Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polopretress et 192 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 30 Oct 2015 10:54

Très intéressant tout ça merci. Je vais donc commencer par un Y pour les RCA avec un sonomètre.

Oui le Mosscade possède un HP actif à l'avant et un HP passif à l'arrière. Il est clos. Mais mon autre caisson n'est pas mieux, il possède un évent à l'arrière :-? Bref niveau grave il va falloir revoir ça un jour ou l'autre. Sinon, autre possibilité, je possède depuis longue date un subwoofer pour voiture qui ne me sert plus et qui tapait pas trop mal dans la voiture, le Focal SB27 (caisson de basse passif avec évent frontal). Avec un ampli pro je suppose qu'il fonctionnerait sans problème.

En gros je pense que je vais investir dans un ampli pro sous peu. Reste à savoir lequel (quel modèle et occasion ou neuf ?)

Pour le JBL Pro oui, je me suis mal exprimé je ne suis pas fixé sur cette marque, je voulait plutôt dire : "JBL Pro ou équivalent".
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 30 Oct 2015 11:06

prend la reference ton jbl et tu vas sur le site de petoindomnique et tu regardes le volume de caisse pour alignement bessel.
il marchera tres bien le jm lab,le moscade le hp qui rayonne derriere va poser probleme.
pour moi pas photo t.amp ,apres a toi de voir
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 02 Nov 2015 10:51

La fin de semaine dernière et ce week end ont apportés leur lot de nouveautés :
-Le rack est revenu à sa position nominale
-Le tableau électrique dans le local technique a été monté et relié au courant principal
Image

-Le déport infrarouge HotLink Pro a été installé temporairement afin de pouvoir commander l'ampli et le lecteur multimédia depuis la salle. Ce boitier est bluffant, j'avais acheté l'extension RJ45 mais j'ai l'impression que cela sera inutile tellement le récepteur du HotLink Pro est sensible : le récepteur est actuellement à l'arrière de la salle, en pointant les télécommandes vers l'écran (donc à l'opposé) cela fonctionne très bien.
Image

-Installation d'un bastaing au plafond pour suspendre facilement le vidéoprojecteur où je le souhaite sur toute la partie arrière de la salle
Image

Image

-Installation d'un chauffage temporaire : un bon vieux grille pain reprend du service (cela devient nécessaire en ce moment). Un radiateur à inertie (fluide ?) sera installé plus tard au même endroit
Image

-Une petite étagère similaire à ce que j'envisage au final a été installé temporairement à gauche des spectateurs
Image

Et surtout, première séance cinéma avec ma fille de 2 ans sur les genoux : ce n'est que du bonheur ! Au programme : un grand classique : Némo.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 02 Nov 2015 10:54

:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 02 Nov 2015 13:46

Ça fait beaucoup de "temporaire" ça... non?
Attention que ça ne dure pas trop :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Nov 2015 14:32

:bravo:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 02 Nov 2015 14:40

Je vois aucune vis sur ton bastaing au plafond... il est juste collé ??? avec quoi ???
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 02 Nov 2015 16:14

josk1 a écrit:Ça fait beaucoup de "temporaire" ça... non?
Attention que ça ne dure pas trop
En effet, oui, c'est le risque que ça dure dans le temps et ça fait beaucoup de "temporaire" mais l’envie d'en profiter un minimum est telle que je n'ai pas pu résister (et je ne le regrette pas). Le chauffage est là principalement pour une raison de confort de travail (et de visionnage avec les enfants) mais aussi pour que la salle ne prenne pas l'humidité ni le froid. L'étagère est là afin de me donner une idée du rendu final.

Je pense finalement que je fais bien de tester ma salle actuellement car l'agencement et certains câblages vont directement découler de cette utilisation en condition réelle. Il faut donc que je prenne mon temps.

Nabby41100 a écrit:Je vois aucune vis sur ton bastaing au plafond... il est juste collé ??? avec quoi ???
Il est posé/vissé sur l'un des montant verticaux du mur arrière, j'ai mis quelques vis tous les 40cm puis tous les 20cm sur la partie avant et j'ai mis de la Bostik sur les 2/3 avant du bastaing.


