Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, gil2b, hob, JO95, MickeyCam, oso, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

souffle dans mes enceintes au repos

Message » 27 Oct 2015 21:56

C est connu ce soucis, gain élevé des produits Atoll, j ai été obligé de faire modifier le gain d un Pr5.1 et d un Pr100 pour éviter ces desagrements
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20171
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Oct 2015 22:10

oui je crois que je n'ai pas le choix, je vais tenter de me faire prêter du matériel par un magasin de hifi local....
encore merci à tous
cpt bartok
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Déc 2009 1:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Oct 2015 22:13

@gil2b ah oui, mais comment cela se fait-il que le technicien Atoll que j'ai eu au téléphone avait l'air si surpris qu'il m'a orienté vers un souci dans mon install électrique...
SI c'était aussi courant, je pense que mon problème lui aurait mis la puce à l'oreille
cpt bartok
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Déc 2009 1:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Oct 2015 22:25

Essaye de tout brancher sur la même prise murale, via une multiprise.
Une de tes deux prises murales a peut-être un problème de mise à terre.

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 28 Oct 2015 0:02

cpt bartok a écrit:@gil2b ah oui, mais comment cela se fait-il que le technicien Atoll que j'ai eu au téléphone avait l'air si surpris qu'il m'a orienté vers un souci dans mon install électrique...
SI c'était aussi courant, je pense que mon problème lui aurait mis la puce à l'oreille



Lorsque j ai eu ces souçis c est eu qui m'ont demandé de renvoyer le matériel chez eux pour modif

Sinon essaye deja sans la terre, tu sera fixé

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20171
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 28 Oct 2015 1:05

Bonjour,

après déductions, ça vient du préampli

s'il y a du rab de gain, on peut mettre un atténuateur entre le préampli et l'ampli, ça réduira le souffle

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 28 Oct 2015 11:03

après déductions, ça vient du préampli


Je pense aussi ... ça serait bien de pouvoir tester avec un autre pré-amp ...
Pour le gain, peut être, mais le gain ne s'est pas modifié tout seul, donc si le problème vient d’apparaître ça me parait bizarre. Peut être qu'il induisait un léger souffle inaudible au point d'écoute, mais audible à quelques cm, ce qui est le cas de beaucoup d'ensembles, mais il semble s'être amplifié.

Pas possible d'essayer l’ensemble ampli - pré-ampli chez un pote?

Au fait, c'est présent des deux côtés avec la même intensité et ça n'augmente pas quand on augmente le volume? Et quand tu dis zéro source, c'est bien zéro source branchée? Ou source branchée mais éteinte?
bost00
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Juin 2014 14:59
  • offline

Message » 28 Oct 2015 11:29

Encore moi :mdr:
Je vois que ton Atoll Am200 a une sensibilité d'entrée de 1.8v. As-tu une sortie variable sur ton lecteur CD, qui te permettrai de le brancher en direct sans pré-ampli (car pas de potard de volume sur l'ampli)
bost00
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Juin 2014 14:59
  • offline

Message » 28 Oct 2015 13:32

quand je dis zéro source, c'est zéro source branchée oui
non je n'ai pas de variateur de volume sur mon lecteur cd, donc je ne pense pas qu'un branchement en direct sur mon ampli ne soit possible...

sinon oui le scchhhhhh est identique sur mes 2 enceintes et semble à peu près constant en fonction du volume.
cpt bartok
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Déc 2009 1:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Oct 2015 15:23

T'aurais pas rajouté un boitier CPL ou autre dans ton logement? Rien de nouveau sur l'installation électrique?

Sinon, il me semble que lorsque la ronflette est constante quelque soit le volume, on peut soupçonner une alimentation défectueuse (du préampli du coup). Il faudrait savoir si c'est du 50 Hz ou du 100Hz ta ronflette ...
bost00
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Juin 2014 14:59
  • offline

Message » 28 Oct 2015 21:55

bon alors plus j'avance plus je suis perdu :wtf:

j'ai récupéré ce soir un IN80 d'Atoll, donc un ampli intégré qui est environ en milieu de gamme chez Atoll.
les différents essais réalisés sont les suivants avec auditeur neutre (ma femme :mdr: )
1) IN80 seul en ampli intégré
2) PR5.1 (préamp) + IN80 (ampli)
3) PR5.1 (préamp) + AM200 (ampli) => donc ma configuration habituelle
4) IN80 (préamp) + AM200 (ampli)

