Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1281 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle en sous sol bas de plafond

Message » 22 Oct 2015 7:23

chaillou a écrit:Si je ne dis pas de bêtises les dalles rockfon sont ni plus ni moins de la laine de roche et n'ont pas de propriétés acoustiques particulières par rapport à de simple panneaux de laine de roche, que l'on peut d'ailleurs choisir + ou - denses pour ces derniers.



Tu ne vas pas te faire de copain chez Rockfon :D Je te conseille d'aller voir sur le site de Rockfon par exemple:

L'absorption acoustique d'un matérieux s'exprime en alpha sabine, en voilà une des "propriétés acoustiques particulières" :
http://www.rockfon.fr/performance/acous ... acoustique
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 22 Oct 2015 14:08

cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 23 Oct 2015 7:23

Salut herve,
Elles ont très certainement toutes les propriétés décrites.....mais dans certaines conditions d'installation (plénum...etc)...et ils précisent que c'est de la laine de roche.
Pour notre ami, que ce soient des dalles rockfon de 2 cm collées ou des panneaux de laines de roche je ne suis pas sûr qu'il verra la différence.
Pour la petite anecdote quand j'ai acheté les miennes, système à ossature invisible, il m'a été quand même dit sur ce forum qu'elles n'avaient pas les mêmes caractéristiques (en fait à la baisse) que les dalles à ossature visible.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 23 Oct 2015 8:09

chaillou a écrit:Pour la petite anecdote quand j'ai acheté les miennes, système à ossature invisible, il m'a été quand même dit sur ce forum qu'elles n'avaient pas les mêmes caractéristiques (en fait à la baisse) que les dalles à ossature visible.


Si c'est le système-X dont tu parles... c'est peut être simplement que tes dalles font 22mm d'épaisseur contre 40mm la plupart du temps avec un système standard!?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Oct 2015 10:14

donc il faut mieux partir sur du 4 cm d'épaisseur, pourra t on les coller? mystère
auriez vous un site ou les trouver directement en noir
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 23 Oct 2015 11:14

Bonjour,

la réponse que m'a donnéz le commercial de chez POINTpinpin (qui vendent des dalles rockfon noir dans me region, 38) : ces produits ne sont pas faits pour etre collés, et le vieillissement n'est pas garantie...

Le traitement/isolation accoustique de ces dalles est effectifs si ont suit les specifications d'installation.
utiliser autrement (collées) le problème est que ces dalles sont rigides, donc dans le temps elles risque de fissurer certes certain on bien collé de type de dalle sur un plafond avec un excellent rendu, mais (c'est mon avis) le prix est bien trop elevée (25€/M2 dans ma region) pour acheter des dalles de ce type sans les utiliser dans la configuration préconisée par le fabricant.

il y a donc (c'est encoer mon avis) d'autres solution moins honereuse pour faire un minimum d'isolation / traitement accoustique sur un plafond.
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 23 Oct 2015 16:32

chaillou a écrit:Salut herve,
Elles ont très certainement toutes les propriétés décrites.....mais dans certaines conditions d'installation (plénum...etc)...et ils précisent que c'est de la laine de roche.


Je n'ai pas dit qu'il fallait utiliser ces dalles, quelles soient collées ou non. J'ai simplement signalé qu'il faut peut-être éviter d'être aussi affirmatif que ça:
chaillou a écrit:... les dalles rockfon ... n'ont pas de propriétés acoustiques particulières par rapport à de simple panneaux de laine de roche


chaillou a écrit:Pour notre ami, que ce soient des dalles rockfon de 2 cm collées ou des panneaux de laines de roche je ne suis pas sûr qu'il verra la différence.
Pour la petite anecdote quand j'ai acheté les miennes, système à ossature invisible, il m'a été quand même dit sur ce forum qu'elles n'avaient pas les mêmes caractéristiques (en fait à la baisse) que les dalles à ossature visible.


Je suis bien d'accord et de toute façon, ça préoccupation pour le moment n'est pas le traitement acoustique mais l'isolation. Donc les dalles ou de la laine de roche ne résoudront pas son problème.

