Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Améliorer le son d'une pièce de vie

Message » 21 Oct 2015 19:23

Bonjour,

Beaucoup reconnaissent l'importance de la pièce d'écoute, mais se sentent littéralement perdus devant ce vaste sujet qu'est l'acoustique. Alors ce point passe souvent à la trappe, faute de savoir quoi faire, et on recherche une amélioration au travers de matériels toujours plus coûteux...
Il y a certes un sujet bien documenté par Michel Lafont sur ce site, mais qui concerne surtout le home-cinéma, et principalement pour des salles dédiées.

Si quelques uns se permettent d'avoir une pièce d'écoute dédiée en Hifi, la grande majorité d'entre nous se demande plutôt comment améliorer un peu le résultat sonore de sa pièce de vie, parce que la musique fait partie intégrante de la vie quotidienne.
On voit bien sûr apparaitre des systèmes de correction dites "actives" (apportées sur le signal audio), mais rien ne remplacera jamais les corrections que l'on aura pu faire avant sur la pièce elle même.

Voici le lien vers un blog qui, j'ai eu l'impression, résume de façon compréhensive les principaux points de l'acoustique:
http://hc.nextgeneration.free.fr/divers/cadre_1.htm
Un autre, qui apporte lui des solutions génériques, correspondants aux problèmes les plus fréquemment rencontrés:
http://culturehd.com/hifi/le-traitement ... ique_11446

Mais les matériaux dédiés à l'acoustique sont souvent onéreux et assez peu esthétiques. Il serait intéressant de recenser des matériaux alternatifs, sans doute un peu moins efficaces, mais bien plus abordables en prix, et aussi s'intégrant mieux à la déco d'un salon, SAM ou autre.

En espérant que le sujet en intéressera certains d'entre vous...
Dernière édition par loandsound le 13 Déc 2015 1:04, édité 1 fois.
loandsound
 
  • offline

Message » 22 Oct 2015 22:27

Allez, un petit effort, c'est le premier pas qui coûte...
A quoi servirait sinon d'investir dans des systèmes Hifi à X milliers d'euros, si c'est pour les placer dans nos maisons actuelles, avec des salles de 40 à 50m2 sur 2.5m de hauteur, en placo du sol au plafond et carrelage au sol, plancher flottant dans le meilleur des cas...

La correction active progresse, mais forcément aussi au détriment de la qualité du son original, et reste encore bien couteuse pour être efficace.
Apporter une correction acoustique se fera surtout au niveau des médium dans une pièce de vie, mais ce sont justement les fréquences auxquelles notre oreille est le plus sensible. Les aigus perdent très vite en intensité avec la distance, et les graves feront surtout l'objet d'une correction active, à défaut de vivre dans un studio d'écoute ou d'enregistrement.

Et même sans aller jusqu'au micro de mesure (assez peu couteux aujourd'hui pour des résultats honnêtes, une centaine d'euros...):

- Certains fonctionnent avec un miroir placé sur les murs, et là ou ils peuvent voir les HP de l'enceinte (surtout le médium), il placent un tissus, un ou plusieurs tableaux...N'importe quel tableau du commerce fera l'affaire, il suffira ensuite de placer derrière la toile un matériau mieux adapté si besoin.
- La diffraction derrière les enceintes: il existe aujourd'hui ceci: http://www.murs3d.fr/panneaux-muraux-3d ... -3d-mosaic
Simple à poser, et avec un peu d'idée sur les couleurs à y apposer, cela peut devenir très esthétique dans une pièce de vie. Sans doute pas aussi efficace qu'un diffracteur, mais bien moins onéreux, et un plus tout de même sur l'acoustique je pense.
- L'amortissement sur le mur d'en face: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... tez-e10937. Avec un isolant derrière (espacé par tasseaux), et repeint en blanc ou d'une autre couleur, cela peut aussi s'intégrer parfaitement dans une pièce de vie. Et là encore, les coûts restent très raisonnables.

Ces solutions n'équivaudront certainement pas les matériaux dédiés à l'acoustique, mais toutes les améliorations apportées sur le son d'une pièce de vie, seront autant de dégradation en moins à apporter sur le signal lors d'une correction active.

Alors un peu d'imagination, et lâchez vous....
loandsound
 
  • offline

Message » 23 Oct 2015 14:00

Excellente idée ce post...Perso, j'ai enfin obtenu l'accord de madame pour l'ajout d'un tapis au sol et...le son s'est notablement amélioré. Du coup, je recherche des solutions pour améliorer l'acoustique de ma pièce qui est aussi un salon (donc tenir compte du waf...).

Je lorgne, en solution toute faite, sur les panneaux gik acoustic mais le design me freine un peu...Sinon pyt audio crée de beaux panneaux très esthétiques mais un peu chers et, surtout, quid de leur efficacité au regard de leurs caractéristiques ( j'y connais rien mais 17 mm d'épaisseur me paraissent bien faibles...).

Quant au panneau leroy merlin avec amortissant derrière, j'imagine qu'il remplirait la double fonction d'absorbant et de diffusant? Il resterait à le recouvrir d'un beau tissu mais lequel ( car le peindre ne suffirait pas à entrainer l'accord de ma douce et tendre...).
arno-ivanitch
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Mai 2008 11:09
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 23 Oct 2015 21:35

Bonsoir Arno,

Le panneau mis en lien n'est pas spécifique à LM comme tu peux t'en douter. J'avais déjà utilisé ce type de panneau pour de la déco, il y a déjà pas mal de temps, et cela rend mieux que ne peux le laisser apparaitre la photo. Je parlais de peinture dessus presque pour rassurer, car il pourrait aussi être utilisé tel quel, suivant sa déco intérieur bien sûr.
Je suis perso tenté de l'utiliser avec des panneaux de liège expansé en 30mm derrière, avec dans l'ordre: le mur, tasseaux de 30, le liège, le panneau. Avec une laine de verre ou de roche, un espacement entre panneau et isolant serait conseillé, mais le liège expansé à en plus la particularité de très bien absorber les vibrations, ce qui devrait je crois compenser pour une part, et aurait l'avantage de conférer un peu plus de solidité (et non pas rigidité) encore au panneau.
Je sais que les laines de verre et de roche sont plus réputées, mais je pense aussi qualité de l'air intérieur, et ne suis pas prêt d'en mettre derrière un panneau perforé (je ne développe pas plus car là n'est pas le sujet, ni du post ni du site en général) Et le liège expansé reste très bon semble-t-il dans les médiums, même si j'avoue ne l'avoir jamais vu cité en exemple dans des corrections acoustiques.
Ne pense pas diffuser ainsi, seulement absorber. Ce ne serait d'ailleurs je crois par la meilleure place pour un diffuseur, plutôt sur les côté que sur le mur en face des enceintes, sauf si vraiment proches (- de 4m peut-être...?)
Pour ce qui est des tissus à positionner dessus, tu trouvera des éléments dans le sujet de Jean Pierre Lafont:
acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

Et comme le disait un membre du forum, peut-être aussi faire attention à prendre alors du tissu ignifugé, pour les assurances qui semblent exiger cela lors de tissus appliqués directement sur le matériaux, sans pouvoir être arrachés et jeté par la fenêtre en cas d'incendie.
Ce n'est pas parce que nous souhaitons améliorer un rendu sonore que nous devons oublier touts les autres aspects...
loandsound
 
  • offline

Message » 26 Oct 2015 23:07

Bonjour , je trouve ce topic sympa. :D

Je me présente rapidement :

Mon systeme est mixte Hifi/cinema (très orienté Hifi) , dans une pièce à vivre ( salon) , pas très adapté pour l’écoute Hifi. :ko:
Je suis loin d’être un pro , tout juste un débutant amateur.... mais passionné. :P
Je me suis renseigné sur l’acoustique pendant plus d’un an , car je trouve cela super passionnant. Mais aussi parce que pour améliorer significativement l’écoute , cela me couterai bien trop cher de faire évoluer mon matos actuel.

Concernant ce qui a été écrit dans les précédents posts, j' ajouterai ceci :
loandsound a écrit: comment améliorer un peu le résultat sonore de sa pièce de vie, parce que la musique fait partie intégrante de la vie quotidienne.

Une bonne acoustique est aussi un élément de confort dans une maison , même sans écouter de la musique. Je me rappelle d’un forumeur sur HCFR qui avait une acoustique tellement mediocre , qu’il était impossible de faire un repas de famille dans son salon tellement cela resonnait. A ne pas négliger donc , si on hesite !

loandsound a écrit:Comprendre les principes de base permet déjà de se faire une idée des corrections à apporter à sa pièce

Je trouve qu’avant même d’avoir une idée des corrections à apporter , une étape est de comprendre comment « fonctionne » notre pièce. Imaginons que l’on projette de réaliser un traitement acoustique au plafond , pour absorber les mediums par exemple. Ce traitement sera installé à la place de ce qu’il y a actuellement. Et si ce que l’on a actuellement absorbe le grave , et bien on va se retrouver avec une acoustique absorbant le médium , mais avec un grave mis du coup en avant. Loupé !


Ma pièce , histoire d’être concret :
Sol : carrelage , collé sur une dalle en béton avec sous sol en dessous.
Mur : fenêtre , baie vitrée. Les murs sont faits avec un sandwich composé de 2 BA13 avec 8 cm de polystyrene entre 2 , vide de 6 cm , puis maxi-brique de 22 cm.
Plafond : BA13 avec plenum de 10 cm environ , avec dalle béton par-dessus.

Ce que j’ai remarqué :
Quand la zik fonctionne : du sous sol , j’entends les mediums. Mais aucun aigu , et aucun grave. Je trouve cela très bizarre , et je ne l’explique pas.

Vers 120 Hz : quand je pose la main sur le placo du plafond : elle vibre à fond ! :o
L’énergie à cette fréquence est donc ( dans ma logique , si ça tombe j’ai tout faux) transferée à ce placo , qui se met à vibrer. Le fait qu’elle vibre , va de fait engendrer un son. Je ne sais pas si ce son sera à la même fréquence , si ce son va s’ajouter à l’onde incidente , ou se soustraire par decalage de phase, ou s’ajouter avec un décalage temporel , et je ne sais pas enfin comment cette vibration sera amortie.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 27 Oct 2015 2:21

Bonsoir,

Lors de corrections acoustiques, on ajoute bien souvent plus qu'on ne remplace. Absorber le médiums se fait souvent avec des matériaux poreux de densité moyenne, ce qui ne réverbérera pas les graves, et ne les accentuera donc pas. En laissant un espace de quelques centimètres entre le plafond et ce nouveau matériaux, cela aura même pour effet d'atténuer un peu les graves (un peu seulement).
Mais je crois que c'est souvent derrière les enceintes qu'il faut commencer à travailler (diffracter et amortir, suivant les besoins), car ce sont généralement les réflexions les plus fortes, car les plus proches des enceintes.

Pour ton placo vibrant aux environs des 120 Hz, comment as-tu identifié cette fréquence?
Je pense qu'une vibration viendra amplifier les résonances à cette même fréquence. Et comme il s'agit de haut-graves, je crois qu'une égalisation sera le moyen le plus simple de l'enrayer (si tant est qu'une égalisation soit simple à réaliser...).
Une idée soulevée sur un autre poste était d'alourdir la masse globale des cloisons par une "double peau" pour abaisser la fréquence de résonance. Mais tu ne ferais alors peut-être que déplacer ton problème à une autre fréquence....Je crois me souvenir que la personne avait préféré choisir une correction numérique

Pour ce qui est enfin des sons qui arrivent à ton sous sol, il s'agit la d'une question d'isolation phonique plus que d'acoustique. Le fait qu'une dalle béton carrelée absorbe le grave et laisse plus passer le médium ne me surprend guère. Il se vend des sous couche en caoutchouc, liège ou autres, à mettre entre le carrelage et la dalle pour absorber les voix (médiums donc). Pour les aigus en revanche, j'aurais pensé comme pour le médium...
loandsound
 
