Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tests et discussions HPs HR

Message » 20 Oct 2015 7:20

pvrx a écrit:
tcli a écrit:En niveau, nous utilisons le calibrateur suivant :
http://www.selectronic.fr/calibrateur-d ... phone.html
Il revendique une précision de 4% sur le niveau, soit 0,3 dB environ.

Pascal


D'après selectro, la tolérance sur le niveau est de 0.5dB (ils parlent de résolution, mais ça n'a pas de sens).
Les 4%, c'est sur le 1kHz apparemment (et ça, on s'en moque!).
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Oct 2015 12:26

je pense que tcli parlait, avec un brin d'humour, de la disto des micros de mesure qui entachent potentiellement les mesures de disto des HPs. Contrairement au spl, on ne peut pas calibrer la disto pour la soustraire.
La disto des micros est rarement précisée par les fabricants. Bien sur elle dépend du SPL.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Oct 2015 13:00

A mon humble avis, c'est pas le micro...il encaisse plus de 150dB :
0.2% de H2 à 120dBspl,
0.06% de H3 à 140dBspl
Capture-1.png
Capture-1.png (18.25 Kio) Vu 2090 fois


Capture-4.png
Capture-4.png (36.63 Kio) Vu 2090 fois


Tiré de cette doc, très complète sur ce micro :

http://www.bksv.com/doc/be1373.pdf
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Oct 2015 13:28

je peux pas parler a sa place, mais j'ai compris le commentaire de tcli comme générique quand on parle mesures de disto, pas pour expliquer un artefact en particulier.

C'est sur que BéK est un fabricant sérieux et qui documente sérieusement.
j'avais regardé pour 4189, c'est excellent. 4191 ou 4193 c'est encore mieux.
Faut se méfier quand même car mesurer a 100W des HPs HR ça commence a faire du SPL.
edit : j'ai pas vu que t'as rajouté le tableau de disto
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Oct 2015 13:32

alkasar a écrit:je pense que tcli parlait, avec un brin d'humour, de la disto des micros de mesure qui entachent potentiellement les mesures de disto des HPs. Contrairement au spl, on ne peut pas calibrer la disto pour la soustraire.
La disto des micros est rarement précisée par les fabricants. Bien sur elle dépend du SPL.

Oui c'est mon coté taquin/gros troll
J'espère que c'est pas mal pris par ce que le travail fait par pvrx est remarquable et très utile.
Je voulais juste souligner que je me méfie toujours des mesures de distorsion, car comment mesurer avec un instrument de mesure non calibré.
Tout au plus peut on espérer que le micro ait une disto négligeable par rapport au HP, ce qui en général n'est pas gagné d'avance car les techno sont proches.
Heureusement, le micro utilisé par pvrx est un micro de grande qualité, mais on voit que même avec un tel micro les distos sont certes faibles mais pas complètement négligeable. Je veux dire par là que la disto du micro n'est plusieurs ordre de grandeur inférieure à celle du HP.
Donc prudence, même si les mesures de pvrx sont sans aucun doute bien meilleures que ce que l'on trouve le plus souvent dans les forums diy.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Oct 2015 14:04

tcli a écrit: Je veux dire par là que la disto du micro n'est pas plusieurs ordres de grandeur inférieure à celle du HP.


Très bonne remarque.
Deux observations, qui vont heureusement dans le bon sens :
1. La distorsion du micro s'ajoute à celle du composant sous test. Lorsque la mesure globale produit un résultat faible, on a au moins l'assurance qu'il s'agit d'un majorant.
2. Comme pour tout système non linéaire, la distorsion du micro est en relation directe avec le niveau mesuré. Si on reste à 20 dB de la limite correspondant à 3% de distorsion, soit 126 dB mesurés, la disto du micro tombe à 0,3%, et ainsi de suite. Pour les mesures, on a donc intérêt à faire la mesure au niveau le plus faible possible procurant un rapport S/N acceptable. A fort niveau, il faut donc augmenter la distance de mesure.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 20 Oct 2015 14:14

Dans une optique de comparaison entre différents haut parleurs le biais du micro est le même pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Oct 2015 14:20

Kro a écrit:Tu aurais d'ailleurs une mesure des 15ps100 ?

