Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sacré forum !

Message » 07 Oct 2015 12:01

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde de la hifi, j'aimerais quelques conseils pour mettre en place une installation simple,
mais performante et fonctionnelle.

Je dispose pour l'instant d'une paire d'enceintes Davis Maya, de câbles 2x1.5mm et d'un ampli HC Yamaha RXV657 7x95W. Bien que le rendu soit relativement passable, j'aspire à plus de précision dans l'image sonore restituée, qui est pour le moment un peu brouillée par mon ampli et ma source. Je n'utilise pas de lecteur de CD.

Je souhaiterais donc remplacer mon ampli, j'avais en tête un BC Acoustique EX222, 2x80w rms aux caractéristiques intéressantes et intégrant un DAC ainsi qu'un récepteur bluetooth aptx (4.0).
Je souhaiterais aussi remplacer mes câbles qui sont je pense de trop fine section, je n'ai ni fiche banane ni fourche.

Au niveau de la source, je pensais à une carte son branchée à mon PC, laquelle serait connectée en RCA sur l'ampli, je stocke des musiques très peu compressées. Lecture via iTunes par exemple.

Je sollicite donc vos conseils pour un ampli, câbles d'enceintes et RCA, bananes, fourches, éventuels retours d’expérience pour la source audio. N'ayant pas le moyen pour le moment d'investir dans une platine CD viable et ses nombreux supports, je souhaite rester sur du dématérialisé.

Etant étudiant, mon budget est très limité.

Merci beaucoup d'avance

Arnaud
Dernière édition par arnaudluti le 19 Oct 2015 17:55, édité 1 fois.
arnaudluti
 
  • offline

Message » 07 Oct 2015 12:17

Pour les cables HP, tu peux aller voir du coté des marques utilisées dans les studios comme mogami, klotz, sommer cable ou van damme. Un exemple : http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_o ... oChQbw_wcB
Pour les cables rca de même ces marques proposent de bons produits à des prix sensés. Un exemple: [url]http://www.audiophonics.fr/fr/cables-rca-rca/hicon-ambience-series-cable-de-modulation-2-x-rca-vers-2-x-rca-plaque-or-24k-075m-p-
9256.html[/url]. Encore moins cher : http://www.amazon.fr/gp/product/B003PU2 ... 1_1&sr=8-1 ou http://www.amazon.fr/gp/product/B00HUP8 ... 1_3&sr=8-3
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Oct 2015 12:24

Merci pour votre réponse.
Je vais regarder ça, les prix sont raisonnables en tout cas :bravo:
arnaudluti
 
  • offline

Message » 08 Oct 2015 9:22

Bonjour ,

Personne n'a de suggestions ou conseils pour moi ? :(
arnaudluti
 
  • offline

Message » 09 Oct 2015 14:15

Une suggestion pour l'ampli ??

J'aimerais quelques équivalents du BC Acoustique EX222
Je pensais au ROTEL RA10
Marantz PM6005....

Cependant il me faut impérativement une prise optique pour ma TV...

Des idées?

Merci d'avance :bravo:
arnaudluti
 
  • offline

Message » 19 Oct 2015 17:55

A croire que le forum n'est actif que pour les connaisseurs... autrement dit c'est un forum très fermé ou vous autres "audiophiles" passez plus de temps à débattre de qui à la meilleure électronique qu'à donner des conseils aux néophytes.

Je ne dis pas ça pour les personnes m'ayant répondu, il faut croire d'après les threads que j'ai lu que c'est le cas pour beaucoup de gens!

Bonne continuation.
arnaudluti
 
  • offline

Message » 19 Oct 2015 18:22

Lo ... Ne sois pas si negatif... Effectivement ... Pour donner des conseils, il faut connaitre ta config actuelle. Les Maya, je n en avais jamais entendu parler... Ton ampli est un ampli HC (qui a certainement deja la puissance pour driver tes enceintes mais) dont on ne parle pas dans cette partie du forum (config stereo)...

Bref, je serais toi, j irai voir/demander du côté du fil davis :
son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-possesseurs-de-davis-t29709944.html
ou tu as plus de chance de tomber sur des connaisseurs...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2015 19:07

Hello,

Le problème est que de la manière dont tu poses la question va attirer un certian type de réponse. Dans ton descriptif, tu poses le diagnostic que ton image sonore est brouillée et eu part du présupposé que cela vient de tes câbles trop fins, de ton ampli et de ta source.

En fermant et en orientant le débat de cette manière, tu risques d'obtenir des messages de forumeurs qui vont d'expliquer ce qu'ils aimeraient comme câbles, comme ampli et comme source ...

Je peux toujours te donner mon avis sur ton descriptif. Avis qui t'en touchera une sans faire bouger l'autre si cet avis ne correspond pas à ce que tu as envie d'entendre.

- un câble ne peut pas rendre une image sonore brouillonne. Il faudrait qu'il modifie la phase et l'intensité dans des proportions inconnues à ce jour. Vérifie tes branchements. Tu as peut-être un hors phase sur une enceinte.

- un câble de 1.5 mm² est suffisant pour une distance de 4.5 m entre l'ampli et l'enceinte. Je connais peu de personnes qui ont de telles longueurs de câbles. Là encore, ce n'est pas la cause de ton problème. Vérifie les contacts de tes câbles HP.

- le meilleur contact pour un câble HP est le serrage directement dans les bornes à vis de l'ampli et des enceintes. Les fourches et la bananes ne font qu'ajouter un contact supplémentaire.

- Une image brouillonne ? Par rapport à quoi ?

- Une source à l'origine d'une image brouillonne ; elle est vraiment très mauvaise, alors ?!

- Un ampli à l'origine d'une image brouillonne ; il est vraiment très mauvais, alors ?!

As-tu envisagé que cette image brouillonne puisse venir de la qualité des enceintes ?

As-tu réglé correctement tes enceintes dans ton local ? Triangle d'écoute, distance correcte des murs, pas d'obstacles entre les enceintes et l'auditeur, pas de surfaces réfléchissantes aux réflexions primaires, local suffisamment amorti, etc ... Tant que ce travail n'est pas effectué, l'image et les timbres ne seront pas bons.

As-tu réglé correctement ton ampli en mode stéréo ?

As-tu réglé correctement le YPAO ?

Utilises-tu le DAC de ton ampli pour y connecter ta source ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Oct 2015 19:18

les ampli hc yam et la hifi ça fait 2, meme un z7 c est zero en hifi, mais top en hc :wink:
prends toi un des nouveau onkyo ou un marantz ,sinon change pour un ampli hifi et 2 enceintes,tu as l air d etre exigeant alors ne mégote pas sur le modèle :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 19 Oct 2015 19:38

Bonsoir et merci pour vos réponses !

Lorsque je parlais de "brouillage" c'est très très léger, je disais par là que la clarté de la reproduction du son n'est pas parfaite, car mon ampli, câbles et sources ne sont pas adaptés aux enceintes.

Finalement, voici la nouvelle installation pour laquelle j'ai opté,

Toujours les 2 Davis, l'ampli est désormais un BC Acoustique EX222-1 2x70w incluant un DAC,
les câbles sont des HP Van Damme série blue et fiches bananes plaquées or, et enfin la source, toujours mon PC mais avec une interface SPDIF USB M2Tech hifFace branchée donc en coaxial sur mon ampli. Plusieurs bonnes affaires, j'en ai eu en tout et pour tout pour 250 euros.

Par ailleurs, je recommande vivement l'ampli, très puissant et polyvalent, il pourra piloter beaucoup d'enceintes acoustiques de moyenne gamme.

Bonne soirée

Cordialement

Arnaud
arnaudluti
 
  • offline

Message » 19 Oct 2015 19:41

C'est difficile de conseiller un des amplis que tu cites car ils ont un peu chacun leur propre image sonore donc çà dépend des goûts et des enceintes qui seront branchées dessus.
Un ampli peut donner super bien sur tel et tel enceinte mais être nettement moins bon sur une autre enceinte. Sans parler des goûts de l'auditeur où une personne préféra des bass plus ronde et un autre des basse sèche, un aigu un peu montant et etc...

Le mieux serait déjà d'essayer de les écouter mais je suppose que çà t'es difficile voir impossible ?

Je suis aussi assez d'accord de ce que syber a dit.

Pour la carte son j'ai perso une asus xonar essence st et çà joue sans problème au même niveau qu'un lecteur CD de +-1000€ pour un prix nettement moindre.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Oct 2015 21:25

et oublie les cables à pas de prix ça change rien :siffle:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 19 Oct 2015 21:28

arnaudluti a écrit:

Par ailleurs, je recommande vivement l'ampli, très puissant et polyvalent, il pourra piloter beaucoup d'enceintes acoustiques de moyenne gamme.

Bonne soirée

Cordialement

Arnaud


un peu lége je trouve :oldy:
j ai 7x150w et 700w de caisson :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 20 Oct 2015 9:06

bonjour

depuis quand la puissance a un rapport avec la qualité sonore :siffle:

un ampli de 70w par canal bien conçu avec ( entre autre ) une bonne alimentation peu a l écoute etre plus puissant ( dynamique ) q un autre de 150w par canal moins bien conçu , de toute façon dans le meilleur des cas de 70w a 150w on ne gagne que 3db................

par contre arnaudluti si après avoir changé ton ampli tu n es pas vraiment satisfait du résultat pense a un changement des davis maya qui pour moi sont limitatives de part leurs qualités sonores , penser aussi a l acoustique de la pièce d écoute ............
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 20 Oct 2015 9:20

oolivier a écrit:
arnaudluti a écrit:

Par ailleurs, je recommande vivement l'ampli, très puissant et polyvalent, il pourra piloter beaucoup d'enceintes acoustiques de moyenne gamme.

Bonne soirée

Cordialement

Arnaud


un peu lége je trouve :oldy:
j ai 7x150w et 700w de caisson :ohmg:


Bonjour Olivier,

Je suis effectivement novice dans le domaine, bien qu'ayant quand même pas mal de connaissances, en tout cas suffisamment pour
vous rétorquer qu'une installation en 2x30w en classe A vaut bien plus qu'une installation de 150w en classe D..
Ici, on ne joue pas dans la sono, ni dans le coffre des voitures :mdr:
arnaudluti
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message