Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tous sur les casques et écouteurs

SENNHEISER MOMENTUM On-Ear

Message » 22 Sep 2015 23:30

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de topic dédié à ce modèle (le "over ear" étant pour moi dédié à un autre usage) alors je me lance.

J'a moi même fait une petite vidéo pour le fun sur ce casque:

Image

Descriptions venant du site de Sennheiser:

Fonctions d’appel et de chat
Câble détachable unilatéral avec télécommande micro dédiée Apple (Voir compatibilités en page 2) permettant de prendre/rejeter un appel/communication chat, play/pause, chanson suivante/précédente, et gestion du volume. Câble audio additionnel détachable inclus pour une utilisation audio sur tout périphérique doté d’une prise Jack 3,5 mm.
Restitution HD
Le MOMENTUM On-Ear est doté de transducteurs exclusifs Sennheiser utilisant le savoir faire des casques haut de gamme audiophiles afin d’offrir un son stéréo sans compromis, extraordinairement détaillé avec une spatialisation vous transportant au plus près des artistes.
Finition haut de gamme
Fabriqué à partir de matériaux légers et luxueux tels l’acier inoxydable et l’Alcantara®, il vous suivra partout dans toutes vos activités avec élégance et robustesse.
Confort Premium
Coussinets d’oreilles doux et souples fabriqués à partir d’Alcantara® de haute qualité. La faible pression des écouteurs sur vos oreilles ainsi qu’un système de rotation à 360° des capsules assurent des heures d’écoute sans gêne.
Taillé pour la rue
Le format supra-aural et la conception fermée des écouteurs réduisent les bruits de fond au minimum, même dans les environnements les plus bruyants, permettant une écoute en toute quiétude sans augmenter le volume sonore. De format portable et léger, il ne fait qu’un avec vous dans vos activités quotidiennes.
Soucis du détail
Le MOMENTUM On-Ear vous suivra n’importe où, à l’abri dans un étui de transport chic et robuste, doté d’un compartiment spécialement adapté au câble supplémentaire.
L'Alcantara®, un matériau haute technologie
Fabriqué en Italie, l’Alcantara® est un matériau apprécié dans les voitures de luxe Porsche®, Lamborghini© et Maserati© ainsi que les yachts et jets privés pour sa combinaison unique de douceur, de confort et de durabilité. Ses propriétés ne s’atténuent pas, même après 20 000 mouvements de friction. Certifié “100 % neutre en carbone”, Alcantara® s’engage dans la protection de l’environnement en réduisant ses émissions de carbone via l’utilisation d’énergies alternatives.
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 22 Sep 2015 23:35

Hello,

Je vais donc donner un avis personnel sur ce casque qui reprends ce que je dis dans la vidéo:

Je trouve le son extrêmement qualitatif pour le prix du casque actuel (Entre 100 et 150 euros selon les promos amazon et autre site d'e-commerce).
Petit bémol pour moi cependant: je trouve les basse (bien que très maîtrisées heureusement) un tout petit peu trop mises en avant. Pour le reste, je trouve ça parfait.

J'avais avant un Bose, nous avons un Beats à la maison également, et j'ai pu essayer en magasin pas mal de modèle. Pour trouver un équivalent prix/perf, bon courage. Après, c'est sûr, on trouve mieux encore mais généralement on se trouve plutôt sur des systèmes au minimum à 300 euros.

En tout cas j'écoute de la musique avec presque tous les jours : pas mal de jazz, funk, un peu de classique, un peu de rap US et pop quand je tilt sur une chanson particulière et je trouve que tous les styles lui vont plutôt bien.

D'autre fans du casque ? :mdr:
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Sep 2015 10:02

Bonjour,

Ta superbe présentation complète le sujet qui comporte sept pages concernant la série Momentum de Sennheiser qui se trouve juste en- dessous.

casques-haute-fidelite/sennheiser-momentum-vintage-chic-t30028737.html

Puis, tu retrouveras des avis sur le MOE dont il me reste un modèle vert après qu'une de mes petites-filles lui ait préféré le rouge que j'avais également en stock. :wink:

Quant à ce que tu signales de ses performances sonores, en particulier le surcroît de grave que ce casque propose, c'est l'aspect qui me gêne et qui m'a fait acheté un Focal Spirit Professional pour le remplacer.

Cependant, si les versions M1 des Momentum Classic et On Ear pouvaient être critiquées sur ce point, il semblerait que Sennheiser ait réalisé des versions M2 mieux équilibrée et dépourvues d'un grave pouvant être parfois un peu envahissant.

Enfin, déjà séduisant, le Momentum On Ear M2 dispose désormais d'oreillettes repliables qui devraient lui permettre d'être encore plus pratique.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Sep 2015 16:11

Bonjour AJR,

Merci ;)

C'est vrai que le M2 à l'air sympas avec ses oreillettes repliables. Il faut que j'arrive à m'en procurer un quelques jours pour faire de l'écoute et un test/avis éventuellement.
S'ils ont vraiment réussi à équilibrer cette petite "sur-basse" (et au vue des tests de certains sites anglais, c'est le cas) alors les nouveaux propriétaires de cette version vont être comblés ! :)

PS : A la maison, on a un marron (le mien), un rose (ma compagne) et un rouge (problème de livraison, je passerai les détails).
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 26 Sep 2015 21:03

Pour le soucis du grave trop present sur le MOE M1 , changer le cable pour un Oelhbach I-jACK 25 , on sent tout de suite la difference avec le cable d'origine avec un surcroit de precision supplementaire . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 30 Sep 2015 12:59

Bonjour,

Cependant, le remplacement du câble d'origine, permet-il de rééquilibrer la bande passante ?

