Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, Polopretress, razzortec, RORK, yannosaeba et 975 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle / aménagement et création

Message » 21 Oct 2015 17:17

Bonjour à tous,

En vue de réaliser une salle HC dédiée, travaux à venir pour l"été 2016, je souhaiterai quelques conseils "placements / possibilités d'aménagment" afin de prévoir les arrivées electriques et cablages nécessaires.

L'environnement :

Batiment non collé à l'habitation.
Garage au Rez de chaussez
pièce disponible à l'étage 'sous pente"

surface au sol disponible environ 70 m² soit 11m30 de long et + - 6m de largeur.
hauteur sous plafond max 2m60
hauteur sous plafond mini 1m60 (sur les bords)
Toiture 2 pentes.
photo ci dessous :
Image


Idéalement et vu la taille de la piece... j'aimerai pouvoir y caler par la suite un baby foot en fond de salle + mini bar.

taille d'écran souhaité : mini 3mètres de base
nombre de places à prévoir : 5 a 7
audio : 5.1 ou 7.2... ? interêt et surcout à définir...
Mur THX : oui
budget : 12.000e extensible.
totom210
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2015 8:48
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 21 Oct 2015 20:14

Salut totom210,

Belle surface qui s' "offre" à toi !
Par contre tu nous parles de sous-pentes sans trop les préciser. J'imagine qu'elles sont dans la longueur de la pièce, mais qu'elle place prennent-elles? En gros quelle est la surface habitable (au moins 1,80 sous plafond)?

A priori, pas de souci de bruit transmis au sol ou sur les mur, c'est une très bonne chose.
Prévois tu de ne faire qu'une seule pièce ou alors une salle dédiée + un salle "détente"?
La 2ème option semble plus pratique car de la sorte tu peux sortir toutes les électroniques de ta pièce dédiée > moins de bruit, moins de chaleur dans la pièce!... d'autant que tu as laaaaargement la place pour ça :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Oct 2015 22:41

Bonsoir.

Oui les sous pentes sont dans la longueur du batiment. Les 1.8m et plus sont disponibles sur 4metres de largeur sur laxe du batiment. Au plus bas jai 1.60cm hors isolation...
precision le batiment nest pas encore sorti de terre la construction commence bientot... ils decaissent pour linstant.
totom210
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2015 8:48
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 22 Oct 2015 8:48

Bonjour et bienvenue,

Il y a de quoi faire là ! De plus, le bâtiment non collé à l'habitation va simplifier les choses, tu vas pouvoir te concentrer sur la correction acoustique.

Sinon en ce qui concerne l'agencement que tu souhaites, ton projet me fait penser à 3 salles : celle de kladz avec son billard en fond de salle, celle de fanvw avec une salle de jeux séparée et celle de lolo63 avec son bar en fond de salle.

Aussi je ne sais pas si tu en as la possibilité (ni si c'est réellement intéressant), mais vu que tu es en cours de construction du bâtiment, peut-être est-ce possible d'ajouter une rangée de parpaings supplémentaire sur tout le pourtour du bâtiment ? Ainsi tu aurais 20 cm supplémentaire sur tout l'étage et sans te coûter plus cher (ou presque) : 4m de large pour 1m80 sans isolation ça donne 4m de large pour 1m80 avec isolation et une rangée de parpaings supplémentaire. C'est ce que j'ai demandé quand mon agrandissement a été fait, ainsi aujourd'hui j'ai 2m70 brut du sol au plafond au lieu de 2m50 et c'est très agréable.

En tout cas bonne continuation, je vais suivre ça.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Oct 2015 19:00

merci Ftaupe!

effectivement les salles que tu me montre sont.... Whaou !

l'idée de séparer peut être retenue... pour deux raisons qui m'interessent :

isolation thermique accrue, et passages des cables vers un coin "technique"

je scrute le forum et paufine mes plans je reposte à jour des que possible.
totom210
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2015 8:48
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 29 Oct 2015 9:54

