Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, misterweb62, PETOIN Dominique et 36 invités

Ampli faible gain pour mes compressions...diy? Tweak?

Message » 29 Oct 2015 13:14

JIM a écrit:Le rapport S/N est trompeur (le message que je voulais faire passer :( ), ce qu'il faut prendre en compte, c'est seulement le bruit propre.
Le gain apporté par la CR n'a que peu d'importance, ce n'est pas un critère pour le bruit, il faut juste qu'il soit suffisant par rapport au niveau de la source pour atteindre la puissance souhaitée.

L’adaptation du gain (réduction) se fait avec le potar en entrée et il est indispensable.
Avec un bruit propre inférieur à -80dBu, il n'y aura pas de souffle sur la compression.

ps : Pas de transfo sur le tweak du p2500s avec modif de base que j'utilise à titre perso et qui est adapté au filtrage actif car le potar est conservé.
Avec transfo, ce n'est pas adapté tel que le proposait pour le filtrage actif.

Excuse moi d'insister, mais je veux être sur de comprendre :ane:
Moi j'avais compris:
Un ampli plus puissant aura un meilleur signal bruit qu'un autre moins puissant. Donc plus c'est puissant mieux c'est...
Ce que j'aurais du comprendre ? :
Un ampli qui est plus puissant qu'un autre aura un meilleur rapport signal bruit...mais pourra avoir un plus mauvais bruit propre.
C'est bien cela?
Cdlt

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 29 Oct 2015 13:37

mostivince60 a écrit:Excuse moi d'insister, mais je veux être sur de comprendre :ane:

Tu as raison.

Moi j'avais compris:
Un ampli plus puissant aura un meilleur signal bruit qu'un autre moins puissant. Donc plus c'est puissant mieux c'est...
Ce que j'aurais du comprendre ? :

Oui et non.
A bruit propre équivalent, l'ampli le plus puissance aura un meilleur rapport S/N mais si tu n'as pas besoin de se surplus de puissance, le rapport S/N utile sera identique.
Donc, ça dépend du besoin.

Un ampli qui est plus puissant qu'un autre aura un meilleur rapport signal bruit...mais pourra avoir un plus mauvais bruit propre.
C'est bien cela?

Oui et non, à voir au cas par cas.

Si l'ampli fourni 35dbu (250w) et qu'il a un SN de 100dB, le bruit propre sera de 35-100 = -65dBu
Si l'ampli fourni 21dbu (10w) et qu'il a un SN de 90dB, le bruit propre sera de 21-90 = -69dBu
Dans ce cas, l'ampli moins puissant avec un SN plus bas sera malgré tout plus silencieux.

Donc, il faut regarder précisément les spécs, d'autant plus qu'il y a des pièges, pondéré, non pondéré, etc ...
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2015 13:43

thierryvalk a écrit:Le potentiomètre de volume n’agit en rien sur le gain, comme son nom l’indique, c’est un volume.
Il atténue le signal en entrée.
Et donc le gain de l’ampli a bien son importance car il est néfaste de diminuer le niveau par le volume pour le réamplifier par la suite avec un gain important.

Avec des chiffres tout simples sans rapport avec la réalité:
Disons que l’on doit avoir 10V en sortie avec 1V en entrée.
Il faut donc un gain de 10 (pas en dB).
Si l’ampli à un gain de 20, il faudra diminuer le signal en entrée à 0.5V pour avoir nos 10V.

Pour ce qui de l’occasion, oui on peut faire de bonnes affaires, mais aussi de mauvaises avec des amplis tweaké, réparés …
Puis l’on est en DIY :D et bien plus simple de changer une résistance sur un petit module que de démonter un ampli.
Et nous sommes nombreux à utiliser des LM3886 ou autres sur des compressions.

Une chose est sur, je n'ai pas vraiment besoin de potard sur mon ampli, vu que je peux régler le niveau de chaque sortie du minidsp, indépendamment les unes des autres.
Pour ce qui est de l'ampli, j'ai un budget limité, Diy, tweak ampli sono, ou ampli occase de très bonne qualité... Je voudrais juste le meilleur pour mes compressions. C'est qu'un ampli d'occase qui a 10 voir 20 ans ça fait un peu peur. Acheter un module sans être sur qu'il ne va pas me faire de souffle, ça fait un peu peur aussi.
Acheter un Ps2500 d'occase (trop cher neuf) et le faire tweaker...c'est un peu un mix des deux...
Cdlt.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 29 Oct 2015 13:52

Une chose est sur, je n'ai pas vraiment besoin de potard sur mon ampli, vu que je peux régler le niveau de chaque sortie du minidsp, indépendamment les unes des autres.

