Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Fluidité tv (saccades), aide au choix petite tv

Message » 27 Oct 2015 17:13

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur le forum vu la qualité des informations déjà trouvées mais, en vue d'un achat, j'aimerais obtenir des précisions supplémentaires sur mon problème. Mon post est long, je m’en excuse, mais je préfère bien cerner le problème.

Je suis depuis toujours (j’ai la cinquantaine) utilisateur de télévisions à tube cathodique (50Hz Sony trinitron 55cm en dernier, d’où mon pseudo ) mais ce téléviseur étant récemment en panne d'électronique assez difficile à réparer moi-même (pb de couleurs instables, pour le reste il fonctionne ) je pense passer prochainement à un écran plat, compte tenu de ma configuration à domicile idéalement moins de 40 pouces de diagonale.

Mes sources courantes sont : TNT (SD et HD - même si bien sur je ne profite pas, par mon équipement actuel, de la HD-) via un décodeur extérieur en liaison peritel, surtout pour : films cinéma/séries tv, documentaires (peu de sport), DVD (films du commerce, et enregistrements de la TNT via un graveur de salon Panasonic) ;pas de blu ray (pour le moment…)

Le problème : en allant dans les grandes surfaces connues, j'ai été stupéfait de constater que sur tous, je dis bien TOUS, les téléviseurs en démonstration, du plus petit jusqu’au plus gros/haut de gamme, je voyais très visiblement des saccades, d’intervalles très réguliers d’une fraction de seconde (mouvement par « saut » et non pas défilement fluide continu) sur les mouvements relativement lents tels que :
- "travelings" horizontaux
- défilement de textes verticaux" (génériques de fin des films)
- véhicules se déplaçant lentement etc,

ce qui pour moi, est tout simplement inadmissible et impossible à regarder, quel que soit le prix du matériel, car :

sur toutes les tv cathodiques que j'ai eues (Radiola, Philips, Telefuken, Sony) je n'ai jamais, je dis bien jamais, et même en regardant bien de retour de magasin, pu voir de saccades, sur quel programme que ce soit (analogique herzien, TNT, VHS, DVD) bien sur l’ écran scintille c’est normal, mais ce n’est pas du tout la meme chose, en tout cas je n’ai absolument jamais décelé le moindre problème de fluidtié : j’ai découvert ces saccades récemment en magasin !

Je me doute que ces télés de démonstration ne sont pas configurées au mieux (rien que les couleurs criardes des réglages usine rebutent…), mais sachant que les plus élevés en gamme ont des système de compensation de mouvement divers par ajout d’images intermédiaires (Samsung True motion, Sony Motionflow, Philips Natural motion, Panasonic IFC…) et les voyant saccader autant que les autres, cela m'a laissé perplexe !!
Je pense que la source lue en magasin était du blue ray (?) donc 24 images/secondes contrairement à la TNT dvd qui sont en 25 (ou 50 ?) images/sec si j’ai bien compris ?

Chez moi, je ne vois donc aucune saccade sur tv cathodique, pourtant 50Hz comme un LCD d’entrée de gamme : peut-être cela est-il dû au balayage entrelacé du CRT qui rend l’image apparente plus fluide, alors que sur les écrans actuels c'est du progressif ? (je ne vais plus depuis très longtemps au cinéma, mais je ne souviens pas avoir remarqué de saccades aussi grossières en salle à l'époque ; j'ai lu plusieurs fois sur les forums qu'il y en avait pourtant, en raison du 24 images/seconde, mais j'ai aussi lu que les projecteurs en salle utilisaient un double obturateur pour les atténuer, ce qui pourrait expliquer que je n'y ai rien remarqué)

Quand je lis un DVD sur mon écran ordinateur par son lecteur intégré, j'ai ces mêmes saccades insupportables (exemple qui me vient à l'esprit parmi des centaines d'autres : sur Antony Zimmer enregistré depuis la TNT, lorsqu'on l'on voit une vue aérienne du TGV dans la première partie du film, celui-ci avance par petits à-coups ; les voitures en dénouement de film sont également saccadées. Bref, je perçois des saccades sur les mouvements assez lents et je ne peux pas continuer le visionage, cela fait trop « bas de gamme » comparé à ma bonne vieille télé cathodique…

