Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, Poune et 137 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi-amplification avec V200

Message » 02 Nov 2015 21:13

loandsound a écrit:Bonjour,

globulelg a écrit:la meilleur config en biamplification sera tjs un ampli par enceinte pour 2 raisons majeur :


1 : la diaphonie . plus de problème de diaphonie si vous utilisée un ampli par voie. De plus sur ce type ampli elle n'est pas négligeable.

2: la répartition de la puissance. si vous mettez un ampli pour le grave, celui ci sera beaucoup plus sollicité et donc avec un son potentiellement moins bon. Pour un ampli comme pour le v200, le d802 et le qa100 c'est quasiment obligatoire. les alim sont faible et pour les 2 voies. Sur le d310 c'est un peu différent l'alim est beaucoup plus costo et une différente sur chaque voie.


Certainement pas pour te contredire, juste chercher à comprendre...
Cette diaphonie existe déjà avec les filtres passifs me semble-t-il... ?
Qu'est-ce qui fait qu'elle est accentuée avec un filtrage actif ?


comprends pas .... je parle de la diaphonie gauche droite et droite gauche. Non rien accentué par le filtrage actif
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 02 Nov 2015 21:49

Excuses moi, j'ai mal interprété ton message.
Je pensais comprendre que tu préconisais d'utiliser un ampli par enceinte, plutôt que 1 par voie...
loandsound
 
  • offline

Message » 02 Nov 2015 23:24

loandsound a écrit:Excuses moi, j'ai mal interprété ton message.
Je pensais comprendre que tu préconisais d'utiliser un ampli par enceinte, plutôt que 1 par voie...



bonsoir,


oui c'est ca ! un v200 par enceinte . 1 voie en grave meduim l'autre en aigu.

si 3 voix il faudra en partagé 1 de plus . plutôt sur l'aigu
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 02 Nov 2015 23:34

En fait, non, je n'avais pas mal compris.
Tu parlais toi de difficulté à synchroniser les deux amplis, sachant qu'ils ont chacun leur horloge, quand moi je parlais de mauvaise superposition du signal entre un aigu et un médium par exemple, dans la plage de coupure...
Et c'est vrai que cela semble sur le papier presque inévitable,mais j''avais lu aussi que le cerveau associait les deux sons lorsqu'ils étaient très proches, un peu comme pour certaines réverbérations précoces.
L'as tu ressenti dans tes écoutes ?
loandsound
 
  • offline

Message » 02 Nov 2015 23:53

Cette histoire de câblage n'est pas clair :

Dans le cas de la bi-amp passive, les deux ampli V200 recoivent sur leurs entrées le même signal numériqe avec la voie gauche et la voie droite. Ils auront donc en sortie les mêmes signaux.
On dispose donc de 4 signaux en sortie des amplis: 2 droites et 2 gauches.
Il est nécessaire de retirer sur les enceintes les straps qui relient les deux voies (basse et aigu) ensemble. On dispose alors de 4 entrées (2 sur chaque enceinte):
- 1) Enceinte gauche - voie basse
- 2) Enceinte gauche - voie aiguë
- 3) Enceinte droite - voie basse
- 4) Enceinte droite - voie aiguë
Super : on a 4 sorties sur les amplis et 4 entrées sur les enceintes :lol:
Raccordement :
(Ampli 1 - voie droite) vers (Enceinte droite - voie basse)
(Ampli 1 - voie gauche) vers (Enceinte gauche - voie basse)
(Ampli 2 -voie droite) vers (Enceinte droite - voie aiguë)
(Ampli 2 - voie gauche) vers (Enceinte gauche - voie basse)

Un ampli alimente la voie basse d'une enceinte et la voie aigue de l'autre enceinte et lycée de versailles.
La stéréo est respectée puisque la voie droite de chaque ampli alimente l'enceinte droite et idem pour la gauche..

Ça marche ou pas ? J'ai bon ou pas ?