  • offline

Message » 27 Oct 2015 14:35

La solution à ton problème de placo qui résonne à été donné dans ce post:
acoustique-correction-passive/salon-semi-dedie-accoustique-t30060649.html
Le Green Glue semble être un produit spécifiquement fait pour ça, et bien connu des personnes se faisant un home cinéma. Je suppose donc qu'il est réellement efficace
loandsound
 
  • offline

Message » 27 Oct 2015 23:09

J'ai identifiée ce problème en passant un sweep trèèès lent de 20 à 200 Hz , et en me mettant debout sur une chaise , main collée au plafond.

L' égalisation ne fera rien de bon amha. Comme l'indiquait JP Lafont , il faut un certain temps pour qu'une paroi se mette à vibrer.
Donc , il faudrait idéalement une égalisation "variable" , suivant que le signal soit un impulse ou non (... je ne sais pas si je suis très clair ...).
Mission impossible à mon avis.

De plus , à l'oreille , cette fréquence ne domine pas les autres... au contraire. Différentes mesures indiquent clairement la présence d'un creux à cette fréquence. Pas cool.

Alourdir la masse : tu as raison , cela ne fera que déplacer le problème. :-?

Une autre méthode est de faire en sorte d'absorber la vibration de la paroi , avec une matière "viscoélastique".
Coller une 2 èm plaque avec de la greenglue est une bonne solution. J'y avais pensé. Mais c'est un très gros boulot. Et je n'ai pas reçu le WAF approval.
J'avais pensé à une autre solution , sans impact visuel , tout à fait réversible si le résultat ne me plait pas , et pas très cher:
J' ai des spots intégrés à mon plafond. J'avais pensé les déclipser , le temps de glisser par les trous des sortes de boules en caoutchouc , ou de mousse polyuréthane....
Cela devrait créer une liaison entre le BA13 et la dalle béton se trouvant 10 cm au dessus, et ainsi , en théorie , absorber une partie de la vibration de la paroi.

Voilà où j'en suis. Yapuka , mais je traîne là dessus :oops: ... et je continue à glaner des infos.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 28 Oct 2015 0:29

Je n'avais pas compris que ton problème était au plafond, enfin, si j'ai bien compris cette fois....
Puisque tu as l'air d'être toi aussi dans la recherche de solutions atypiques:

J'ai pour ma part rempli le vide entre mur et placo de liège expansé, pas pour des raisons acoustiques au départ.
Je constate à l'usage que cela est bien mieux que de la laine de verre ou de roche, car ces billes de liège viennent empêcher les vibrations du placo, et les résonnaces ont surtout lieu sur le mur opposé en pierre et béton.

Maintenant, pour 10cm d'espacement, cela ne te coutera guère moins cher que du green Glue (si ce n'est le deuxième placo à poser en moins), et prend du temps pour la mise en place. Je m'étais renseigné à l'époque, sur l'utilisation de machine à projetr le liège entre mur et placo, mais la pression était trop élevée pour du placo, plutôt fait pour des doublages en brique.
Je me suis bricolé un appareil avec un aspirateur de feuilles, mais cela génère beaucoup de poussière de lège, car pensé pour broyé en même temps.

Pour ce qui est maintenant de ton idée sur des balles placées entre plafond et placo, cela risque juste de ne pas être facile à mettre en place, mais pourquoi pas après tout...
Tiens nous au courant du résultat, qu'il soit bon ou moins bon. Tout retour d'expérience est toujours utile aux autres.
loandsound
 
  • offline

Message » 28 Oct 2015 1:55

jot a écrit:J'ai identifiée ce problème en passant un sweep trèèès lent de 20 à 200 Hz , et en me mettant debout sur une chaise , main collée au plafond.

L' égalisation ne fera rien de bon amha. Comme l'indiquait JP Lafont , il faut un certain temps pour qu'une paroi se mette à vibrer.
Donc , il faudrait idéalement une égalisation "variable" , suivant que le signal soit un impulse ou non (... je ne sais pas si je suis très clair ...).
Mission impossible à mon avis.

De plus , à l'oreille , cette fréquence ne domine pas les autres... au contraire. Différentes mesures indiquent clairement la présence d'un creux à cette fréquence. Pas cool.

Alourdir la masse : tu as raison , cela ne fera que déplacer le problème. :-? ...hum, ça peut etre interessant si ta piece a un mode axial en V un peu plus bas en frequence generant un pic au point d'ecoute; tu créeré alors un super resonateur pour supprimé ce pic...mais plus façile a dire qu'a faire :hehe:

Une autre méthode est de faire en sorte d'absorber la vibration de la paroi , avec une matière "viscoélastique".
Coller une 2 èm plaque avec de la greenglue est une bonne solution. J'y avais pensé. Mais c'est un très gros boulot. Et je n'ai pas reçu le WAF approval. Dommage
J'avais pensé à une autre solution , sans impact visuel , tout à fait réversible si le résultat ne me plait pas , et pas très cher:
J' ai des spots intégrés à mon plafond. J'avais pensé les déclipser , le temps de glisser par les trous des sortes de boules en caoutchouc , ou de mousse polyuréthane....
Cela devrait créer une liaison entre le BA13 et la dalle béton se trouvant 10 cm au dessus, et ainsi , en théorie , absorber une partie de la vibration de la paroi. Si les balles se mettent a danser en generant du bruit :ko: pourquoi pas si reversible mais je doute de l'efficacité

Voilà où j'en suis. Yapuka , mais je traîne là dessus :oops: ... et je continue à glaner des infos.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2015 1:07

loandsound a écrit:….
J'ai pour ma part rempli le vide entre mur et placo de liège expansé, pas pour des raisons acoustiques au départ.
Je constate à l'usage que cela est bien mieux que de la laine de verre ou de roche, car ces billes de liège viennent empêcher les vibrations du placo, et les résonnaces ont surtout lieu sur le mur opposé en pierre et béton.

Pas bête comme idée.
Le liege expansé se présente sous quelle forme , et de quelle taille ? Il est assez compacté ? Tu as une photo?

Je ne pourrai pas mettre en place cette solution chez moi : car le vide qu’il y a entre le mur en brique et mon sandwich BA13/polystyrene/BA13 a une fonction de ventilation. Si je le bouche , je vais avoir de gros probleme d’humidité.



STRA a écrit:
jot a écrit:………
Alourdir la masse : tu as raison , cela ne fera que déplacer le problème. :-? ...hum, ça peut etre interessant si ta piece a un mode axial en V un peu plus bas en frequence generant un pic au point d'ecoute; tu créeré alors un super resonateur pour supprimé ce pic...mais plus façile a dire qu'a faire :hehe:

.. et si ça marche , ce sera au point d’écoute et par forcement ailleurs amha.
Petite parenthèse concernant les room mode. Depuis que j’ai mes nouvelles enceintes , les graves sont tellement secs que les modes se sont fait très discret..J’hésite encore à apporter une correction à 45 Hz , ne sachant pas trop si c’est mieux ou pas. Donc , j’aurai tendance à dire que du bon matos peut minimiser les effets néfastes d’une mauvaise acoustique dans le grave . ( ce n’est que mon avis , hein !)


STRA a écrit:
jot a écrit:………
J' ai des spots intégrés à mon plafond. J'avais pensé les déclipser , le temps de glisser par les trous des sortes de boules en caoutchouc , ou de mousse polyuréthane....
Cela devrait créer une liaison entre le BA13 et la dalle béton se trouvant 10 cm au dessus, et ainsi , en théorie , absorber une partie de la vibration de la paroi. Si les balles se mettent a danser en generant du bruit :ko: pourquoi pas si reversible mais je doute de l'efficacité

Il faut définir la taille de ces balles ( facile à dire :ko: ):
- par exemple 9.5 cm : la balle n’est pas en contrainte : ça va danser , et cela ne servira à rien.
- Si elle est de par exemple 10.5 cm : la compression sera très faible , et l’efficacité sera très limité
- Si elle est de par exemple 12 cm , la compression sera trop forte , et mon plafond risquera de se retrouver par terre.