Déjà le shhhhhh semble moins présent (on ne l'entend pas depuis le canapé) avec les configs 1) et 4) qui tend à confirmer qu'une révision de mon 5.1 s'impose
Ensuite, perso la config 4) m'a un peu transcendé par sa dynamique et sa présence déjà à 1 ou 2 crans de volume sur maxi 10 (à titre de comparaison, sur mon 5.1, je suis obligé de pousser jusqu'à 60/70% du volume pour avoir une telle présence)
EN revanche, pour ma femme, cette dernière config semble plus homogène, mais moins plaisante car moins de précision dans les sons, et aussi plus agressif sachant qu'on est qu'à 10/20% du volume....D'ailleurs je ne sais pas si ce genre de config (IN80 en préamp) est à conseiller techniquement via la sortie pré-out et si elle a du sens ?

Mais alors là ou je ne comprend plus rien, c'est qu'en repassant sur ma config de base (5.1+AM200), le schhhhh semble moins présent quoique encore dans les tweeters même à volume nul) mais plus trop de bzzz dans l'enceinte medium.
Cependant après essais supplémentaires d'à l'instant entre config 3) et 4), le schhhh est bel est bien présent dans les tweeters avec je dirai un tout petit peu moins sur la config 4).
Et dernier essai complémentaire, config 1) à nouveau, encore le schhhh dans les tweeters, mais raisonnable.

Conclusion :
-Faut-il en conclure que sur des enceintes haut rendement, on est condamnés à avoir du souffle dans les tweeters? Et si oui, il faut l'accepter
-est-ce normal que je sois obligé de pousser autant le potard de mon 5.1 (60/70%) pour avoir un rendu aussi "dynamique" et qui "envoie" qu'à 15% de l'IN80+AM200 ??

i'm lost
michel
cpt bartok
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Déc 2009 1:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Oct 2015 10:36

Hello,

Il y a souffle ... et souffle... Avoir un souffle audible près des enceintes est normal (à quelques cm voir 10aines de centimètres) d'autant plus avec des enceintes à rendement confortable à élevé. Mais il ne faut pas que ça s'entende au point d'écoute.

Ensuite le IN80 a un sensibilité d'entrée de 100mV là où le PR5.1 en a une de 500mV, ce qui doit en partie expliquer ta sensation d'écoute et le fait que tu ne dois pas mettre le potard au même endroit pour avoir le même volume. A confirmer par les experts mais pour moi rien d'anormal là dedans. Il est difficile de dire si c'est plus dynamique, c'est simplement que tu n'écoutes pas au même volume et qu'il est plus difficile de régler le son quand tu as une course effective de 20 à 30 % pour atteindre le volume max là où d'habitude tu es à 50/60% du potard.
bost00
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Juin 2014 14:59
  • offline

Message » 29 Oct 2015 19:56

oui je présume que tu as raison, d'autant qu'en ramenant l'IN80 chez mon revendeur, j'ai un peu eu l'air c.. car en lui expliquant ma problématique, il m'a indiqué sur le potard de l'IN80 (et tous les amplis avec potard), le 100% de volume est au cran 5 (et non 10), après le 5, ça distord !
comme je n'ai jamais eu d'ampli de ce genre avec potard,je ne savais tout simplement pas ! :mdr:
du coup, le 20% d'écoute de l'IN80 représente du coup tout de suite 40%.... !
cpt bartok
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Déc 2009 1:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Oct 2015 23:48

cpt bartok a écrit:oui je présume que tu as raison, d'autant qu'en ramenant l'IN80 chez mon revendeur, j'ai un peu eu l'air c.. car en lui expliquant ma problématique, il m'a indiqué sur le potard de l'IN80 (et tous les amplis avec potard), le 100% de volume est au cran 5 (et non 10), après le 5, ça distord !
comme je n'ai jamais eu d'ampli de ce genre avec potard,je ne savais tout simplement pas ! :mdr:
du coup, le 20% d'écoute de l'IN80 représente du coup tout de suite 40%.... !

le 100% de volume dépend aussi du niveau de sortie de la source ... on ne peut faire aucune généralité sur la puissance fournie par un ampli à partir de la position de son potard.
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message