Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, speedbad et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet

Message » 31 Oct 2015 14:07

ok
Dernière édition par fredoamigo le 18 Sep 2016 8:29, édité 4 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 31 Oct 2015 15:53

Les composants semblent assez basiques. Les selfs toutes orientées dans le même sens c'est quand même pas terrible, sauf si cela a été pensé lors de la conception...

L'idéal serait d'avoir une photo de l'autre côté du filtre mais cela implique de dévisser les borniers.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Oct 2015 16:00

L'idéal serait d'avoir une photo de l'autre côté du filtre mais cela implique de dévisser les borniers.


je vais le
Dernière édition par fredoamigo le 17 Aoû 2017 14:38, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 31 Oct 2015 16:32

J'ai essayé de faire le schéma du filtre.

Le Tweeter semble filtré en 3eme ordre électrique.
Il y a 3 condensateurs : deux d'entre eux sont en parallèles entre eux pour ne former qu'un virtuel. Il s'agit d'un petit rectangle gris et du bleu clair tout petit notés C5.
L'autre condensateur en série au tweeter est celui tout en haut à gauche de la photo. rectangle gris, pas loin il y a un C7.
La self est en parallèle, c'est la self verte.
Il n'y a pas d'atténuation du tweeter, donc pas possible par exemple de remonter le niveau d'aigu facilement.

Le medium : pas facile il me manque des pistes pour bien voir.
C'est toute la partie droite du filtre.
La self blanche et la self bleue.
C2 et C3 semblent être là encore composés doublettes de condensateurs en parallèle entre deux.
Pour le schéma il y a plusieurs options possibles il faut voir. Il y a peut être une atténuation via les résistances présentes.

Le woofer en deuxième ordre électrique simple.
Il s'agit de la self noire en série (L1) et une quadruplette de condensateurs en parallèle entre eux qui ne font qu'un virtuel. C'est à dire les deux chimiques bleus et les deux rectangles gris en dessous (C1).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Oct 2015 17:57

erreur
Dernière édition par fredoamigo le 18 Sep 2016 8:29, édité 6 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 31 Oct 2015 22:15

bravo à ceux qui s'amusent à faire un reverse engineering du shéma du filtre, moi ça me gonfle :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Oct 2015 22:45

[quote="Agnostic1er"]bravo
Dernière édition par fredoamigo le 17 Aoû 2017 14:38, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 31 Oct 2015 23:26

fredoamigo a écrit:
Agnostic1er a écrit:bravo à ceux qui s'amusent à faire un reverse engineering du shéma du filtre, moi ça me gonfle :mdr:



il me semble que dans l'optique d'une éventuelle optimisation comprendre le fonctionnement du filtre me parais essentiel ?..ou alors il y a un autre sens a "reverse engineering "" ?

cordialement fred

le reverse engineering c'est déterminer un schéma électronique à partir de photos du circuit physique. J'ai un pote électronicien qui a réussi à faire ça sur un ampli-préampli du commerce et l'a posté sur un forum; le constructeur a halluciné et n'a pas cru au fait; après échanges de mails, il s'est rendu à l'évidence et l'a félicité, tout en lui demandant de supprimer le schéma du forum, demande acceptée par mon pote. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Oct 2015 23:44

Je ne suis toujours pas sûr pour le medium avec ces nouvelles photos. Il faudrait voir où se connectent les selfs.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Nov 2015 7:00

[quote="Agnostic1er"][quote="fredoamigo"]
Dernière édition par fredoamigo le 17 Aoû 2017 14:39, édité 3 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Nov 2015 7:36

[quote="Kro"]Je............................:wink:
Dernière édition par fredoamigo le 17 Aoû 2017 14:39, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Nov 2015 10:46

Bonjour à tous
Je suis avec intérêt ce fil, cette enceinte étant l'archétype d'une 3 voies apte à délivrer une qualité sonore de haut niveau
Je vois qu'un modérateur à jugé opportun de faire supprimer le schéma du filtre
C'est dommage car j'aurais aimé savoir quels étaient les choix techniques des concepteurs
Je devine que la coupure haute du médium est un peu haute, l'emploi d'un dôme de 20 mm en tweeter est un indice
Le médium à membrane polymére impose sa signature sonore de fin de bande, tirer au plus bas le raccord avec le tweeter en fonction de sa capacité me semble une voie prometteuse
Je profite de l'occasion pour vous soumettre le filtre de la tébaldi d'opéra, vos avis sur les passe-bas médiums et boomers
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=608291201511010934.png]Image[/URL]
Image
Image
merci à KRO de me transmettre le schéma de la splendor
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 01 Nov 2015 11:54

Bonjour à tous,

La disposition astucieuse des 4 tweeters arrières de la Tebaldi de Nono56, c'est à dire 2 en phase et 2 en opposition de phase, me fait penser que la concepteur a cherché à " rajouter " de l'image sonore et de la profondeur, avec une diffusion non détectable, un peu à la manière des surround dipolaires ... c'est astucieux !

C'est une idée qui pourrait être reprise pour un tweak original des Spendor SP9/1 de Fredoamigo !
En effet, la coupure à fréquence élevée entre le médium et le tweeter de 19 mm, vers les 4500 Hz, me semble propice à essayer un montage de 4 tweeters "basiques" en série à l'arrière avec une coupure plus basse vers 2000 Hz, avec un atténuateur réglable. Il y a un rééquilibrage de la réponse en puissance. Une coupure élevée, vers 4500 Hz, entre un 15 cm directif et un dôme de 19 mm qui ne l'est pas, provoque probablement un creux entre 2000 Hz et 5000 Hz sur cette réponse en puissance. Les tweeters arrières reprenant plus bas, vont redonner un peu d'énergie dans cette partie. Effet espéré: davantage de matière sonore dans le haut-médium et bas-aigu, sans renier la finesse du 19 mm en façade, et une spatialisation réglable qui peut aller de l'imperceptible au spectaculaire ...

