Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, myocastor, virage et 45 invités

Meilleur casque sédentaire pour Macbook Pro

Message » 24 Oct 2015 22:25

Bonjour à tous,

Je cherche une installation allégée sans trop de fioritures sur Macbook Pro.

Actuellement, j'ai un DT 990 - 600 ohms sur l'ordi en direct et le son (carte son très correcte) est très bon, mais il me manque plusieurs choses:
- les oreilles chauffent assez vite
- la spatialisation est faible
- le son est bon, mais on peut encore avoir un peu mieux même sans ampli, je pense.

Je pense à un HD800 sans ampli (trop volumineux pour cet usage). Rien n'interdit d'en rajouter par la suite.

Y aurait-il d'autres combinaisons simples réussies ?

Merci d'avance de vos remarques,

P.S. J'utilise aussi l'ordi avec sa sortie SPDIF et convertisseur plus casque HDG. Bien sûr, on va bien au-delà des possibilités que je demande ici mais je souhaite un peu plus de mobilité par moments...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Oct 2015 16:59

Bonjour,

Comme le DT990 est un casque de type ouvert, je suppose que tu souhaites rester dans cette configuration ?

Je commencerai donc par te suggérer de faire un tour à partir de 19h00 sur http://www.vente-privee.com où va débuter une vente de casques Sennheiser. Lors des précédentes ventes, des Momentum On Ear (79€), HD558 (autour de 80€) et HD598 (vers 115€) étaient disponibles. Ainsi que d'autres moins chers bien évidemment.

Sinon, point de vue confort et qualité sonore, un modèle me vient à l'esprit. Il s'agit du Shure SRH-1840 dont il existe un semblant de type fermé (SRH-1540). Déjà, son impédance de 65 ohms devrait être probablement mieux adaptée à ce que tu souhaites en faire.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Oct 2015 18:17

Merci pour cette première approche. Il faut que je regarde côté AKG.

Le HD 650 ne m'avait pas plu, le Momentum non plus (sur d'autres machines). Je crains que ces produits ne me conviennent pas sur Macbook.

J'aimerai mieux cibler un HDG sans aller jusqu'à crever les plafonds en finance mais aussi sans problème sonore non plus.
Quitte à sous-exploiter un peu les capacités de casque lui-même.

P.S. Le son d'un Macbook est quand même de haute volée par rapport aux autres PC (jamais je ne dis du bien d'un Macbook à cause son OS calamiteux (je suis un pur et dur Windows pour le logiciel, mais le matériel PC portable n''est pas terrible pour le son en général). Ici, il mais ici tout même, je dois rendre à César...
J'ai aussi un Asus équipé B&O; la carte son n'est à pas à la cheville du Mac...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Oct 2015 19:08

Bonsoir,

Comme il y a quelques utilisateurs du Rudistor Chroma MD2, je pense qu'il pourront t'en dire bien plus au sujet de l'association prévue. :idee:

En attendant, voici à quoi il ressemble: http://www.casques-headphones.com/90-rudistor


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Oct 2015 1:17

J'ai bien lu le fil le concernant. Effectivement, c'est une possibilité !
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Oct 2015 13:08

Fidelio X1, X2 , Hifiman HE400S . Un peu plus exotique le Sony MA900 à trouver à l'étranger par contre. J'ai le Hifiman en test actuellement et ça marche franchement pas mal du tout.

C'est pour écouter quoi en général ?
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 26 Oct 2015 13:44

Plutôt du classique. Mais pas seulement.
Je cherche la finesse, le respect des timbres plutôt que la dynamique, mais s'il y a les deux... encore mieux.

Que donnerait le HD800 en direct ? (je vois que vous en avez un...)
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Oct 2015 13:57

jbpfrance a écrit:Plutôt du classique. Mais pas seulement.
Je cherche la finesse, le respect des timbres plutôt que la dynamique, mais s'il y a les deux... encore mieux.

Que donnerait le HD800 en direct ? (je vois que vous en avez un...)


Pour avoir essayé le HD800 sur mon macbook: je trouve quand même que ça manque de pêche et de vie — mais bon, j'en pense autant de mon DT990 (600 Ohms)…… donc c'est peut-être très relatif à mes goûts :wink:
En revanche, un AKG, K701 de mon côté, ou autre (240, éventuellement 812 etc), je trouve ça pas mal. Ou encore Goldring dr150 (en rectifiant un peu à l'équaliseur).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Oct 2015 14:11

jbpfrance a écrit:
Que donnerait le HD800 en direct ? (je vois que vous en avez un...)


J'en dis que quitte à mettre 1200€ dans un HD800 autant lui adjoindre un Geek out V2 : http://www.son-video.com/Rayons/DAC-USB ... ut-V2.html . ça offre un résultat incroyablement bon compte tenu du tarif , de la taille de l'engin et de son alimentation via USB.

