Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Tissu acoustiquement transparent pour réalisation panneaux

Message » 14 Nov 2011 11:41

Je vais acheter un m2 et faire un essai de mesure de caratérisation... d'ici début 2012.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2011 19:03

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum je tiens tout d'abord à remercier tous les participants pour tout ce que j'ai pu y apprendre sur l'isolation et la correction acoustique.
Mon projet étant un studio d'enregistrement/répétition je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais j'ai appris beaucoup de choses qui m'ont été très utiles

En étant à la correction et à la fabrication de panneaux absorbants je suis très intéressé par ce tissu anciennement diabolo.
J'ai trouvé ce site qui en fait apparemment
http://www.quartierdestissus.com/coton/155-coton-diabolo.html
Pourriez-vous me dire si cela ressemble à la référence de Mondial tissu que vous avez testé?

Aucune trace du gordon sur le net, mis à part là:
http://www.marieclairemaison.com/,tissu-gordon-creation-baumann,200182,58593.asp

Merci!
JKat
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Oct 2011 15:09
  • offline

Message » 25 Juin 2012 16:13

JKat a écrit:http://www.quartierdestissus.com/coton/155-coton-diabolo.html
Pourriez-vous me dire si cela ressemble à la référence de Mondial tissu que vous avez testé?

J'ai trouvé le tissu Diabolo. Mais ce n'est pas du coton, c'est du polyester.

Dispo à toulouse en quelques couleurs chez Tissus+ et un autre à 20m de là...

Ca ressemble plutot à ça : http://www.quartierdestissus.com/tissus ... ster-.html
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2012 17:20

salut

as-tu lu les interventions de lafont sur l'incidence négative de certains types de tissus (au cas où) ?

viewtopic.php?f=1290&t=30017494

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Juin 2012 17:28

Non, je n'avais pas lu. Merci.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2015 20:25

Bonjour, je sais que ce sujet est un peu ancien mais j'ai vraiment besoin d'aide pour le choix d'un tissu tendu. J'ai ouvert un nouveau sujet ici http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/tissu-opaque-acoustiquement-transparant-t30063823.html

Merci.
martinrock
 
Messages: 79
Inscription Forum: 15 Jan 2015 23:59
  • offline

Message » 05 Jan 2016 0:57

Du coup une référence un modèle à préconiser ? ou plébisciter par les bricoleurs ?!? :mdr:
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 05 Jan 2016 1:06

Le diabolo possède un très bon rapport qualité/prix et semble très bien convenir.
Voir lien indiqué sur mon message précédent.
martinrock
 
Messages: 79
Inscription Forum: 15 Jan 2015 23:59
  • offline

Message » 05 Jan 2016 1:16

Au final tu as pris quoi le "Suxen" ou le diabolo ?
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 05 Jan 2016 1:25

Je t'envoie un msg privé
martinrock
 
Messages: 79
Inscription Forum: 15 Jan 2015 23:59
  • offline

Message » 13 Fév 2016 2:19

Bonjour.
Les sujets très récents ne sont pas nombreux donc je reprend celui là.

Comme beaucoup j'ai aussi été voir sur Cinetips (en+ des posts de ce fofo) ce qu'il y avait d'intéressant a glaner/comprendre sur le type de tissu et les éventuels pièges a éviter mais comme toujours (et pour quasiment tous les sujets traités dalleurs) , je suis déçu car très éloigné de la problématique de l'amateur et du fait que nos installations ne sont pas 100% idéales donc préconiser qq chose de bien mais cher et qui n'est qu'un maillon d'une chaîne beaucoup plus complète, complexe et coûteuse me semble etre une erreur car induit des personnes dans des choix qui ne se justifient en rien.

Le bon exemple est , par exemple ce tissu Jersey , qui a été essayé par JPL et qui ne présente pas des caractéristiques satisfaisantes.
Je cite:
Pour les enceintes, la courbe de fréquences se corrige par l'égalisation. Pas le filtrage en peigne, ni la dispersion.
Pour le traitement acoustique, aucune correction possible. Sous incidence rasante, le son se réfléchit sur la toile et le traitement (diffusant ou absorbant) perd une partie de son efficacité. N'oublions pas que 3dB c'est la moitié de l'énergie.
Si c'est juste pour couvrir les murs, pas de problème, tous les tissus conviennent.

Alors que le CARA (4 fois le prix je crois) est bien meilleur sous incidence rasante !

