Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gemoland, madmax45, Sergiot92, zgouroff et 120 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli ou source

Message » 02 Nov 2015 15:44

Bonjour me voilà pocesseur depuis quelque temps d un système Hi-Fi comprenant un atoll IN200 associe a un Cambridge dac magic plus avec une connection à un pc sous daphile ou tout ce petit monde drive des focal ARIA 948.Je suis satisfait dans l ensemble du rendu surtout le grave et l aigu , mais moins sur le registre médium . Je désirerai améliorer cet équilibre dois je changer l ampli ou la source . Un electrocompaniet eci-5 m apporterai t il cette douceur ou changer la source pour un lecteur réseau Cambridge 851 N ou autre plus haut de gamme ?
Merci .
Romain33
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Nov 2015 15:30
  • offline

Message » 02 Nov 2015 18:30

Romain33 a écrit: …dois je changer l ampli ou la source…

Insérez dans votre système un égaliseur graphique 10 bandes au moins, avec le curseur de la plus basse fréquence à 25...31 Hz (pas plus haute), et l’équilibre à votre goût de l’ensemble du spectre audible sera à votre portée.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 02 Nov 2015 22:05

l equalizer est une piste, j opterais pour un equa numerique.
certains te diront que cela fait bouchon, mais cela reste a relativiser, devant l apport de ta correction.
perso j ai un deq 24/96 behringer numerique, qui me rend bien des services.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 03 Nov 2015 1:20

J'ai décrit ici ce qui me sert fidèlement depuis très longtemps.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 03 Nov 2015 3:18

Salut,

Si tu veux un médium plus charmeur, achète un Raphaelite DP84 sur eBay.com

Très bon petit ampli, et les tubes semblent durer une éternité...

Drivers 12AX7 - Outputs EL84/6BQ5 - Rectifier 5Y3

Image
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Nov 2015 14:24

Je n avais pas pensé à un equalizer , dans ma tête j étais plus parti pour incriminer la source ( la qualité de mon dac ) car je me dis que l ampli lui son taf c est d amplifie le signal reçu et si il reçoit un signal "inégal " le rendu l est forcément , car mine de rien je l aime bien ce petit ampli il a une dynamique absolument incroyable .
Romain33
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Nov 2015 15:30
  • offline

Message » 04 Nov 2015 5:03

Un Equalizer n'est pas recommandé si tu n'en a pas besoin, si tu a des enceintes neutres dans une pièce bien adaptée.

Ça n'ajoute qu'un maillon, qui peut ètre le plus faible...

Si vraiment tu veux changer de source en premier, le DAC Eastern Electric Audio - MiniMax Tube DAC Supreme m’intéresse.

Présentement j'ai un Grant Fidelity TubeDAC-11 et je vais peut être faire l'upgrade un jour, mais j'essaie différents tubes avant sur le TubeDAC-11

Le 12AU7 est un plus pour le Eastern Electric, Mais il y a quand même des bons tubes sur le TubeDAC-11, ce n'est pas ça que je lui reproche le plus, ils ont mis des "solid capacitors" un peu partout et ça ne donne pas assez chaleureux.

Sur qu'avec des solid caps, il est bon pour durer longtemps, mais coté son, c'est mieux d'en mettre que sur la partie numérique d'un DAC.

J'ai fait un full upgrade sur mon lecteur CD Yaqin SD-32A et je veux un DAC cappable de compétition avec ça.

http://imageshack.com/f/594/img1483en.jpg

Le TubeDAC-11 n'est peut être pas le plus facile a modifier.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Nov 2015 15:15

mroboto a écrit:Un Equalizer n'est pas recommandé si tu n'en a pas besoin

Une logique foudroyante! Tout comme « Un système audio n’est pas recommandé si tu n'en a pas besoin ». Ou bien « Une auto n’est pas recommandée si tu n'en a pas besoin ».
mroboto a écrit: ...si tu a des enceintes neutres...

Dans le secteur « amateur » du marché il n’y a pas d’« enceintes neutres ».
mroboto a écrit: ...si tu a des enceintes neutres dans une pièce bien adaptée.

Même des salles de contrôle des studios n’ont pas d’équilibre idéal de réaction acoustique, sans parler des locaux « ordinaires », « garnis » de crêtes et de creux...
mroboto a écrit: ...Ça n'ajoute qu'un maillon, qui peut être le plus faible...

Une « source » peut être le maillon le plus faible... Un préampli peut être le maillon le plus faible... Un ampli de puissance peut être le maillon le plus faible... Etc. etc. ...
Mais dans la logique de l’auteur de ce post, il permet de former un système hi-fi de tous composants « idéaux » sauf l’égaliseur qui lui seul « peut être le plus faible »... Et si l’on ajoute un égaliseur de qualité « forte » ?

Et pour n’ajouter aucun maillon, c’est le phonographe d’Edison. Ah non ! Là, il y a deux fois quatre maillons: « pavillon – membrane – aiguille – cylindre » puis « cylindre – aiguille – membrane – pavillon » !..
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 04 Nov 2015 16:57

Une solution que j’apprécie à l'usage est l'apport d'un miniDSP piloté par signature Dirac dans la chaîne de traitement numérique. :wink: les corrections apportées en fct de la pièce d'écoute sont tout bonnement saisissantes sur l'enemble du spectre audio, y compris les réponses impulsionnelles des HP graves. :thks:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 04 Nov 2015 21:52

Un équalizeur, c'est le meilleur moyen de mettre le bazar et perturber le rendu sonore. j'en ai eu un plus jeune, dès qu'on change une fréquence, ça joue sur les autres.

Un Upgrade de ton Atoll apporterait plus de jus, plus de punch mais réalisé par un pro, Atoll le fait. Suffit de demander.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 04 Nov 2015 22:31

Salut, que reproches tu au médium.. ?
Le médium de " l'audiophile" n'est pas celui du mélomane ou du musicien.
wuwei
 
Messages: 5180
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 04 Nov 2015 23:53

Robson5 a écrit:Un équalizeur, c'est le meilleur moyen de mettre le bazar et perturber le rendu sonore. j'en ai eu un plus jeune, dès qu'on change une fréquence, ça joue sur les autres.

Un Upgrade de ton Atoll apporterait plus de jus, plus de punch mais réalisé par un pro, Atoll le fait. Suffit de demander.

Cordialement,


l in200 est bien punchy et a deja du jus, c est peut etre la piece qui joue, une correction peut s entendre.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 04 Nov 2015 23:59

Avant j'étais adepte des égaliseurs, j'en ai mème eu deux a une certaine époque, un pour augmenter les 15Hz , et un pour augmenter les 25Hz pour faire vibrer les planchers et les meubles, avec 4 woofers 12" , les subwoofers d'aujourd'hui n'existaient pas a l'époque ou étaient très peu connus.

Maintenant je suis passé au plus pur direct possible avec des éléments qui ont un bon son.

Le petit ampli que j'ai présenté ICI n'a que deux étages, 12AX7 + EL84, c'est le strict minimum pour un ampli de + de quelques watts par canal.

Mes enceintes que je trouve que j'ai bien choisies, Paradigm 7SE avec woofers a panier en alliage dont j'ai inversé la suspension, collée derrière la membrane et tweeters upgradés pour une version avec chambre, ne sont maintenant plus filtrées comme les autres, le grave est branché direct a l'ampli et l'aigu filtré par des condensateurs a l'huile pour avoir un rendu bien neutre.

Image

Pièce juste assez spacieuse bien meublée avec tapis.

Le DAC est mon maillon faible, Ils ont mis un étage de transistor et un potentiomètre de trop avant l'étage du tube a mon gout, et au risque de me répéter ont mis des solid capacitors presque partout, Pour ça que je regarde pour un Eastern Electric MiniMax Tube DAC Supreme.

Mais avec un bon tube, mon TubeDAC-11 performe quand même très bien pour le prix.
Dernière édition par mroboto le 06 Nov 2015 5:37, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Nov 2015 0:27

Romain33 a écrit:Bonjour me voilà pocesseur depuis quelque temps d un système Hi-Fi comprenant un atoll IN200 associe a un Cambridge dac magic plus avec une connection à un pc sous daphile ou tout ce petit monde drive des focal ARIA 948.Je suis satisfait dans l ensemble du rendu surtout le grave et l aigu , mais moins sur le registre médium . Je désirerai améliorer cet équilibre dois je changer l ampli ou la source . Un electrocompaniet eci-5 m apporterai t il cette douceur ou changer la source pour un lecteur réseau Cambridge 851 N ou autre plus haut de gamme ?
Merci .


Bonjour,

C'est quoi le problème avec le médium ? Avec quel type de programme musicaux se manifeste-t-il ? A quel niveau sonore ? A niveau réel à ou niveau plus bas, voire en sourdine ?

Si le problème est un problème d'équilibre, une correction de la réponse en fréquence au moyen d'un égaliseur plus ou moins sophistiqué, analogique ou numérique (logiciel) ou même de simples correcteurs de grave et d'aigu pourrait suffit à le résoudre, sinon à mieux cerner le problème par l'expérimentation.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2015 9:36

mroboto a écrit:Avant j'étais adepte des égaliseurs, j'en ai mème eu deux a une certaine époque, un pour augmenter les 15Hz , et un pour augmenter les 25Hz pour faire vibrer les planchers et les meubles, avec 4 woofers 12" , les subwoofers d'aujourd'hui n'existaient pas a l'époque ou étaient très peu connus.

Maintenant je suis passé au plus pur direct possible avec des éléments qui ont un bon son.

Le petit ampli que j'ai présenté [url=<span class="skimlinks-unlinked">http://www.homecinema-fr.com/forum/post178682900.html#p178682900</span>]ICI[/url] n'a que deux étages, 12AX7 + EL84, c'est le strict minimum pour un ampli de + de quelques watts par canal.

Mes enceintes que je trouve que j'ai bien choisies, Paradigm 7SE avec woofers a panier en alliage dont j'ai inversé la suspension, collée derrière la membrane et tweeters upgradés pour une version avec chambre, ne sont maintenant plus filtrées comme les autres, le grave est branché direct a l'ampli et l'aigu filtré par des condensateurs a l'huile pour avoir un rendu bien neutre.

Image

Pièce juste assez spacieuse bien meublée avec tapis.

Le DAC est mon maillon faible, Ils ont mis un étage de transistor de trop avant l'étage du tube et au risque de me répéter ont mis des solid capacitors presque partout, Pour ça que je regarde pour un Eastern Electric MiniMax Tube DAC Supreme.

Mais avec un bon tube, mon TubeDAC-11 performe quand même très bien pour le prix.


Un ampli à tube sur des 948 , je trouve ça plutôt casse-gueule ! :ko: avec leur faible impédance l'ampli risque de pas du tout aimer !
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message