Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, porciprince et 1040 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans garage : plancher fini

Message » 29 Sep 2014 7:13

Au final aucun qui ne soit posté ici ou presque. Les wc seront à l'extérieur de la salle, un sas desservira la salle et les WC.
La cloison de séparation est parallèle a la façade de la maison, je rattraperais les angles avec le mur avant histoire d'avoir quelque chose d'homogène.
On part sur une salle finie d'un petit 20 m2. Je ne voulais pas que le garage soit trop exiguë, je voulais garder de la place autour de la voiture pour bricoler, stocker, circuler, ranger.
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Mai 2015 12:13

Non, le projet n'est pas mort, mais avant d'attaquer la salle, je dois avancer le garage.

Côté garage on en est là :
Image

La cloison séparative entre la salle est le garage est finie (2BA13 + rail70 avec laine de verre + 1 cm de vide + rail70 avec laine de verre + 2BA13), le sas d'entrée, que l'on voit sur la photo est finie aussi, le WC se trouvera à droite dans ce sas.
Le tableau électrique prendra place dans ce sas, à gauche derrière la porte.

Reste donc côté garage, à finir les enduits, peindre, passer l'électricité, poser du lambris au plafond, poser du carrelage par endroit et on pourra ensuite passer derrière la cloison de séparation, où tout reste à faire.
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Oct 2015 13:14

Les travaux dans l'habitation étant enfin terminés après 4 ans et demi, je vais pouvoir enfin attaquer la salle!

Premier chantier : vider la pièce de tout son bazar :/
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Mar 2016 12:02

Et oui je suis toujours en vie! Mais je consacre nettement moins de temps aux travaux, par manque de disponibilité surtout!

Mais là il faut avancer, et comme d'habitude, un petit congé travaux m'a permis de mettre un bon coup dans la pièce du fond (pas de sous-entendu douteux!).

Aller, c'est parti avec une bonne semaine de travaux.

On part de ça :
Image

Un petit déménagement s'impose
Image

Et c'est le garage qui se retrouve encombré Image :
Image

C'est donc parti pour les travaux, il a fallut commencer par créer l'évacuation des WC, et l'arrivée d'eau (pas sur la photo) :
Image

J'ai ensuite pu attaquer le plafond, un autoporté en double M70 avec une reprise de charge au milieu sur l'IPN métallique :
Image

Image

Isolation avec 20cm de laine de roche (j'ai comblé sous l'IPN métallique avec 75mm de GR32 entre montant pour limiter les ponts phoniques/thermiques), plaquage simple BA13 en prenant soin de croiser les petits côtés pour répartir l'effort :

Image

Image

Image

Image

Une fois le plafond fini on attaque le doublage mur par mur. Mur du fond :
Image

Image

On remarque que les montants ne sont pas collés au mur, cela permet de laisser respirer la pierre tout autour de la pièce, cet espace renforce aussi l'isolation phonique, conjointement avec l'isolant placé entre montant:

Image

Isolation GR32 75mm entre les montants :
Image

Image

Puis plaquage en BA13 double peau en prenant soin de croiser les joints (le double peau est phoniquement meilleur que le simple peau Placo phonique, tout en restant mins cher) :
Image

Image
Et on peut attaquer les murs suivants :

Image
Image
Image
Image
Image

Image

Image

Image


Depuis la pièce a malheureusement retrouvé un peu de bazar (mais beaucoup moins je vous rassure :D ) dont je dois me débarrasser avant de pouvoir attaquer les enduits !

Je veux faire venir une entreprise pour une isolation PU projeté au sol + chape liquide, e qui me permettra de rattraper la forte pente tout en isolant, reste à voir le tarif.