Non.
Les réglages de niveaux sur ton miniDSP se font en numérique et donc le bruit du convertisseur DAC lui reste bien présent vu que le réglage ce fait en amont.
Tandis qu’avec un volume sur l’ampli son bruit sera atténué comme le signal et de même pour le bruit récolté par le câble.

Par contre le potentiomètre peut être remplacé par deux résistances ce qui est un petit mieux avec le grand avantage de ne pas se dérègler.

Il faut bien faire attention qu’il n’y a pas que l’ampli qui génère du bruit et que tout doit être bien adapté.
Et plus encore avec le miniDSP qui a un signal de sortie relativement faible.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Oct 2015 13:58

Je viens de refaire des essais avec le LM3886 sur des compressions medium JBL2440 - 111dB/W/m et des tweeters à compression JBL077 - 105 dB/W/m (version pro des 2405).Il y a un très léger souffle à 15cm mais dés que je m'éloigne je n'entend plus rien!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 29 Oct 2015 14:00

Voici une réalisation personnelle.
ampli.jpg
ampli.jpg (54.24 Kio) Vu 1227 fois

20 modules à base de LM3886 pour alimenter 4 compressions et des surrounds.
Malgré un câblage qui aurait pu être mieux :oops: , pas de problème de bruit.
Mais les gains ont étés adaptés puis les niveaux fignolés par un réglage de volume via un petit trimpot sur chaque module.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Oct 2015 14:03

JIM a écrit:
mostivince60 a écrit:Excuse moi d'insister, mais je veux être sur de comprendre :ane:

Tu as raison.

Moi j'avais compris:
Un ampli plus puissant aura un meilleur signal bruit qu'un autre moins puissant. Donc plus c'est puissant mieux c'est...
Ce que j'aurais du comprendre ? :

Oui et non.
A bruit propre équivalent, l'ampli le plus puissance aura un meilleur rapport S/N mais si tu n'as pas besoin de se surplus de puissance, le rapport S/N utile sera identique.
Donc, ça dépend du besoin.

Un ampli qui est plus puissant qu'un autre aura un meilleur rapport signal bruit...mais pourra avoir un plus mauvais bruit propre.
C'est bien cela?

Oui et non, à voir au cas par cas.

Si l'ampli fourni 35dbu (250w) et qu'il a un SN de 100dB, le bruit propre sera de 35-100 = -65dBu
Si l'ampli fourni 21dbu (10w) et qu'il a un SN de 90dB, le bruit propre sera de 21-90 = -69dBu
Dans ce cas, l'ampli moins puissant avec un SN plus bas sera malgré tout plus silencieux.
avec ton calcul, je comprends tout de suite mieux le lien entre chaque paramètres.

Donc, il faut regarder précisément les spécs, d'autant plus qu'il y a des pièges, pondéré, non pondéré, etc ...
Oui j'ai vu ça en comparant les specs du P2040 bridgé deux canaux et le D75A. Le P2040 à un S/N de 117dB en IHFA (donc pondéré?). Un bruit propre de -86dB full bande, -90dB IHFA (est-ce que le raccourcit permettant de dire que la pondération permet de gagner 4dB de bruit, indiquerait que le P2040 aurait un rapport S/N non pondéré de 113dB? Ou je vais trop loin là ? :ane: ). Quand le D75A à un rapport S/N non pondéré de 106dB. Aucune indication sur son niveau de bruit par contre.
Est ce qu'un autre raccourci (en tenant compte de mon premier raccourci et de tes calculs, vu que les deux sortent la même puissance de 40w (27dBu?), me permets de calculer pour le P2040 un bruit propre de 27dB-113dB=-86dB tient ça marche :ane:, pour leD75A 27dB-106dB=-79dB soit 7dB moins bien, soit plus de 4 fois moins bon...j'ai bon ou pas? :ane: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 29 Oct 2015 14:09

thierryvalk a écrit:
Une chose est sur, je n'ai pas vraiment besoin de potard sur mon ampli, vu que je peux régler le niveau de chaque sortie du minidsp, indépendamment les unes des autres.

