Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ergon, Kris63, maiky76 et 86 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Piece MDF courbées

Message » 19 Oct 2015 21:43

Salut !

Je vais commencer à monter mes enceintes mais niveau menuiserie je suis une grosse bille.
Apparemment pour les pièces latérales courbes il n'y a pas 36 000 solutions: le cintrage... Ca ne m'enchante pas mais je vais faire avec.

Par contre ce qui me chiffonne le plus c'est pour faire des pièces soit pliées (comme ça) soit pleine et courbes façon profil d'aile d'avion (typiquement pour arrondir la face avant) du genre les pièces de façade des utopia et compagnie.

J'ai vu sur ce forum plein de réalisation bluffantes, et sans vouloir aller jusque là ça m'a donné envie d'essayer de faire un peu plus qu'une caisse carré niveau design. Ceux qui en ont fait, vous avez fait appel à des pros ou vous le faites vous-même ? Si c'est vous même, comment vous faites !? :wtf:

Et question bonus, est-ce que vous connaissez en Rhône-Alpes une sorte de fablab pour le bois ?

Merci

Adrien
treuze
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Oct 2015 21:22
  • offline

Message » 21 Oct 2015 7:41

Salut Treuze,

Pour avoir des caisses arrondies sur le coté, tu as deux approches qui se valent. Soit en effet le cintrage de plaque de bois fines en les collant http://www.lecaribou007.fr/pages/Tarja.php, soit usinage et collage de chant, ce que j'ai moi même utilisé http://lessillonscreation.blogspot.fr

Par contre, pour les pièces de façade, si tu y fixes tes HP, je conseillerai FORTEMENT l'usinage à coeur d'une pièce de bois.

Si tu utilises du MDF, une possibilité pour tes façades avant, serait d'utiliser une ponceuse à bande avec du gros grain et petit a petit gratter des planches pour les arrondir, mais cela demandera pas mal de patience afin d'obtenir un résultat symétrique.

Autre solution, tu installe sur ton ordi un logiciel de création 3D afin d'obtenir un fichier 3D en format STL. Ne te manquera plus alors qu'à trouver un centre d'usinage! avec quelques recherches sur le net, tu trouveras surement ton bonheur pour des centres d'usinages.http://www.liard-menuiserie.com/menuiserie-lyon.html
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 23 Oct 2015 8:58

Tu sais à peut près combien ça coûte l'usinage ? J'ai déjà des plans sous solidworks, j'ai juste à les modifier un peu et c'est partit
treuze
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Oct 2015 21:22
  • offline

Message » 23 Oct 2015 9:09

Non, pas d'idée, j'ai jamais fait appel à ce type de service étant donné que j'en ai une. Généralement c'est un service facturé à l'heure d'usinage.
Le mieux est de rapprocher de différente société et de demander plusieurs devis.
Si tu as déjà du solidwork, manque plus qu'à trouver la société! :-) Le résultat sera nickel!
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 23 Oct 2015 14:08

Salut,

Si ça peut aider, à titre d'info...

Pour mon "gros système en sous-sol" (voir photos)...

Devis en commande numérique...

1 planche médium de 40mm (~5,7m²) + découpes fraise cylindrique (coupe à 90°) = 620€

Si découpe pourtours des panneaux (uniquement faces avants) en 1/4 de rond = 680€ (option que je n'ai pas retenue, hors budget)

Donc, pour résumer... un peu moins de 200€ la planche... un peu plus de 400€ de CNC...

Je pense que cela vaut le coup, uniquement pour un projet viable (dans le sens "sûr du résultat") et surtout pérenne !!

Si c'est pour tout refaire, l'année qui suit... OK si gros salaire... c'est pas mon cas !! :ane:

Mais, vu ce que j'ai pondu... j'ai franchement pas envie d'en changer !!

Je regrette tout de même de ne pas avoir fait faire les 1/4 de rond en façade (esthétique) mais sans cette option j'étais déjà hors budget de toute façon...

Donc... "Non, rien de rien... Non, je ne regrette rien..." !! :siffle:

Mais, ce qu'il faut retenir, c'est qu'effectivement, le tarif est établi au temps cumulé du total des opération donc dépendant (bien sûr) du travail demandé... :charte:

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message