4 tweeters de qualité mais basiques de chez Scanspeak/Peerless/Seas/Wavacor/SBAcoustics/ ...etc ..., c'est un tweak à 100 € par enceinte, beaucoup moins couteux que le changement hasardeux des composants du filtre, avec un effet audible ( et dosable ) à coup sûr !

Les tweeters n'ont pas besoin d'un montage destructif de la face arrière des Spendor, montage sur une plaque, réglage possible de la distance par rapport à l'arrière.

Sinon, comme suggéré, multiamplification, mais c'est un travail de conception à revoir complètement, et la signature sonore de l'enceinte d'origine sera probablement perdue ...

.... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 01 Nov 2015 16:55

Daniel16 a écrit:Bonjour à tous,

La disposition astucieuse des 4 tweeters arrières de la Tebaldi de Nono56, c'est à dire 2 en phase et 2 en opposition de phase, me fait penser que la concepteur a cherché à " rajouter " de l'image sonore et de la profondeur, avec une diffusion non détectable, un peu à la manière des surround dipolaires ... c'est astucieux !

C'est une idée qui pourrait être reprise pour un tweak original des Spendor SP9/1 de Fredoamigo !
En effet, la coupure à fréquence élevée entre le médium et le tweeter de 19 mm, vers les 4500 Hz, me semble propice à essayer un montage de 4 tweeters "basiques" en série à l'arrière avec une coupure plus basse vers 2000 Hz, avec un atténuateur réglable. Il y a un rééquilibrage de la réponse en puissance. Une coupure élevée, vers 4500 Hz, entre un 15 cm directif et un dôme de 19 mm qui ne l'est pas, provoque probablement un creux entre 2000 Hz et 5000 Hz sur cette réponse en puissance. Les tweeters arrières reprenant plus bas, vont redonner un peu d'énergie dans cette partie. Effet espéré: davantage de matière sonore dans le haut-médium et bas-aigu, sans renier la finesse du 19 mm en façade, et une spatialisation réglable qui peut aller de l'imperceptible au spectaculaire ...

4 tweeters de qualité mais basiques de chez Scanspeak/Peerless/Seas/Wavacor/SBAcoustics/ ...etc ..., c'est un tweak à 100 € par enceinte, beaucoup moins couteux que le changement hasardeux des composants du filtre, avec un effet audible ( et dosable ) à coup sûr !

Les tweeters n'ont pas besoin d'un montage destructif de la face arrière des Spendor, montage sur une plaque, réglage possible de la distance par rapport à l'arrière.

Sinon, comme suggéré, multiamplification, mais c'est un travail de conception à revoir complètement, et la signature sonore de l'enceinte d'origine sera probablement perdue ...

.... Daniel ...


Le tweeter, c'est 2 octaves sur les harmoniques des instruments de musique,
ce qui permet de les reconnaitre. les tweeters et les instruments :lol:
Pas négligeable AMHA

Perso j'utilise la calculette de Willy ....pour causer finances :
des D2010 de chez ScanSpeak, histoire de rester dans la signature sonore des SpenDor de cette époque,
on ne peut plus basique comme tweeter, c'est 545,70 euros sans compter les filtres.....
Ensuite le top chez Scanspeak C'est le D3004/664000, bon 3247,40 euros, on oublie....
On peut aussi rajouter un médium et un tweeter sur le dessus de l'enceinte genre Linn DMS
Et bien sur ajouter un Boomer style Isobarik...... 2 secondes, je me ressers un autre cognac.........
Désolé, il fait un soleil magnifique en Bretagne....on n'est pas habitué, du coup on délire un peu :oops:

Spencer Hughes et son épouse Dorothy doivent se retourner dans leur tombe....de rire.
Une enceinte qui utilise du bextrène, du polypropylène et un descendant du Scanspeak D2008, on n'y touche pas !
Elle est le symbole de l'écoute, voir de l'école, anglaise, depuis 50 ans.
Comme je l'ai déjà dit, on prévoit un juste un SAV,
Quelques condo de technologie plus moderne, une paire de D2010 que l'on prendra soin de roder...et c'est tout !

Ensuite on peut contacter aussi l'importateur PPL Audio, et lui demander la possibilité de modifier cette SP9/1 avec le nouveau tweeter de chez Spendor utilisé sur La SP100R2, entre autre, un 19 mm SEAS fabriqué rien que pour Spendor, et bien sur le schéma de la motif du filtre, au cas où. Ce SEAS ne doit pas être très éloigné du D2010 AMHA.

Je n'ai pas retrouvé le thread parlant de modification de filtre par un professionnel ayant pignon sur rue,
dommage, l'exemple parfait de ce qui ne faut pas faire.
Je conseille plutôt l'achat d'un fer à souder au cas où, et de suivre les conseils avisés prodigués par Cédric ou Agnostic1er ....entre autre et par exemple.


Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 01 Nov 2015 17:22

[quote]Ensuite on peut
Dernière édition par fredoamigo le 17 Aoû 2017 14:40, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message