Non.
Les réglages de niveaux sur ton miniDSP se font en numérique et donc le bruit du convertisseur DAC lui reste bien présent vu que le réglage ce fait en amont.
pour que ce soit clair pour moi (j'assume bien mon côté gros boulet), j'atténue alors bien le signal arrivant (intégrant aussi le bruit propre de chaque éléments précédent dans la chaîné), mais le bruit propre du minidsp reste au même niveau, donc je dégradé d'autant mon rapport signal/bruit en sortie du minidsp...ouf?
Tandis qu’avec un volume sur l’ampli son bruit sera atténué comme le signal et de même pour le bruit récolté par le câble.

Par contre le potentiomètre peut être remplacé par deux résistances ce qui est un petit mieux avec le grand avantage de ne pas se dérègler j'adhère à 100%.

Il faut bien faire attention qu’il n’y a pas que l’ampli qui génère du bruit et que tout doit être bien adapté.
Et plus encore avec le miniDSP qui a un signal de sortie relativement faible.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 29 Oct 2015 14:11

pour que ce soit clair pour moi (j'assume bien mon côté gros boulet), j'atténue alors bien le signal arrivant (intégrant aussi le bruit propre de chaque éléments précédent dans la chaîné), mais le bruit propre du minidsp reste au même niveau, donc je dégradé d'autant mon rapport signal/bruit en sortie du minidsp...ouf?

exact. :D et réduit aussi la dynamique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Oct 2015 14:14

Grand_Floyd a écrit:Je viens de refaire des essais avec le LM3886 sur des compressions medium JBL2440 - 111dB/W/m et des tweeters à compression JBL077 - 105 dB/W/m (version pro des 2405).Il y a un très léger souffle à 15cm mais dés que je m'éloigne je n'entend plus rien!

C'est à peu près le niveau de souffle que j'avais sur mes 2226h avant de régler la tension d'entrée sur le MacMah. C'est tout à fait acceptable.
C'est quel module/schéma que tu utilises pour tes Lm3886?
Cdlt
Dernière édition par mostivince60 le 29 Oct 2015 15:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 29 Oct 2015 14:15

thierryvalk a écrit:Voici une réalisation personnelle.
ampli.jpg

20 modules à base de LM3886 pour alimenter 4 compressions et des surrounds.
Malgré un câblage qui aurait pu être mieux :oops: , pas de problème de bruit.
Mais les gains ont étés adaptés puis les niveaux fignolés par un réglage de volume via un petit trimpot sur chaque module.


C'est un schéma perso ? On peut voir, je suis fortement intéressé. :siffle:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Oct 2015 14:17

thierryvalk a écrit:
pour que ce soit clair pour moi (j'assume bien mon côté gros boulet), j'atténue alors bien le signal arrivant (intégrant aussi le bruit propre de chaque éléments précédent dans la chaîné), mais le bruit propre du minidsp reste au même niveau, donc je dégradé d'autant mon rapport signal/bruit en sortie du minidsp...ouf?

exact. :D et réduit aussi la dynamique.

Comme dirait Dora..."we did it". Ça commence à rentrer dans ma petite caboche :mdr:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 29 Oct 2015 14:22

androuski a écrit:
thierryvalk a écrit:Voici une réalisation personnelle.
ampli.jpg

20 modules à base de LM3886 pour alimenter 4 compressions et des surrounds.
Malgré un câblage qui aurait pu être mieux :oops: , pas de problème de bruit.
Mais les gains ont étés adaptés puis les niveaux fignolés par un réglage de volume via un petit trimpot sur chaque module.


C'est un schéma perso ? On peut voir, je suis fortement intéressé. :siffle:


Non, schéma d'application de TI, juste au niveau protection pour éviter le clac de 20 relais j'ai mis une protection à triacs.
diy-general/protection-hp-par-triac-t30027880.html
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Oct 2015 14:23

thierryvalk a écrit:Voici une réalisation personnelle.
ampli.jpg

20 modules à base de LM3886 pour alimenter 4 compressions et des surrounds.
Malgré un câblage qui aurait pu être mieux :oops: , pas de problème de bruit.
Mais les gains ont étés adaptés puis les niveaux fignolés par un réglage de volume via un petit trimpot sur chaque module.

Truc de ouf...eh ben tu as du t'amuser à rentrer tout ça.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 29 Oct 2015 14:25

Ça fait partie du DIY, ça n’a pas le lock d’un rack d’amplis pro mais plus adapté à une installation privée. Mais c’est une question de gouts.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message