La suite dès que je retrouve un peu de dispo... que je pose des congés quoi :D
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Mar 2016 13:02

Bon mais au moins là tu as une pièce propre et sèche. C'est cool.
Y a plus qu'à bosser la nuit comme les vrais :siffle:

:wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Mar 2016 16:23

Avec deux enfants et bientôt trois, j'aime bien profiter de mes nuits pour dormir (un peu) :D
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Mar 2016 16:53

Embauché :bravo:

Quelle justesse, tu dois être du métier :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Mar 2016 16:55

Meme pas, je suis assis derrière un ordinateur le reste du temps
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Mar 2016 17:08

Tout comme moi, mais ce sont les meilleurs bricoleurs :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Mar 2016 18:31

Bosser la nuit dans la salle à la place de dormir, devant un PC le jour, gérer les enfants le soir, ça fait plaisir à entendre, je me sent moins seul :hehe:

fanvw a écrit:Tout comme moi, mais ce sont les meilleurs bricoleurs :siffle:
:wink: Il y a tout de même quelques exceptions : j'ai des collègues qui essaient de faire des trous dans des murs d'immeubles en béton vibré avec une visseuse... :ko:

Sinon beau travail c'est propre. C'est quoi le tuyau qui dépasse de ton plafond ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Mar 2016 19:03

C'est l'extraction de la VMC. Il y aura un faux plafond rockfon à venir encore.
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Mai 2016 22:23

Encore une petite semaine qui permet d'avancer cette fameuse pièce au fond du garage.

On commence par quelques enduits :
Image

Image


Puis on passe quelques câbles électriques... et audio :
Image

Il y a même du réseau :
Image

En parallèle un peu de plomberie côté WC:
Image

On sous-couche :
Image

Et 12 pots de peinture plus tard :

Image

Image

Là on imagine un peu mieux la fonction de cette pièce :P Pour les murs c'est Mercure en Mat Absolu de Dulux, et pour l'avant, Or Noir en Mat Absolu, un régale à rouler cette peinture !

Jeudi petit tour chez Litt pour voir ce que je peux trouver en plafond, j'en repars avec toutes la quincaillerie, les cornières et les entretoises (600 et 1200), il m'annonce 3 semaines de délais pour les dalles Rockfon Color All Charcoal (noir), aller on commande.
Le vendredi j'y retourne avec la galerie pour les porteur que je n'avais pu prendre la veille (3m70...), le vendeur m'accueille avec un grand sourir
"J'ai vos dalles, je les ai fait venir d'une autre agence", ça c'est du professionnalisme !

Aller zou on ramène tout ça :
Image

Et on attaque la pose des cornière :
Image

Il faut maintenant que je me fasse un calepinage avant de me lancer dans la pose, notamment pour tracer et fixer mes suspentes!
Par contre, la vente ne se faisant que par colis, je pense avoir pas mal de rabe, j'ai déjà 33 cornières de 3m sur les bras, si des bordelais sont intéressés pour de l'ossature Knauf Donn DX24, faites moi signe ;)
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Mai 2016 13:59

Le calepinage du plafond donne ceci :
Image

Je me rends compte au final que j'aurai pu me contenter d'un porteur tous les 60cm et d'entretoises de 60cm, cela m'aurait évité d'acheter un paquet d'entretoise de 120, et j'aurai économisé 65€... mais j'aurai mis plus de temps à le monter :D Tant pis.

Là je vais avoir de quoi faire au moins 20 m2 de plafond ailleurs :D

Je prévois donc 7 spots GU10 led dimmable. En effe j'ai craqué et commandé un Fibaro FDG-212.
C'est un variateur Zwave+ (intégrable à ma petite domotique) qui fonctionne sans neutre. L'idée c'est de domotiser l'éclairage selon le PCHC qui est utilisé comme source. Le scénario classique est le suivant :
1 - en entrant dans la pièce on allume la lumière via l'interrupteur
2 - en allumant l'ordinateur, l'éclairage est tamisée
3 - on lance la lecture d'une vidéo, l'éclairage est éteint
4 - on stop (ou pause) la vidéo, la lumière est tamisée

Le tout avec un soft-start si possible histoire de faire classe :D Enfin tout ça ça sera quand je m'ennuierai à la fin des travaux :D J'ai déjà le nécessaire pour récupérer l'état du client Plex du PCHC (idle/playing/paused).
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Mai 2016 17:27

Tu vas t'amuser pour les découpes, mais pas trop le choix.. en tout cas bravo pour les avancées!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Mai 2016 20:57

Merci!
J'ai pris l'habitude des angles tordus dans cette maison depuis 5 ans que je la rénove :mdr: Il n'y a pas une seule pièce qui ressemble à un rectangle ici :mdr:
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message