Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, Google Adsense [Bot], Laurent993, ludel, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince et 1342 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle en sous sol bas de plafond

Message » 20 Oct 2015 12:21

salut à tous actuellement en salle semi dédiée, je me suis décidé à franchir le pas d'une salle dans mon sous sol, elle fera 5,50 m de long sur 3m30 de large environ. mon gros pb la hauteur sous plafond est très très petite: 1,95m. comme au dessus c une dalle commune qui donne sur ma piece à vivre mais dalle collée à mes voisins je ne désire faire aucun bruit. vu ma hauteur de plafond l'isolation me parait tres tres compliquée sachant que je ne veux pas décaisser le sol. j'ai pensé à ces dalles en mousses alvéolées, est ce que ça va arreter le son?
http://www.bricodepot.fr/toulon/absorbe ... /prod3555/
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 20 Oct 2015 12:49

Salut à toi,

Clairement ça ne va pas être simple, mais je pense que ça se tente, si vous n'êtes pas trop grand dans la famille!
En tout cas pour ne pas déranger tes voisins, tu peux tout de suite oublier la mousse que tu mentionnes, elle ne sera pas de très grand utilité, sans parler de l'aspect esthétique.
Le plus simple sans perdre trop de hauteur serait de coller des dalles de laine de roche normalement prévues pour un faux plafond. C'est n'est pas aussi efficace qu'un vrai faux plafond, mais tu gratte 5-6cm sur l'installation.

Dis nous, ta dalle, elle est "à nue"? pas de polystyrène ou autre matériaux déjà collé dessus?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Oct 2015 13:02

oui elle est à nue mais tes panneaux de laine de roche font combien d'épaisseur
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 20 Oct 2015 14:22

Y en a de différente épaisseur, regarde sur le site de Rockfon par exemple.
En général c'est 3 ou 4cm
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Oct 2015 14:46

Bonjour,

je suis presque dans le même cas que toi (2m05) j'ai donc regardé également les dalles type rockfon, mais c'est (mon avis) très chère pour un rendu final pas homogène si ton plafond n'est pas parfaitement droit, ces dalles ne sont pas faite pour être collés (CF salle d’Agassi qui les à collées avec un rendu parfait mais sur un plafond refait en placo avant donc bien droit...

donc c'est encore mon avis, faire un ossature bois et mette de la LRD ou LDV puis tissu tendu permet d'avoir un rendu final meilleur, pour un cout moins élevé, et cela ne fait pas perdre plus de hauteur
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 20 Oct 2015 18:44

Le problème avec ta technique c'est que tu n'auras pas la même densité de LDR et donc pas la même efficacité. Sans parler du rendu possiblement pourri d'un tissu tendu au plafond si on ne maîtrise pas la pose (tissu qui se détend, quid des raccords, etc.)

S'il faut rattraper un plafond tordu, autant y appliquer un couche de plâtre (taloché à l'ancienne... y a encore des pros qui savent faire!) avant de coller tes dalles! Ca fera 5cm au lieu de 4 mais au moins ce sera nickel.

ps: y a des postes qu'il ne faut pas négliger. Si tu ne sais pas faire, parfois, il vaut mieux lâcher un peu plus de thune que prévu pour qu'un pro te fasse quelque chose de propre, plutôt que de tout saloper ton plafond par exemple! :oldy:
Perso j'ai mis un faux plafond avec dalles spéciales qui cachent l'armature... ça coûte un bras, mais le rendu final est juste splendide!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Oct 2015 19:19

qui a le meilleur rendement acoustique (pour absorber ou bloquer le son) les dalles rockfond ou le bois avec la laine de roche?
c bie ça elles existent en 2 et 4 cm d'épaisseur, ou trouve t on les meilleurs prix?
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 21 Oct 2015 7:12

cotealos a écrit:qui a le meilleur rendement acoustique (pour absorber ou bloquer le son) les dalles rockfond ou le bois avec la laine de roche?
c bie ça elles existent en 2 et 4 cm d'épaisseur, ou trouve t on les meilleurs prix?


Ces dalles ne bloqueront pas le son, elle ont une efficacité pour traiter le rendu dans la salle mais pas l'arrêter.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 21 Oct 2015 7:54

Bienvenue à toi

Tu pourrais nous mettre une photo ou un croquis :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Oct 2015 8:19

Bonjour,
Herve71 a écrit:
cotealos a écrit:qui a le meilleur rendement acoustique (pour absorber ou bloquer le son) les dalles rockfond ou le bois avec la laine de roche?

