Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alladin, flogpr, grandetanche, Gug42, jcg74, le_flo_comtois, PETOIN Dominique, pinou123, quoler, tracerbox, xathrepsy et 74 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tests et discussions HPs HR

Message » 19 Oct 2015 18:15

Oui mais à ce moment là on pourra remettre en cause les oreilles de celui qui a réalisé le test, le choix de l'enregistrement écouté, la source, l'ampli, le lieu d'écoute et surtout le sérieux de la mise en oeuvre de chaque filtre de chaque hp. On en sort plus.

De toutes façons aucune mesure ne fera jamais se remettre en cause le jugement des fans de telle ou telle marque prestigieuse.
Pour tous les autres les mesures sont une bonne aide pour se décider avant achat.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Oct 2015 19:07

pvrx a écrit:Le juge de paix sera toujours l'oreille, mais on ne fera pas mentir les mesures.
Androuski a déjà proposé de mettre un TAD à contribution, un 2226H et un 416-8-X seraient les bienvenus également.
On verra bien.

Pascal


Aïe,
bobo. J'avais proposé : des HPs < 300€... :ko:
Mais en dehors du BMS15S330, ceux que je proposais font doublon avec ceux que tu as déjà mesurés. Du coup il serait peut-être possible de diversifier les dimensions, en 12 ou 14" par exemple. Pourquoi pas :

- un 14NDL76, mais ça va t'imposer de revoir les dimensions d'encastrement
- un 18sound 12LW1400 ou 12NLW9300, ces deux là sont des bêtes de course apparemment....

Le TAD c'est pas à ma portée malheureusement :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Oct 2015 19:43

androuski a écrit:C'est étonnant comme la disto est basse à 1khz et au dessus... en dehors de la directivité, qu'est-ce qui interdit une exploitation dans le médium... ?


C'est lié aussi au fait que la H3 de 1khz c'est du 3kHz. Sur ces représentations en FR c'est logique, surtout avec des hps non égalisés. Bref ici les distos >1khz ne sont pas exploitables.

Après il y a aussi l'intermodulation, le comportement temporel...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Oct 2015 19:54

Même si la THD est dans les clous à ce niveau la H3 prédomine et est très élevée à mon goût. On a, dans la majorité, des remontées à partir de 400Hz et plus. Zone typique de la coloration dûe à la membrane qui fractionne entre 1 et 2k sur ces 38.
Dans une monde idéal ces hps ne devraient pas être filtrés à >3-400Hz à mon avis. D'ailleurs la plupart sont estampillés HP de grave/sub.

Si on compare au AE TD15 que j'ai mesuré pour moi il n'y a pas photo sur le plan distos

http://www.justdiyit.com/acoustic-elegance-td15m/2/#distorsions-harmoniques

Image

Image

La mesure a été faite en champ proche et pas à 1m comme ici. Je ne sais pas si ça peut changer quelque chose sur le niveau de H2.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Oct 2015 19:57

Kro a écrit:
Iorn a écrit:Les mesures de distorsions paraissent quand même très élevé pour 1 watt.


Non ils sont très bons moi je trouve. De tous les haut-parleurs que j'ai pu mesurer, certes à des diamètres inférieurs la THD à 2.8v avoisine la plupart du temps 1%, certes dominé pour les meilleurs par de la H2.

J'étais à 0.6-0.7% sur les AE TD15M par exemple à 2.8v.
Ce qui veut dire environ 95db à 1m.

Après on a pas les mêmes conditions de mesure mais ça ne me choque pas dans le mauvais ses ces mesures. Sauf les pics bizarres.

Il faudrait surtout regarder la distribution des harmoniques qu'on ne voit pas ici.


J'ai sincerement des doutes . Les taux me paraissent élevés pour 1 watts.

Si on parle de vieux 38 cm sortis d'outre tombe, JBL sur sa 4430 dôté d'un vénérable dôté d'un JBL 2235H mesure une disto < 2% de 40 à 100hz et de 100 à 1000hz < à 1% pour 5 watts . Soit des taux de distos pas plus élevés mais pour une puissance multiplié par 5 et sur un hp qui a 30 ans d'age en terme de conception.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 4873,d.d24
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Oct 2015 20:42

Kro a écrit:C'est lié aussi au fait que la H3 de 1khz c'est du 3kHz. Sur ces représentations en FR c'est logique, surtout avec des hps non égalisés...


A vérifier Cédric : filtrer un fractionnement à 3khz n'atténue pas la H3 correspondante à 1khz. Si la H3 est à -50db, elle est basse.

