Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 265 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 03 Nov 2015 21:01

bost00 a écrit:Oui mais ça dépend encore une fois des conditions d'écoute, chez moi il ne s'écroule pas mais je n'écoute pas 100db dans un salon de 70m2 (chose que j'ai précisée). En fonction de ses habitudes, ça pourrait fonctionner. Mes enceintes font 85 db de rendement ...
Maintenant s'ils sont tous limites d'après vous, alors il suffit de le dire directement : ne part pas sur ces amplis, tu risques d'être déçu car limité en puissance.

Manu


Bonsoir

Mais j'ai déjà répondu plus précisément à peine un peu plus haut dans le fil:

ThierryNK a écrit:Bonsoir

comme le dit Globulelg, 84 dB c'est un peu chaud, mais comme l'impédance a l'air gentille, que les basses sont coupées à 60 Hz, et si tu n'écoutes pas trop loin, ça vaut le coup d'essayer quand même.
Essaie de t'en faire prêter un (j'en ai plusieurs de dispos que je peux prêter, région parisienne 94)


Il y a aussi le type d'albums que l'on écoute. Avec de la pop et du rock bien compressé avec des DR de 6-8, ça va passer. Avec des albums non mastérisés pour des écouteurs de téléphone, ça ne passera pas.

Il y a des moments où ce qui est impossible reste impossible. Revoir http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html

A un niveau d'écoute simplement correct, loin d'un niveau réaliste, si un SMLS S50 ne s'éffondre pas avec des enceintes full range de 84 dB à 2 mètres sur la Symphonie Fantastique par Gergiev par exemple, DR de 14 à 20 alors je suis :ko: :ane:

Calcul à partir de la feuille d'alkasar:
Enceintes 84 dB et 6 Ohms
Distance d'écoute: 2 mètres
SPL au point d'écoute 90 dB
DR 6 demande 21 Watt, DR 12 demande 84 Watt, et DR 20 demande 533 Watt

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 03 Nov 2015 22:15

ThierryNK a écrit:
bost00 a écrit:Oui mais ça dépend encore une fois des conditions d'écoute, chez moi il ne s'écroule pas mais je n'écoute pas 100db dans un salon de 70m2 (chose que j'ai précisée). En fonction de ses habitudes, ça pourrait fonctionner. Mes enceintes font 85 db de rendement ...
Maintenant s'ils sont tous limites d'après vous, alors il suffit de le dire directement : ne part pas sur ces amplis, tu risques d'être déçu car limité en puissance.

Manu


Bonsoir

Mais j'ai déjà répondu plus précisément à peine un peu plus haut dans le fil:

ThierryNK a écrit:Bonsoir

comme le dit Globulelg, 84 dB c'est un peu chaud, mais comme l'impédance a l'air gentille, que les basses sont coupées à 60 Hz, et si tu n'écoutes pas trop loin, ça vaut le coup d'essayer quand même.
Essaie de t'en faire prêter un (j'en ai plusieurs de dispos que je peux prêter, région parisienne 94)


Il y a aussi le type d'albums que l'on écoute. Avec de la pop et du rock bien compressé avec des DR de 6-8, ça va passer. Avec des albums non mastérisés pour des écouteurs de téléphone, ça ne passera pas.

Il y a des moments où ce qui est impossible reste impossible. Revoir http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html

A un niveau d'écoute simplement correct, loin d'un niveau réaliste, si un SMLS S50 ne s'éffondre pas avec des enceintes full range de 84 dB à 2 mètres sur la Symphonie Fantastique par Gergiev par exemple, DR de 14 à 20 alors je suis :ko: :ane:

Calcul à partir de la feuille d'alkasar:
Enceintes 84 dB et 6 Ohms
Distance d'écoute: 2 mètres
SPL au point d'écoute 90 dB
DR 6 demande 21 Watt, DR 12 demande 84 Watt, et DR 20 demande 533 Watt

Amitiés


s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème, pendant ce temps là, les shadoks pompaient,pompaient,...pompaïent...aïeaïeaïe!....ouilleouilleouille!
bex
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Oct 2010 9:57
Localisation: auvergne
  • offline

Message » 03 Nov 2015 23:29

Pas besoin d'attendre le mois prochain Nico, ça fait a peine plus d'une semaine que je l'ai et j'ai du l'écouter 3h; les 10 premières minutes je savait déjà que je ne le garderai pas.