Ces dalles ne bloqueront pas le son, elle ont une efficacité pour traiter le rendu dans la salle mais pas l'arrêter.

+1 : laine de verre/roche, tissu tendu, dalles de faux plafond, moquette... tout ça possède un rôle de correction acoustique et n'ont pas pour finalité l'isolation de la salle.
Malheureusement pour beaucoup de monde ici, moi y compris, l'isolation est très compliquée à mettre en oeuvre et surtout il nous faut disposer de beaucoup de place car une vraie isolation prend de la place, beaucoup de place. La seule vrai bonne isolation (valable dans toutes les situations, même à volume élevé) est la boite dans la boite.

Très bonne littérature ici, ici, et ici

Ne possédant pas la place nécessaire à la boite dans la boite, l'isolation par rapport à tes voisins et le reste de ta maison va par conséquent être limitée. Cependant, si ta salle est entourée de matériaux lourds (béton, parpaings, hourdis, dalle et plafond béton...) pour en faire l'expérience moi même, je pense que cela peut être suffisant si nous écoutons les films à un volume modéré (par contre la nuit on oublie les démonstrations aux copains).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 21 Oct 2015 9:27

ok quel serait alors la meilleure solution pour diminuer les nuisances sonores vers le haut les dalles ou la laine de roche?
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 21 Oct 2015 10:02

continuant mes recherches pour l'isolation, j'ai trouvé un site assez intéressant: http://www.acouphile.fr/materiaux.html
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 21 Oct 2015 12:13

Je pense que tu confonds correction acoustique et isolation acoustique. Pour ne pas commettre trop d'erreur il est important de comprendre la différence.

cotealos a écrit:ok quel serait alors la meilleure solution pour diminuer les nuisances sonores vers le haut
Ce que tu recherches est donc l'isolation acoustique.

cotealos a écrit:continuant mes recherches pour l'isolation, j'ai trouvé un site assez intéressant: http://www.acouphile.fr/materiaux.html
Le lien (très intéressant) que tu mentionnes ne parle pas d'isolation acoustique mais de correction acoustique. Cela est spécifié tout au début de la page, je cite : "On utilise des matériaux absorbants pour réaliser le traitement acoustique des locaux".

cotealos a écrit:ok quel serait alors la meilleure solution pour diminuer les nuisances sonores vers le haut les dalles ou la laine de roche?

Ni l'un ni l'autre ne permettent de diminuer les nuisances sonores vers les pièces du haut. La meilleure solution est de loin la boite dans la boite (sol murs et plafond désolidarisés du reste de la maison). Mais tu ne pourras pas réaliser cela facilement ni d'une façon vraiment efficace car tu n'as pas assez de hauteur sous plafond. Aussi, ne perds pas ton temps à chercher un matériau miracle, ça n'existe pas. Les lois de la physique sont ainsi. Ce lien explique très bien pourquoi il n'est pas efficace de traiter que le plafond par exemple. Donc soit il faut tout traiter (boite dans la boite), soit on se contente d'un traitement partiel qui ne sera pas très efficace, soit il faut baisser le son ou les basses. A noter également si tout tes murs, plafond et sol sont en béton (ce qui isole est généralement massif et/ou volumineux) alors l'isolation peut être suffisante et tu ne pourras pas beaucoup l'améliorer. Si ce n'est pas le cas le mieux serait peut être d'utiliser un complexe BA13 + green glue + BA13 pour les parois les moins isolantes.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 21 Oct 2015 14:31

merci de ces précisions, en fait je n'ai pas mentionné que je vais créer 4 murs avec rails + ldr et plaquo à certains endroits pour les 4 murs, ce qui me pose pb c le plafond et le son qui va monter, au départ je pensais placer des plaques de polystyrène toutes simples que je pendrai en noir mais j'aimerais bien atténuer quand même le son qui irai dans la pièce du dessus, dalle rockon peut ^étre, je vais me renseigner.
je vous lis également
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 22 Oct 2015 7:11

Si je ne dis pas de bêtises les dalles rockfon sont ni plus ni moins de la laine de roche et n'ont pas de propriétés acoustiques particulières par rapport à de simple panneaux de laine de roche, que l'on peut d'ailleurs choisir + ou - denses pour ces derniers.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message