Je vous demande donc de l’aide pour savoir ce qu’il faut acheter comme type de télévision LCD-LED pour avoir une vision fluide sans tomber dans le rendu « effet camescope » décrié si souvent (mais qui à mon avis me gènerait moins que ces grossières saccades, s’il faut choisir entre deux maux)

Pour cela :
- Un systeme de compensation de mouvement (réglé au minimum pour ne pas dénaturer le film, comme j’ai pu le lire partout) est-il indispensable ?
- Sans ce système verrai-je des saccades sur TNT et DVD ?
- Ce phénomène est-il du au 24 images/seconde du blu ray, où risque t il de se produire sur TNT ou DVD (j’ai cru comprendre que non en lisant les forums, mais je préfère vérifier avant de dépenser plusieurs centaines d’euros !)

Je me pose la question de la compensation de mouvements, car je suis plutôt intéressé par un écran de petite taille (24 ou 32 pouces maxi) mais il ne dispose d’aucune réelle compensation de mouvement (sauf deux, voir plus bas).

Chez Sony en cherchant bien je me suis aperçu en effet que la vraie compensation de mouvement commençait à partir de 40 pouces (le DKL32W705C qui m’aurait intéressé ne l’a pas) . Il semble que cela soit pareil chez Panasonic (pas d’IFC en dessous duTX-40CX700E) et une il y aurait une exception chez Philips (natural motion présent sur le 32PFH6500 , mais je crois que cette marque a des pb. de fiabilité ?)
A ce que j’ai pu voir, en 32 pouces le seul, en dehors du Philips, qui disposerait d’une compensation de mouvement réglable « aux petits oignons » serait le Samsung UE32j6300, qui a donc tout pour m’intéresser mais…je ne suis pas trop emballé par l‘écran courbe…j’ai toujours aussi eu un faible pour Panasonic mais comme dit plus haut, dans les tailles d’écran qui m’intéressent, il n'y a pas d’IFC...

Bref, ne voulant pas de télé au-delà de 40 pouces j’ai l’impression d’être un peu coincé…

Merci de m’avoir lu !
kvm2140
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Oct 2015 16:10
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 28 Oct 2015 11:53

Il me semble que la version 32" de la W705 a le motionFlow 200Hz

la Samsung 32J6300 à également, le motion+ avec un indice de fluidité de 800Hz.

Dans tous les cas ces compensateurs de mouvement sont réglables pour éviter l'effet Soap. Sur Samsung tu peux régler le blur et ele judder indépendamment.

Mais à la base, c'est clair qu'il vaut mieux une dalle native 100Hz.
gounch57
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 28 Oct 2015 12:19

Merci, oui le Samsung J6300 est très bien sur ce critère (c'est même exceptionnel d'avoir de tels réglages sur un 32 pouces : à ma connaissance il est le seul avec le 32PFH6500 mais il n'y a encore aucun test de ce dernier, dommage qu'il y ait cet écran incurvé (pas bloquant mais je préfère un écran "normal" : je n'ai pas accroché sur les écrans courbes, je pense que c'est un peu un gadget qui se démodera vite, mais je passerai outre si c'est la seule solution)

Pour le Sony Kdl32 en fait il y a un gros doute, d'ailleurs le site lesnumériques.com en parle dans son banc d'essai du kdl32w705 (je pensais prendre ce téléviseur avant de découvrir ce qui suit), je les cite :

"Pas de vraie compensation de mouvements" ; (KDL32)
(...) "Il faut, en revanche, faire sur une croix sur la 3D et la compensation de mouvements qui manquera aux adeptes de fluidité" (KDL32)
et :
"simple balayage du rétroéclairage pour éliminer la persistance rétinienne" (KDL42!!)