Un HD800 sur une prise casque de PC , fusse t-il estampillée apple, ça va sonner maigrichon, manquant d'impact et de corps , droite/gauche sans profondeur. Après , il faut tester par vous même et voir si ça vous suffit (ou pas)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 26 Oct 2015 16:04

dub a écrit:
jbpfrance a écrit:Plutôt du classique. Mais pas seulement.
Je cherche la finesse, le respect des timbres plutôt que la dynamique, mais s'il y a les deux... encore mieux.

Que donnerait le HD800 en direct ? (je vois que vous en avez un...)


Pour avoir essayé le HD800 sur mon macbook: je trouve quand même que ça manque de pêche et de vie — mais bon, j'en pense autant de mon DT990 (600 Ohms)…… donc c'est peut-être très relatif à mes goûts :wink:
En revanche, un AKG, K701 de mon côté, ou autre (240, éventuellement 812 etc), je trouve ça pas mal. Ou encore Goldring dr150 (en rectifiant un peu à l'équaliseur).

Cdlt :wink:


Ce qui me manque avec le DT 990, c'est la spatialisation (les timbres sont un peu doux aussi).
Quand on est tombé dans l'AMT, on n'en sort pas indemne...:wink:

J'ai bien lu le rapport sur l'essai du Rudistor MD-2, il est un peu mat, paraît-il... Je crains que pour moi, çà ne va pas le faire.

Effectivement AKG K701... une autre proposition !

Et l'Oppo PM-3 ?
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Oct 2015 16:19

jbpfrance a écrit:
dub a écrit:
Pour avoir essayé le HD800 sur mon macbook: je trouve quand même que ça manque de pêche et de vie — mais bon, j'en pense autant de mon DT990 (600 Ohms)…… donc c'est peut-être très relatif à mes goûts :wink:
En revanche, un AKG, K701 de mon côté, ou autre (240, éventuellement 812 etc), je trouve ça pas mal. Ou encore Goldring dr150 (en rectifiant un peu à l'équaliseur).

Cdlt :wink:


Ce qui me manque avec le DT 990, c'est la spatialisation (les timbres sont un peu doux aussi).
Quand on est tombé dans l'AMT, on n'en sort pas indemne...:wink:

J'ai bien lu le rapport sur l'essai du Rudistor MD-2, il est un peu mat, paraît-il... Je crains que pour moi, çà ne va pas le faire.

Effectivement AKG K701... une autre proposition !

Et l'Oppo PM-3 ?


Si les timbres sont un peu doux sur le Beyer, c'est aussi même si pas seulement, à mettre au compte de l'amplification: les Beyer ne sont pas si faciles que ça…… Cela étant, je suis tout de même un peu, disons, épaté par la démarche: car évidemment, on peut toujours avoir "du volume", mais la prise casque de mon MacBook Pro me paraît tout de même pas mal limitée et, en gros, il faut quand même aller taper dans les casques à forte sensibilité et, si possible, à impédance pas trop élevée (ce qui exclut des casques du genre HD800, Beyer T1, ou le 990/600Ω etc).
L'Oppo, je ne peux rien en dire: jamais croisé et jamais essayé! En revanche, le MD2 ne m'avait pas paru spécialement "mat" — sauf évidemment, si on pense que les Grado PS- GS1000 (ou 500 etc) sont "neutres" (là, c'est sûr qu'on trouvera le MD2 mat, ainsi d'ailleurs que le HD800 ou, dans un autre registre, l'AMT)… Le MD2 vu sa sensibilité relativement élevée et son impédance basse pourrait être un candidat. Sinon, même s'il y a évidement la question du confort et de la chauffe (dans mon cas, j'ai aussi du mal avec les Grado, MD2 et, en général, tout ce qui est supra et non résolument circum aura), si tu aimes l'Ergo AMT, il y aurait aussi l'Ergo 2 à tester (et ça laisse de la marge, au tarif, pour envisager un petit ampli transportable)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2015 13:52

L'Ergo a toutes les qualités sauf celle de la portabilité. Il faut être bien calé dans le fauteuil et ne plus trop bouger...

Je cherche en fait à pouvoir "mesurer" la qualité des enregistrements "avant" de passer à l'écoute sur chaîne ou sur Ergo.
Le DT990 ne me permet pas d'apprécier la performance des enregistrements: j'ai une notation sur 10 critères des enregistrements que j'écoute. Sur chaîne et sur Ergo, je suis totalement proportionnel (sinon identique, ce qui est d'ailleurs remarquable)
Il m'arrive de renoter le même enregistrement à 1-2 ans d'intervalle et de retrouver les mêmes valeurs techniques que ce soit sur Ergo ou sur chaîne !.

Le DT990 (600 ohms) a une courbe en V qui adoucit les médiums aigu et les "polisse" trop. Ce problème du DT990, je l'ai rencontré sur toutes installations confondues (quelque soit l'ampli même puissant).
Je ne l'ai pas essayé sur AMP2 (les prises ne sont pas les mêmes).

D'où ma recherche d'un autre système "intermédiaire" plus réaliste. Maintenant, il se peut que le MacBook Pro ne me le permette pas non plus... d'où mon hésitation.

J'aimerai bien tester un casque et pouvoir le retourner s'il ne donne pas satisfaction...

L'AKG 701 semble ne pas pouvoir être porté plus de 30 min. par certains.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Oct 2015 14:03

jbpfrance a écrit:L'Ergo a toutes les qualités sauf celle de la portabilité. Il faut être bien calé dans le fauteuil et ne plus trop bouger...

Je cherche en fait à pouvoir "mesurer" la qualité des enregistrements "avant" de passer à l'écoute sur chaîne ou sur Ergo.
Le DT990 ne me permet pas d'apprécier la performance des enregistrements: j'ai une notation sur 10 critères des enregistrements que j'écoute. Sur chaîne et sur Ergo, je suis totalement proportionnel (sinon identique, ce qui est d'ailleurs remarquable)
Il m'arrive de renoter le même enregistrement à 1-2 ans d'intervalle et de retrouver les mêmes valeurs techniques que ce soit sur Ergo ou sur chaîne !.

Le DT990 (600 ohms) a une courbe en V qui adoucit les médiums aigu et les "polisse" trop. Ce problème du DT990, je l'ai rencontré sur toutes installations confondues (quelque soit l'ampli même puissant).
Je ne l'ai pas essayé sur AMP2 (les prises ne sont pas les mêmes).

D'où ma recherche d'un autre système "intermédiaire" plus réaliste. Maintenant, il se peut que le MacBook Pro ne me le permette pas non plus... d'où mon hésitation.

J'aimerai bien tester un casque et pouvoir le retourner s'il ne donne pas satisfaction...

L'AKG 701 semble ne pas pouvoir être porté plus de 30 min. par certains.


Pour ce qui est du DT990, j'en pense la même chose que toi et ça ne m'a l'air dépendant de l'ampli associé (qui peut seulement se trouver insuffisant): pour moi, c'est une signature liée au casque et après, on aime ou on n'aime pas, mais c'est une autre histoire… Simplement (vu que j'en ai un), le branchement sur un macbook ne me paraît pas la meilleure manière d'essayer d'en tirer ce qu'il peut faire, voilà tout.
Ça ne veut pas nécessairement dire qu'on ne puisse pas trouver un casque qui puisse se brancher sur un macbook sans ampli intermédiaire: et d'autre part, je comprends maintenant quelle est ta démarche.
Mais il ne sera sans doute pas "évident" de trouver un casque qui puisse rentrer dans ton cahier des charges — surtout avec le modèle de l'AMT en arrière plan. Peut-être qu'une "solution" serait de trouver un casque qui se rapproche, au moins par certains côtés, de l'Ergo, puis d'utiliser une équalisation. Ça peut paraître absurde a priori mais as-tu essayé les Senn HD600 et/ou 598? voire dans le vintage, le 540 ou le 580? Et quant au confort du K701, possible que certains ne le supportent pas, mais ça mérite tout de même un essai àmha car ça serait exagéré d'y voir le casque le plus inconfortable de l'univers casqué!
Ou alors, si tu vises le haut du tarif, pour ma part, j'en reviendrais dans ce cas à un essai du MD2 (N.B. je dirais bien le Kennerton Odin, mais le tarif n'est pas du tout le même que la gamme HD800 indiquée au point de départ) :wink:

Cdlt :wink:

EDIT. comme j'ai l'esprit de l'escalier, je n'y ai pas pensé (faut dire que je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir les essayer): dans les casques sur une base "Air Motion Transformer" ou en "hybride", en impédance faible et forte ou correcte sensibilité, peut-être pourrais-tu chercher où essayer (dans ton contexte) 1) le oBRAVO HAMT1 (c'est un fermé mais sur une base AMT) et 2) le Dharma de chez EnigmAcoustics (hybride), qui est un ouvert à basse impédance et sensibilité moyenne

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2015 14:27

Equipements totalement inconnus pour moi et c'est probablement ce dont j'ai besoin !

J'ai remarqué que tous les équipements qui me paraissent correspondre (en général) ont été retirés du marché -ou presque- parce que ne satisfaisant pas les besoins du plus grand nombre.

Quand on sait que seulement 5 à 10% des gens sont capables d'obtenir une écoute orgasmique (celle qui fait hérisser les poils) (une étude réalisée sur le concerto n° 2 de Rachmaninov, de mémoire), ceci explique peut-être cela... :D
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Oct 2015 14:31

jbpfrance a écrit:Equipements totalement inconnus pour moi et c'est probablement ce dont j'ai besoin !

J'ai remarqué que tous les équipements qui me paraissent correspondre (en général) ont été retirés du marché -ou presque- parce que ne satisfaisant pas les besoins du plus grand nombre.


tu songes à quels casques? :idee:

Quand on sait que seulement 5 à 10% des gens sont capables d'obtenir une écoute orgasmique (celui qui fait hérisser les poils) (une étude réalisée sur le concerto n° 2 de Rachmaninov, de mémoire), ceci explique peut-être cela...


Note que ça suppose quand même d'aimer Rachmaninov… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message