Bon y à du nouveau, suite à différentes solutions, je préfère donc diminuer l'espace HC pour consacrer une vraie "salle de jeu"
Image
donc ce sera une salle de dimensions
7m70 de long
5.60 de largeur

soit 43m²
dans lequel il faut intégrer un mur THX j'ai pris 60cm de profondeur pour intégrer enceinte et isolation.
le system son sera des plus simple , type 5.2
type DIY. je pense fabriquer des enceintes en MDF avec :
2x25cm + compression 1 pouce pour la voie centrale "horizontale"
2x 25cm + compression 1 pouce pour les voies front
1x 25cm + compression 1 pouce pour les surround
2 caissons 46 cm pour les graves
ecran format 2.35 de 3.80 x 1.60

les estrades sont representées par trait noir, et les "places assises" par des cercles.
Recul rang arriere environ 5m40

Un "local" technique accessible par la cage d'escalier via une porte recevra amplification et tableau electrique, donnant sur la salle sous forme d'etagere pour l'appareillage. (+ porte decorative )

les lignes rouges délimitent la zone inférieure à 1m80 de HSP.
HSP au centre 2m60 faux plafond sur 4m de largeur.

décor à définir.
totom210
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2015 8:48
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 29 Oct 2015 10:58

Super cette salle! Moi ça me plait bien.

Par contre, pour les places assises, ne veux-tu pas plutôt centrer les fauteuils ?
Sachant qu'il faut compter 1,10m de large environ pour un fauteuil (type relax 1 place , pour le fauteuils "cinéma" c'est plutôt 75/80cm) ça te laisserait au moins 1m pour circuler de chaque côté...

Je dis ça parce qu'avec un écran de 3,80 de base en 2,35 (quasiment ce que j'ai... 3,75m chez moi) le mec qui sera sur le fauteuil arrière gauche sera vraiment TRES désaxé et pas franchement à l'aise! Perso j'ai même opté pour 5 assises seulement pour pouvoir décaler la rangée arrière par rapport à celle de devant.

Pense aussi à faire une estrade suffisamment haute pour limiter cette gêne (entre les 2 rangées de spectateurs). Si ton écran est positionné à moins de 50cm du sol, il te faut au moins 30cm d'estrade.

Au total, je serais toi je reculerais un peu les fauteuils (y a la place), je les centrerais et j'en supprimerais un sur la rangée arrière, tout en prévoyant une estrade de 45cm (3 marches de 15cm). Avec ça tout le monde sera super à l'aise!

Le VP sera placé au dessus de la porte d'entrée je suppose. Côté salle ou couloir ? Si tu prévois de la mettre dans une sorte de caisson, pense à y mettre une bouche d'aspiration de VMC... c'est toujours mieux de le garder au frais!

Enfin, qu'as-tu prévu comme traitement des murs latéraux?

Allé, c'est un très bon début, et je pense que ton choix de séparer la salle de jeu est très judicieux!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Oct 2015 11:31

Superbe projet !!! Est-ce que tu aurais des photos de la pièce, afin de réellement se rendre compte ? Vas tu créer un volume avec plafond droit ou vas tu laisser apparaitre les sous-pentes ?

Quelle est la nature du sol ? ( bois ? béton ? ).

Enfin, je ne comprends pas pourquoi tu veux faire une enceinte centrale horizontale dans un mur " THX " ( le vrai nom est mur absorbant, mur THX c'est autre chose...), les enceintes doivent être identiques pour la scène frontale !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Oct 2015 13:33

totom210 a écrit:2x25cm + compression 1 pouce pour la voie centrale "horizontale"
2x 25cm + compression 1 pouce pour les voies front
1x 25cm + compression 1 pouce pour les surround
2 caissons 46 cm pour les graves


Ah, ça, ça me plait :bravo: sauf la voie centrale qui doit resté identique aux autres.


Et le mur THX a la dent dure sur ce forum. C'est un mur absorbant ce que tu nous décris.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 19 Juil 2016 17:09

re bonjour à tous,

sujet clos... le projet cité plus haut ne verra jamais le jour :cry: cause pas d'autorisation de mairie pour ce genre de construction...
EN REVANCHE ! je ne perd pas espoir car je démarre une autre construction plus petite mais tout aussi confortable d'ici un mois.
sujet : installations-homecinema-dediees/ma-salle-dediee-hc-plusieurs-possibilites-t30059482.html

merci aux passionnés!
totom210
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2015 8:48
Localisation: CHARTRES
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message