Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, françois/ EAR, Gug42, speedbad et 95 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mesures 18 Sound 8NM610

Message » 20 Oct 2015 1:38

Bonsoir à tous

Nous nous sommes intéressés au 8NM610, HP à cône de très haut rendement développé par 18 Sound (350 € environ).
http://www.eighteensound.it/Portals/0/PDFs/8NM610.PDF
Déjà séduisant tel quel, il peut également être pavillonné, et gagne alors 3 dB de rendement environ, en descendant un peu plus bas qui plus est, si l'on en croit le constructeur. Ca valait donc la peine de le vérifier.
Recherchant un pavillon pour 8", nous sommes tombés sur un concurrent direct du 8NM610, le RCF MR8N301 (200 € environ).
MR8N301 spec sheet.pdf
(85.83 Kio) Téléchargé 196 fois

Cette quête nous a permis de découvrir le pavillon H6000 de RCF, manifestement conçu spécifiquement pour ce HP, mais les deux HP se montent indifféremment sur ce pavillon. Plutôt une amorce de pavillon, d'ailleurs.

Je joins aujourd'hui un premier compte-rendu de mesure du 8NM610 nu.
Ce HP est une bête de course, comme vous pourrez le constater.
A suivre : les mesures du MR8N301 nu, et celle de ces deux HP attelés au pavillon H6000.

8NM610 nu.pdf
(611.35 Kio) Téléchargé 301 fois


Pascal
Dernière édition par pvrx le 20 Oct 2015 18:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 20 Oct 2015 9:57

Intéressant, ceux qui songent à faire une 3 voies, mais si on veut un 38cm cela impose déjà de le faire monter à 600hz/700hz. Avec le guide d'onde ça doit passer, avec une forte cohérence de la réponse en puissance.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Oct 2015 10:39

Je pense que ce HP se raccorderait mieux avec un 30 cm, quitte à traiter la première octave et demie avec un 46 cm, ou un 38 ad hoc.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 03 Nov 2015 0:09

Bonsoir à tous

Comme promis, je vous livre quelques informations supplémentaires suite à la livraison des pavillons RCF H6000.
Ce pavillon ne sera peut-être bientôt plus fabriqué, mais l'objectif était surtout de valider le principe de cette charge sur le 8NM610. En termes de conception et de réalisation, on doit pouvoir faire mieux en s'appliquant un peu.

Ce pavillon n'est pas très joli :

Image

Il comporte un bulbe central qui crée un genre d'espace de compression devant le cache-noyau, et s'évase rapidement.
18 Sound donne une indication de la réponse de ce HP avec et sans pavillon. Il est clair pour tout le monde que le pavillon évoqué, ouvrant à 80x60, est précisément le H6000 de RCF...

Image

Notre première mesure a bien sûr consisté à comparer la réponse du HP avec et sans. Le HP nu avait été mesuré en extérieur, simplement posé au sol. La mesure du HP équipé de son pavillon a été faite en extérieur en demi-espace, le pavillon affleurant le sol. La courbe rouge est donc "orthodoxe", la bleue souffre forcément du débafflage imposé :

Image

Comme on peut le constater la contribution du pavillon est très sensible, elle représente effectivement les quelques dB revendiqués par le constructeur.
L'extension dans le bas est très nette, on gagne pratiquement 150 à 200 Hz de plage utile dans le bas.
Dans le haut, la plage utile ne dépasse guère les 2000 Hz, le pavillon provoquant une coupure assez raide probablement par effet de masquage lié à la présence du bulbe.
Ce HP encaissant 400W, il peut produire un SPL supérieur à 130dB à 1 mètre. Voici nos mesures pour 1, 10, 100 et 200W :

Image

Un petit coup d'oeil sur le waterfall à 1W :

Image

Et sur celui calculé à 100W :

Image

Ces deux waterfalls ont une profondeur de 40dB, plus sévère que ce que présente usuellement la littérature. Ils ne montrent aucun incident susceptible de détériorer l'écoute.

Concernant la THD, voici maintenant quelques données intéressantes, me semble-t-il.
Tout d'abord, histoire de faire sursauter, voici les courbes de distorsion en fonction de la puissance, présentées sur toute l'étendue de la bande.
Courbes pour le HP nu :

Image

Et maintenant pour le HP équipé de son pavillon :

Image

Ces courbes pointent assez nettement les limites d'utilisation du HP. Soyons sérieux et effectuons un zoom limité à 3500 Hz.
D'abord avec le HP nu :

Image

Puis avec le HP pavillonné :

Image

Cette comparaison est assez spectaculaire, et, pour nous, constitue une (bonne) surprise. La THD dans le haut s'est effondrée, et a progressé dans le bas. N'oublions pas que cette amélioration se constate alors que le SPL est de plusieurs dB plus élevé dans le deuxième cas !
Une fois de plus, ne tentons même pas de comparer ces niveaux de THD avec ceux d'une compression, bien sûr.
Ce pavillon n'a donc apparemment que des effets bénéfiques : plage de fréquences couverte, rendement, distorsion.

Lors de notre séance de mesure, nous avons également torturé le RCF MR8N301, frontalement concurrent du 8NM610, et moins cher d'ailleurs.
Nous publierons les résultats de ces essais sur un fil spécifique, puis produirons l'analyse comparative qui va bien.

Bien cordialement

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 03 Nov 2015 9:15

Bonjour,

Normalement un pavillon ajoute de la H2 de manière assez conséquente (causé par l'air dans la gorge), est-ce aussi le cas ici ?

J'avais entendu dire, compte tenu des dimensions et ses caractéristiques ce pavillon était fait pour être utilisé à au moins 4 mètres minimum ! Est-ce une vérité absolue ?

Un pavillon que je rêverai d'avoir entre les mains : xtro MK2 :love: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Nov 2015 14:39

Bonjour Cobrasse

Voici les courbes de distorsion du HP nu (10W, 1m) :

Image

Le même, pavillonné, 10W et 1m également :

Image

En-dessous de 1,5 kHz, le pavillon introduit apparemment un peu plus de H2, mais pour un SPL plus élevé.
Au-dessus, il n'y a pas vraiment de différence. J'ai également regardé à 200W, et en zoomant sur une plage de fréquence limitée à 3000 Hz, ça donne ça :

Image

Image

Idem, mais on reste très bas en distorsion. Le pavillon semble même atténuer légèrement la H2 dans le haut, et régulariser sa morphologie.
Mais c'est vrai qu'il s'agit plutôt d'une simple amorce de pavillon, l'impact sur H2 est donc assez modéré.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 03 Nov 2015 15:53

intéressant merci!
Dommage que je n'ai pas assez de recul dans ma pièce pour profiter d'une 3 voies ainsi équipée
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Nov 2015 16:00

ici des mesures du couple H6000 MR8N301 associé à différentes compressions http://www.prodance.cz/sestavy-s-5quot-6quot-8quot.html
Bien mis en oeuvre cela permet quelque chose d'impressionnant entre autre au niveau des mesures de directivité.
descend à 500 je dirais en domestique?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Nov 2015 16:16

Bonjour Sypher

Pas réussi à trouver les mesures que tu cites, peux-tu aider ?
500 Hz en écoute indoor, c'est sans risque.

Pour Cobrasse, pour en avoir le coeur net, j'ai superposé les courbes de H2 à 100W, ça donne ça :

Image

Pour le HP nu, on observe un pic de distorsion vers 1670 Hz. Ce pic ne me semble pas normal.
Je me demande s'il n'est pas simplement lié au placement du HP sur le sol.

pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 03 Nov 2015 16:27

Bonjour,

Si la mesure est répétable, il faut voir à l'interpréter effectivement ;) . Mais j'ai du mal à croire au placement, pourquoi en viens-tu à penser à cela ?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Nov 2015 17:41

Je n'ai pas la possibilité de refaire cette mesure à très court terme, mais il faudra la refaire pour en avoir le coeur net.
Le HP était posé à même le sol, mais avec un petit coussin de laine de roche, pourtant. Donc je ne devrais pas avoir de vibration de contact, ce n'est sans doute pas ça.
D'autre part, ce pic est observé sur la H2, mais aussi sur la H3, et avec la même amplitude, et ce identiquement à toutes les puissances. Pourquoi alors disparaît-il lorsque le pavillon est à poste ?
Pour l'instant, je pense qu'il faut l'ignorer jusqu'à reprise de la mesure...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 03 Nov 2015 21:45

pvrx a écrit:Bonjour Sypher

Pas réussi à trouver les mesures que tu cites, peux-tu aider ?
500 Hz en écoute indoor, c'est sans risque.

la liste des mesures des rcf associés à différentes compressions commencent tout en bas de la page :wink: (cliquer sur "PDF" à chaque fois)
exemple http://www.prodance.cz/data/attachments/mereni_MR8N301_H6000_ND3030T3_HF94.pdf
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message