Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cogne, Hote Fidelite, Kmylle18, LaBlatte et 67 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC HDG autour de 10k : comparaison et choix

Message » 23 Oct 2015 19:18

Lucus a écrit:C'est vrai que Qobuz, c'est la reference en HiFi haud de gamme.... :lol:


Effectivement Qobuz ne teste pas d'appareils Hifi hdg on est bien d'accord, ma remarque visait juste à montrer que bien qu'étant Chinois le Dac 19, dans cette catégorie de prix est jugé plus performant que les autres productions testées jusqu'alors, on peut en déduire que le concepteur a quelques compétences...

Tu sembles persuadé que Totaldac est ce qui se fait de mieux, je fais juste part d'un avis différent argumenté pour avoir testé et comparé ces appareils.
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Oct 2015 19:20

Patatorz-38 a écrit:Lucus n'a pas tord concernant Qobuz...
Par contre comme le dit si bien ROL333 rien ne vaut l'écoute. Je serais curieux d'entendre ces DAC : peut être un jour vers Bordeaux :-)


Si tu as l'occasion de venir sur Bordeaux, je t’accueille avec plaisir pour une écoute de mes chinoiseries
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Oct 2015 20:33

ROL333 a écrit:
Lucus a écrit:C'est vrai que Qobuz, c'est la reference en HiFi haud de gamme.... :lol:


Effectivement Qobuz ne teste pas d'appareils Hifi hdg on est bien d'accord, ma remarque visait juste à montrer que bien qu'étant Chinois le Dac 19, dans cette catégorie de prix est jugé plus performant que les autres productions testées jusqu'alors, on peut en déduire que le concepteur a quelques compétences...

Tu sembles persuadé que Totaldac est ce qui se fait de mieux, je fais juste part d'un avis différent argumenté pour avoir testé et comparé ces appareils.

OK, pas de probleme, de toute façon je n'ai jamais ecouté ton DAC, donc je me garderais bien de porter un jugement definitif sur celui ci. C'etait surtout une discussion rhetorique et theorique. Effectivement, Totaldac est ce que j'ai entendu de mieux à ce jour en DAC, et en plus c'est français, fabriqué en France, on ne paie pas de frais de distrib/mkg/magasin, le concepteur est sympa, etc
Ah si, un défaut: la télécommande est un peu simple, mais on peut la remplacer sans probleme si on la perd :D
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 23 Oct 2015 20:54

Y'en a d'autres des français et pas que des mauvais :-)
Pour les autres arguments je ne peux qu'abonder.
Sauf pour la telco : Vincent l'a super customisée avec le petit autocollant :-)

Pour rigoler sur les telco vous pouvez aller sur le site d'ASR il a fait la photothèque (ou musée des horreurs) de ses telcos depuis ses débuts.
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 23 Oct 2015 22:00

Comment un proprio d'un Total Dac et un AG master 7 pourraient faire autrement que défendre les produits qu'ils ont chacun chez eux ? l'objectivité est difficile dans ce cas ;)

Même si pas directement des DAC, dans les 'pas mal' il est possible de trouver :
- forssell
- prism sound ada 8 xr
- lavry gold
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Oct 2015 22:06

Forsell : Yes, je crois en avoir vu un dans des PA récemment .
Les autres je ne connais pas
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 23 Oct 2015 22:17

Lavry : http://www.funkyjunk.fr/product_info.ph ... cts_id=349
prism sound : http://vintageking.com/prism-sound.html

Au sein littéral, ce son des DAC (et aussi des ADC) mais pas "passe partout" pour de la hifi.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Oct 2015 22:28

fredoamigo a écrit:
Pour info quels que soient les dacs hdg testés, les entrées usb ont donné des résultats assez inférieurs à ceux obtenus en configuration ajout interface, Sotm avec superclock dans les cas présents.


+1 /n'importe quel dac hdg n'est pas a la hauteur du spdif ou aes ebu sans interface de courses pour ce qui concerne l USB

par contres un dac bien construit type audio gd ou autre dans la même gamme de prix sera au minimum équivalent ou supérieur a un dac hdg ci celui ci est équipé d'une interface USB avec clok type ...sotm , bel canto ou berkeley ..le problèmes de l USB c'est quelles ne transporte pas seulement un signal mais aussi du courant électrique (5v) d' ou une isolation galvanique indispensable en amont du dac ...

un dac qui se dit hdg avec entrée usb sans traitement idoine ... n'est pas sérieux ..chez les dac hdg serieux comme berkeley audio il n y a pas d'entrées USB pour cette raison ..


il est indiqué, ici et la, que les DAC modernes de qualité disposent d'USB asynchrone avec "filtre galvanique" qui leur permettent une quasi non incidence de USB. Chez les Lynx Hilo, les chiffres en THD sont les mêmes entre du USB ou du SPDIF.