Il y a même eu une pétition d'un utilisateur déçu sur le site de Sony pour la série w6, il ne trouvait pas de possibilité de réglage "motionflow" dans les menus, c'est ce qui m'a fait me méfier, ce ne serait qu'un "led blinking" à 200Hz et non une vraie insertion d'images comme sur les gammes Sony supérieures. Peut être que, depuis, cela a été rectifié, l'essai des Numériques date de juillet2014...en tout cas, en téléchargeant la notice Sony ce n'est pas clair du tout au sujet de l'option de réglage dans le menu...

Si ça ne saccade que sur blu ray et pas sur TNT ou DVD ce n'est pas trop grave, mais quand je vois les mêmes saccades en lisant un DVD sur mon ordinateur, je ne suis pas rassuré quant aux TV LCD...


(PS: je suis limité à 32 pouces de diagonale par nécessité, car chez moi la largeur maximale de l'endroit, entre deux meubles, où se trouve la télé est de 80cm ce qui correspond à la "base" d'un 32pouces)
kvm2140
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Oct 2015 16:10
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 28 Oct 2015 12:21

Salut,

Le MotionFlow XR200 porte mal son nom chez Sony puisqu'il ne correspond pas à un compensateur de mouvement pouvant améliorer la fluidité...
Il correspond seulement à du BFI sur une dalle 50/60hz native qui sert à améliorer la Netteté...

Chez Sony cette année, si on attache de l'importance à la fluidité des images, il faut du MotionFlow XR800 minimum car il s'applique sur une dalle 100/120hz native et il permet d'améliorer la fluidité et la netteté (réglables indépendamment).

Le premier modèle dans la gamme est donc le 43W755C (sans la 3D) et le 43W805C (avec la 3D)

La compensation de mouvement de Sony reste, en 2015, ce qui se fait de mieux sur le marché...mais qu'à partir de 43 pouces...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 28 Oct 2015 12:29

Merci fab92, c'est bien ce que je craignais !!! Au moins je suis sur maintenant qu'ils n'ont pas amélioré la chose, dommage...
kvm2140
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Oct 2015 16:10
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 28 Oct 2015 12:38

kvm2140 a écrit:Merci fab92, c'est bien ce que je craignais !!! Au moins je suis sur maintenant qu'ils n'ont pas amélioré la chose, dommage...


Chez Panasonic tu as le 40CS630E avec une dalle 100/120hz et l'IFC...mais pas réglable séparément pour la fluidité et la netteté (c'est couplé).
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 28 Oct 2015 12:41

Tes 80cm maxi en largeur pour ton futur écran sont quand même très restrictifs :-?

Je pense que tu ne trouveras ton bonheur que chez Samsung.

Le J6300 est en dalle VA 100/120hz avec un vrai compensateur de mouvement réglage indépendamment pour la fluidité et la netteté.
En revanche la dalle du 40 pouces testé par les Numériques n'était pas très réactive...aucune idée pour celle du 32 pouces...

Mais voici un bon test du 32 pouces:
http://www.hdtvtest.co.uk/news/ue32j6300-201507124139.htm

Probablement le meilleur 32 pouces du marché...si tu peux t'accommoder de la courbure...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 28 Oct 2015 15:29

Oui hélas, j'ai très peu de place (je vis en studio)...peut être 40 pouces en essayant vraiment de pousser un peu les meubles, le Panasonic donc peut-etre (je lorgnais effectivement sur le cs630E) car "historiquement" depuis leurs plasmas il me semble qu'ils ont toujours eu de bons retours d'utilisateurs sur la fluidité et en général, un bon rendu d'image "cinéma" (mon usage de prédilection), et une esthétique agréable.

Oui,ce Samsung est très bien (serait parfait avec un écran "normal"), une aubaine, car c'est celui qui propose le plus de choix de réglages et il a une très bonne qualité d'image. A ton avis, les deux bandes verticales sur les gris dont ils parlent en raison de la courbure, ça se voit facilement en usage normal, ou c'est de la "maniaquerie" de testeur ? (ils disent que ce n'est pas très visible apparemment) Je n'avais rien remarqué en magasin, mais c'était avant de lire le test...un détail de plus qui me rendrait prudent vis à vis de l'écran courbe

j'ai donc le choix entre :

-Samsung UE32j6300
-Panasonic TX40CS630E
-Philps 32PFH6500

Pour Philips, y a t il des retours d'utilisateurs sur la gamme actuelle ? Dans le passé (avant la reprise de la boite par TPV) notre expérience dans la famille était : hautes performances / technologie, innovation (excellentes tv cathodiques par exemple) mais fiabilité en berne (2 tv et 3 lecteurs CD en panne en quelques années chez mes parents...alors que mon Trinitron a 23 ans!)


