Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63 et 60 invités

Ampli faible gain pour mes compressions...diy? Tweak?

Message » 26 Oct 2015 22:59

Je créé ce sujet, pour mon projet personnel.
Je possède un ensemble hifi qui commence à être homogène et à me plaire, mais un souci de souffle très audible sur mes compressions, m'exaspère.
Voici le détail de ma chaîne:
Ma source: Pioneer dv656a, j'aime beaucoup (j'en ai trois dans la maison).
Le pré-ampli: Advance Acoustic MPP206
Le filtre actif: minidsp 2x4 Rca avec vrai alim regulée
Pour le grave: un JBL 2226H alimenté par un MacMah Vzx2 2.5 coupé à 600hz pour l'instant (sur lequel, j'ai modifier la tension d'entrée de 0,775v à 1,44v. Ce qui m'a permis de réduire le souffle sur les 2226H, même s'il était déjà faible)
Pour l'aigu: une Beyma CP750Ti sur pavillon Ciare PR401 alimenté par un DARED DV6C. Après des tests que l'on m'a demandé de faire ici, on a pu déterminer que c'était le responsable.
Pour l'instant dans des caisses provisoire en charge Bessel 80l, accord 40Hz, avec un boost pour le grave. Il me faut encore régler correctement le filtre, la fréquence de coupure, égaliser la réponse en fréquence. Mais avec ce souffle et à ce niveau (volume d'une discution calme), hors de question de poursuivre pour rien.
Je vais donc mettre en vente le Dared qui fonctionnait très bien, sur mes fostex et sur mes Fountek 3.5H en multiamp.
Il va donc me falloir un autre ampli pour les CP750Ti.
La soluce des amplis de sono me plait moyen, le coût d'achat même en occasion plus celui du tweak sera trop élevé pour mon budget qui devrait avoisiner le prix de vente du Dared.
Il faudrait me semble t'il un ampli de faible puissance, si possible un bloc de puissance (pour avoir moins de composants sur le signal), avec un très bon rapport signal/bruit et surtout un très faible gain.
J'aimerais le faire moi même, même si mon niveau collège en électronique me limitera forcément, tout comme le matériel de mesure se limitant à un multimetre.
Idéalement un double mono total. Pas de potentiomètre, un bloc d'amplification. La puissance max à peu d'importance vu que c'est pour des compressions, je pense plus à quelques watt, une dizaine mais avec un taux de distorsion très faible, un bon rapport signal/bruit. Et surtout un gain très faible.
J'ai déjà eu quelques conseils, tda7293-tda7294, LM3886...j'ai vu ici même, un tk2050 chez hifimediy...je suis ouvert et j'ai le temps. Noël sera également mon ami pour éventuellement incrémenter mon budget si nécessaire.
Merci d'avance pour votre aide.
Cdlt. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 26 Oct 2015 23:39

Bis repetita placent : LM3886, pour quelqu'un qui veut se faire la main sur un premier montage diy c'est parfait, ces amplis sont très costaud et on peut abaisser le gain dans des proportions respectables sans compromettre l'équilibre de la bête. Il existe des kits d'excellente qualité, comme ici :

https://chipamp.com/product/lm3886dm/

ou

http://www.audiosector.com/lm3875.shtml

Ca marche très bien.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Oct 2015 10:04

Salut,

Si tu cherches un amplificateur petite puissance en puce qui marche bien et pas cher du tout, il y a les puces TDA2030, et LM1875.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Oct 2015 10:25

En numérique le TK2050 de Hifimediy est un bon choix!Les autres marques sont à éviter!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Oct 2015 10:29

La disto de la puce LM3886 est plus basse, et vu que le gain est faible, c'est mieux d'avoir une meilleure marge de puissance que celle qu'offre le LM1875 - qui est par ailleurs très bon, j'ai eu un kit chipamp pendant 2 ans.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Oct 2015 10:52

androuski a écrit:Bis repetita placent : LM3886, pour quelqu'un qui veut se faire la main sur un premier montage diy c'est parfait, ces amplis sont très costaud et on peut abaisser le gain dans des proportions respectables sans compromettre l'équilibre de la bête. Il existe des kits d'excellente qualité, comme ici :

https://chipamp.com/product/lm3886dm/

ou

http://www.audiosector.com/lm3875.shtml

Ca marche très bien.


Merci pour ta réponse,
Les prix sont vraiment proches, un truc me turlupine, les condensateurs de la partie alim des cartes Audiosector sont 1000X plus petite que celles du chipamp...why? Il propose, si j'ai lu, vu mon niveau en anglais, de rajouter des composants pour passer sur des condensateurs de 10000yF. Quel est le gain attendu?
Vu que les prix sont proches, lequel est le meilleur? Visiblement, Audiosector serait vraiment plus du Diy de forum passé à la vente et Chipamp purement commercial. Je me trompe?
Par contre, aucune spec n'est mentionnée, notamment sur le gain et sa possible modification.
Cdlt.
Dernière édition par mostivince60 le 27 Oct 2015 11:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Oct 2015 11:02

Nico1383 a écrit:Salut,

Si tu cherches un amplificateur petite puissance en puce qui marche bien et pas cher du tout, il y a les puces TDA2030, et LM1875.