Si il veut atténuer les nuisances sonore pour les pièces voisines, il faut un minimum de masse.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 26 Oct 2015 10:28

Merci pour vos réponses, ce sera soit panneau de laine de roche et tissu tendu ou dalle rockfon, pour ces dernières une idée des fournisseurs sur internet ou dans la région de cambrai, merci
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 26 Oct 2015 15:28

J'interviens également : j'ai personnellement utilisé des dalles Rockfon de 2cm collées sur un plafond en placo afin d'apporter un peu d'absorption par le plafond, mais avec 2cm de dalle, il n'y a pas beaucoup d'efficacité, ni d'isolation acoustique.

Pour les vendeurs, appelle directement Rockfon pour avoir l'info. Sinon Eurocoustic également propose les mêmes produits. Essaye aussi en magasin de bricolage, mais tu auras plus de chance avec un grossiste.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 28 Oct 2015 10:40

salut et merci de vos suggestions, au final je vais tenter des dalles rockfon colorall noire de 4 cm je pense, 1ere étape débarrasser le sous sol ce matin et décheterie
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 30 Oct 2015 20:01

bon le sous sol est débarassée, petite question, j'ai lu que le premier de l'écran devait absorbé que mettait vous pour placer la laine de roche puis le tissu tendu une ossature en bois et pour la suite de la piece avec le placo une ossature metal? d'autre part comment rattraper l'écart de la 1ere partie avec la 2ème partie avec le placo?
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 30 Oct 2015 20:05

Oulala cher voisin, moi pas tout comprendre ce que toi écrit..... :D A relire !!!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 30 Oct 2015 20:56

je m'explique, en partant de l'écran, le 1er tiers doit etre absorbant il me semble, j'ai donc prévu un isolation avec ossature bois sans placo et avec tissu tendu
pour le reste du mur refléchissant donc isolation avec ossature métal + placo. entre les 2 parties il va y avoir un décalage d'un coté avec de l'autre sans placo, comment faire pour que le mur paraisse d'un seul tenant?
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 31 Oct 2015 20:37

je pensais faire comme toi et finalement j'ai fait tout placo et ensuite j'ajouterai le molleton + tissu tendu pour le 1 tiers, la première raison est que si un jour, la pièce devait être autre chose qu'un salle HC ça évite de devoir tout refaire et également en cas de revente...
comme en plus le fond de ma salle sera surement plus claire (coin bureau) ca me permettra de faire la separation...
sinon si tu ne fait pas partout pareil, il te suffit de fixer tes baguettes swal sur des cales (genre pleinte ou petite baguettes) pour rattraper le niveau de ton placo je ne connait pas l’épaisseur des baguettes swal mais il ne doit pas manquer grand chose.
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 31 Oct 2015 21:25

lamarmotte38 a écrit:je pensais faire comme toi et finalement j'ai fait tout placo et ensuite j'ajouterai le molleton + tissu tendu pour le 1 tiers, la première raison est que si un jour, la pièce devait être autre chose qu'un salle HC ça évite de devoir tout refaire et également en cas de revente...
comme en plus le fond de ma salle sera surement plus claire (coin bureau) ca me permettra de faire la separation...
sinon si tu ne fait pas partout pareil, il te suffit de fixer tes baguettes swal sur des cales (genre pleinte ou petite baguettes) pour rattraper le niveau de ton placo je ne connait pas l’épaisseur des baguettes swal mais il ne doit pas manquer grand chose.



La base de ma salle est faite dans l'esprit d'une pièce classique comme si elle devait-être un salon, c'est à dire en placo. J'ai ensuite fait mon traitement acoustique.
- Un mur absorbant de 500mm de LDV + tissu tendu
- La première moitier des murs absorbante avec de la LDV de 100mm + tissu tendu
- La première moitier du plafon en LDR + tissu tendu
- Le reste en placo (évolution à venir avec panneaux diffusants)

Bref, j'ai effectivement pensé au changement d'affectation de cette pièce.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message