En sachant que l’espace de 10 cm n’est pas constant …ça rajoute un peu de piment à l’histoire.

Bon , premier point , il me faut trouver une matière qui a ces propriétés :
- elle doit absorber la vibration , et non la transmettre. Sinon , c’est ma dalle béton à l’étage qui risque de vibrer , et ma fille dans sa chambre risque d’être dérangé.
- Il faut que cette matière soit très compressible , afin d’avoir d’avoir un « range » de compression la plus large possible. Je ne sais pas si c’est clair …
- Histoire d’augmenter encore ce « range » , il vaut mieux privilégier une forme cylindrique , plutôt qu’une boule.
J’avais donc pensé à la mousse polyuréthane …. à tester avec un proto... quand je serai motivé. :oops:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 29 Oct 2015 2:27

Si les vibrations du placo ont nettement diminué avec tes nouvelles enceintes, il ne t'est peut-être pas nécessaire de t'embêter plus que ça avec cette histoire pour l'instant. Il y a sans doute des corrections plus simples à apporter à d'autres endroits de ta pièce, et qui viendront peut être diminuer encore ces vibrations.
loandsound
 
  • offline

Message » 01 Nov 2015 0:36

loandsound a écrit:Si les vibrations du placo ont nettement diminué avec tes nouvelles enceintes, il ne t'est peut-être pas nécessaire de t'embêter plus que ça avec cette histoire pour l'instant. Il y a sans doute des corrections plus simples à apporter à d'autres endroits de ta pièce, et qui viendront peut être diminuer encore ces vibrations.

Ben je ne sais pas. Tu avais lu ce topic de Mr Lafont?
http://www.homecinema-fr.com/forum/post173771739.html#p173771739

Voici un extrait:
"Prenons l'exemple du plafond. La magnitude de la vibration ne dépasse pas 1/10e de millimètre à 100Hz (c'est un exemple). C'est invisible à l'oeil nu, mais sur 25m², c'est énorme. Posez votre main sur un mur quand la musique joue assez fort. Vous sentez la vibration? Dans notre exemple, le déplacement d'air est le même que celui d'une membrane d'un haut-parleur de 38cm avec un mouvement de 22mm! Un super boomer chez le voisin de dessus! Même chose pour les autres parois. C'est à dire 6 boomers qui sortent de la pièce!"

C'est quand même hallucinant de lire ça ! :o

Sinon , pour des corrections plus simples à apporter à d'autres endroits , je n'ai pas d'idée qui pourrait avoir une chance de passer auprès de Madame.
Si tu en as , je suis preneur ! ;-)

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 01 Nov 2015 16:48

Bonjour,

A part des bass trap, je ne vois pas très bien...et cela aurait un intérêt plus large encore que les vibrations de ton plafond, au vu de la description de ta pièce.
acoustique-correction-passive/meilleur-solution-technique-pour-des-bass-trap-diy-t30046136.html

Mais convaincre madame relève du grand art... :-?
loandsound
 
  • offline

Message » 02 Nov 2015 11:54

Ma solution perso, pour panneau acoustique absorbeurs.

acheter une toile sur cadre (un tableau si vous préférez), via poster XXL par exemple.
deux épaississeurs différentes, 2cm et 4cm. Le 4cm est forcément mieux adapté pour recevoir dans le cadre un matériaux absorbant.

J'ai contacté poster XXL pour recevoir uniquement les toiles de coton imprimées sans les cadres, dans l'objectif de construire moi meme les cadres, 5cm épaississeur au minimum.
Mais ils ne peuvent répondre à ma demande.

Je ne désespère pas, je vais trouver une imprimerie de plus petite taille, capable de m'imprimer des photos sur toile de coton. L'avantage c'est que le coton n'est pas réfléchissant, et que madame peux choisir les photos pour décorer son salon.

Je pense que cette solution peux être une bonne idée pour les salons conséquents. un salon de 20m², je suis pas sur qu'un cadre avec une épaisseur de plus de 5cm, que cela soit esthétique.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message