J'ai garder le MCR510 bien plus longtemps.

Je me rend de plus en plus compte que mes électroniques de la guerre sont très très performant et même bien plus que ce que je ne pensais, car vu ce que certains vendent pour ces petit FDA, ben moi ça ne me suffit pas et le mot est faible.

Même si j'admet que ça sonne bien, pour moi c'est juste bon pour un second system.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Nov 2015 23:33

Nicolas-76 a écrit:
aurel a écrit:Bah si un jour tu es dans le coin passe moi un MP. :wink:
Je ne connais pas le bénéfice de ton tweak sur le DCX, mais j'en avais un d'origine juste avant le DX46.
A réglages identiques le DCX est complètement à la ramasse niveau transparence, c'est plus le même system avec le DX46!


ce serait donc pour ça que tous les amplis sonnent pareil au cul d'un DCX :wtf:


:ko:
Tu peux quand même les différencier, disons que ça n'aide pas...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2015 12:49

Un petit essai avec le Bluetooth du FX D802C et une tablette Android, Deezer ; ça fonctionne ! C'est ma fille qui va être contente.
La qualité sonore et correcte à ne pas comparer avec une écoute FLAC en SPDIF ou USB :roll:

Si le D802C continu à me séduire/surprendre, je vais me le garder :siffle: Va falloir en racheter un autre ;)

A suivre...
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Nov 2015 16:38

ThierryNK a écrit:
bost00 a écrit:Oui mais ça dépend encore une fois des conditions d'écoute, chez moi il ne s'écroule pas mais je n'écoute pas 100db dans un salon de 70m2 (chose que j'ai précisée). En fonction de ses habitudes, ça pourrait fonctionner. Mes enceintes font 85 db de rendement ...
Maintenant s'ils sont tous limites d'après vous, alors il suffit de le dire directement : ne part pas sur ces amplis, tu risques d'être déçu car limité en puissance.

Manu


Bonsoir

Mais j'ai déjà répondu plus précisément à peine un peu plus haut dans le fil:

ThierryNK a écrit:Bonsoir

comme le dit Globulelg, 84 dB c'est un peu chaud, mais comme l'impédance a l'air gentille, que les basses sont coupées à 60 Hz, et si tu n'écoutes pas trop loin, ça vaut le coup d'essayer quand même.
Essaie de t'en faire prêter un (j'en ai plusieurs de dispos que je peux prêter, région parisienne 94)


Il y a aussi le type d'albums que l'on écoute. Avec de la pop et du rock bien compressé avec des DR de 6-8, ça va passer. Avec des albums non mastérisés pour des écouteurs de téléphone, ça ne passera pas.

Il y a des moments où ce qui est impossible reste impossible. Revoir http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html

A un niveau d'écoute simplement correct, loin d'un niveau réaliste, si un SMLS S50 ne s'éffondre pas avec des enceintes full range de 84 dB à 2 mètres sur la Symphonie Fantastique par Gergiev par exemple, DR de 14 à 20 alors je suis :ko: :ane:

Calcul à partir de la feuille d'alkasar:
Enceintes 84 dB et 6 Ohms
Distance d'écoute: 2 mètres
SPL au point d'écoute 90 dB
DR 6 demande 21 Watt, DR 12 demande 84 Watt, et DR 20 demande 533 Watt

Amitiés


On peut mettre un sub qui soulagera les principales pour les fréquences en dessous de 80Hz (voire monter jusqu'à 120) et le problème est réglé.

Bon, évidemment, ça sera plus cher et faudra prévoir un bass management, mais on n'a rien sans rien. Et puis le bricolage, ça occupe (pas d'ironie dans ce message, je précise).
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 05 Nov 2015 0:12

thierry c est quoi "dr"
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 05 Nov 2015 2:42

manu54 a écrit:thierry c est quoi "dr"


DR= Dynamic Range
En gros, la différence entre le niveau le plus élevé et le plus bas d'une piste.