Question :
-Avez-vous un HotLink Pro ? Si oui, où avez-vous placé le récepteur IR dans votre salle ? Je me demande s'il est vraiment nécessaire de le mettre en façade ? Je remarque qu'il fonctionne très bien en fond de salle, même si on vise l'écran avec les télécommandes.

Étapes actuellement en cours :
-Câblage électrique (prises de courant classiques + prises ondulées + lumières)
-Câblage Ethernet + fibre optique
-Câblage coaxial (TV/SAT/FM)
-Câblage divers (USB + HDMI + VGA + RCA...)
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 12 Nov 2015 15:25

Je viens vous donner des nouvelles du CinémaTaupe. Câblages électriques toujours en cours. C'est loooonng !

Pour le moment voilà ce qui est fait :
-câblage fibre optique et 3xRJ45 entre la baie de brassage principale et le local technique
-câblage coaxial entre le multiswitch et le local technique
-câblage RJ45 entre le local technique et la salle
-mini baie de brassage dans le local technique
-câblage électrique (prises de courant) entre le local technique et la salle

Le câblage des lumières est actuellement en cours.

Je posterai les photos la semaine prochaine.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 14 Nov 2015 17:45

Voici quelques photos des avancées de ces derniers jours.

Les prises TV/SAT/FM viennent du multiswitch dans les combles (indispensable lorsqu'on a plusieurs décodeurs satellite dans la maison) :
Image

Les prises RJ45 et la fibre optique viennent de la baie de brassage principale de la maison :
Image

Voici la mini baie de brassage du local technique (2xTV/SAT/FM viennent du multiswitch, 3xRJ45 viennent de la baie principale, 4xRJ45 vont dans la salle) :
Image

Et voici un petit aperçu du chantier de câblage en cours dans la salle :
Image

Suite au prochain épisode.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Nov 2015 11:48

Bonjour ftaupe

Ça fait beaucoup de "temporaire" ça... non? Attention que ça ne dure pas trop :wink:


Oui c'est ce que je disais dans mon post et je rejoints Josquin. C'est vrai que des dizaines de fois, je me suis dit bon quand pourrais-je m'installer dans un fauteuil. J'avais même acheté un grand drap blanc de 5m que je n'ai jamais utilisé au final...
On ronge son frein, on se décourage souvent, puis on fait une petite pause et on remet les bouchées doubles pour terminer.
Il ne faut pas compter les heures de boulot.

Bon j'ai relu ton post en entier, tu as l'air de savoir où tu vas et tu anticipes les choses (même si on a toujours l'impression qu'on oublie quelque chose).
Pour le traitement, comme on te disait, c'est vrai que le mur absorbant apporte une grande différence, "écoutable" à l'oreille. Mais le plafond aussi. As tu prévu quelque chose pour les angles arrière : pas de bass trap ? Tu parles d'étagères et c'est ce qui apparait dans tes plans. N'as tu pas peur d'avoir des échos sur la partie arrière, chez moi c'était assez important...

Pour le tissu tu as prévu quelle technique ? Directement sur tes chevrons avec baguette swal ou des cadres ?

Allez courage pour la suite, ça vaut vraiment le coup !
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 16 Nov 2015 12:52

Merci pour les encouragements.

Fred camello a écrit:As tu prévu quelque chose pour les angles arrière : pas de bass trap ? Tu parles d'étagères et c'est ce qui apparait dans tes plans. N'as tu pas peur d'avoir des échos sur la partie arrière, chez moi c'était assez important...

En effet oui, j'ai peur des échos à l'arrière. De plus, ayant déjà pu remarquer à l'oreille l'importance de traiter les coins de la salle j'ai pas mal étudier les possibilités que j'ai. La solution se précise. Pour le moment voici ce que j'envisage de faire :
-Au fond des étagères, 6-7cm de laine de verre derrière du tissu tendu (en vert sur les photos suivantes)
-Sur les côtés des étagères (en rouge sur les photos suivantes), du tissu tendu avec de la laine de verre remplissant l'ensemble du mur (équivalent aux murs absorbants que nous créons sur ce forum.)
-Au dessus des étagères, donc dans les coins supérieurs arrières gauche et droit, même principe, tissu tendu avec de la laine de verre remplissant le mur (donc qui fera office de bass trap ou plutôt de "corner-absorbant").
Image

Image

Pour la porte je ne sais pas encore quoi faire, j'hésite toujours entre poser des diffuseurs, mettre de l'absorbant ou laisser tel quel : je pense faire le choix à l'oreille une fois le traitement de la salle plus avancé.

Maintenant la question est de savoir comment réaliser tout ça proprement ce qui m'amène à répondre à :
Fred camello a écrit:Pour le tissu tu as prévu quelle technique ? Directement sur tes chevrons avec baguette swal ou des cadres ?

-Pour ce que je viens de décrire à l'intérieur des étagères je pense utiliser des baguettes swal vissées dans les chevrons
-Pour tout le reste je pense réaliser des cadres comme toi ou Hiddukel, ce qui me permettra d'intégrer derrière, les mêmes panneaux diffuseurs Thomann que toi (sur les côtés de la salle) et également cacher facilement de futurs câblages si besoin. Pour le moment j'ai idée d'utiliser du velcro agrafé sur les chevrons pour accrocher ces panneaux.

Sinon pour ce qui est du temporaire, je pense que c'est une bonne idée dans mon cas de tester la salle en conditions réelles avant finalisation, bien que risqué pour ce qui est de la durée des travaux je vous l'accorde, et pas cool pour les fauteuils et les électroniques mais :
-Cela m'a déjà permis de confirmer qu'il me faut utiliser la largeur maximale disponible pour l'écran.
-Cela me confirme également que mon choix de prendre un écran 16/9 est le bon choix pour l'utilisation que je prévois.
-J'ai pu aussi détecter un problème lié à l'affichage de l'écran : le vidéoprojecteur est accroché au plafond, le trapèze qu'il forme sur l'écran n'est pas corrigé intégralement même en utilisant la correction maximale : il va donc falloir que j'abaisse le vidéoprojecteur (ou que je trouve comment régler ça autrement).
-J'ai pu confirmer que la Wii U ne peut pas être placée dans le local technique : le signal de la manette ne passe pas ou très mal à travers le mur en parpaings (le même test avec la PS4 sera effectué ce soir).
-Cela m'a permis de détecter une fuite de son entre la salle et la pièce au dessus, cette fuite se situe à la jonction entre le plancher béton et le pignon : en séchant le béton s'est rétracté laissant une mini fissure par laquelle le son s'échappe à fort volume. Je vais donc pouvoir traiter cette fuite à la source (je n'aurais jamais détecté cela à temps sans ces tests)
-Cela m'a également permis de confirmer que la petite étagère à côté des spectateurs est indispensable et que je peux peut-être en prévoir une deuxième à droite (je vais tester cela).
-Cela a aussi mis en évidence le fait qu'il faille que je trouve un système de plateau ou autre afin de pouvoir utiliser clavier/souris depuis les places assises : si quelqu'un a déjà réfléchi sur ce point je suis à votre écoute.
-Et bien sûr cela permet de profiter déjà de mon travail, ce qui pour ma part m'encourage et dissipe mes craintes.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Nov 2015 15:04

-Au fond des étagères, 6-7cm de laine de verre derrière du tissu tendu (en vert sur les photos suivantes)
-Sur les côtés des étagères (en rouge sur les photos suivantes), du tissu tendu avec de la laine de verre remplissant l'ensemble du mur (équivalent aux murs absorbants que nous créons sur ce forum.)
-Au dessus des étagères, donc dans les coins supérieurs arrières gauche et droit, même principe, tissu tendu avec de la laine de verre remplissant le mur (donc qui fera office de bass trap ou plutôt de "corner-absorbant").


Oui cela me parait bien de traiter tous les coins que tu peux. Après c'est vrai comme on l'a répété à plusieurs reprises, le système de "bass trap arrière" est complexe. Le principe le plus simple retenu, c'est 2 couches de laine de densité différente avec un espace entre les deux, mais bon vu ta place cela me paraît difficile.
Par contre (mais cela demande confirmation auprès d'autres) je serais toi je mettrai de la laine "haute densité" genre panneau de laine de roche pour sol, très compacte, et du coup plus efficace. A voir plutôt que de la laine "classique".

