'à 2.60m. Le problème c'est qu'il y aura une baie vitrée sur le cotée de la salle ou je souhaite installer l'écran. Je compte en effet installer un écran motorisé dans le plafond avec l'enceinte centrale suspendu au plafond et orienté vers les spectateurs. Es-ce réalisable ou il vaut mieux projeter vers le mur plein et avoir la baie dans le dos? Comme la salle ne sera pas entièrement dédiée je préférerai la première solution sauf si cela entraîne trop de désagréments. Attention je ne compte pas construire une salle avec des performance à faire pâlir toutes celles déjà présente sur le forum, juste une pièce pour passer de bon moment avec quand même une qualité d’écoute correcte.
Mon matos
ampli yam RX6V773
pack klipsch rf 82, rc 62, rs 52
caisson RW12D
video epson EH-TW 2900
Photos et plan de la salle à venir
merci pour vos réponses
gad
 
Messages: 65
Inscription Forum: 28 Juin 2006 21:35
  • offline

Message » 14 Oct 2015 14:34

Bonjour et bienvenu,

Je ne suis pas expert en la matière mais je pense que le mieux serait d'avoir la baie vitrée dans le dos car (si j'ai bien compris) il est préférable d'avoir la scène avant le plus absorbant possible afin d'améliorer l’intelligibilité des dialogues (la baie vitrée à l'avant engendrerait trop de réflexions primaires qui nuiraient à l'intelligibilité). Avec la baie vitrée dans le dos tu auras peut être aussi la possibilité d'avoir un écran fixe (surement moins cher), voir même un écran transonore (le mieux pour le son car il sort de l'écran comme au cinéma, c'est plus réaliste). Dans cette configuration, un gros rideau bien épais sur la baie vitrée pourrait peut être suffire pour éliminer le plus gros problème lié aux réflexions sur celle-ci.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 18 Oct 2015 19:19

Bonjour à tous,
une petite aprém de rangement et je peux vous poster enfin quelques photos de la salle. D'ici 15j mon maçon aura posé la baie vitrée et tiré la chape. J'hésite toujours pour le positionnement de l'écran, mais il sera surement au fond de la salle et transonore avec les klipsch derrière. Voici donc le plan de la salle avec quelques photos, pensez vous que mon choix est le bon?
Gui



Image
gad
 
Messages: 65
Inscription Forum: 28 Juin 2006 21:35
  • offline

Message » 18 Oct 2015 19:22

le reste
Image
Image
gad
 
Messages: 65
Inscription Forum: 28 Juin 2006 21:35
  • offline

Message » 18 Oct 2015 22:35

Salut gad,
Je pense qu'il vaut mieux que tu aies la baie derrière les fauteuils, avec peut être un gros rideau pour l'occulter et limiter les réverbérations sonores.
De la sorte, tu pourras garder l'écran trans-sonore fixe avec les enceintes bien positionnées derrière.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Nov 2015 22:02

Image

Bonjour,
les travaux avancent doucement, la chape est tirée et la baie vitrée doit bientôt être posé.
De mon coté je pense partir sur une configuration en dolby atmos 5.1.2 avec 2 enceintes au plafond juste au dessus du canapé. Par contre j'hésite pour le placement de mes surounds klipsch rs52 qui sont dipolaires, entre 3 positions que j'ai dessiné sur le plan. D’ après vous quelle est la meilleure config?
Sinon il y aura bien sur un gros rideau entre la baie et l'écran électrique, toute la pièce sera couverte de placo avec un tissu tendu sur le mur arrière pour absorber et un meuble bas pour les appareils.
Qu'en pensez-vous?
Merci
gad
 
Messages: 65
Inscription Forum: 28 Juin 2006 21:35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message