Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Chrisbtz, flo26200, guit32, Jean-Pierre Lafont, porciprince, sebamand et 283 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle. Besoin d'aide.

Message » 29 Avr 2015 14:02

DARCY74 a écrit:Désolé, je e suis trompé de référence et voici le lien vers la 7.5 :
http://www.futureland.fr/CT-7-5-LCRS-+- ... 38.html#FP

Si tu veux les placer derrière ton écran, je te conseille, si ton budget le permet, de prendre les 7.4 et de mettre les 7.5 en latéral.


Pour info les 7.5 doivent se trouver aux alentour de 600€ l'enceinte et les 7.4 vers 1000€ (de mémoire)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Mai 2015 19:34

Bon. Je viens de signer les premiers devis relatifs à mon projet.

Concernant la solidité du plancher, le plaquiste va devoir entreposer le placo dans la pièce avant que la façade soit terminée car aprés cela serait compliqué... Du coup on verra bien si le plancher supporté la charge des matériaux d'autant plus que ces derniers seront entreposés au milieu de la pièce et donc le poids sera plus important que une fois le placo fixé en périphérie.

J'ai une question concernant les dalles de faux plafond rockfon & co. Est ce que celles ci apporte une amélioration de l'isolation acoustique ou bien du traitement acoustique ? En effet un tel faux plafond étant plat, je ne vois pas trop par quel phénomène cela améliorerait l'acoustique de la pièce.

Sinon j'ai également fait des recherches pour remplacer la toile de mon écran par de la transonnore mais je n'ai rien trouvé sur le net.
Faut t'il que je passe obligatoirement par le "fait maison" ? Ou bien avez vous des adresses ?
anthony_fr
 
Messages: 311
Inscription Forum: 30 Mar 2004 17:15
Localisation: Normandie - Sud Manche
  • offline

Message » 07 Mai 2015 20:30

Concernant le plafond acoustique c'est une amélioration considérable des effets de réverbération par exemple, l'onde sonore traverse la laine de roche y est transmise et en partie absorbée en tout cas sur certaines fréquences, la pièce est ainsi "matifiée" et tu gagnes en intelligibilité en réduisant le champ secondaire.

Tu veux changer de toile en toile transonore ou changer ton écran ?, Chris24 (http://www.cine-screen.fr/produit/197257/) sur le site fournit d'excellentes toiles, en tout cas avec le meilleur rapport qualité/prix, après beaucoup de fabricants en font à des prix plus ou moins raisonnables Kimex, oray, lumene etc....

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 07 Mai 2015 20:59

Pour compléter redcarla, les dalles rockfon servent à la correction acoustique comme il vient de l'énoncer et non pas à l'isolation phonique .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Début des travaux

Message » 09 Juil 2015 10:00

Démolition et reconstruction de la facade + Reprise du plancher

Image
anthony_fr
 
Messages: 311
Inscription Forum: 30 Mar 2004 17:15
Localisation: Normandie - Sud Manche
  • offline

Message » 22 Juil 2015 7:14

:bravo: Beau projet, c'est sympa de rénover une maison comme celle-ci.
Je vais suivre cela avec attention. Bon courage pour les travaux ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 22 Juil 2015 9:19

Les travaux ont commencés et ça se concrétise :bravo:
Tu as avancé depuis le 09 juillet. Mets nous quelques photos :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 22 Juil 2015 12:49

Oui les travaux ont commencés !!!
Bon je n'ai pas été très bavard sur le sujet car c'est pour le moment du gros œuvre et donc je ne suis pas certain que cela passionne les foules.

Coté avancement, la trémie dans le plancher a été rebouchée, la façade remontée et la fenêtre posée.

Image

Image

La porte de garage devrait être posée d'ici 10 jours.

Pour la fenêtre nous avons opté pour des vantaux coulissants, car l'écran sera devant celle ci. Je ne sais pas trop encore comment je vais fixer l'écran mais je compte le décaler du mur afin de pouvoir passer entre pour ouvrir la fenêtre et ainsi aérer la pièce de temps en temps pour que ca ne sente pas trop le fauve. En plus je me suis dit que l'espace perdu entre le mur et l'écran me permettra de loger des enceintes derriere l'écran. J'ai trouvé la toile, mais uniquement chez un grossiste (fvs) et je ne suis pas certain qu'ils vendent aux particuliers. Bref on verra. En plus je me rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui distribue du JBL Pro et que les occaz sont rares.

Sinon je penses que le coté qui intéressera les forumeurs sera plus vers septembre/octobre lorsque je m'attaquerais à l'intérieur de la pièce.

A bientôt
anthony_fr
 
Messages: 311
Inscription Forum: 30 Mar 2004 17:15
Localisation: Normandie - Sud Manche
  • offline

Message » 22 Juil 2015 13:00

Avec cette fenêtre, je vois difficilement comment faire autrement qu'avec un écran rétractable. Ou alors un écran trans-sonore sur un cadre qui pivote dans l'axe de sa longueur supérieure pour pouvoir être fixé au plafond lorsqu'il n'est pas utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 22 Juil 2015 18:03

Mon idée est d'installer l'écran a environ de 40cm du mur où est la fenêtre. Vu que c'est une fenêtre coulissante, il me faudra juste l'espace de me glisser entre la fenêtre et l'écran pour pouvoir l'ouvrir. Au pire passer un bras. Donc je m'interroge entre fixer 2 poteaux en bois verticaux pour poser l'écran ou bien un système de charnière comme dans la salle "Harry Potter"
anthony_fr
 
Messages: 311
Inscription Forum: 30 Mar 2004 17:15
Localisation: Normandie - Sud Manche
  • offline

Message » 08 Oct 2015 19:31

Reprise des travaux.