Plus le DR est élevé, et plus le niveau moyen de la piste est bas, et plus il faut augmenter le volume (et donc la puissance utilisée de l'ampli) pour obtenir qq chose de réaliste.

La "guerre du volume", Loudness War" en anglais, a conduit les productions à utiliser de la compression dynamique de manière sur-abusive.

En video, la compression dynamique, c'est ça:



La guerre du volume, c'est ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume

Une base de données d'albums (plus de 85000) avec les DR des pistes (on se rend compte des différences de DR qui peuvent être gigantesques sur un album donné en fonction des éditions):
http://dr.loudness-war.info

La page d'alkasar sur le sujet et le dimensionnement des amplis:
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html

Foobar ou Jriver (et d'autres) permettent d'avoir le DR des pistes.

Même le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel s'est penché sur la question:
http://www.csa.fr/Television/Autres-the ... trop-forte

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 05 Nov 2015 8:11

Merci pour le dernier lien que je ne connaissais pas
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • online

Message » 05 Nov 2015 9:33

D'ailleurs de mémoire le CSA avait à une époque interdit l'augmentation du volume pendant les publicités et c'est pour cela que la parade a été trouvée avec la compression dynamique... Par les annonceurs et TV
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Nov 2015 9:36

Merci pour toutes ces informations ! C'est vraiment passionnant.

Je comprends bien maintenant pourquoi avec la faible sensibilité de mes enceintes, je dois lui associer un ampli suffisamment puissant. D'après, cette feuille de calcul, mon ampli actuel (2 x 90 W) semble même limite ... Cela confirme mon pressentiment que le m-cr510 aurait du mal à tenir la charge, dommage car ça me semblait un excellent compromis prix/qualité de son/intégration/ergonomie.

Je vais donc reprendre mes recherches pour trouver le moins mauvais compromis avec mes contraintes. J'avais bien pensé à associer un caisson de basse aux enceintes et de filtrer autour de 80 Hz mais je n'ai pas trouvé d'ampli hifi avec un bass management. Y aurait-il une autre solution dans ce même genre d'idées ?
Mulenbach
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Juin 2013 20:54
  • offline

Message » 05 Nov 2015 10:27

Si tu as un PC en source, tu peux utiliser un player avec égalisation, et diminuer le niveau des basses via un low shelf. Genre ça :

Image

...et tu augmentes le niveau du sub (actif évidemment) pour compenser.

Si tu veux couper à 80Hz, pour éviter les problèmes de phase, mieux vaut ne pas trop atténuer en pente raide, donc utiliser un filtrage à 6dB/octave environ (soit -6dB à 40Hz par rapport à 80Hz sur la courbe, et ensuite courbe plate en deça de 40Hz). Faut faire des essais de toute façon pour voir ce qui marche le mieux. Avec 6dB de moins, ça signifie un besoin de puissance divisé par 4 sous 80Hz pour ton ampli et tes enceintes principales. Donc le medium-aigu devrait même en profiter en principe.
Evidemment, l'idéal serait d'insérer un filtre actif, mais c'est pas le même prix. Ou de te procurer un ampli multicanal correct pour la hifi, ce qui n'est pas donné non plus.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 05 Nov 2015 16:03

confirmation de la rapidité de livraison made in china. Le truc est chez DHL qui réclame 23 euros de douane.

par ailleurs écoute du lecteur réseau MELCO aujourd'hui. Le vendeur m'indique que certains se séparent de leur Devialet pour se rabattrent sur du FDA... je reste sceptique quand même.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Nov 2015 16:08

J'ai lu plusieurs fois (sur un autre forum) des gens se séparer de leur Devialet pour un FX802 effectivement...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Nov 2015 16:51

Franchement pas épaté par les ensembles Devialet, surtout si on prend leur prix en considération. Le Phantom est assez surprenant considérant sa taille mais bien trop diffusant pour une écoute stéréo en paire avec une image floue et incertaine. Bien pour animer une soirée mais pas une écoute de salon.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message