Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, kondor001, Patrice75015 et 200 invités

Toutes les enceintes HiFi

Changement d'enceinte. Budget 500 à 700 € en occasion

Message » 27 Oct 2015 16:18

Si tu as raison sur l'ampli Atoll, alors comme les Mission sont surbassées (je sais, je viens d'inventer un mot :siffle: ), alors le résultat final doit être typé :wink:

A chaque écoute de Mission j'ai été choqué sur ce point, quand j'ai choisi mes enceintes entre Elac, Mission, KEF, Monitor Audio, j'avais éliminé Mission en premier justement a cause des basses hypertrophiées :ko:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Oct 2015 19:51

Le résultat est plutôt chaud. D'ailleurs en ce moment je ne tourne pas avec l'Atoll mais avec 2 smsl sa50 en bi amplification, les basses sont mieux tenues et le résultat bien meilleur !

Pour en revenir à ma quête, je vais commencer par changer les enceintes, mais effectivement si il s'avère que l'atoll est limitant du point de vue des émotions, je pourrais aussi le changer par la suite !
mrthib91
 
Messages: 67
Inscription Forum: 24 Déc 2010 19:23
  • offline

Message » 28 Oct 2015 9:16

j'ai pu testé un atoll in30 + rega rs1 dans mes 13 m2. c'est vraiment léger coté basses, sur de la pop il manque un morceau, du coup l'écoute est réellement frustrante. réelle manque d'assise et de profondeur. avec un aigu qui allait parfois du mauvais coté de la brillance. les enceintes Rega sont très sensibles à la source.
tu auras déjà plus de basses sur les rs3, cependant j'ai lu bcp de témoignages de frustration également sur ces dernières.
de plus les hp sur le coté ne m'inspirent pas confiance pour une diffusion cohérente du son.
pour moi ces enceintes sont faites pour de petites formations acoustiques, jazz et classiques et de très bons enregistrements.

si ta pièce de 20 m2 est close (pas semi ouverte sur une autre pièce) des enceintes bibliothèques genre monitor audio peuvent suffire.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 28 Oct 2015 12:26

A voir, des Q Acoustics 3050 ou des Q Acoustics Concept 40 en occasion, sinon des Concept 20. J'aime bien cette marque: des basses tenues, de très beaux médiums et des aiguës non stridents.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 28 Oct 2015 19:45

Visiblement les rs3 sont controversé, je vais continuer à fouiller et essayé d'aller écouter selon vos pistes!
mrthib91
 
Messages: 67
Inscription Forum: 24 Déc 2010 19:23
  • offline

Message » 28 Oct 2015 21:07

rien ne t’empêche d'écouter les rega rs3 pour te faire ta propre idée.
l'expérience m'a démontré qu'il ne faut jamais acheté les yeux fermés, même lorsqu'un produit ou une association a été encensée dans la presse ou sur les forums.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 28 Oct 2015 22:01

Mon budget est d'environ 500 euros (jusqu'à 700, c'est jouable), je pense donc me tourner vers le marché de l'occasion.

En fait, je cherche a gagner en émotion sur mon système, actuellement hormis les basses trop présentes mon installation est agréable mais il me manque ce supplément d 'âme qui change tout


bonsoir mrthib,
Vu ton cahier des charges, je regarderais les occasions, celles ci me paraissent tout indiquées, si tu recherche l'émotion en priorité et des graves controlés.

http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-enceintes-haute-fidelite/system-audio-sa-1550-cherry-t30063106.html
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 30 Oct 2015 22:55

Daniel c a écrit:
Mon budget est d'environ 500 euros (jusqu'à 700, c'est jouable), je pense donc me tourner vers le marché de l'occasion.

En fait, je cherche a gagner en émotion sur mon système, actuellement hormis les basses trop présentes mon installation est agréable mais il me manque ce supplément d 'âme qui change tout


bonsoir mrthib,
Vu ton cahier des charges, je regarderais les occasions, celles ci me paraissent tout indiquées, si tu recherche l'émotion en priorité et des graves controlés.

http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-enceintes-haute-fidelite/system-audio-sa-1550-cherry-t30063106.html


Ca semble chouette mais un peu loin de moi pour écouter!

