Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, Laurent993, lionel83, Minicou, Odieu Charles, porciprince, provideo10, sebamand et 1121 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Un ciné au sous-sol [cadre écran et télécommande ??]

Message » 26 Oct 2015 17:53

Bonjour à tous !!
je vous ai lu en long en large en travers, depuis de longues années, alors je me dois de poster ma modeste contribution à ce si beau forum qu'est le votre plein de passionnés, de fou à lier de son d'images et de travaux...
Il y a longtemps que je rêvais d'une salle, depuis que j'ai branché mon magnétoscope en stéréo à mon ampli dans ma chambre quand j'avais 14 ans !! Quel claque !!
Bref les années passent et je me contente d'un modeste home cinéma dans mon salon
Puis viens la construction de la maison en 2007, et la je me réserve le fond du sous sol rien que pour moi !! mon espace, ma future salle !!
Les années passent, je bricole encore et encore pour wafette et viens enfin le moment ou je peux m'occuper de ma garçonnière comme le dirais les copains... !!
Alors voici mon petit coin de paradis, modestement, sans prétention aucune, et qui énervera certains puristes je le sais, mais mon but est de me faire plaisir, avec mes moyens et mes envies...
Aller c'est parti !! et bonne lecture à tous !

Voici un aperçu sous sketchup de ce à quoi ma salle devrait ressembler...

Image

Image

en gros une salle de jeu, un bar une discothèque et une salle HC un 4 en 1 !! :siffle:

Matériel

Ampli Yamaha RXV-571

Enceintes colonne KEF IQ70
Enceinte centrale KEF IQ60c
Enceinte surround KEF IQ30
Caisson de basse JBL

Videoprojecteur Benq w1070+

Console PS4

Table de mixage Pioneer DJM 800
Platines CD Pioneer CDJ 1000 MK3
Enceinte Bar Bose 301

Ordinateur Intel Core I5
2 T Disque Dur
4 Go de Ram
Ecran 23"

Et ce à quoi elle ressemble actuellement

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste le mur à finir de réaliser, un scene (déja préparée) et le parquet au sol à poser, bref encore un peu de boulot...

Image
Dernière édition par Dj Ultimate le 04 Nov 2015 12:48, édité 14 fois.
Dj Ultimate
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Oct 2015 17:40
  • offline

Message » 26 Oct 2015 17:56

Je vais essayer de faire ici un sommaire afin d'accéder directement à la partie qui vous intéresse
Ma salle étant toujours en construction, je peux prendre certaines photos si vous le souhaitez, et n'hésitez pas à commenter !! :bravo:
Dernière édition par Dj Ultimate le 26 Oct 2015 18:07, édité 1 fois.
Dj Ultimate
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Oct 2015 17:40
  • offline

Message » 26 Oct 2015 18:03

je commence donc ma salle le 29 décembre 2014 oui oui je suis fou !!!
Ma salle fait un l au fond du sous sol, vous comprendrez rapidement pourquoi...
La superficie de la salle est de 30m2 environ, cela suffit amplement à réaliser mon rêve !!
J'ai choisi de faire une ossature métallique, et mon plancher hourdis s'est vu offrir du placo pour Noël...

Image

Les suspentes sont prévues pour tenir dans le hourdis béton, je peux vous dire que ça tiens fort, trés fort même !

Image

j'ai isolé le plafond avec de la laine de verre et j'ai prévu le passage de tous les spots de la pièce.
Cela fait quelques fils qui pendouillent, surtout que je n'ai pas été chien avec les gaines ni le fil en 3x2.5...
Image

Image
et on pose le placo...le 1er janvier, la tête dans le c*l :ane:
Image
Dernière édition par Dj Ultimate le 27 Oct 2015 17:05, édité 5 fois.
Dj Ultimate
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Oct 2015 17:40
  • offline

Message » 26 Oct 2015 19:06

Bonjour,

Beau projet, encore un passionné, j'adore !

Est-ce que tu aurais les dimensions, car on ne se rend pas bien compte de la largeur / profondeur / hauteur de la partie cinéma ?

Et ensuite, que va tu mettre ? Un faux plafond ? Puis le matériel, tu a prévu quoi ?

Faut nous en dire plus là.... :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 26 Oct 2015 19:14

Lors de la réalisation de la chappe au sous sol, j'avais prévu de garder une certaine hauteur de plafond, vous constaterez sur les prochaines photos une petite marche, vous l'aurez compris ne pouvant surélever le plafond, j'ai baissé le sol...
Comme indiqué plus haut, j'ai opté pour la structure en métal, et pour ceux qui hésiteraient encore (ce qui à été pour moi le cas pendant de nombreux mois) et ayant lu tout et parfois n'importe quoi sur la structure métallique, et bien je peux vous dire qu'il n'y a aucun problème de vibration métallique même à haut volume !!

Néanmoins, je me suis imposé quelque règles afin de mettre toutes les chances de mon côté :
La première mettre de la bande résiliante sous chaque rail, afin que le son ne se propage pas facilement dans la structure...

Image

Image

La seconde est de doubler systématiquement les montants pour plusieurs raisons
La première pour une rigidité plus importante, bien que pour 2.30 de plafond un montant suffirait...
oui mais la deuxième raison est que cela permet de tenir correctement les panneaux de laine de verre tous les 60cm
et puis pour quelque dizaine d'euros en plus autant avoir un truc solide...
Je fixe également entre eux les montants avec des vis auto foreuses, cela évite lorque l'on fixe le placo d'avoir les montants qui se vrillent...
Bref comme ça c'est solide !!!

Image
Dernière édition par Dj Ultimate le 27 Oct 2015 12:03, édité 2 fois.
Dj Ultimate
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Oct 2015 17:40
  • offline

Message » 26 Oct 2015 19:23

Bonjour agassi et merci pour ton commentaire (belle salle au passage que j'ai lorgné aussi !! :D )
Pour les dimensions il faut que je remette la main sur mon plan qui est quelque part dans les méandres d'un de mes disques dur...
Promis je le met dés que possible !!
La salle fait environ 35m2
Pas de faux plafond, un vrai en placo et c'est un choix que j'expliquerai plus tard... :mdr:
Dj Ultimate
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Oct 2015 17:40
  • offline

Message » 26 Oct 2015 19:36

Comme dans toutes les maisons en sous sol, il y a au milieu de ce beau sous sol une poutre maitresse...
Sur cette poutre me concernant passe des evacuations d'eau, et un tuyau pour ma centrale d'aspiration...bref, il faut cacher tout ça !!!
on ne le voit pas à cause de la laine de verre mais en dessous c'est tuyaux et compagnie que j'ai regroupé à cet endroit afin de ne pas avoir 50 coffrages à faire.....

Image

Pour ce faire je me suis aidé des technologies nouvelles du batiment : le niveau laser rotatif !

Image

J'ai ensuite coupé des montants (merci les chutes, et merci le plafond à 2.30...) à la taille idéale en prenant soin de donner un petit nom à tout ce beau monde

Image

Image

et ensuite on commence à assembler....

Image

Puis on met le rail

Image

Image

et on peux plaquer...
vous remarquerez qu'il est impossible de visser le placo dans la poutre maitresse, pour ma part j'ai opté pour la sans clou ni vis et 2 etais, et je peux vous dire que ca ne bouge pas !! soyez sans crainte !

Image
Dernière édition par Dj Ultimate le 27 Oct 2015 12:24, édité 8 fois.
Dj Ultimate
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Oct 2015 17:40
  • offline

Message » 26 Oct 2015 19:53

on continue en faisant tout le tour de la salle en placo avec ossature métallique

Image

Image

sans oublier la laine de verre

Image

et le placo...
oui il est bleu ! non ce n'est pas du placo hydrofuge mais du phonique pour atténuer le son c'est 3x plus cher, c'est 3x plus lourd mais je ne suis pas déçu de l'efficacité !

Image
Dernière édition par Dj Ultimate le 27 Oct 2015 12:36, édité 2 fois.
Dj Ultimate
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Oct 2015 17:40
  • offline

Message » 26 Oct 2015 20:01

Le cablage :

au niveau des cablages, il y a du fil...quelques m, voir km en tout...
tellement que j'ai été dans l'obligation de faire une nourisse en bois afin de faire passer tout ce beau monde
Elle se situe sous le bar, la ou sera regroupé tout le matos, cachée de la vue de tous !! :wink:

Image

j'en profite pour intégrer quelques enseignes lumineuse afin de déorer le bar ! moi j'adore toutes ces conneries, j suis un vrai gamin et fier de l'être !!

