Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 29 Oct 2015 20:50

Salut ;)
je post ici, c'est peut être plus adapté que sur le post de l'ampli :
c'est nouveau pour moi, j'aimerais essayer d'apprendre un peu sur cette calibration.
y a t'il de la documentation sur le sujet ? pour comprendre c e qui ce passe, déchiffrer les résultats et les courbes ?

Est il possible avec les courbes avant /après calibration de tirer une conclusion sur le résultat , sur l'acoustique de la salle ?
je ne suis pas sur de bien comprendre et analyser les courbes.
Pour le moment tout n'est pas encore top, mai j'aimerais essayer de comprendre et analyser les courbes.
quelqu'un peut me conseiller, m'aider a faire une analyse?
je voudrais une idée du résultat, de ma salle, de mon matos....
Merci d'avance.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 02 Nov 2015 11:51

bonjour,
j'ai fais quelques essais de réglage en tout automatique, avec un caisson cette fois , il est enfin utilisable, câble passé....
Maintenant donc avec le caisson , l'ampli règle les enceintes principale en Small, centrale et Suround en Small .

du coup après avoir testé, si je les mets au départ en Large, il les repasse en Small après le calibrage .
ma question: faut il le laisser faire ?, faut il repasser après le calibrage repasser les HP en large?
qu'est ce qui est le mieux?
est ce que c'est la mesure et le travaille du calibrage qui foce en Small ou le fait qu'il y ai un caisson?

mettre les enceintes en Large après calibrage fausse le calibrage?

Autre question sur le volume du caisson , comment doit on régler le volume sur le potentiomètre de volume du caisson? au max? car c'est le calibrage qui doit gérer le volume non?

si je met le caisson au départ à 50% du volume le résultat sera pas le même que 100% ...
quel est le bon réglage de volume sur le caisson avant de lancer le calibrage et comment faire?

lancer un bruit rose manuellement et régler le volume à 80 DB?
et ensuite faire un calibrage auto ?
merci d'avance.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 02 Nov 2015 11:56

je découvre aussi qu'il est possible de connecter un PC à l'ampli , d'installer une appli PC MCACC quelqu'un à fait ça ?
je découvre....
http://www.pioneerelectronics.com/Stati ... al0528.pdf
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 02 Nov 2015 12:38

Pour ta question sur le small ou large, la définition est très simple:
Large c'est une enceinte qui peut descendre a 20 Hz (a -3dB), donc ca ne court pas les rues, moins d'un % des forumeurs doivent avoir cela :siffle:
Tout le reste de la population devrait être en small, afin de rediriger les fréquences les plus basses vers le caisson.

Vu que tu mets juste HP sono dans ta signature, on ne peut pas savoir si tu dois mettre large ou small, mais bon en général ce type de matériel ne descend pas a 20 Hz, mais sait faire beaucoup de dB a 40 ou 50 Hz, donc small parait être le bon choix ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Nov 2015 15:01

Ok , merci , mes HP sont ceux là, c'est du premier prix .
Small ok , même pour l'avant donc.

3 X AV :
http://www.electrodepot.fr/enceinte-nov ... ve-15.html
280 Watts RMS, 840 Watts maxi
Impédance 8 OHMS
Fréquence 40 - 18 000 Hz
Descriptif supplémentaire Bass Reflex, 97 dB

4X surround:
http://www.electrodepot.fr/enceinte-nov ... ve-10.html
180 Watts RMS, 540 Watts maxi
Impédance 8 OHMS
Fréquence 50 - 18 000 Hz
95 dB
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 02 Nov 2015 18:44

Je confirme, small partout :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Nov 2015 19:00

ok, merci bien ;)
pour ce qui est du caisson , des idées?
je le règle en volume à 80/90% du max sur le caisson, je met le filtre au max et je laisse faire le calibrage de l'ampli?

des idées pour décrypter les courbes après calibrage?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 02 Nov 2015 19:50

Sans vouloir me faire une pub débile... Juste par ce que jusque là tout ceux qui ont essayé en son content... Mon tuto est toujours dispo...

Tape badfu pioneer dans Google rien de difficile j'explique tout de à à z...
badfusion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 699
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 02 Nov 2015 21:03

manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 02 Nov 2015 22:12

de toute manière , je ne fais rien sans comprendre et il n'y a aucun élément de réponse ni information sur le pourquoi du comment dans ce tuto.
suivre un tuto sans explication , c'est comme suivre quelqu'un qui dit vas y saute du pont...

j'aimerais plutôt comprendre , et avoir des explications sur les courbes, les résultats de la cal , savoir les analyser , et les comprendre.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 02 Nov 2015 23:44

Ben désoler alors.... Je ne prendrai pas le temps d'expliquer la dernière fois que j'ai essayer d'expliquer ici.. On m'a banni gratuitement...

Bon courage pour ta calibration..
badfusion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 699
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 03 Nov 2015 0:30

Riton, pour le caisson, mets le juste a 50%, filtre LFE au maxi, et laisse faire la calibration.

Pour les retouches après calibration, je suis pas pour l'approche "badfu" qui modifie toute l'EQ en boostant de partout (je simplifie a l'êxtreme badfusion, c'est pas une attaque :wink: )
A mon avis, il faut soit laisser tel quel si tu es heureux, juste 2 ajustements en cas de besoin:
- Jusque + ou - 3 dB sur le caisson pour ajuster suivant ton gout pour les basses
- Jusque + ou - 3 dB sur la voie centrale pour ajuster le volume des dialogues.
Pour le reste ne rien toucher, l'algo de calibration aura optimisé l'ensemble suivant ta pièce 8)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Nov 2015 0:50

En gros c'est ce que j'ai fais, je l'ai mis à 80% du max en volume je dirai à la louche...
le filtre au max , et j'ai laissé faire la cal.
j'aimerais bien décrypter les courbe avant après , c'est possible de tirer des conclusions , voir les faiblesses, le résultat , voir si la salle est bonne ou mauvaise? trouver des faiblesses à arranger ?

si je post des photos des graphes, vous savez les analyser ?

je trouve le son plutôt pas mal , mais comme c'est des enceintes dit de me...de je me pose des questions...
je sais pas quoi en penser , je n'ai pas une grosse expérience en écoute de systèmes, ma salle est modeste le matos aussi et donc je trouve presque ça anormalement bon ...
soit mes oreilles sont mauvaises soit finalement les enceintes sont bonnes!!
les courbes et le décryptage de la cal pourrait me confirmer ou non mon sentiment de "bon son"

et puis je me dit aussi qu'avec un peu plus de connaissances je pourrait optimiser le matos .
Merci ;)
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 03 Nov 2015 1:00

MP moi je te file mon numéro on s'appelle et on en parle..
badfusion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 699
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 03 Nov 2015 12:25

ne pas oublier de jouer sur la composante temps du réglage Mcacc :idee: :idee:
on peut obtenir des résutats significativement différents et parfois même, trouver un réglage qui nous convient mieux que les autres en jouant sur ce paramètre.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message