Ceci dit, je trouve, ça n'engage que moi (cf. Sony) que les constructeurs pourraient faire des efforts sur leurs "petits" écrans (quitte à en proposer des versions plus chères au choix, ce ne serait pas difficile vu déjà l'inflation de références pour chaque constructeur !) avec une vraie compensation de mouvements : une tv destinée par exemple à une chambre ne devrait pas forcément être une télé au rabais (surtout que beaucoup ont déjà des fonctions dont tout le monde ne se sert pas forcément : smart tv, tv connectée...) Par exemple Samsung se distingue avec une full HD 22 pouces de bon niveau...mais sans aucune compensation de mouvement :(
kvm2140
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Oct 2015 16:10
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 28 Oct 2015 18:00

Bonsoir,

Philips et également malheureusement les autres fabricants délaissent désormais les TV de 32" et ceux de dimensions inférieures, alors qu'il y a peu d'années encore, les modèles de 32" étaient dotés des meilleurs systèmes de traitement d'image.

Il convient également de savoir qu'on peut trouver le même système sur des appellations différentes. Dans ce cas et c'était très connu chez Philips, certaines fonctions étaient bridées ou carrément inaccessibles. Cependant et bien que dans ce cas on court le risque de ne plus pouvoir bénéficier de la garantie légale, des petits malins parvenaient à accéder au menu service et à en modifier la version.

Aussi, si tu peux trouver la place pour un 40", tu devrais avoir plus de choix, trouver un bien plus grand confort d'utilisation et accéder à des modèles très vraisemblablement plus performants.

Enfin, comme après un premier FZ21M dès 2007, nous utilisons deux Vaio portables (16,4" 1400x900 et 17,3" 1920x1080) avec lecteur et lecteur/graveur BD. Dont un était souvent utilisé avec des BD-R/RE gravés sur un BDscope Panasonic et avec la clé usb TNT-HD C+. Je n'ai jamais eu à me plaindre de saccades ou problème de fluidité que tu décris.



Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Oct 2015 18:58

Bonsoir,

Je viens de me livrer au petit exercice qui a d'abord consisté à renouveler le KeyPack Corel (tous les 18 mois me semble-t-il et de manière automatique est très rapide) et à lire un BD de musique et de ballet.

Ce qui me permet de confirmer que la lecture du Blu-ray du - Le lac des cygnes - de Tchaïkovsky se déroule dans des conditions de parfaite fluidité sur mon Vaio avec écran full HD.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Oct 2015 20:09

Merci, je possede un vieux Vaio également, en fin de vie mais il devrait encore fonctionner, je ferai l'essai avec (mon ordinateur actuel -MSI- très récent est beaucoup plus puissant donc a priori il doit mieux lire les dvd)...mais ce qui compte pour moi, ce sont les tv (je ne visionne quasiment jamais sur ordinateur) et je suis toujours stupéfait de voir toutes les tv en démonstration saccader en magasin :o
Dernière édition par kvm2140 le 29 Oct 2015 16:16, édité 1 fois.
kvm2140
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Oct 2015 16:10
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 29 Oct 2015 16:13

il y a aussi cette LG 900Hz dont la compensation de mouvements serait apparemment réglable (mais sur cette marque, les résultats de tests lesnumériques varient, certains modèles sont bons niveau fluiditié, d'autres non et je n'ai pas trouvé de test pour cette 32 pouces), elle a eu une bonne note au comparatif Que Choisir (1ere place dans cette dimension! mais c'était avant l'arrivé de la Smasung UE32j6300, j'espère qu'ils l'analyseront bientôt pour pouvoir comparer les deux) : LG - 32LF650V