Donc quand j'ai lu ca , je me suis dis qu'il fallait mettre toutes les chances de mon coté et foncer.
Dépenser 200€ de + , ce n'est rien si on a la qualité, hein ?
Surtout que le Jersey parait si nul, il va me ruiner mes traitements acoustiques que je voulais mettre en place derrière la toile....

Alors comme la plupart , mes notions en la matière n'arrivent pas à la cheville de certains mais ce truc d'incidence rasante m'a quand même choqué et j'explique pourquoi.
On met quoi derrière le tissu généralement ?
Plus souvent de l'absorb fait avec de la Laine végétale compressée type LDR, non ?

Alors pense t-on sérieusement que si le tissu Jersey a un mauvais comportement sous incidence rasante (c'est a dire que l'angle entre les ondes sonores et la surface du tissu est faible voir proche de zero) alors que la LDR aura un meilleur comportement ?
Je suis très septique quand même.

Après entre incidence rasante et perpendicularité , il y a une marge ou peut être la différence se fait sentir mais très franchement (et sans aucune compétence) , j'ai tout de même le sentiment que la texture de la LDR apportera + un frein a absorption que le tissu Jersey quelque soit l'angle d'incidence.

Si je me trompe , corrigez mon erreur. On progresse toujours en apprenant de ses erreurs.
Bon globalement c'était pour dire que ce n'est pas parce que c'est mieux que cela apportera un + dans la chaîne finale car il faut considérer l'ensemble des dispositions/choix que l'on a pris pour en déterminer le bilan global.
Et que dans la grande majorité des cas, le Jersey sera très bien et que des solutions plus high cost tel que CARA ou Suxen n'apporteront pas le petit + que l'on recherche tous...

Sur même esprit de considerer l'ensemble de la chaine pour arreter ses choix et là, je deviens vraiment HS par rapport au thème du tissu, je vois pas mal de très bonnes idée d'intégration de VMC pour limiter sa nuisance dans la salle de projection alors que le projecteur lui meme est placé dans cette salle a 1.50m/2m00 des oreilles des auditeurs !
La première des choses, si on le peut, c'est de sortir la plus grosse source de perturbation (le projecteur) avant de travailler à des choses plus mineures.
Si on ne peut pas alors la nuisance de la VMC ne va t'elle pas devenir complètement négligeable lors des projections ?
Puet etre bien que si quand meme !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 13 Fév 2016 10:01

Alors pense t-on sérieusement que si le tissu Jersey a un mauvais comportement sous incidence rasante (c'est a dire que l'angle entre les ondes sonores et la surface du tissu est faible voir proche de zero) alors que la LDR aura un meilleur comportement ?
Je suis très septique quand même.


Effectivement, c'est un argument un peu limite car la perte d'absorption sous incidence rasante concerne tous les matériaux au moins dans le modèle "fluide équivalent" qui concerne les matériaux fibreux. Maintenant JPL a les défauts de ces qualités, c'est un perfectionniste. Cela dit, je n'ai pas été vérifier non plus :wink:

:) :-? 8)

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Fév 2016 14:25

Bonjour,
Que penser d'un tissus noir mat M1 occultant genre "tissus de scène" pour un plafond en tissu tendu pour masquer des panneaux acoustiques collés au plafond...
L'avantage est d'avoir des lais de 3m.
Dans ce cas il y aura peu de son en incidence rasante venant de la façade AV ?
L'angle minimum dans mon cas sera de 20°.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Fév 2016 10:27

J'ai l'impression que ces tissus de scène sont + des nids a poussière par leur texture un peu molletonnée. non ?
Et cela risque d'etre très lourd a tendre correctement.
Tes panneaux derrière sont ils absorbants ou diffusants ?

Diffusants, je le sens pas.
Absorbants, pourquoi pas quelque chose de plus neutre acoustiquement ? (tissu fin de type Jersey qui doit aussi exister meme en largeur 3m00 voir +)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 17 Fév 2016 12:00

Mes panneaux collés au plafond sont absorbants (Basotect) qui sont gris donc je voulais un tissus occultant et qui ne réfléchissent pas la lumière (venant de l'écran) car mon plafond est bas (2,2m).
C'est vrai que mon tissus est lourd mais j'ai un tasseau intermédiaire dans le sens de la longueur et un tasseaux fixé sur chaque mur latéral.
Il y aura donc 2 lais de 2,5mx2m. En même temps un léger fléchissement au centre n'est pas bien gênant ça fera un effet tente :-)
Après peut être qu'un jersey est plus facile à tendre correctement mais est-ce autant neutre optiquement ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message