Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, douede, erictours, Fab G, Gardonnois, Gringou, kondor001, le touriste, madmike1978, matrox445, Morganita, Oblok, Sagem, vdl1 et 252 invités

Toutes les enceintes HiFi

Test d'enceintes monitor

Message » 27 Nov 2014 15:00

Avant de reflechir aux moniteurs, il faut savoir si le truc que tu reproches a ton systeme actuel c'est le niveau d'aigu ou la piece :idee:
Je ne connais pas bien les Triangle recentes mais il y a quelques annees elles n'etaient pas specialement reputees pour ca ;)
Si c'est l'unique probleme, essaie deja d'utiliser un egaliseur, ne serait-ce que celui dispo dans iTunes par exemple.
Inutile de bouleverser ton systeme juste pour beneficier d'un reglage d'aigu a l'arriere :grad:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Nov 2014 22:17

non non, les enceintes sont très bien...aucune agressivité. ya bien longtemps que triangle propose un son sans aiguës agressif.
ça a toujours été, mais les anciennes gammes étaient trop exclusives en matières d'ampli..le tube était destiné pour cette marque, ou un ampli très doux.

aujourd'hui, c'est moins complexe à mettre en œuvre.

le problème chez moi, c'est la pièce...mais j'ai plus envie de passer mon temps à trouver l'ampli idéal pour avoir de bon grave. Mon ampli étant un peu juste...puis les hybride, le grave c'est jamais trop ça.

de plus, j'ai plus la place pour les ampli préampli.
Dernière édition par jeoffrey59 le 16 Juil 2015 18:33, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Nov 2014 15:45

jeoffrey59 a écrit:non non, les enceintes sont très bien...aucune agressivité. ya bien longtemps que triangle propose un son sans aiguës agressif.
ça a toujours été, mais les anciennes gammes étaient trop exclusives en matières d'ampli..le tube était destiné pour cette marque, ou un ampli très doux.
aujourd'hui, c'est moins complexe à mettre en œuvre.
le problème chez moi, c'est la pièce...mais j'ai plus envie de passer mon temps à trouver l'ampli idéal pour avoir de bon grave. Mon copland étant un peu juste...puis les hybride, le grave c'est jamais trop ça.
de plus, j'ai plus la place pour les ampli préampli.

Ton principal problème est, à l'évidence, d'ordre acoustique architectural. Je dispose d'un local exactement carré, cela se gère en introduisant une légère dissymétrie dans le positionnement des émetteurs sonores et de la chaîne.

Le plus difficile à corriger est l'excès de réverbération. Il est nécessaire d'alterner surfaces réfléchissantes et amorties. Vu que tu as des baies vitrées, il faut envisager des rideaux et doubles rideaux. Pour les autres parois des étagères garnies de livres, alternées avec des cloisons nues, peuvent aussi être des pièges à son (c..?). Reste aussi les tapis et sièges comme absorbeurs d'ondes.

Si tout cela est impossible, des systèmes acoustiques décoratifs sont disponibles dans le commerce. A mon sens, l'égaliseur électronique numérique est à envisager en complément, si tout le reste est insuffisant. Ceci dit, il est plus facile de traiter un local de 15 à 25m² que s'il dépasse les 50m².

Si tu ne fais pas cela, tu auras des problèmes quelles que soient les enceintes acoustiques.

Se pose aussi la problématique du grave. Que recherches-tu? la restitution du grave ou de l'infra-grave? Autrement dit, ton caisson de basse est il un simple complément de tes enceintes principales ou aura-t-il à restituer la première octave? La réponse est fondamentale pour tes choix technologiques, sensiblement différents.

En tous cas, pour une utilisation domestique, de budget raisonnable, deux enceintes acoustiques compactes associées à un seul caisson amplifié pour le grave sont souvent plus judicieuses que deux enceintes trois voies, plus impressionnantes, mais sans caisson.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 18:17

Je reviens après plusieurs années d'absence, étant passé sur d'autres forums sur d'autres sujets. Je reviens naturellement vers les enceintes actives. Quels sont les controleurs que vous conseillez, j'en étais resté sur le SPL 2control ? :thks:
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 04 Sep 2015 15:13

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Sep 2015 18:08

Bonjour
Personnellement j'ai acheté celui qui est très bien pour le prix.

http://emotiva.com/products/dacs/electronics/dacs/stealth-dc-1

Il a toutes les entrées digitales et une entrée analogique en cinch et xlr.
Et la commande de volume peut être désactivée en cas d'utilisation avec un preampli.

Bref, j'en suis très satisfait.
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Oct 2015 17:21

hello

je regarde depuis quelque temps pour des modeles de monitor, il y en a une qui fait parler d elle de facon trres positive outre rhin, c est la nubert nupro 300. elle beneficie d excellentes critiques, y compris ds 6moons, d excellentes basses et d un mediu aigu de premier ordre, avec preamp integré.
le tout pour environ 1000 euro.
les connaissez vous.....
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 28 Oct 2015 21:26

Elle ont l'air pas mal, mais quand même le double des lsr 308 que je connaît très bien .
Leur avantage, le convertisseur intégré.
Par contre un simple tweeter à dôme sans pavillon, pas sûr que l'image stéréo dépasse celle des Jbl justement réputées pour ça.
Bref a comparer si possible.
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Oct 2015 0:15

justement peu de retour en france, elle sont séduisante, un super dsp, un vrai bon son hifi (il semblerait...)
elle donne envie.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 29 Oct 2015 20:26

Une chose me gène quand meme, les caractéristiques techniques .
30 à 22000 hz plus ou moins 3 db avec un 18 centimètre de basse ?
Aucun pro ne va avaler ça .
Et aucun chiffre de spl max ou de distortions .

Comme toujours rien ne vaut une écoute, mais ça sent la récupération de clients audiophiles tentés par les sirènes pro ( pas assez cher mon fils )

Ma dernière phrase et à prendre un peu au deuxième degré( pour éviter de me faire descendre ).
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Oct 2015 21:21

comme tu a s l air de connaitre les monitors, si tu avais un budget de 1500 euros, pour un ensemble monitor en ecoute midfield pour un salon de 40/50 m2 , pour ecoute audiophile , mais aussi polyvalente tv, bien sur avec de belle basse.

j ai lu plein de chose, mais ton avis :wtf:

retour au fondamentaux interessant, en effet, alors concernant ma petit question, qu est ce que vous me conseilleriez pour une piece de 45 m2
en monitoring avec ecoute reellement qualitative. j'ai regardé psi, avi, arbeth ........trop cher, dommage
j ai regardé aussi nzumam kh120 mais niveau basse, ce sera juste, et si je suis a 4 m des enceintes ds ma,cusine (ouverte) a faire a manger ce sera un peu raide aussi.
Dernière édition par manu54 le 31 Oct 2015 12:59, édité 1 fois.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 30 Oct 2015 0:50

manu54 a écrit:c est sur 30 c est bas, y a peu etre un peu d intox sur les chiffres mais tous semble assez unanime sur le fait qu elle descend bas.

Problème avec les enceintes amplifiées, difficile d'avoir une idée exacte du rendement dB/Watt. On peut toujours oublier la dynamique en élargissant la bande passante vers le bas par limitation du rendement acoustique en faveur de l'abaissement de la fréquence de résonance basse (Fs). C'est le cas de la plupart des petites boîtes...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 30 Oct 2015 13:46

C'est sur avec un bost de 12 db dans les basses on peut sortir du grave d'une petite boîte mais à quel prix ?
Juste à titre de comparaison, mes enceintes principales avec un 30 cm, 1.20 m de haut et 55kg sont donnés 30-30000 hz à -6db .
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Oct 2015 15:43

jozuf a écrit:C'est sur avec un bost de 12 db dans les basses on peut sortir du grave d'une petite boîte mais à quel prix ?
Juste à titre de comparaison, mes enceintes principales avec un 30 cm, 1.20 m de haut et 55kg sont donnés 30-30000 hz à -6db .

Encore faut-il que les petites bobines mobiles acceptent une multiplication par 16 de la puissance nécessaire pour restituer le niveau recherché à 1000Hz... Ce qui donne, par exemple, 1 watt pour un niveau de 85dB à 1000Hz, cas crédible pour une petite enceinte, 2 Watts pour +3dB, 4 Watts pour +6dB, 8 Watts pour +9dB, 16Watts pour +12dB. Ces 16 watts autorise donc un niveau de 97dB (= 85 + 12 dB) à 1000 Hz et 85dB à 30/40Hz.

Si l'on recherche une réponse linéaire à un niveau d'écoute, par exemple, de 85dB à partir, de 30/40Hz, il faut fournir 1 watt à 1000Hz et 16Watts dans le grave. Mais pour un niveau d'écoute de 94dB, il faut une puissance de 8 Watts à 1000Hz et 128Watts à 30/40Hz...

Il est parfois intéressant de revenir aux fondamentaux. Ceci signifie que, pour des haut-parleurs assurant un rendement de 85dB/Watt, une enceinte acoustique multi-amplifiée nécessite un ampli de 200Watts pour la voie grave et probablement plus pour une enceinte filtrée passivement... Condition rarement remplie sur les moniteurs à amplification intégrée.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 31 Oct 2015 13:03

manu54 a écrit:comme tu a s l air de connaitre les monitors, si tu avais un budget de 1500 euros, pour un ensemble monitor en ecoute midfield pour un salon de 40/50 m2 , pour ecoute audiophile , mais aussi polyvalente tv, bien sur avec de belle basse.

j ai lu plein de chose, mais ton avis :
.


retour au fondamentaux interessant, en effet, alors concernant ma petit question, qu est ce que vous me conseilleriez pour une piece de 45 m2
en monitoring avec ecoute reellement qualitative. j'ai regardé psi, avi, arbeth ........trop cher, dommage
j ai regardé aussi nzumam kh120 mais niveau basse, ce sera juste, et si je suis a 4 m des enceintes ds ma,cusine (ouverte) a faire a manger ce sera un peu raide aussi
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message