J'ai écouter aujourd'hui une paire de rs5 et une paire de mulidine bagatelle V2. J'ai bien aimé les rs5. Les mulidine sont, pour moi, un cran en dessous!
mrthib91
 
Messages: 67
Inscription Forum: 24 Déc 2010 19:23
  • offline

Message » 31 Oct 2015 9:29

il serait intéressant de faire un petit compte rendu en décrivant les conditions d'écoute (matériel, pièce, musiques écoutées)
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 01 Nov 2015 18:43

mrthib91 a écrit:
james2010 a écrit:bonjour,

tu peux gagner en transparence avec des rega rs3, mais tu risques d’être sérieusement frustré coté basses, surtout couplé à de l'atoll.
de même pour les mulidines bagatelles v2 qui sont les concurrentes directes des enceintes rega.
Pourtant je ne suis pas très gourmand en basses, d'ailleurs j'ai tendance a en trouver de trop à la plupart des enceintes que j'écoute :mdr:
maintenant est ce que focal est plus basseux que mission ... i don't know ... je ne connais pas mission, mais il me semble que c'est assez fourni en basses.
concernant les monitor audio c'est assez fourni en basses également.

maintenant si t'es satisfait coté basses avec mission, focal et monitor audio peuvent convenir. tu peux oublier rega.

la notion de basses est toute relative, cela dépends des personnes et de la pièce d'écoute.
ne pas perdre de vue qu'atoll c'est plutôt léger et court coté basses.

b&w, surtout les colonnes ont besoin de bcp de jus pour s'exprimer. ton ampli est trop juste.

bonne recherche.



En effet, les missions sont fournies en basses, trop pour mon goût et mon local. C'est pour cette raison que la rs3 m'interpelle.
En fait, je cherche a gagner en émotion sur mon système, actuellement hormis les basses trop présentes mon installation est agréable mais il me manque ce supplément d 'âme qui change tout




Bonjour ,


pour obtenir le " supplément d'âme qui change tout " :bravo: , il ne faut pas te faire d'illusions , cela va t'amener inéluctablement dans une toute autre classe de matos , qu'il s'agisse des hps ou de l'ampli :oldy: ...donc , ton objectif est excellent mais peut mener loin :siffle: , mine de rien ...

il serait sans doute possible de tenter quelque chose , en format compact très polyvalent et adaptatif aux pièces , à partir des petites Harbeth P3 ou des Proac Tablette , mais forcément en occaz , en ajoutant plus tard un petit intégré à tubes ...et en revendant tout ce que tu as .... le médium , chez ces petites anglaises , fait l'objet de tous les soins des concepteurs et metteurs au point , mais c'est bien là , dans la pratique , que la question de l'émotion musicale va se jouer ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 01 Nov 2015 19:41

si tu entends par supplément d’âme : une restitution plus mélodieuse, fluide, profonde et charnelle ... pas besoin de dépenser milles brouzoufs.
Les petits atoll sont ce que j'ai entendu de pire dans ces domaines :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 02 Nov 2015 1:06

Du coup, je suis aller acheter les rs5 hier soir!

Concernant l'écoute comparative avec les Mulidine, nous avons utilisés un atoll in50 se puis un rega brio. La source fut principalement mon dac maverick tubemagic.

Les mulidine sont raffinées et chatoyantes mais au final pas vraiment polyvalentes. Elles manque un peu de vie et de corps.
Les Regas ont une scène sonore plus grande et sont plus vivantes tout en conservant une bonne transparence ! Elles sont plus polyvalentes.

Il est aussi ressorti de cette écoute qu'il faut que je revende mon atoll !
mrthib91
 
Messages: 67
Inscription Forum: 24 Déc 2010 19:23
  • offline

Message » 02 Nov 2015 9:50

t'as pas trainé :mdr:

je comprends pour le manque de corps et de polyvalence pour les mulidines.
les colonnes rega je ne connais pas, mais j'ai cru comprendre que les rs5 étaient plus fournies que les rs3 dans le bas-médium.

je te souhaite de longues heures de plaisir avec ta nouvelle installation.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 04 Nov 2015 22:14

Effectivement j'ai pas trainé mais elles étaient en occase chez le revendeur, elles seraient probablement parties assez vite!
mrthib91
 
Messages: 67
Inscription Forum: 24 Déc 2010 19:23
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message