Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, sirius57, thicl et 30 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC HDG autour de 10k : comparaison et choix

Message » 21 Oct 2015 13:56

Bonjour,

Le seul topic que j'ai trouvé sur HCFR date de 2010-2012.
J'ai eût un DAC Ayon Stealth et j'ai souhaité monter en gamme vers un Stratos.
Aujourd’hui, j'aimerais d'abord entendre vos avis et partages sur vos écoutes de DAC HDG équivalent : autour de 10k.

Quelques pistes : Ayon Stratos, MSB Analog DAC, TotalDac, Meitner/EMM Labs, Lampizator, ... tout autre DAC que vous jugerez digne à ces tarifs.

Mon seul vrai critère est qu'il soit le plus naturel (timbre, justesse, harmoniques et ouverture) et le plus musical possible.
Les comparatifs d'écoutes sont les bienvenus.

Merci à vous.

Ringo
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Oct 2015 14:57

Reponse facile: TotalDac D1(Dual ou tube, selon le système). Cela fait à peu prêt l'unanimité. Voir les articles (il y en a beaucoup) et le site TotalDac
...Et comme c'est une vente en direct, il faut aller chercher les DAC à 30/40K en circuit traditionnel pour lui faire de la concurrence
Lucus
 
Messages: 1887
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 21 Oct 2015 14:59

Salut,

Le Eastern Electric Audio - MiniMax Tube DAC Supreme n'est pas dans ces tarifs, mais je crois qu'il doit valoir la peine de le mentionner.

Son tube 12AU7 est bien a la base un tube fait pour l'audio.

Il m'intéresse.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Oct 2015 18:17

Je ne suis pas sûr que le prix de 10K soit la bonne entrée pour trouver un DAC, il vaut mieux trouver ce qu'on cherche en testant et après voir le prix après : on peut ou on peut pas... un prix ne veut rien dire sur les performances, j'ai écouté des choses simples pas chères et bien faites et daubes alambiquées et très chers... En plus le prix où et quand... il y a tant d'écart d'un mag à l'autre et d'un pays à l'autre, quoique ça tend à se normaliser avec la mondialisation... ça évitera de rater des trucs très bons qui ne sont qu'à 5K :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 21 Oct 2015 21:57

Mon expérience personnelle, ainsi que celle de nombreux critiques de par le monde me font te recommander plus que chaudement le Totaldac (pour lequel j'ai craqué), et ce, indépendamment du prix. Peut-être que certains MSB fait mieux (pas fait la comparaison car pas le budget de toute façon), mais sans doute pour bien plus cher, tous les autres que j'ai écoutés (dont Nagra, EMM Labs et Ayon) lui sont inférieurs. Et comme il y a quelques modèle autour de 10kE :thks:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2015 11:40

Bonjour,

De mon expérience les dac les plus chers ne sont pas forcement les plus musicaux...

Testés sur mon système un Ayon Stealth ou un Meitner MA1 ne faisaient pas mieux, voire moins bien qu'un Metrum Hex, lui même assez en retrait comparé à un vieux dac Counterpoint DA10 UA des années 90.

Autres retours d'essais, j'ai pu comparer dernièrement sur mon système un Totaldac D1 vs dac Aqua Hifi La Scala MK2 et dac Audio GD Master 7, des trois auditeurs que nous étions nous avons préféré le Master7 tout aussi précis et fluide que les autres mais beaucoup présent et charnel.

La qualité de restitution d'un dac indépendamment de la technologie informatique utilisée souvent mise en avant, est aussi grandement liée au traitement du signal et à l'alimentation, pour info un Master7 c'est 15 kg avec des composants de qualité.

Pour info quels que soient les dacs hdg testés, les entrées usb ont donné des résultats assez inférieurs à ceux obtenus en configuration ajout interface, Sotm avec superclock dans les cas présents.

Egalement testé chez moi MSB Platinium IV avec super alim qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Le hdg c'est en règle générale une qualité de fabrication certaine mais assurément pas la certitude de meilleurs résultats musicaux, le mieux est de d'essayer et comparer sur son système.
Dernière édition par ROL333 le 26 Oct 2015 9:02, édité 1 fois.
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Oct 2015 11:52

ROL333 a écrit:Bonjour,

Autres retours d'essais, j'ai pu comparer dernièrement sur mon système un Totaldac D1 vs dac Scala MK2 et dac Audio GD Master 7, des trois auditeurs que nous étions nous avons préféré le Master7 tout aussi précis et fluide que les autres mais beaucoup présent et charnel.


Un TotalDac battu par une chinoiserie avec convertisseurs puces du commerce ? C'est un scoop ça, :bravo: c'est la première fois que j'entend ça....Surtout sur les critères "présence et charnel", points forts reconnus de TotalDac. Permet moi de douter....Peut être un problème de mise en œuvre ?
Lucus
 
Messages: 1887
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Oct 2015 14:02

Lucus a écrit:....Peut être un problème de mise en œuvre ?


tiens ca me fait penser à un autre forumeur cette phrase, il l'utilise des q'on a des résultats qui ne vont pas dans son sens
oli42
 
Messages: 211
Inscription Forum: 12 Mai 2012 9:32
  • offline

Message » 22 Oct 2015 14:09

...et il a raison: Beaucoup de choses dépendent de la mise en œuvre, de l'environnement, de la pièce etc.....
Lucus
 
Messages: 1887
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Oct 2015 14:12

Dans tes tarifs et pour avoir testé pas mal de produits dont le Totaldac, le Chord QBD76HD ou version HDSD vaut vraiment l'investissement sans demander une mise en oeuvre complexe justement.

Bien plus musical, détaillé que la plupart des produits du marché et pourtant peu connu en France. Tu peux l'attaquer en BNC, AES ou USB et jusqu'à 24bits/192 sans sourciller.
Un des membres du forum vient d'acquérir le sien suite à de multiples essais avec le mien.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 22 Oct 2015 14:28

Faudrait voir ce que donne un Metronome C6 (ou C6+ maintenant) qui doit être dans cette fourchette de prix.
Quoiqu'il en soit le C8 en face à face avec un TTD dual et avec 3 paires d'oreilles attentives a largement surclassé le TTD : présence, matière, charnel ....Peut être que le TTD a été mal mis en œuvre. A voir le test du C8+ sur six Lunes.

Il est vrai que le c8 est plus cher mais en occasion on tombe autour de 10k€, d'où l'idée de tester le C6 qui partage les mêmes sorties que le C8 et à peu près les mêmes puces AKM.
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 22 Oct 2015 14:29

Pour info quels que soient les dacs hdg testés, les entrées usb ont donné des résultats assez inférieurs à ceux obtenus en configuration ajout interface, Sotm avec superclock dans les cas présents.


+1 /n'importe quel dac hdg n'est pas a la hauteur du spdif ou aes ebu sans interface de courses pour ce qui concerne l USB

par contres un dac bien construit type audio gd ou autre dans la même gamme de prix sera au minimum équivalent ou supérieur a un dac hdg ci celui ci est équipé d'une interface USB avec clok type ...sotm , bel canto ou berkeley ..le problèmes de l USB c'est quelles ne transporte pas seulement un signal mais aussi du courant électrique (5v) d' ou une isolation galvanique indispensable en amont du dac ...

un dac qui se dit hdg avec entrée usb sans traitement idoine ... n'est pas sérieux ..chez les dac hdg serieux comme berkeley audio il n y a pas d'entrées USB pour cette raison ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Oct 2015 14:58

Lucus a écrit:
ROL333 a écrit:Bonjour,

Autres retours d'essais, j'ai pu comparer dernièrement sur mon système un Totaldac D1 vs dac Scala MK2 et dac Audio GD Master 7, des trois auditeurs que nous étions nous avons préféré le Master7 tout aussi précis et fluide que les autres mais beaucoup présent et charnel.


Un TotalDac battu par une chinoiserie avec convertisseurs puces du commerce ? C'est un scoop ça, :bravo: c'est la première fois que j'entend ça....Surtout sur les critères "présence et charnel", points forts reconnus de TotalDac. Permet moi de douter....Peut être un problème de mise en œuvre ?


La PCM 1704 utilisée dans le Master 7 fait partie des puces réputées pour leur musicalité, on la retrouve dans pas mal de dac hdg, par exemple La Scala considéré par Six Moons comme l'un des meilleurs mondiaux.

Pour être plus précis, le test du Totaldac a été réalisé en fait sur chacun des systèmes des trois auditeurs, pour le même résultat.

En source deux des systèmes fonctionnaient avec Fedolight Audio RT (à mon avis ce qui se fait aujourd'hui de plus performant en démat) et une avec VortexBox solution inférieure toujours sous Linux Fedora.

Concernant la qualité de la source nous avions précédemment testé le serveur Totaldac D1 vs VortexBox /PC optimisé, avantage sans appel à cette solution bien que le serveur D1 soit d'excellent niveau.

Quant à la mise en œuvre générale il ne t'auras pas échappé dans ma signature que j'ai particulièrement soigné les alimentations et l'acoustique.

Sur la base de l'abondante littérature qui vente les mérites de Totaldac dont je ne conteste pas la qualité pour avoir été l'un des premiers utilisateurs dans l’hexagone, j'ai été surpris des résultats obtenus avec cette "chinoiserie" technologique de très haute qualité pour un prix modeste à ce niveau et garantie 10 ans par le constructeur.
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Oct 2015 15:07

Salut, j'ai pu écouter et comparer dernièrement :
Audiomat Maestro 2 et Ref
TTD dual
Scala Mk2
Meitner Ma-1
Des bons matériels, il y en a pour tous les goûts.
Je préfère l'esthétique Audiomat et n'ai pas vraiment accroché au Meitner et en terme de présence le Maestro Ref est vraiment au-dessus. Excellente prestation dans des genres différents du Scala et du TTD. Il faudra tester la génération Audiomat Maestro 3 et 3 Ref.
Maintenant ces matériels ont des rendus différents selon les conditions de mise en oeuvre. Cela peut expliquer les différences de pont de vue ici et là.
Chercher à établir une hiérarchie générale me parait donc un peu difficile. Tout va dépendre du système/pièce et des attentes des auditeurs.
Le mieux est clairement de se faire prêter chez soi avant tout achat. A ce prix là le prêt avant achat DOIT ABSOLUMENT faire partie du service du fabricant et/ou revendeur.

+1 pour l'USB, les interfaces internes ne peuvent rivaliser, il faut "du lourd". Et, mais c'est mon point de vue perso, même avec une bonne interface, alim, système etc.. une solution réseau soignée est à mon sens préférable.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 22 Oct 2015 17:43

Patatorz-38 a écrit:Faudrait voir ce que donne un Metronome C6 (ou C6+ maintenant) qui doit être dans cette fourchette de prix.
Quoiqu'il en soit le C8 en face à face avec un TTD dual et avec 3 paires d'oreilles attentives a largement surclassé le TTD : présence, matière, charnel ...


Bonjour à tous,

Merci à tous de vos retours. Patatorz-38, effectivement Metronome Technologie attire mon attention. C'est le naturel ET le charnel, avec la dynamique qui m'interpellent.
Au mieux, on trouve le naturel. Pour le reste, il m'a semblé que c'était plus difficile. Peut-être que je me trompe.
Je me demande si on peut ajouter une alimentation au C6+ (qui accepte le DSD), cela permettrait un upgrade possible à ce tarif. Je leur ai posé la question.
L'alimentation, dans ma compréhension, permet une plus grande ampleur et une meilleur articulation. Sur le choix des électroniques qui suivent, j'imagine qu'on a d'autres possibilités de contribuer à cela ?

J'ai eût l'occasion d'écouter le Totaldac D1 dual. Très bon DAC, moins organique que le DAC Ayon que j'avais. A voir avec le TTD Mk2.
J'ai pu écouter également l' Audiomat Maestro 2 (en comparaison avec un Tempo 2.7). Une ampleur et une grande ouverture grâce à son alimentation justement.
Là aussi, il m'a semblé qu'il manquait un peu de présence et de densité (un peu de chair sur les os). Sur tout les autres critères, excellent, notamment l'attaque des notes et la dynamique.
Mais le charnel, tout comme la justesse des timbres et des harmoniques, c'est assez rédhibitoire pour moi.

Le tarif de 10k est juste une limite réaliste, comparaison avec l'Ayon Stratos par exemple. Mais tout DAC à moins qui fait plus a évidemment son mot à dire.
Concernant la mise en oeuvre, il y a le piège de la boucle de masse lorsqu'on décide de brancher plusieurs DAC en même temps en gommant leur différences. Je ne connaît pas les détails techniques.
Merci DJcooper pour ta référence sur le Chord QBD76HDSD. Je connaissais CHORD comme tout le monde. Je ne savais pas que leur DAC était si bon.

Ringo
Dernière édition par Ringo2014 le 22 Oct 2015 18:01, édité 11 fois.
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message