Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Comment débuter simplement avec la Demat ?

Message » 14 Oct 2015 17:06

Je pose un peu les bases... Débutant dans la Dématérialisation audio, j'ai beaucoup lu sur le sujet, mais de nombreux doutes m'habitent toujours...
Disposant d'un ampli Hifi, d'un lecteur universel Oppo 105 Darbee, j'y ai associé (via USB) mon MacBook Pro pour profiter de mes albums numériques (iTunes, Qobuz, CD rippés) et du streaming grâce à mon abonnement DEEZER.

Jusque là tout va bien, ou presque, et oui l'Oppo n'est pas compatible avec le MacBook...donc pas de possibilité de m'en servir comme lecteur réseau ! De plus le MacBook dédié risque de ne plus l'être: besoin à d'autres fins utiles et nécessaires...

Je cherche donc à récupérer tous mes albums, plus ceux que je vais acquérir par la suite, et les écouter sur mon système de la manière la plus simple et audiophile possible ! :mdr:

TimeCapsule, NAS, lecteur réseau, routeur rien ne semble être simple...et surtout est-ce vraiment utile au vu de mon utilisation ?

J'ai envisagé ce type de configuration, pourriez-vous me dire si cela tient la route, afin d'éviter des écueils "inutiles":

-Lecteur Réseau (DENON DNP-F109, pratique et attractif, fonction AirPlay) branché en RJ45 sur ma Livebox et en coaxial numerique sur l'Oppo (fonction DAC de l'Oppo) DENON DNP-F 109
-Disque Dur Externe (stockage musique uniquement) relié en USB sur le lecteur réseau DENON
Disque Dur Externe


Qu'en pensez-vous ?

Merci :wink:
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 14 Oct 2015 20:27

Je vote NAS. C'est la solution universelle (photos vidéo audio videosurveillance etc etc).
Certains NAS (Synology) par exemple sont capables de diffuser en airplay non compressé. Ton lecteur oppo est compatible airplay donc pas besoin de player supplémentaire. Chez synology, l'application pour piloter la diffusion audio est audiostation, compatible pc/mac/ios/android/windows phone

Il est possible de s'installer un nas synology à moindre frais avec le portage "libre" de DSM : xpenology. Le matériel le plus adapté est le microserveur HP proliant (actuellement on trouve le gen8 aux environs de 250 euros sans disque dur)
springo
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Juil 2014 11:29
  • offline

Message » 14 Oct 2015 20:37

Bonsoir Springo, l'Oppo n'est pas Airplay... :roll:
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 15 Oct 2015 9:03

Encore un problème avec le NAS: comment profiter du streaming et DEEZER ?

:wtf:
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 15 Oct 2015 10:39

Arg j'avais regardé rapidement ses caractéristiques sur le net et j'avais vu airplay.
Pour ma part, j'utilise une borne apple airport express aux fesses de mon ampli audio (yamaha as-2000) ... c'est moins prestigieux qu'un player avec un dac audiophile mais mes oreilles sont très contente du résultat. Ca coute une centaine d'euros.

Pour deezer il sera toujours possible de lire depuis l'imac via airplay.
springo
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Juil 2014 11:29
  • offline

Message » 15 Oct 2015 12:10

Airport express et Apple TV, effectivement une alternative... Pour avoir testé les 2, plutôt déçu de l'Apple TV, j'entendais des petits claquements lors de mes écoutes, branché en optique pour récupérer le signal audio !
Faudrait que je teste à nouveau...

:-?
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 15 Oct 2015 16:08

De mémoire le claquement était lié à une version de firmware.
Je suis content de cette petite borne, je n'ai reliée en ethernet et je lui fait gérer un réseau wifi invité, en plus de ses fonctions de diffusion de musique.
springo
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Juil 2014 11:29
  • offline

Message » 15 Oct 2015 16:17

Branchée comment sur l'ampli ?!?

:wink:
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 19 Oct 2015 9:54

Câble en Y jack 3.5 vers 2xRCA

Ca va faire rire les puristes mais j'ai fait des tests d'écoute entre un CD sur ma platine yamaha as-1000 et le rip en FLAC, lu par le NAS, diffusé en airplay vers la borne apple, bah je n'entends pas de différence de qualité sonore.
springo
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Juil 2014 11:29
  • offline

Message » 19 Oct 2015 10:03

Salut springo, j'ai récupéré une Borne AE, j'ai commandé un câble MiniJack/Toslink sur FutureShop, un Wireworld, pour "soigner" un minimum la liaison, je vais tester ça dès réception en fin de semaine !

Elle sera reliée à l'OPPO pour sa fonction DAC efficace.

Je comparerai alors avec les CD.

Le seul "inconvénient" c'est le fait de ne pas pouvoir profiter des albums HD... :-?
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message