@+


Merci pour ta réponse, je ne veux pas non plus y mettre 2€. Comme tout le monde, je veux le meilleur pour mon utilisation et mon budget.
Androuski à répondu pour le Lm1875. J'ai regardé le tda2030, sur le papier, les 9w sous 8ohms me seront suffisant, c'est clair. Le problème, c'est qu'ils sont obtenus, en tirant le maximum de la puce, avec 0,5% de disto.
Pour moi, c'est un peu, comme si je voulais une voiture, j'ai besoin qu'elle roule à 50kph. Avec la première pas chère, je serait toujours au maximum du moteur à 6000tpm, l'autre un peu plus chère permet de rouler à la même vitesse en étant à 3000tpm, perso je prendrai la seconde. Mais pas la troisième qui coûte un prix fou et monte à 300kph.
C'est pour cela que je parlais dans ma présentation, de puissance nécessaire, mais associée à un très faible taux de disto.
Cdlt.
Dernière édition par mostivince60 le 27 Oct 2015 11:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Oct 2015 11:08

Grand_Floyd a écrit:En numérique le TK2050 de Hifimediy est un bon choix!Les autres marques sont à éviter!


Ouep, j'ai vu un sujet ici même, mais 310 pages gloups...ce tk2050 semble vraiment intéressant.
Dans mon cas, celui-ci:
http://hifimediy.com/amplifiers/diy-amplifiers/T3-mono
45$ pièce, ça semble vraiment bien placé, même s'il n'y a pas d'alimentation, contrairement aux propositions d'Androuski.
Le gain est de 25, c'est aussi intéressant, peut être qu'il peux encore être abaissé.
Cdlt.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Oct 2015 11:26

JIM me conseille la puce tda7293, visiblement qu'il connait très bien. C'est un avantage.
Si j'avais dû acheter mon ampli dans mon coin, j'aurais certainement prix ça, un par canal:

Le transfo:
http://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-160va-2x24v-profil-standard-p-6266.html

En alim:
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-lineaires/audiophonics-psudl-module-dalimentation-6x10000uf-gold-tune-50v-p-6907.html

En ampli:
http://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateurs/tda7293-module-amplificateur-mono-60w-p-8704.html
Ou
http://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateurs/module-amplificateur-mono-tda7294-100w-4-ohm-p-10222.html

Quelle serait votre critique, vis à vis de ces choix théoriques?

D'ailleurs, faudra t-il des systèmes de protection (soft start, anti-courtcircuit, sur-tension, sous-tension...etc)?

Merci par avance.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Oct 2015 11:57

le LM3886 est supérieur au niveau de la réjection du bruit de l'alimentation et distorsion.
Pour les protections, il faut juste une protection HP contre le DC.
PS : il ne sert à rien d'avoir une très grosse batterie de condensateurs, ce qui fera la qualité de l'ampli c'est surtout la manière dont il est câblé.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Oct 2015 12:52

thierryvalk a écrit:le LM3886 est supérieur au niveau de la réjection du bruit de l'alimentation et distorsion.
Pour les protections, il faut juste une protection HP contre le DC.
PS : il ne sert à rien d'avoir une très grosse batterie de condensateurs, ce qui fera la qualité de l'ampli c'est surtout la manière dont il est câblé.


Quand tu dis supérieur, tu le compares au tda7293?

De ce que j'ai lu ici là :
Tk2050 hifimediy >> tda7293 ~ LM3886 >> Ta20xx

J'ai lu également:
Lm3886 plutôt neutre, très bon pour le grave.
Tda729x son plutôt rond (proche tube), plutôt meilleur médium aigu. Avec une temporisation intégrée.
Les deux plutôt facile à utiliser.

Pourrais-tu détailler au nul en électronique que je suis, ce que tu entends par bien câbler l'ampli?

Cdlt.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Oct 2015 13:18

Oui, comparé au TDA7293.
Mais sur datasheet constructeur et pas à l'oreille. :siffle:

Réjection alimentation : 75dB pour le TDA contre 85dB pour le LM donc moins sensibles aux perturbations de l'alimentation donc moins de bruit.

Bien câbler : le meilleur câblage est lorsqu'il n'y en a pas. Donc prévoir câblage court, mais transfo relativement éloigné, alims : mêmes longueurs de fils, câble blindé pour l'entrée, ne pas faire de spaghettis. :mdr:

En fait un câblage propre et logique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Oct 2015 13:37

Zut, moi qui voulait faire des tressés toutes zolies avec les cables rca et le 220vv :hehe:
Sans blagues, merci.
Je pensais mettent les cartes ampli au fond du boitier, près des prises rca et sorties HP, une de chaque côté, collées au boitier. Les transfos carrément devant, et entre les deux les éventuelles cartes d'alimentation si non intégrées aux cartes d'amplification.
Cdlt.
PS: parait-il que les câbles télécom, sont très bien pour les liaisons rca, vrai ou légende urbaine du siècle dernier?

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Oct 2015 14:25

LPUHP sinon
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Oct 2015 14:49

speedbad a écrit:LPUHP sinon


À tes souhaits :mdr:
Tu pourrais m'en dire plus? Specs, prix...
Merci d'avance.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message