Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, HoberM, LSC, matrox445, retour1984 et 169 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin d'aide pour aménagement du sous-sol

Message » 04 Nov 2015 13:39

Perso j’opterais pour la solution proposée par Dawid.

Que le mur soit porteur (IPN donc) ou pas (beaucoup plus simple et moins cher), tu élargis l'ouverture entre 1 et 3, ce qui te fait une salle brute de ~ 4 x 6,5m ce qui est déjà très confortable et te permets de conserver un garage digne de ce nom.

Si tu ouvres entre 1 et 2 ta salle sera très (trop?) longue et il te faudrait presque monter une cloison pour séparer un local technique... ce qui dans l'absolu serait top, mais ça devient vraiment plus complexe là :mdr:

En ce qui concerne l'agencement de la pièce tu pourrais même prévoir de placer les électroniques hors de la salle sous l'escalier par exemple et le VP dans le garage ?! >> pas de bruit, pas de gêne lumineuse par les LEDs, pas de surchauffe non plus. Faudra juste veiller à garder un garage propre ou trouver un système pour éviter la poussière sur/dans le VP, mais ça c'est peanuts par rapport à l'ampleur des travaux :wink:

Ensuite, je ne retrouve pas l'info (si tu l'as donné) : tu as combien sous plafond pour le moment?

Dernière chose, si tu choisi une solution avec IPN... y a pas à s'inquiéter du moment que c'est fait dans les règles de l'art, avec calculs par un bureau d'étude béton, etc. Exiges en des preuves si tu passes par un pro c'est tout! Si tu le fais toi avec des potes qui savent faire, tu peux contacter un BE en direct, c'est rien de complexe à calculer!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Nov 2015 15:09

J'ai 2m20 sous plafond

Mais si une ouverture à déjà été fait pour une porte, il peut y avoir un IPN sur seulement une partie de la longueur du mur ou forcément sur toute la longueur de celui-ci donc agrandissement facile ?
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 04 Nov 2015 15:17

Woody78 a écrit:J'ai 2m20 sous plafond

Mais si une ouverture à déjà été fait pour une porte, il peut y avoir un IPN sur seulement une partie de la longueur du mur ou forcément sur toute la longueur de celui-ci donc agrandissement facile ?



Tu veux dire que dans ton mur tu as une ouverture pour une porte ? ce qui veux dire que tu a un linteau béton au dessus de ton ouverture... Du coup ci c'est ca c'est encore plus compliqué car il y a un risque que le ferraillage du linteau soit pris avec le féraillage de la dalle du plancher du RDC...

Tu cumules les complexifications.... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 04 Nov 2015 15:26

Oui entre l'espace 1 et 3, l'ouverture qu on voit sur le plan c'est une porte, et l'ancien proprio m'a dit que cette ouverture était agrandissable
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 04 Nov 2015 15:44

Alors du coup... Question ??!!

As tu remarqué si le linteau au dessus de l'ouverture se poursuivait jusqu'au murs latéraux ??!! Ce qui voudrait dire qu'une poutre béton à été coulée en une seule fois et que les murs on était rajoutés ensuite par le dessus...

Si c'est le cas... C'est Jackpot pour toi... :ohmg: :ohmg: :ohmg:

psk du coup ca sera beaucoup plus simple a tout exploser... :zen:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 04 Nov 2015 15:49

Non je ne pense pas sinon le proprio me l'aurait dit quand je lui ai parlé de faire tomber le mur, en tout cas à l'oeil nu on ne le voit pas
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 04 Nov 2015 15:54

Solution simple.. marteau... petits coups sur les parpaings autour de l'ouverture... Ça sonne creux... les poteaux porteurs sont plus loin... ça sonne plein... tu es dans les poteaux porteurs et donc là... ça schmoute pas bon... :(
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 04 Nov 2015 15:56

Sinon actuellement dans la pièce 1, en bas, il y a un placard coulissant sur toute la longueur d'environ 70cm, je pourrai en faire un local technique et ça éviterai que la pièce soit un carré, bon par contre je chute a 13m² :mdr:
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message