Sinon : Iorn, tu n'as pas un JBL2235H à prêter ? Le but n'est pas de critiquer les réf. TAD/JBL, mais de trouver des alternatives qui éviteraient de se séparer d'un bras :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Oct 2015 20:46

je n'en ai pas ....je n'ai que des 2234H :thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Oct 2015 21:09

Et ben, c'est pas mal aussi non ? Cédric, les AE Speakers TD12M seraient des bobinettes si on se fie à ces mesures :

https://5e8772ee-a-62cb3a1a-s-sites.goo ... edirects=0

-60db dans le médium :o
Presque pas crédible...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Oct 2015 21:09

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Oct 2015 21:19

Kro a écrit:Dans une monde idéal ces hps ne devraient pas être filtrés à >3-400Hz à mon avis. D'ailleurs la plupart sont estampillés HP de grave/sub.

Oui d'accord avec toi sur cette remarque, 900hz/2voies me convient avec un hp qui n'était pas choisi pour monter plus haut que 300hz dans mon projet initial en 3 voies.
A l'écoute je préfère en 2 voies pour une ou plusieurs raisons,
1 aucun médium écouté ne s'est vraiment démarqué à long terme (un haut rendement, un bas rendement) ni en comparaison égalisée, des différences nettes oui mais du vrai mieux non, rien à voir avec une confrontation compression <->tweeter dôme par exemple, ou là je fais clairement un gros :ohmg: :o en faveur de la comp.
2 je galère trop sur le filtrage en 3 voies pour être satisfait à long terme (bis)
3 la 3ème possibilité
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Oct 2015 21:37

Il est évident que pour toutes ces mesures de distorsions vous utilisez des micros qui ont été calibrés , non pas pour leur réponse en fréquence, mais pour leurs réponse de distorsions.
Sachant qu'il est quasi impossible d'avoir une calibration dans le domaine non linéaire.
Toutes les mesures affichées sont donc corrigées des effets du micro (euh comment on fait ça ?)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Oct 2015 22:38

androuski a écrit:Et ben, c'est pas mal aussi non ? Cédric, les AE Speakers TD12M seraient des bobinettes si on se fie à ces mesures :

https://5e8772ee-a-62cb3a1a-s-sites.goo ... edirects=0

-60db dans le médium :o
Presque pas crédible...


Ce qui est étonnant sur le pHL mesuré ici ( le 6211) ,c'est qu'il aurait plus de distorsion qu'un 5021 qui est situé plus bas en gamme ?
http://lsv-achenbach.de/images/lautspre ... 8-5021.jpg

Un peu étonnant quand même.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Oct 2015 23:00

Pour la mesure de disto d'un TAD TL160Xx il suffirait qu'un proprio publie la mesure qui se trouve dans la boite d'origine, ça donne déjà une très bonne idée.

sur des 1102 c'est ça par exemple :

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Oct 2015 23:19

~Sypher~ a écrit:
Kro a écrit:Dans une monde idéal ces hps ne devraient pas être filtrés à >3-400Hz à mon avis. D'ailleurs la plupart sont estampillés HP de grave/sub.

Oui d'accord avec toi sur cette remarque, 900hz/2voies me convient avec un hp qui n'était pas choisi pour monter plus haut que 300hz dans mon projet initial en 3 voies.
A l'écoute je préfère en 2 voies pour une ou plusieurs raisons,
1 aucun médium écouté ne s'est vraiment démarqué à long terme (un haut rendement, un bas rendement) ni en comparaison égalisée, des différences nettes oui mais du vrai mieux non, rien à voir avec une confrontation compression <->tweeter dôme par exemple, ou là je fais clairement un gros :ohmg: :o en faveur de la comp.
2 je galère trop sur le filtrage en 3 voies pour être satisfait à long terme (bis)
3 la 3ème possibilité

Tu aurais d'ailleurs une mesure des 15ps100 ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Oct 2015 0:52

tcli a écrit:Il est évident que pour toutes ces mesures de distorsions vous utilisez des micros qui ont été calibrés , non pas pour leur réponse en fréquence, mais pour leurs réponse de distorsions.
Sachant qu'il est quasi impossible d'avoir une calibration dans le domaine non linéaire.
Toutes les mesures affichées sont donc corrigées des effets du micro (euh comment on fait ça ?)


REW comme ARTA peuvent prendre en compte des fichiers de calibration.
En ce qui nous concerne, le micro B&K 4189 que nous utilisons a été livré avec sa courbe de calibration, qui ne nécessitait aucune correction. Mais c'est du B&K.
En niveau, nous utilisons le calibrateur suivant :
http://www.selectronic.fr/calibrateur-d ... phone.html
Il revendique une précision de 4% sur le niveau, soit 0,3 dB environ.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message