Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

CR ampli basse + caisson hc

Message » 28 Oct 2015 20:21

Bonjour à tous,

Je crée ce post pour vous faire un petit partage d'expérience sur les différents caissons que j'ai eut dans mon salon et l’association d’un ampli basse avec un caisson home cinéma.

J'ai commencé avec un vieux klipsch ksw12 qui ne marchait pas trop mal mais qui envoyait plein de bruits parasites (de caisse, d'écoulement d'air par l'évent). Je me suis donc mis à la recherche d'un caisson plus "propre" et j'ai trouvé sur Lecoin un triangle météor 0.1.5 pour pas trop cher. Et la gros changement, ça ne descend pas dans les abysses mais c'est propre et on peut se permettre de pousser un peu le volume avant d'arriver aux limites de ce dernier. Du coup comme toujours on en veut plus, et depuis quelques temps je recherche un nouveau caisson pour aller un peu plus bas et prendre un peu plus de "kick" à la poitrine. Je n'ai pas encore trouvé la perle rare en accord avec mon budget (svs pb13 U :ohmg: ) mais un pote qui fait de la basse à eut l'idée d'essayer de brancher son ampli sur mon système home cinéma (4 boomer de 10 pouce dans une seule boîte avec un ampli externe qui va bien).

Premier essai : mouai c'est trop présent, pas en accord avec les enceintes ça descend pas. Mais il a toute une palette de réglages possible sur son ampli et moi j'en profite pour changer un peu les réglages de mon Denon 3313, je passe le cross over à 120 Hz, je laisse toutes mes enceintes en Small et je baisse un peu le niveau du lfe.

Deuxième essai : c'est vraiment beaucoup mieux, on ajuste encore un peu les niveaux et la c'est vraiment pas mal sur la musique, aussi bien en multi canal, qu'en stéréo c'est beaucoup plus sec et tendu que mon météor et on prend bien l'impact de la grosse caisse de la batterie. Puis on passe à des essais sur des extraits de film. Déception c'est puissant mais... vide. On pense alors à brancher le météor en plus.

Troisième essai : Avec le cross over à 120hz, on considère que l'ampli basse s'écroule vers 70/80 Hz on règle donc le passe bas du météor sur cette valeur et la avec un petit réglage du volume sur les deux caissons, c'est juste :o , on en prend plein les oreilles et pleins les trippes aussi bien en musique que sur les extraits de film (la bataille du début de master and commander est démoniaque, on a vraiment le sentiment de se prendre des boulets de canon dans le salon) . Le météor apporte ce qu’il manquait en bas et qui faisait que l’on trouvait ça « vide »

Il faudrait encore améliorer les réglages car passer le moment de la première impression il subsiste encore quelques défaut de volume et certainement de fréquence de recouvrement mais il est déjà 17h00 et le match de rugby Australie/argentine commence et on ne veut pas louper ça ! D'ailleurs l'ampli basse pendant le match apporte un gros plus en terme de présence, en l'éteignant on a eut l'impression que tous les supporter avaient quitté le match.

Voilà un petit compte rendu de test fait par des amateurs sans gros travail sur les réglages et sans égalisation avec le sms-1 acquis auprès d'un forumeur que je dois recevoir dans la semaine.

En tout cas le résultat est vraiment très surprenant et plutôt qualitatif mais vraiment pas waf.

Bonne soirée à tous et à bientôt pour un complément de cr avec le sms-1 :siffle: :D
yoyoman
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message