Je me pose une autre question ? Aura-t-on un déséquilibre de puissance entre aigu et basse en enlevant les straps sur le bornier ?
Image

Beaucoup de choses à apprendre ! Merci à vous :ohmg:
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2015 0:10

globulelg a écrit:
loandsound a écrit:Excuses moi, j'ai mal interprété ton message.
Je pensais comprendre que tu préconisais d'utiliser un ampli par enceinte, plutôt que 1 par voie...



bonsoir,


oui c'est ca ! un v200 par enceinte . 1 voie en grave meduim l'autre en aigu.

si 3 voix il faudra en partagé 1 de plus . plutôt sur l'aigu


J'ai du poster en même temps que toi, et du coup, en te lisant, je ne suis plus trop...
Je ne comprends pas comment tu fais pour mettre voie de droite de l'ampli1 (par ex) sur grave/médium de l'enceinte 1, et voie de gauche de l'ampli1 tjrs, sur aigu de l'enceinte1...Je dois louper quelque chose
loandsound
 
  • offline

Message » 03 Nov 2015 1:57

Avec un schéma :

Image

U-XMOS192 = http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-interfaces-digitales/audiophonics-u-xmos192-interface-digitale-usb-vers-i2sdsdspdif-p-8375.html

Pour le splitter, je n'ose pas dire ce que je vais essayer (pour l'avoir lu sur un forum). Je vous dirai après mon test.
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2015 19:05

la configuration idéale pour bi-amp passive mais surtout active ne devrait-elle pas passer par une carte son possédant deux sorties SPDIF coaxiales distinctes (synchronisées) et si possible des drivers asio ?
- 2 sorties SPDIF permettent d' adresser les 4 canaux distincts vers les deux amplis FDA.
- les drivers Asio permettent d'utiliser sur le PC, les logiciels de gestion audio qui fonctionnent en général avec des drivers ASIO.

Reste a trouver la carte son avec deux sorties SPDIF distinctes : voir dans les cartes sons pro.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Nov 2015 19:57

En ce qui me concerne je prévois d'utiliser un https://www.minidsp.com/products/usb-audio-interface/usbstreamer pour alimenter trois amplis FDA en I2S (ou en SPDIF via un convertisseur). Ce dernier dispose de 4 canaus stéréos ce qui va me permettre de tri-amplifier mes Magnepans et de profiter de deux canaux mono en rab pour le(s) caisson(s).

Tout le filtrage actif sera fait sur le PC avec ce logiciel http://www.reaper.fm/.

J'ai aussi la possibilité de sortir 3 canaux stéréos de ma carte son RME par fibre optique en ADAT, et de faire une conversion vers l'I2S grâce à ce module : http://electronics.dantimax.dk/Kits/Dig ... 01182.html
A voir à l'usage ce qui est le mieux, la simplicité de la solution USB Streamer ou la robustesse de la carte RME :wtf:
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Nov 2015 20:12

Solution intéressante le USB streamer : gestion USB asynchrone, faut voir comment les canaux sont "vus" coté PC. Ensuite faut voir la conversion I2S vers SPDIF. Ce qui aurait été super c'est une carte avec 5 sorties SPDIF directes.

L'avantage de la carte son RME c'est son mixer et ses drivers ASIO. Mais pareil, faut convertir l'adat en SPDIF et j'ai pas vu de solution économiques (et ma carte RME HDSP 9632 c'est déjà 350€).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Nov 2015 20:21

J'ai pas encore testé l'USB Streamer, il dort au chaud dans un tiroir. Mais je crois que ses drivers sont en ASIO aussi.

Après la solution RME est la voie royale, elle tourne déjà dans mon PC pour le son en 2.0 et ça marche effectivement du tonnerre. On voit clairement les avantages du matos pro...

J'ai aussi monté le module Dantimax pour vérifier que tout était compatible, et pareil il dort dans un tiroir en attendant le passage à la triamp.

Dans les deux cas je sors en I2S au lieu de SPDIF, pour soit alimenter des V200 modifiés (Globulelg a testé et ça marche !), soit pour attaquer d'hypothétiques amplis de puissance FDA. Ça me démange même d'en mettre un au point vu que la doc sur les puces Ti est largement dispo, seul problème je suis débutant dans la conception de ce genre de circuits :oops:

Par contre si la communauté DIY d'HCFR se penche là dessus ça risque de faire mal vu les pointures qui traînent par ici :siffle:
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Nov 2015 22:32

Bonsoir,

globulelg a écrit:la meilleur config en biamplification sera tjs un ampli par enceinte pour 2 raisons majeur :


1 : la diaphonie . plus de problème de diaphonie si vous utilisée un ampli par voie. De plus sur ce type ampli elle n'est pas négligeable.

2: la répartition de la puissance. si vous mettez un ampli pour le grave, celui ci sera beaucoup plus sollicité et donc avec un son potentiellement moins bon. Pour un ampli comme pour le v200, le d802 et le qa100 c'est quasiment obligatoire. les alim sont faible et pour les 2 voies. Sur le d310 c'est un peu différent l'alim est beaucoup plus costo et une différente sur chaque voie.


Excuses moi Globulegl si j'ai été maladroit dans mes écrits, je ne cherchais pas à remettre tes propos en question. Ton avis m'intéresse sur le sujet. car pour t'avoir lu sur d'autres forums, je sais que tu n'es pas le "bidouilleur" pour lequel on t'a pris ici.
J'aimerais bien comprendre mieux cette histoire de diaphonie, si tu veux bien...
loandsound
 
  • offline

Message » 05 Nov 2015 18:57

MLudovic a écrit:Dans les deux cas je sors en I2S au lieu de SPDIF, pour soit alimenter des V200 modifiés (Globulelg a testé et ça marche !), soit pour attaquer d'hypothétiques amplis de puissance FDA. Ça me démange même d'en mettre un au point vu que la doc sur les puces Ti est largement dispo, seul problème je suis débutant dans la conception de ce genre de circuits :oops:
Par contre si la communauté DIY d'HCFR se penche là dessus ça risque de faire mal vu les pointures qui traînent par ici :siffle:

Tu peux toujours relancer sur ce sujet comme je le fait régulierement depuis 6 ans :ane: : je ne sais pas si le buzz actuel motivera un peu plus les troupes.

Les concepteurs du DSPIY devraient se pencher sur une version sortant directement en FDA (il ya ce qu'il faut chez TI) plutôt que sur 3 DAC sabre ESS9023. Avec une entrée multicanal en USB asynchrone voir HDMI : je ne sais pas si c'est faisable. La solution économique et de qualité pour le multicanal, la hifi démat et le filtrage actif/passif. Un DSPIY, c'était entre 100 et 150€ tout compris je crois : Un FDA multi-canal avec 6 voies et un entrée USB ou HDMI, contrôle de volume numérique en sortie, je signe tout de suite la CG surtout à moins de 300€. :bravo:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Nov 2015 20:01

J'ai lâché un petit message :wink:

Pas bête du tout l'idée de combiner un DSPIY avec un ampli multi-canaux FDA, ou même pour un module d'ampli à 3 ou 4 canaux avec entrée I2S ou ADAT, comme toi je signe tout de suite !
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Nov 2015 1:09

MLudovic a écrit:J'ai pas encore testé l'USB Streamer, il dort au chaud dans un tiroir. Mais je crois que ses drivers sont en ASIO aussi.

Après la solution RME est la voie royale, elle tourne déjà dans mon PC pour le son en 2.0 et ça marche effectivement du tonnerre. On voit clairement les avantages du matos pro...

J'ai aussi monté le module Dantimax pour vérifier que tout était compatible, et pareil il dort dans un tiroir en attendant le passage à la triamp.

Dans les deux cas je sors en I2S au lieu de SPDIF, pour soit alimenter des V200 modifiés (Globulelg a testé et ça marche !), soit pour attaquer d'hypothétiques amplis de puissance FDA. Ça me démange même d'en mettre un au point vu que la doc sur les puces Ti est largement dispo, seul problème je suis débutant dans la conception de ce genre de circuits :oops:

Par contre si la communauté DIY d'HCFR se penche là dessus ça risque de faire mal vu les pointures qui traînent par ici :siffle:



la convertion I2S n'est pas nécessaire moyennant une petite modif sur les fda comme je l'ai montré.
http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/amplificateurs-fda-t30063064-555.html
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message