Image
La porte de garage est posée et l'enduit extérieur réalisé. Cela met un terme aux travaux extérieurs et je vais donc pouvoir attaquer la salle ! (La peinture extérieur ce sera pour beaucoup plus tard car c'est toute la maison qui a besoin d'un ravalement)


Image
J'ai dévissé la partie du plancher dernièrement créé afin de pouvoir monter facilement le placo livré juste en dessous dans le garage. Beaucoup d'énergie économisée que si j'avais du passé par l'entrée, le salon et enfin l'escalier.

Image
C'est parti pour la pose du placo. Sur une longueur de la pièce et coté fenêtre j'ai posé des rails en 70 et de la laine de roche de 120mm.

Image
Ca je ne l'avais pas prévu ! Quel Bleu je suis.... Il va falloir que je déplace ma porte ! :oops:

Image
Pour isoler les murs du plancher et du plafond je fais soft. En bas (sous les semelles) je met des bandes genre liège

Image
et en haut de la mousse.
Je me doute que les puristes vont crier au scandale. Mais bon on fait comme on peut et avec les moyens du bord. Bien entendu il m'aurait plu de faire une boite dans la boite mais bon.. :cry:

Image
Le mur coté habitation sera isolé avec de la laine de roche de 45mm, mais avec deux couches de placo. Une classique jointée au silicone et une autre acoustique. J'avais lu dans le forum que le mieux était de faire la même chose sur tous les murs mais ne voulant pas perdre trop de place je tente cette solution. J'ai également hésité a acheter de la Green Glue pour mettre entre les 2 couches mais ce n'est pas donné et je penses que suivant la taille d'une pièce certaines solutions sont nécessaires mais la mienne étant de dimensions modeste (5mx3m) certaines techniques ne sont pas forcément utiles.

On voit également la nouvelle porte. Puisque je suis obligé de la déplacer (voir plus haut) je me suis dit que tant qu'a faire autant la remplacer par une qui isole acoustiquement.

Image
Bien entendu j'ai laissé sur tous les mur un vide d'air entre le mur et la laine de roche d'environ 8cm

Image
Et je passe mes câbles au fur et a mesure. Même si je ne vais pas tout exploiter dans un premier temps, j'ai prévu coté sons : 3 a l'avant, 2 sur les cotés, 2 à l'arrière et enfin 2 au plafond (dolby Atmos) même si je ne sais pas si ce sera judicieux avec un faux plafond rockFon.
J'ai également prévu le câble pour le sub même si il en existe maintenant des sans fil. Le cable des enceintes est du Norstone B400 2x4mm.


VOILA C'EST TOUT POUR AUJOURD'HUI
anthony_fr
 
Messages: 311
Inscription Forum: 30 Mar 2004 17:15
Localisation: Normandie - Sud Manche
  • offline

Message » 08 Oct 2015 20:58

Ça sent le travail soigné :bravo:

Je vais suivre ça près :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Oct 2015 12:57

Le point positif : Ca avance doucement.

Image

Image

Image


Les points négatifs : Ca résonne beaucoup !, ma pièce ne fait plus que 14,93m2 et enfin va falloir poncer maintenant :(
anthony_fr
 
Messages: 311
Inscription Forum: 30 Mar 2004 17:15
Localisation: Normandie - Sud Manche
  • offline

Message » 24 Oct 2015 13:03

Normal qu'elle résonne, elle est en placo + parquet et elle est vide.
Quels sont tes projets pour l'amortissement ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 24 Oct 2015 13:40

Bugbuster a écrit:Normal qu'elle résonne, elle est en placo + parquet et elle est vide.
Quels sont tes projets pour l'amortissement ?


Peu de projets... Enfin je ne sais pas trop.

Au sol une bonne moquette. Au plafond certainement un faut plafond Rockfon, et à ce sujet je n'arrive pas a trouver sur leur site comment calculer ce qu'il me faut en linéaire pour la structure. Quelqu'un connait t'il la formule ? Et toujours au sujet du faux plafond je me demande si par la suite je pourrais mettre des HP Dolby Atmos au plafond. A propos d'HP j'envisage l'achat d'un pack Jamo D500. Si certains ont un avis sur ce choix...

Au mur, rien ! Seul un meuble sur le mur du fond pour l'électronique et des étagères pour les DVD, sur le mur de devant ben je crois que mon écran va occuper la quasi totalité de l'espace. Je compte mettre derrière l'écran un gros rideau noir car comme me la conseillé Davidw j'ai acheté une toile transonore, et vu que la fenêtre est juste derrière....
Cela devrait aller pour éviter les résonnance haut/Bas et Avant/Arrière

Reste les murs latéraux. Prévus pour être peints car MaDame ne veut pas de moquette ou de tissus au mur...
anthony_fr
 
Messages: 311
Inscription Forum: 30 Mar 2004 17:15
Localisation: Normandie - Sud Manche
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message