Ou, ne permet-il qu'à améliorer la définition générale ?

Il serait d'ailleurs intéressant de pouvoir comparer la bande passante des OE 1 et OE 2 établies dans les mêmes conditions.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2015 9:46

Bonjour,

Si vous souhaitez utiliser un câble sans commande et probablement de bien meilleure qualité sonore que celui d'origine. C'est aujourd'hui le bon moment, puisqu'avec le code GRANDMERCI proposé par Amazon pendant toute ce 1er octobre 2015, en remerciement de la première place que lui ont attribuée les consommateurs, l'enseigne offre une réduction de 10€ pour tout achat d'un montant de 50€ ou davantage.

Ce qui fait que le câble Oehlbach (disponible pour Momentum) que j'ai commandé pour mon Focal Spirit Professional me sera livré pour 44,94€.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Oct 2015 14:06

Bonjour,

Comme je viens de le signaler sur le topic consacré aux Momentum Vintage chic, le câble de substitution E-TING sans télécommande que j'ai reçu ce matin s'est révélé être bien trop sensible au frottement et ce désagrément m'a conduit à en demander le remboursement auprès du fabricant chinois via Amazon.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Oct 2015 16:43

Bonjour,

Seulement trois jours se sont écoulés, que le vendeur Amazon Market Place qui vend le câble de remplacement E-TING a déjà effectué le remboursement que j'avais demandé en raison de la sensibilité au frottement de ce câble. :bravo:
Les échanges et réponses par mails effectués en anglais et traduction approximative mais compréhensible en français ont été rapides et très courtois.

Bien que la procédure de remboursement Amazon prévoit l'expédition par le vendeur d'une étiquette de renvoi du produit. Celui-ci m'a informé que le fabricant renonçait à son renvoi et que je pouvais conserver le câble. :thks:

Dommage que le revêtement de ce câble le rende aussi sensible aux frottement, parce que j'ai effectué un petit test comparatif ce matin et si le câble d'origine avec télécommande ne provoque aucun désagrément, le E-TING offre quand même des sonorités un peu plus riches, détaillées et semble donner un peu plus d'allant à la musique.

En conclusion, une très bonne expérience avec le vendeur chinois, une autre moins réussie avec ce câble et une probable prochaine commande d'un modèle Oelhbach.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Nov 2015 18:39

Bonsoir,

Je viens de terminer un bon petit test comparatif du câble d'origine avec télécommande et des E-TING et Oelhbach i-jack 25.

Tout d'abord et comme cela a été signalé, le E-TING spécial Sennheiser est doté d'une rainure qui permet de l'utiliser tel quel avec le MOE. Alors que le Oehlbach est un câble généraliste qui oblige à retirer délicatement les deux petits ergots en plastique qui se trouvent dans le conduit du mini-jack femelle de l'oreillette du Sennheiser. Sans cela, le jack 2,5mm du câble n'entre pas complètement et le son est absent.

Ceci fait avec un tout petit tournevis, le test peut commencer.

Après avoir écouter une dizaine de fichiers flac 16bits/48mhz qui se trouvent sur la carte mémoire du iBasso DX50, je peux déjà signaler que le câble d'origine ne démérite vraiment pas.

Même si sur les meilleurs enregistrements, on constate que les E-TING et Oehlbach vont un tout petit peu plus loin dans la performance sonore avec deux différences perçues.

La première est que le E-TING fournit un peu plus de grave, mais qu'il me paraît plus brouillon qu'avec le câble allemand.

La seconde pas étonnante à partir de ce que j'ai perçu, c'est que le Oelbach me paraît plus posé et détaillé (conséquence de son grave plus franc ?).

Sans oublier de rappeler que je n'avais pas été satisfait du comportement du E-TING qui est bien trop sensible aux frottements.
omme j'utilise
Donc, si vous devez remplacer le câble d'origine, je suggère d'essayer le Oehlbach i-jack 25 (comme j'utilise le XXL i-jack 35 avec le Focal Pro, je pense que le XXL 25 est certainement supérieur, mais beaucoup plus cher que le i-jack 25).
Si vous souhaitez légèrement améliorer le son du MOE, c'est également une bonne piste.

Toutefois, contrairement à ce que j'avais constaté avec le XXL i-jack 35 qui avait très avantageusement remplacé le câble court avec télécommande d'origine du Focal. N'attendez pas le même miracle avec ce Oehlbach 25 sur un Momentum OE.



Bonne soirée.



NB: meilleure sera la qualité des fichiers et des enregistrements, plus facile sera la perception des différences sonores de des trois câbles évoqués.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Nov 2015 20:19

Excellent CR ajr .

En tout cas cela confirme mes ecoutes ou j'ai eu les memes sensations avec le Oelhbach , ecoute plus propre et détaillé avec le cable allemand en lieu et place de celui d'origine , il ni a pas un gouffre , mais c'est mieux , pourquoi ce privé . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 01 Nov 2015 20:38

Bonsoir,

Je me suis inspiré de ta méthode de bricolage pour faire entrer le jack 2,5mm du Oehlbach dans le jack femelle du MOE. :wink: :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message