-Pour tout le reste je pense réaliser des cadres comme toi ou Hiddukel, ce qui me permettra d'intégrer derrière, les mêmes panneaux diffuseurs Thomann que toi (sur les côtés de la salle) et également cacher facilement de futurs câblages si besoin. Pour le moment j'ai idée d'utiliser du velcro agrafé sur les chevrons pour accrocher ces panneaux.


C'est vrai que les cadres terminent vraiment bien la pièce, par contre c'est beaucoup de boulot, plus des ajustements, et avec la solution velcro c'est pratique et ça tient. N'hésite pas si tu veux des conseils sur le montage...
Pour le tissu, je te conseille celui que Jim avait indiqué (le burlington), acheté sur etissus, rapport qualité prix imbattable ! Et facile à travailler, très opaque et nickel une fois posé !

J'ai pu aussi détecter un problème lié à l'affichage de l'écran : le vidéoprojecteur est accroché au plafond, le trapèze qu'il forme sur l'écran n'est pas corrigé intégralement même en utilisant la correction maximale : il va donc falloir que j'abaisse le vidéoprojecteur (ou que je trouve comment régler ça autrement).


Ah oui ne fais pas la même bêtise que moi. Moi c'était pas une question de trapèze mais de lens shift maximum autorisé et j'ai dû déplacer le support du vidéo de 50cm plus bas sinon impossibilité de le régler. Ca par contre je m'en suis voulu de ne pas avoir fait des essais avant, cela m'aurait évité de tout démonter (alors que je venais de terminer les panneaux)...

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 16 Nov 2015 17:03

Fred camello a écrit:C'est vrai que les cadres terminent vraiment bien la pièce, par contre c'est beaucoup de boulot, plus des ajustements, et avec la solution velcro c'est pratique et ça tient. N'hésite pas si tu veux des conseils sur le montage...
Pour le tissu, je te conseille celui que Jim avait indiqué (le burlington), acheté sur etissus, rapport qualité prix imbattable ! Et facile à travailler, très opaque et nickel une fois posé !
J'avais vu cette recommandation il y avait un moment (quand le tissu n'était pas encore sûr d'avoir sa place dans ma salle) et je n'arrivais plus à me souvenir où. Maintenant c'est noté, en plus je vois qu'il y a du rouge comme je veux c'est parfait ça. Merci. Pour le beaucoup de boulot ça je veux bien te croire, mais ce n'est pas grave, ça ne me dérange absolument pas, je prends réellement plaisir à bricoler dans ma salle.

Petite question cependant : beaucoup utilisent du molleton derrière le tissu tendu, mais je trouve ce dernier beaucoup trop cher. Pensez vous qu'il est nécessaire d'en mettre avec nos panneaux ? J'ai l'impression que non car ceux ayant confectionnés de tels panneaux n'en mettent pas en général (josk1, rodo, Fred camello, Hiddukel...). J'ai aussi vu qu'il y avait certains forumeur qui utilisent des couettes IKEA premier prix en guise de molleton, mais je me pose la question de l'acoustique qui en résulte, sont-elles transparente acoustiquement ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 17 Nov 2015 18:39

Beau boulot ftaupe ! :bravo:
Beaucoup de minutie et de patience.
J'aime bien ton bétisier. Je me sens moins ridicule car j'en ai quelques unes aussi de casseroles :ane:

Pour la porte, je ne sais pas ce que tu recherches entre esthétique et atténuation du bruit.
En ce qui me concerne, j'ai opté pour une solution économique qui allie les deux, avec des panneaux de liège de 50x50x1 collés et je les ai ensuite recouverts de panneaux de mousse acoustique alvéolés de 50x50, collés aussi. Très bon résultat d'atténuation au final.
Je peux prendre une photo si ca t'intéresse.

Pour les couettes, je ne pense pas que ce soit transparent acoustiquement...
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées