Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes DIY VS Marques ???

Message » 25 Juil 2015 15:05

oui voilà gabarit max et budget me paraissent être les points clés. Parce que SPL visé :hein: ca ne parle à pratiquement personne. Déjà on a tendance à écouter plus fort quand le matériel le permet, puis aussi tant qu'on a pas testé les limites de sa pièce et de ses voisins on ne peut pas répondre à cette question.

ps: Une enceinte qui distord beaucoup et trop tôt pour le niveau d'écoute souhaité, en admettant qu'il soit défini à l'avance, ca peut venir du XMAX limité mais aussi du tweeter filtré + ou - bas.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Juil 2015 15:45

Pour le gabarit, j'ai juste une contrainte, l'aigu a environ 115cm du sol, j'écoute la musique dans un siège de bureau et non un canapé, donc aigu au niveau des oreilles.
Pas trop profonde car petite pièce, la largeur peut importe,
La cahier des charges n'est pas commencé, je suis encore a la recherche de renseignements, je préfère prendre mon tps pour ne rien oublier et bien tout comprendre.
J'ai planché sur les filtres... haille, ouille, ça pique.
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2015 16:56

Joel23 a écrit:Pour le gabarit, j'ai juste une contrainte, l'aigu a environ 115cm du sol, j'écoute la musique dans un siège de bureau et non un canapé, donc aigu au niveau des oreilles. le tweeter au niveau des oreilles c'est pas obligatoire, c'est une question de mise au point et de recul.
J'ai planché sur les filtres... haille, ouille, ça pique. ça va piquer encore longtemps à ton stade, mais quand on est passionné on supporte :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Juil 2015 19:12

Potasses la Prima et l'Echoes, en fonction du budget
Les concepteur sont souvent sur ce forum et dignes de confiance. :D
Si tu as des questions...c'est plus commode .

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 18 Oct 2015 20:07

Bonjour

J'ai moi même franchi le cap des enceintes DIY, et je peux vous assurer que je ne regrette absolument pas !
Quelle option j'ai choisi pour cette première (car ce sont mes premières enceintes DIY) ? Les enceintes François H.
Deux voix, filtre à 6db, donc très facile à mettre en œuvre, et un résultat absolument remarquable !
Le coût : elles me sont revenu à environ 1000 euros, mais on peut faire moins en choisissant des HP et composants un peu moins onéreux pour un résultat déjà formidable.
Pour ma part, je suis parti sur des enceintes colonnes closes, HP grave medium SEAS CA22RNX et tweeter Morel ST1108.
Le filtre : Self Mundorf L200 2,2 mH, condensateur Mundorf Silver Oil 5,6 mF avec un résistance de 3,9 ohms que j'ai passé par la suite à 4,3 ohms.
La caisse est en MDF de 25mm d'épaisseur avec 3 cadres pour rigidifier l'ensemble et un fond amovible pour pouvoir accéder facilement au filtre pour si besoin pouvoir le modifier.

Un lien vers son site : http://francois.h.pagesperso-orange.fr/
et vers son forum : http://x32.forumavie.com/

Allez voir ce qu'il se fait, le forum est très réactif, l'aide apportée par tous est très précise et François vous orientera vers vos envies et besoins et vous calculera votre filtre sans problème.

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 18 Oct 2015 22:40

Bonsoir raph04, les hps sont de qualité mais côté filtre ils méritent mieux que cette bidouille de débutant. La personne que tu cites est meilleure en prose qu'en conception d'enceinte. Elle n'a pratiquement aucune connaissance technique et est bien connue ici et sur d'autres forums pour ne laisser aucun doute à ce sujet; dans la communauté du DIY il y a des personnes compétentes qui maîtrisent les outils de conception à un tout autre niveau (et avec plus d'humilité :) )

Maintenant FH a pu évoluer depuis le temps mais au vu de la description de ta réalisation j'ai la forte impression qu'il n'en est rien.

Pour le prix d'un seul condensateur à l'huile d'extrait de perlimpinpin tu peux envisager l'achat de matériel de mesure afin de réaliser un filtre un minimum élaboré et adapté à tes hps.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Oct 2015 23:27

Oui, peut-être, ou peut-être pas ;)
Avez-vous déjà eu l'occasion d'écouter de telles enceintes avant une telle critique ?
Le filtre à 6 db n'est pas une "bidouille de débutant", mais plus un choix technique qui, à mon sens, tient très bien la route à condition de choisir les HP capable de supporter un tel filtre.
Et pour avoir eu l'occasion de comparer mes enceintes avec d'autres au double du tarif, je peux vous assurer qu'elles tenaient largement la comparaison, pour ne pas dire les surpassaient.