Pour Resonessence lab, ils indiquent que la qualité de USB n'a aucune incidence sur le résultat final.

Je pense donc qu'il faut vérifier, selon les DAC et leur version, la prétendue qualité (ou non) de leur USB.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 24 Oct 2015 9:34

fred-ql a écrit:Comment un proprio d'un Total Dac et un AG master 7 pourraient faire autrement que défendre les produits qu'ils ont chacun chez eux ? l'objectivité est difficile dans ce cas ;)



Désolé de réagir à ces propos et de prolonger ce hors sujet, mais me concernant je ne suis pas du tout dans cette démarche d'appropriation d'une marque au motif de l'avoir acheté, et encore moins de considérer que la concurrence moins prestigieuse ne peut l'égaler ou la surpasser, mes nombreuses erreurs d'achats m'ont rendu plus prudent et plus ouvert.

Dommage qu'à la lecture des arguments avancés tu résumes sans distinguo ce qui est du domaine de l'apriori et celui du factuel et de l'expérimentation personnelle, par ailleurs les tests évoqués ont été fait dans un souci d'objectivité préalable à un choix d'achat sans idées préconçues.

Je ne faisais que répondre au sujet de départ en indiquant simplement que sans considération de prix en se basant uniquement sur la qualité de construction et de restitution, le dac Master 7 Audio Gd fait partie des dac haut de gamme à considérer au même titre que ceux cités bien que les prix soient sans commune mesure.

J'ai pensé que ce retour d'expérience était susceptible de pouvoir intéresser d'autres audiophiles à la recherche d'un excellent dac, sans pour autant devoir investir de grosses sommes qui ne sont en aucun cas le gage de la qualité sonore.

Après à chacun de faire ses expériences avant de choisir, ce n'est qu'une piste de recherche.
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Oct 2015 10:31

dans tout les cas pour le choix d'un dac hdg ou pas il faut prendre beaucoup de temps ..l’idéal est d'avoir un dac en pret pendent 2 semaines au moins ... 1/ égalisation des niveaux de sorties avec son ancien dac et écouter au même niveaux pendant une semaine ..2/ rebrancher l'ancien ..et écouter.

si dans 50% des cas les differences serons minimes ou inexistantes , dans tout les cas le choix se fera sur des critères " d' esthétique sonore " donc un choix très subjectif ...

j'ai gardé chez moi en "test " un antelope zodiac avec son alim séparée pendant un mois idem pour mon dac actuel avant de me décider il y y avais une différence importante entres les deux appareils le zodiac avais un son très droit et sec alors que mon w4s avais un son beaucoup plus rond et chaud tout en étant très détaillé ...mais le zodiac et il un mauvais appareil pour autant ? non bien sur .. mais le choix se fait toujours sur des considérations d' esthétique sonore ... :-? qu on viennent pas me dire "non ,le choix se fait sur la pureté du signal original " ou se genres de conneries .........c'est du pipeaux ... le son n'est deja plus original depuis la prise de son ..il faut donc assumer les choix d'un appareil sur des critères d'esthétique sonore .. donc oui ..un total dac peut ne pas plaire a l'écoute est un audio gd peut être ou paraitre bien meilleur ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Oct 2015 14:07

Soit on aime faire des écoutes de matériels, soit on aime écouter la musique.

Par la, je vais dans le sens du message précédent où le premier des critères est de savoir ce que l'on cherche. Est-ce un système transparent mais qui peut être "plat" ou un son plus rond, ou ... ?

La où cela se complique c'est qu'il est difficile de savoir ce que l'on recherche avant de l'avoir écouté, entendu. Les écoutes aident à savoir ce que vers quoi on désire aller.

* Une premiere approche serait de faire l'écoute des différents DAC cités ici car aucun n'est mauvais.
* Une seconde approche est de prendre un DAC le plus transparent possible (quitte à ce qu'il soit "plat") et y ajouter une "variable chaude" dans les éléments
* Une Nième approche est de faire comme on juge bon de faire

Se définir un cahier des charges aide pas mal (dans mon cas, et pour exemple, un DAC "simple" -même si excellent- n'était pas suffisamment universel, il me fallait une carte son) et peut limiter/simplifier les recherches.

nb : à la lecture de pas mal de forum, ni le AG master 7, ni le TotalDac sont mauvais ... ;)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Oct 2015 2:13

Bonjour,

Pour infos, un DAC qui a très bonne presse est le petit nouveau de chez Zanden : "Zanden Model 500 DAC", affiché à $7500
il remplace le Model 5000 Signature souvent décrit comme étant la source digitale la plus analogique. Une référence qui date...
En même temps, ils viennent de recevoir le '"2015 Editor's Choice Awards" dans "The Absolute Sound" pour leur même ligne d'amplis.
Un des points intéressant de la marque est qu'ils ont une longue expérience dans la hi-fi ET l'enregistrement live.

Une revue intéressante ici :

http://www.ultrahighendreview.com/zanden-audio-develops-new-model-500-high-resolution-dac/

Un week-end en Belgique ou à Londres, pourquoi pas. La marque n'est pas encore distribuée en France on dirait.

Ringo
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Oct 2015 21:39

A ce niveau de prix, c'est clair qu'il faut tester, compte tenu des différences de restitution, qu'on arrive devant une pente tarifaire exponentielle vs le gain sonore, et que chacun est différent au niveau de l'oreille.

J'ai personnellement acquis récemment un Aqua Hifi La Scala, une petite merveille:
- Préféré à l'AMR DP777 sur le plan sonore, car un peu plus chaleureux et démonstratif/musical. L'AMR a pour lui le pré-ampli, le design.
- Par rapport au DAC Wyred4Sound DAC2, gain principal sur le détail (hauts médiums, aigus), la définition de chaque instrument, plus chaleureux et démonstratif. A la louche 20% de gain sonore, mais une facture 3 x plus élevée.

Ringo d'autres appareils qui semblent appréciés par les revues: Mytech Manhattan, Audiomat Maestro 3, Metrum Pavane, Meitner MA-1, MSB Platinum DAC4, Weiss DAC2.
Yeiayel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 06 Déc 2013 22:54
  • offline

Message » 28 Oct 2015 15:48

Comme l'indique ROL333, le prix n'est pas une garantie de qualité sonore, seule l'écoute compte, tout comme avec quoi il est associé.
Je viens de recevoir l'audio-GD Master 7 et confirme que ça marche plus que bien.
S'il était pensé en Europe ou aux USA, avec un logo plus prestigieux, une finition à la mode et une télécommande et comme beaucoup de produits fabriqués en Asie, à 8000e il serait encore dans le coup.
Client de la plus part des enseignes autour de (et) Grenoble, dont HifiLink (Karan voir ma signature), j'ai entendu pas mal de dacs et c'est à ce jour mon préféré, sans question de prix.
Après, si l'on peut trouver aussi bien et à tarif convenable en made in France, je prendrais.
Dans le cas présent, ce dac fonctionne mieux que mon ex lecteur de cd Exposure MCX, http://www.hifi-conseil.com/boutique/pr ... 58fc415f14 avec les mêmes puces r2r, une coincidence, voulue.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Oct 2015 14:31

fred-ql a écrit:Soit on aime faire des écoutes de matériels, soit on aime écouter la musique.

Par la, je vais dans le sens du message précédent où le premier des critères est de savoir ce que l'on cherche. Est-ce un système transparent mais qui peut être "plat" ou un son plus rond, ou ... ?

La où cela se complique c'est qu'il est difficile de savoir ce que l'on recherche avant de l'avoir écouté, entendu. Les écoutes aident à savoir ce que vers quoi on désire aller.

* Une premiere approche serait de faire l'écoute des différents DAC cités ici car aucun n'est mauvais.
* Une seconde approche est de prendre un DAC le plus transparent possible (quitte à ce qu'il soit "plat") et y ajouter une "variable chaude" dans les éléments
* Une Nième approche est de faire comme on juge bon de faire

Se définir un cahier des charges aide pas mal (dans mon cas, et pour exemple, un DAC "simple" -même si excellent- n'était pas suffisamment universel, il me fallait une carte son) et peut limiter/simplifier les recherches.

nb : à la lecture de pas mal de forum, ni le AG master 7, ni le TotalDac sont mauvais ... ;)


Bonjour fred-ql,

Comme indiqué sur mon premier post :

Mon seul vrai critère est qu'il soit le plus naturel (timbre, justesse, harmoniques et ouverture) et le plus musical possible.


Si je vous demande ce que vous recherchez dans un DAC, qu'est-ce que ce serait ?

Pour aiguiller, je dirais que j'écoute surtout de la musique classique, du jazz et autant de voix. Et un petit lot de musique plus dynamique de temps à autre.
Alors le naturel et la densité sont les critères principaux. Mais oui, la dynamique est aussi importante. Etrangement, je ne suis pas sûr qu'il y ai un monde d'un personnes à l'autre -sans qu'ils soient objectifs bien sûr. D'abord tout le monde n'écoutes pas la même musique. En revanche, vu le prix, on s'arrête souvent où on peut. Si tout le monde s'intéressait à la Hifi, il y aurait plus de demandes et les prix seraient plus accessibles, les avis (globalement) plus pertinents et l'avancée des produits bien meilleure.

Il faut faire des écoutes, mais l'avis et les CR de chacun contribuent au partage de ces écoutes. C'est l'écart ensuite qui sera proéminent ... ou pas ! Peut-être que mes écoutes reflèteront de près vos impressions, et pourquoi.
Voilà en tout cas les critères que je met en avant, évidemment je ne sais pas d'avance comment je les interprèterais. Mais c'est excitant en même temps.

Ringo
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message