oui j'avais publié ça à l'époque de la 3 voies, j'édite quand je retrouve :wink:
ouala, soulignons qu'on est bien loin du sérieux de la méthode de mesure de pvrx
Image
Image
Mais on constate quand même que dans la zone 350-500hz le hp n'est pas au mieux de sa forme ^^
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Oct 2015 14:45

On avait causé des HP AEspeakers dans ce post :

post178306376.html?hilit=aespeakers#p178306376

Mais reste les craintes d'un défaut éventuel qui m'avait lourdement refroidit :-? :

post178368055.html#p178368055
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Oct 2015 15:30

pvrx a écrit:1. La distorsion du micro s'ajoute à celle du composant sous test.

Mais non, et c'est bien là le problème !
A partir du moment où c'est non linéaire on peut riendire.
Imagine une fonction non linéaire f continue et strictement croissante et une fonction g tel que g(f(x))=x
g est complètement définie et n'est pas linéaire mais g(f(x)) l'est !
Comme on a aucune hypothèse sur la forme de distorsion du HP ou du micro, on ne peu rien exclure quant a la fonction de transfert de l'un appliquée à l'autre.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Oct 2015 16:22

Chez B&K, la disto du micro est à dominante H2, apparemment.
Mon propos est a priori quadratiquement exact, et en tout cas majorant, je pense.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 20 Oct 2015 18:38

pvrx a écrit:Chez B&K, la disto du micro est à dominante H2, apparemment.
Mon propos est a priori quadratiquement exact, et en tout cas majorant, je pense.

humm...
Je vais une dernière fois me faire l'avocat du diable :

Imagine que ton HP ait une réponse non linéaire HP(x)=x+k.x2
C'est un HP qui ne produit que de la distorsion H2 ,ce qui n'est pas si loin de la réalité. On peut espérer k faible (k~0.01)

Imagine que ton micro ait une réponse non linéaire M(x)=x-k.x2
Lui aussi ne produit que de la disto H2, mais c'est pas un bon micro et pas de bol, mais alors vraiment pas de bol :
il distord autant que le HP et sa forme de disto est opposée à celle du HP.

Voyons ce qu'on va mesurer :
M(HP(x))=x+k.x2-k(x+k.x2)2 = x-2k2.x3-k3.x4
:o :o :o :o
le terme en x2 à disparu !
et des termes en x3 et x4 apparaissent mais avec de très très faibles coeff (k2 et k3).
Tu vas donc mesurer de la H4, de la H3 et de la H2 (par expansion du terme en x4) mais à des niveaux bien inférieur à k .....
C'est balo

Alors bien sur, dans la vraie vie ca ne va pas être à ce point , mais avec un micro à petite capsule et fort niveau , on arrive vite à des distos du même ordre que le HP et si les formes de disto paire (donc asymétriques) sont pas dans le même sens ...
et bien on mesure n'importe quoi.

Qu'on me comprenne bien, je ne suis pas entrain de dire que les mesures de pvrx sont fausses, il sait ce qu'il fait et le fait avec du bon matériel, mais que, mesurer de la disto c'est vite casse gueule . :ko:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Oct 2015 19:30

tcli a écrit: il distord autant que le HP et sa forme de disto est opposée à celle du HP.

Ca, c'est vicelard.
Intuitivement, j'ai dû écarter ce cas de figure exotique...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 20 Oct 2015 19:46

pvrx a écrit:
tcli a écrit: il distord autant que le HP et sa forme de disto est opposée à celle du HP.

Ca, c'est vicelard.

merci c'est gentil :ane:
Mais c'était pour la démonstration.
En fait quand tu modélises les réponses non linéaires du HP et du micro par des polynomes, et que tu calcul l'application de l'un par l'autre, le résultat est un polynome avec tout plein de coeff qui se combine de façon très complexe et tu n'as jamais de garantie que pour un xn donné ça s'additionne ....
C'est là le problème....

Zut , j'avais dit que j'arrêtais de polluer ce sujet ...
Dernière édition par tcli le 20 Oct 2015 20:19, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Oct 2015 20:02

Pour un usage domestique, on sera surtout attentif à ce qui se passe à 1w ou 10w...
Ne faites pas trop de compliments à tcli il va devenir insupportable :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message