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 19 Oct 2015 0:06

Oui bien sûr je suis passé par là à mes débuts* comme beaucoup, je pense que la plupart des amateurs de DIY y passent, attirés par la simplicité de la mise en oeuvre réduite à sa plus simple expression. Et la plupart progressent et évoluent, se remettent en question.

*je me suis épargné le large bande par contre, ainsi que l'achat de composants ésotériques. :hehe:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Oct 2015 0:10

Je te conseille vraiment de réaliser un kit mis au point par une personne maitrisant bien la conception d'une enceinte, ou de faire une écoute chez quelqu'un qui aurait réalisé par exemple une Prima http://www.justdiyit.com/prima/
ou quelque chose de ce goût là http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudsp ... ojects.htm
je t'assure que le niveau qualitatif sera tout autre. :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Oct 2015 15:43

Fh... :grad:
Raph le filtre 6db est une bidouille de debutant oui, il est absolument impossible de caler les hp en phase avec un 6/6 etant donné qu avec un 8" tu auras un minimum de 40mm de decalage de centres emissifs entre tweet et boom, il faut à minima un 6/12, voir un 12/18 ou 12/24 pour rattraper ce decalage... :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2015 23:30

En effet avec de bons haut parleur beaucoup de travail de menuiserie et surtout un filtre et un projet déjà éprouvé les résultats en diy sont souvent étonnants de rapport qualite prix.

Par contre ma petite experience dans le domaine me fait dire qu'il faut mieux si le budget le permet d'aller vers les 1000/1500€ ce qui peut aisement permettre de venir concurrencer des enceintes dans des gamme de prix 3000/6000€ alors que les projets a 300/500 € peuvent trouver concurrence dans de l'occasion bien choisie qui aura l'avantage de mieux se revendre.

Wilaudio a une foutitude de beaux projet et de bons conseils.
Ne pas hesiter.

Pour ma part tweeter ruban, medium audiotechnology 15h52 sdkm et peerless 205 hds ....it is crazy!!!! Mes anciennes proac d28 3,5 fois plus cher peuvent aller se rhabiller honteuses...
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 24 Oct 2015 12:27

De temps en temps on tombe sur des enceintes du commerce :
enceintes-haute-fidelite/venus-acoustic-caldeira-signature-deesses-made-in-vulcania-t30063657.html

Qui existe en DIY avec plusieurs versions de tweeter, suffit de chercher sur le net. :wink:
Même d'occasion, le DIY reste intéressant :
http://www.club-hifi.com/forum/topics/v ... e=activity

Tout depend de ce que l'on possède en matériel de menuiserie, défonceuse, serre joint....

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 24 Oct 2015 16:34

Là, on peut hésiter entre la version du commerce et celle DIY pour une paire de Venus Acoustic Caldeira :

http://audioroot.net/the-scanspeaker/

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 25 Oct 2015 12:43

Je ne peux que plussoier :bravo: concernant le DIY...

En plus du rapport Q/P, il ne faut pas oublier le plaisir de se constituer soi-même les choses... ce qui est tout de même gratifiant...

Rechercher à nos oreilles quelles seront les meilleurs solutions, ce qui sous-entend "déplaira à certains autres", sélectionner les meilleurs composants... enfin, beaucoup de masturbation... ce qui, au final, détermine ce pour quoi nous courons tous... une passion dévorante !!

Et puis quel plaisir de mettre les mains dans le cambouis !! :mdr: :mdr:

Jean-Marc


Ps: "Une passion" ne doit pas virer "à l'obsession"... Messieur... le tout avec humour !! :wink:

Ps2: "Jambon Herta... les choses simples de la vie !!" :mdr:




Ps3: Très bon post, très sympa...
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 26 Oct 2015 11:06

Hello,

Bon post effectivement, je dirais que dans ces 2 mondes tu trouves de bonnes et de mauvaises enceintes. Disons que tu t'éclates plus en DIY au niveau de l'optimisation de ton enceinte pour un très bon niveau en prestation.

cdlt,
Koumee

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message