Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, guss 33, harry tournel, maniacos, Newjack910, pillo2a, smalah, Symphone, Ulna, vecho92, yoyoman et 102 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Chromecast-audio

Message » 03 Oct 2015 13:34

pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 03 Oct 2015 23:34

Caractéristiques du Chromecast Audio
DAC : 24 bits/96 kHz
Google Cast for Audio via liaison Wi-Fi
Connectique : sortie analogique stéréo, sortie numérique optique
Pour 39€!

Il faut attendre les premiers retours pour connaitre la qualité.

En tout cas le site AndroidPolice titrait: You Can Just Throw Away All Those Crappy Bluetooth Dongles Now
(Vous Pouvez Jeter Tous Ces Dongles Bluetooth Foireux Maintenant) :mdr:
http://www.androidpolice.com/2015/10/01 ... ngles-now/
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 24 Oct 2015 18:04

Je suit de prêt ce chromecast audio.

Pour l'instant, mon installation "hi-fi" est la suivante :

fichier stockés sur un serveur (windows home server 2011), 100% en ALAC full débit avec essentiellement du 16/44, mais quelques mp3 et du haut débit toujours en alac.

Une application installée sur mon serveur (ihomeserver) lit la musique en étant télécommandé par mon ipad. La musique est streamée en airplay vers un airport (première génération). Celui ci attaque un DAC (Atoll DAC100) en optique, lequel attaque l'ampli (IN100SE) pour enfin délivrer le son sur mes Mulidine Allegreto V4.

Ce n'est surement pas l'idéal qualitativement en terme de source, mais c'est ce que j'ai de plus pratique avec mon matériel et mon envi de dématérialisé ma musique.

Ce chromecast m,'intersse car j'ai l'impression qu'il est moins limité en débit (le airplay reconvertit tout en 16/44) et en lecture de fichier (non bloqué par l'univers apple) car je préfère le FLAC au ALAC pour tout un tas de raison.

Cependant, pas beaucoup de détail sur ce qu'est capable de sortie le chromecast audio via sortie optique...

Si un utilisateur a fait quelque test, je suis à son écoute.
medyaye
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Nov 2003 22:10
  • offline

Message » 24 Oct 2015 19:48

Le DAC est loin d'être mauvais c'est un AKM...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Oct 2015 19:49

Altarus a écrit:Le DAC est loin d'être mauvais c'est un AKM...


En ce qui me concerne, le DAC ne m’intéresse pas vu que je suis déjà équipé :)

J'ai du mal à comprendre comment le transfert se fait entre la source (un lecteur audio par exemple) et l'appareil chromecast audio.

Est-ce qu'il y a compression avant transmission ? est-ce du bitstream ? Difficile de comprendre avec tout ce qu'on peut lire sur le net...
medyaye
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Nov 2003 22:10
  • offline

Message » 26 Oct 2015 10:40

Pour info, c'est un AKM AK4430 :wink: . Pas mal pour un produit vendu 35 euros :D .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Oct 2015 22:21

Le dac inclus, à mon avis c'est secondaire.
l'important c'est surtout que c'est, pour 39eur, un drive exceptionnel qd connecté en optique.
et quelle facilité d'utilisation. ... une petite bombe
cdt
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 27 Oct 2015 17:15

Installé en complément d'un dongle Bluetooth Aptx, en jack analogique: fait le boulot mais n'est pas supporté par tous les players Android.
Par ex: pas supporté par BSplayer que j'ai coutume d'utiliser pour aller sur mon NAS en mode fichier.J'ai donc commuté vers BubbleUPmP.
En tout cas c'est une alternative plus économique à la solution Raspberry+VolumIO qui répondait à mon besoin également.
paul095
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Jan 2004 16:22
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Oct 2015 21:24

aze a écrit:Le dac inclus, à mon avis c'est secondaire.
l'important c'est surtout que c'est, pour 39eur, un drive exceptionnel qd connecté en optique.
et quelle facilité d'utilisation. ... une petite bombe
cdt


c'est justement cet aspect qui m’intéresse. Tu peux détailler un peu plus ?

Quid de la qualité ? Quelle est ta source (site streaming type qobuz ?, un serveur ?)
medyaye
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Nov 2003 22:10
  • offline

Message » 28 Oct 2015 15:34

Quelle qualité? le son est celui de ton DAC.
Pour une analyse plus fine (jitter, bruit), je ne me prononce pas mais c'est sans doute pas l'état de l'art à ce prix.
En tout cas c'est clairement meilleur que le Bluetooth.
Après c'est une question de facilité d'usage: on retrouve les même désagréments qu'avec une chromecast vidéo: temps de connexion, délai pour le démarrage et l’arrêt de la lecture, parfois perte du lien (la clé continue de jouer toute seule ..), arrêt du flux si charge réseau ou pb Wifi etc ...
paul095
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Jan 2004 16:22
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2015 19:44

paul095 a écrit:Quelle qualité? le son est celui de ton DAC.


Mais est-ce que le flux reçu par le protocole chromecast est équivalent à ce qu'on aurait en sortie d'un ipad qui lirait à partir de l'app qobuz des fichiers 16/44 ?

Ce qui m'intéresse, c'est ce qui se passe en amont.

J'en ai acquis un. Je vais faire quelques test en comparant airport avec l'appli qobuz sur un album en 16/44. Mais mon DAC ne m'affiche pas qualité du signal reçu donc tout va se faire à l'oreille.
medyaye
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Nov 2003 22:10
  • offline

Message » 31 Oct 2015 23:03

Je crois que vous avez raison de vous montrer prudent:
Je viens de brancher la chromecast sur l'entrée optique de mon ampli homecinéma et je tente de caster du contenu HD se trouvant en local sur mon téléphone (Un LG G2 Android qui gère l'audio HD).
Seul BubbleUpnp accepte de lancer une lecture de ces fichiers et l'ampli affiche PCM 48khz :(

Mon abonnement Quobuz n'est pas HD donc pas moyen de tester leur streaming mais pour le contenu acheté, la lecture en qualité CD est également du 48khz en entrée de l'ampli

Donc deux lecteurs différents donnent le même résultat: la chromecast avale bien des flux 44,88 et 96 mais les restitue en 48khz.

A noter que BubbleUpnp stream bien sans conversion car avec mon Rasberry VolumeIO, je retrouve bien les formats natifs (y compris le 192khz)
paul095
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Jan 2004 16:22
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Nov 2015 21:34

C'est bien ce qui m'inquiétais...

Je pensais également avoir trouvé le drive parfait... Mais s'il ne bitstream pas, il perd tout son intérêt en ce qui me concerne.

Merci pour ce retour.
medyaye
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Nov 2003 22:10
  • offline

Message » 02 Nov 2015 10:36

Prenez comme moi la solution Raspberry+Hifiberry+VolumIO : c'est abordable (- de 100€), évolutif et vous maitrisez tous les paramètres.
En plus il y a une gestion de bibliothèque accessible par toute machine du réseau.
paul095
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Jan 2004 16:22
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Nov 2015 1:17

hello,
lien vers mon CR sur la CCA : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/M ... m#t1996238

Sinon c'est vrai qu'elle n'est pas btiperfect mais Google a dit que ce serait corrigé dès le 1er upgrade du firmware qui devrait arriver d'ici peu (pas à la St-Glinglin).
et malgré le resampling en 48kHz, ben ca marche pas mal du tout... et que si on vous avait dit qu'elle était bitperfect vous auriez dit : "pas étonné, ca s'entend bien, le rendu est très bon! " :siffle:
Cdt
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC