Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1092 invités

Toutes les enceintes HiFi

Test d'enceintes monitor

Message » 31 Oct 2015 18:26

Heu, faut pas rêver non plus, les enceintes monitor ne sont pas la panacée, on a pas la qualité et la puissance à pas cher...
Regarde le prix d'enceintes hifi + ampli qui remplissent tes conditions
En midfield chez Adam, Genelec, JBL, etc... on est plutot à 1500€ la piéce...

Si les basses sont vraiment importantes, je recommanderai plutot un système triphonique avec caisson.
Par ex 2 Adam Artist 6 ( en promo en ce moment chez thomann 400€ au lieu de 700€ )
http://www.thomann.de/fr/adam_artist_6_ ... chwarz.htm
+ caisson Sub 8
http://www.thomann.de/fr/adam_sub8.htm

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Oct 2015 19:01

On trouve souvent dans les grandes villes de magasin de musique qui font des écoutes comparatives.
Ça permet de se faire une idée.
Je pense que le dac emotiva pro cable xlr vovox sonorus et lsr 308 pour un peu plus de 1000€ forment un petit système sympa au rapport qualité prix au top ( testé et approuvé ).
Juste un conseil, si possible privilégier une liaison xlr -xlr.
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 31 Oct 2015 19:28

salut, une paire de biblio adam a8x pourrait convenir, on est pile poil dans le budget, ou si on peut se permettre un petit dépassement, des a77x.
Pour les posséder, dans 25-30m², aucun souci de puissance.

Pour suivre le topic des pétoires de l'extrème en voilà une jolie chez Genelec : (mais qui n'a rien à voir avec le budget dont on parle en ce moment :ane: )

khaos974 a écrit:GEnelec vient de sortir la version SAM (calibration auto) de son moniteur de grande écoute.

2*18 pouces (45 cm) en woofer, chambre de compression, 3200 W d'amplification.
130 dB à 1 m, ± 2 dB à partir de 21 Hz.
Rien que ça.

Image


:o
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Nov 2015 22:48

les a77x je les avais remarquée, tu peux m en dire plus, timbre, puissance, polyvalence misicale ???
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 02 Nov 2015 10:01

les A77X comme toutes les adam sont caractérisée par l'emploi d'un tweeter AMT ( ruban plié ) qui a un rendu trés doux dans les aigus rendant l'écoute prolongée pas désagréable du tout ( en même temps c'est le but de cette enceinte pro, pouvoir travailler dessus pendant longtemps sans fatigue ).
Doux mais ce n'est pas pour autant que les aigus sont tronqués : hier j'écoutais le sa-cd de Brothers in arms et sur Lastest trick, la trompette monte haut mais sans être agressive pour autant ( c'était une écoute à bon niveau ) alors qu'avant, avec mes jbl tik, je zappais le morceau ou rabaissais le volume, surtout après avoir écouté le money for nothing assez fort.

Elle descendent très bas, ce qui est étonnant vu le volume et la taille des Hp employés, les 38-40Hz de la fiche technique ne sont pas volés et franchement, en musique, l'emploi d'un sub n'est vraiment pas indispensable, en HC je serai moins catégorique.

Pour le HC, Tofkitaff, leur ancien proprio, avait un Adam sub8 ou 10, je ne sais plus, perso, en attendant que mes 2 15" soient opérationnels, je regarde tout de même des films avec grand plaisir même si sur San Andreas on sent bien que ce n'est pas le séisme à la maison :wink: .

en terme de puissance, je n'ai aucun manque dans 25-30m², les limites de mes oreilles sont plus vite atteintes que celles des enceintes, et petite remarque perso, j'ai l'impression qu'elles jouent toujours de la même manière que ce soit à bas, moyen ou haut volume et que l'on soit proche 1.5m ou plus loin 3m-3.5m.

leur placement est assez sensible, j'ai l'enceinte droite dans un coin et la scène stéréo est trés sensible, dés qu'on est plus dans le fameux triangle équilatéral, on distinguera trés facilement l'enceinte gauche de la droite. Ma pièce n'est pas traité ( elle n'est même pas finie en terme de travaux d'isolation :ane: ), mais ce souci de scène stéréo était moins audible lorsque j'avais mis les adam a77x le long d'un mur, sans coin à proximité. Quelques panneaux pourront peut-être y faire quelque chose...à voir.

ps: les câbles sur les enceintes ne sont pas des gri-gri audiophiles, ce sont des anti-sieste de chat :mdr:


Image
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 02 Nov 2015 23:12

merci regis pour ton retour, je les trouve belle en plus.
j ai lu quelque part que les mediums etait un peu fouilli ? je n ai pas l impression que cela soit ton ressenti, qu en dis tu.
elle se comprte bien avec tt type de musique ?, j ecoute de tout du jazz a l,electro en passant par johnny cash :D
comment est la scène sonore, pas trop directive comme enceinte.
c est du monitoring donc plutôt précis, mais est ce que l on est sur un rendu fluide (par opposition a une écoute très ou trop analytique).
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 03 Nov 2015 9:38

salut,

pour moi non les médiums, et les voix en particulier, sont vraiment très bien, le fait est que ce sont des 3 voies par rapport aux autres enceintes de la gamme doit pas mal aider à retranscrire le message comme il se doit.
Ne pas oublier qu'il y a des réglages pour jouer avec les niveaux des 3 voies, pour personnaliser son écoute.
Maintenant, à chacun son appréciation et je n'ai pas l'expérience qui pourrait te dire que leur médium est meilleur ou moins bon que telle ou telle enceinte.
Mes seuls points de référence sont des JBL tik center ( j'avais une config de 5 Tik Center avant ) qui se font littéralement "enfoncées" :mdr: et je dirais qu'elles sont du même niveau de rendu que les JMR evolution3 de mon père avec quelques contrariétés tout de même :
- leur esthétique, on aime ou pas ( il faut aimer le "german style" :mdr: )
- leur directivité, mais ça ça dépend de ta pièce et de leur placement ( voir mon post au dessus ), avec les JMR la scène stéréo paraissait + stable, moins soumise au placement de l'auditeur mais là encore c'est d'une autre pièce dont on parle, difficile de comparer.
Hier j'ai écouté Riding with the King en dvd-audio 5.1, puis Aero de JMJ, et l'enveloppement était excellent, perso, j'ai l'impression qu'en 5.1 le rendu "stéréo" est bien meilleur qu'en stéréo, la centrale passant l'essentiel du message, elle recentre un peu tout ça et fait peut-être que mon enceinte droite se trouve moins soumise au mur latéral :idee: :-? :wtf: .
- elles ne feront pas cadeau à des enregistrements que l'on croyait bon mais en fait non :ane: ( j'ai eu quelques déconvenues chez Tofkitaff lors de mon écoute )
- ce sont des "actives", il faut les allumer/éteindre à chaque écoute ( pas de mise en veille comme mes surround adam F5 ), ce qui peut se résoudre facilement... :wink: (perso un multiprise avec interrupteur au pied ).
- pour de l'électro bien chargé en bass, il faudra un sub là c'est certain, pour passer de la contrebasse sur du jazz, c'est bon, j’ai un album de Patricia Barber où la contre-basse est complètement dégraissée ce qui est pas plus mal même si mon ancien système avec sub grattait quelques Hz c'était au prix d'un grave qui bavait et faisait sonner toute la pièce.

le mieux serait de passer les écouter si tu n'est pas trop loin mais cela ne sera pas dans ta pièce à toi et donc bof-bof...
il y a aussi la solution de les commander et de les renvoyer si elles ne conviennent pas, les frais de retour s’assimilant à une location :wink:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 03 Nov 2015 10:14

- pour de l'électro bien chargé en bass, il faudra un sub là c'est certain, pour passer de la contrebasse sur du jazz, c'est bon, j’ai un album de Patricia Barber où la contre-basse est complètement dégraissée ce qui est pas plus mal même si mon ancien système avec sub grattait quelques Hz c'était au prix d'un grave qui bavait et faisait sonner toute la pièce.


Il faut un sub de très bonne qualité, surtout en musique. Et un réglage le plus précis possible ( l'intéret de l'actif c'est qu'en général il y a des possibilités de filtrage sur l'enceinte, certes c'est limité mais on peut avoir un raccord propre entre sub et enceintes en jouant sur les filtres passe haut et passe bas )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Nov 2015 16:37

oui tout à fait,
d'ailleurs si mes 15" ne se raccorde pas bien à mes a77x, je pense me diriger vers l'adam sub12 ( ou une doublette adam sub 10" ), Noir l'avait eu chez lui ( et même deux si mes souvenirs sont bons ) avec ses adam sx3h et son retour avait été assez positif.
l'intérêt est effectivement que ces subs (mais d'autres le font aussi ) sont équipés des filtres qui permettent un raccord parfait avec les enceintes, transformant presque l'ensemble enceinte+sub en une grosse 4 voies actives...
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 04 Nov 2015 10:43

En fait les sub12 étaient vraiment bien

Mais l'ensemble S3XH/Sub12 était vraiment en dessous de la S5XV.

A tel point que cela en fut étonnant lors des premières écoutes.

Pour autant , je ne peux pas dire que les S3XH étaient mauvaises avec les sub12, loin de là.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 04 Nov 2015 13:15

Mais l'ensemble S3XH/Sub12 était vraiment en dessous de la S5XV.


La S5 est aussi un gros cran au dessus niveau tarif, non ?
Sauf erreur de ma part 2 S3XH + 1 Sub12 = ~6500 alors que 2 S5XV = ~11000
On est pratiquement du simple au double
La comparaison aurait été peut être plus équilibrée avec les S4XV ( hp de grave 12" et globalement même tarif )

Dans tous les cas, on s'est largement éloigné de la question initiale pour laquel le budget max était 1500€ il me semble...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Nov 2015 13:28

Concretement j'ai payé les S3XH +2 sub12 6000 euros et les S5XV 7700 euros la paire. ( modèle de démo de l'importateur)

C'est donc plus cher pour les S5XV mais on ne trouve pas trop loin en tarif. Chez funky junk on trouve les S5XV à 9000 euros la paire neuves.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 04 Nov 2015 21:00

et bien je vois que tu te fais plaisir, c est une sacré passion a ce niveau de prix.
regis je te remercie pour ton offre je vais y reflechir, je suis a nancy.
pour donner un indice de mon habitude d ecoute, mes enceintes actuelles sont des bc ganges, avec plutot vivante de qualité, 3voies, genre 110/120 watt. mais elles sont tres exigente en terme d ampli, elle descendent a 3 ohms et je ne suis pas sur d avoir trouvé le meilleur couplage.
pas moyen de trouver un collegue de forum de mon coin avec un bon gros ampli, bien juteux et qualitatif de surcroit, pour voir comment elle se comportera. c est tres embetant....
ce qui explique mon regard vers ces bebettes monitorées de chez adams......
c est chez qui les commande en mode location :D :siffle: :siffle:
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 05 Nov 2015 0:44

Chez funky junk on trouve les S5XV à 9000 euros la paire neuves.


Je connaissais pas ce magasin, en général je regarde chez Thomann
C'est bon à savoir qu'on peut trouver moins cher :P

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Nov 2015 10:24

salut manu

j'ai jamais pratiqué mais chez thomann par exemple, ou n'importe quelle boutique en ligne ( bax-shop, etc...) tu peux commander une paire d'enceinte et la renvoyer si elle ne convient pas sous un certain délai, c'est le principe des achats par correspondance, tu en auras juste pour ta poche concernant les frais de port.

Pour tes bc acoustique, tu pourrais essayer avec un ampli pro, les basses impédances ne leur font pas peur, tu pourrais essayer avec un yamaha p2500s/5000s/7000s, leur rapport performance prix est assez bon mais il y a pas mal d'autres modèles. Beaucoup ici ont passé le pas si je puis dire et sont pas prêts d'en revenir.

PS: tu pourrais essayer mon ampli sub, il ne me sert pas pour l'instant, un gros bébé de chez Mac Mah de 40kg, le vzx 3.2, tes BC acoustique se feront toutes petites en le voyant arriver :ane: . Par contre si pour du sub, ça marche bien je ne sais pas ce qu'il vaut sur des enceintes pleine bande :wtf:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message