Image
Dernière édition par Dj Ultimate le 27 Oct 2015 13:12, édité 1 fois.
Dj Ultimate
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Oct 2015 17:40
  • offline

Message » 26 Oct 2015 20:12

le bar :

comme vous avez pu le voir sur le plan, j'ai opté pour une salle plaisir, pouvant servir à boire l'apéro, se taper un flipper ou un baby en écoutant de la musique, faire un karaoké ou danser lors de soirée endiabler ! bref, il faut un bar, un vrai un beau si possible, un sur mesure et pas trop cher non plus...

le plan de la bête :

Image

J'opte donc pour le réaliser moi même avec mes petites mimines, en bois tout simplement, de l'agglo, c'est facile à travailler, c'est solide et ce n'est pas hors de prix...

on commence donc la structure au sol, et pour info nous sommes le 17 janvier 2015

Image

puis on monte les cotés...

Image

oui vous avez constaté que les enseignes lumineuses sont en place !!
et on fait pareil pour l'arrière

Image


Image

et ca commence à prendre forme...

Image

à ce stade je ne peux comme un gosse m'enpecher de brancher un peu de matos pour voir ce que ça donne :ane:

et puis c'est la crise, je broie du noir !! :lol:
Image

tout y passe même le frigo !!

Image
Dernière édition par Dj Ultimate le 27 Oct 2015 13:21, édité 2 fois.
Dj Ultimate
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Oct 2015 17:40
  • offline

Message » 26 Oct 2015 20:34

Le bar les finitions:
j'ai donc peint tout le bar en noir...
j'ai ensuite posé un plan de travail dessus mis un panneau en bois sur le devant du bar et j'ai habillé avec des plaques d'aluminium coupés sur mesure.
Les plaques pèsent leur poids et pour la fixation bois sur alu j'ai utilisé de la colle sika à base de polyuréthane, et je peux vous dire que ça colle méga fort !!
J'ai chosi cette finition alu pour le coté industrielle, et aussi pour éviter les coups de pieds dans le bois...j'ai longtemps penser à faire l'habillage avec un placage en bois mais je me suis dit qu un jour ou l'autre un coup de pied malheureux pourrait rayer et mettre mon travail à néant.
Et puis je n'étais pas certain non plus de réaliser un placage parfait...bref je ne regrette pas mon choix, je trouve le résultat final pas mal du tout...
je vous laisse en juger par vous même

Image

Image

Vous avez sans doute remarqué que j'ai installé également un écran d'ordinateur de 23"au mur afin d'avoir un retour video de ce qui sera projeter sur le rétro, en cas d'envoie de film ou de la tv du pc au videoprojecteur :wink:

Puis je fais une structure en metal sur mesure pour accueillir par la suite quelques loupiottes...

Image
Dernière édition par Dj Ultimate le 27 Oct 2015 13:23, édité 1 fois.
Dj Ultimate
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Oct 2015 17:40
  • offline

Message » 26 Oct 2015 21:02

J'aime beaucoup le coin "DJ" avec le bar en alu tôlé, vraiment sympa.

Je ne sais pas chez les autres, mais j'ai beaucoup de photos qui ne s'affichent pas....

Oui, j'attends les dimensions, surtout la largeur de l'écran, mais avec 32m², ta salle rentre déjà dans la gamme "rêve"....

PS: j'aperçois une belle petite série de 33 tours, n'est ce pas ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 26 Oct 2015 21:28

Merci agassi !
ce sont en majorité des maxi 45t ! :P
je regarde pour les photos...
Dj Ultimate
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Oct 2015 17:40
  • offline

Message » 26 Oct 2015 22:47

le mur thx :

j'ai confectionné un mur thx avec une structure en bois afin d'y intégrer les enceintes.
Ce mur sera recouvert de molleton, tissus tendu et baguette swall

Image

L'alignement des enceintes est fait au niveau laser

Image

Image
Dernière édition par Dj Ultimate le 27 Oct 2015 13:24, édité 1 fois.
Dj Ultimate
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Oct 2015 17:40
  • offline

Message » 27 Oct 2015 6:38

Salut Dj Ultimate,
Je ne vois aussi aucune photo sur mon ordi.
Un beau projet et bon courage :wink:
Ton mur d'enceintes n'est pas un mur THX mais un mur absorbant question sémantique :D
Au départ, je voulais faire un mur THX mais assez compliqué à mettre en oeuvre.
Du coup, j'ai fait la même chose que toi et suis vraiment satisafait du résultat.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message