Des avis ??
kvm2140
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Oct 2015 16:10
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 29 Oct 2015 23:02

kvm2140 a écrit:il y a aussi cette LG 900Hz dont la compensation de mouvements serait apparemment réglable (mais sur cette marque, les résultats de tests lesnumériques varient, certains modèles sont bons niveau fluiditié, d'autres non et je n'ai pas trouvé de test pour cette 32 pouces), elle a eu une bonne note au comparatif Que Choisir (1ere place dans cette dimension! mais c'était avant l'arrivé de la Smasung UE32j6300, j'espère qu'ils l'analyseront bientôt pour pouvoir comparer les deux) : LG - 32LF650V

Des avis ??


Tous les LCD LG étant en dalle IPS, si tu souhaites regarder tes films dans l'obscurité, ils ne pourront pas te donner satisfaction (noirs et contraste insuffisants).

Je pense que tu devrais choisir entre le Samsung J6300 et le Panasonic CS630.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 30 Oct 2015 15:48

Merci Fab92 :D j'avais un "petit" doute sur LG, il est maintenant levé...

Oui, il reste les deux très bons modèles que tu cites (pour Philips je suis circonspect vu ce que je peux lire ici ou là), nous sommes d'accord (j'aurais vu aussi Samsung UE32H6400, écran non incurvé, motionplus, hélas elle n'est plus disponible!) , j'espère pour l'avenir que la tendance au "dépouillement" des petites diagonales (qu'ajr décrit bien) ne va pas s'accentuer...

Je trouve cela dommage et pas très logique (enfin, si : je vois bien la logique qui consisterait à "inciter" à acheter plus haut de gamme...), par exemple en automobile la tendance a été de mettre sur des petites voitures des équipements de confort (clim...impensable sur une petite citadine il y a 20-30 ans, et banale aujourd"hui) et de sécurité que l'on ne voyait avant que sur les (très) grosses et les hauts de gamme...ce qui n'empeche pas de toujours vendre des grandes voitures, car il y aura toujours une demande pour. A mon sens, et Samsung le prouve brillamment , rien techniquement ne s'oppose à mettre une vraie compensation de mouvements sur une dalle 32 pouces récente 100Hz ou plus.

C'est très bien que la technologie des écrans plats (qui n'a pas la limitation du poids des cathodiques) permette de faire de plus grandes dalles, mais cela ne devrait pas se faire au détriment des plus petits formats (je regrette beaucoup l'attitude de Sony, réserver la compensation de mouvements au 43" et plus...) car au départ j'aurais voulu un Sony, sans internet je me serais trompé !!!

Les écrans grandissent, mais les logements pas autant :-?

A terme et ne retrouvant jamais en LED le naturel (je ne parle pas d'autres critères comme la définition bien sur, car le progrès technique est passé par là, je pense simplement à la SD) de l'image du cathodique (quand je rentre de mes visites en magasins sur écrans plats, je suis toujours stupéfait par l'impression de relief fournie par mon vieux Trinitron et les couleurs "justes" sans aucun réglage particulier autre que contraste/lumière/saturation!!) je pensais à l'OLED (le seul avec le plasma à mon avis qui fait oublier le naturel du CRT) dans une dizaine d'années quand cela se sera démocratisé, mais si c'est avec cette même tendance, je pense que je devrai renoncer....
kvm2140
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Oct 2015 16:10
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 02 Nov 2015 18:07

Une chose m'intrigue, car si je reste au 32 pouces ce sera certainement le très bon Samsung UE32j6300 :

je lis sur le site de Darty que c'est une dalle 50 Hz, alors que les tests anglais parlent de 120 HZ (sans doute modele US donc ce serait un 100Hz en Europe)

Vu la compensation de mouvement réglable et élaborée ("pqi800Hz", à mon avis impossible à partir d'une dalle 50Hz ?) dont il dispose, et le fait que ce soit un modèle 2015, n'y a t il pas une erreur chez Darty (Samsung n'indique pas la fréquence de la dalle (!), simplement le "pqi800Hz") : est ce bien une dalle 100Hz et non 50 ?
kvm2140
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Oct 2015 16:10
Localisation: Puteaux
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message