Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Critères de choix de HP pour une enceinte.

Message » 04 Nov 2015 1:31

Bonjour,

J'envisage à terme de quelques mois de me faire des enceintes 3 voies, mais ai encore bien du mal à comprendre quels critères regarder pour choisir les HP.
J'ai bien des notions sur le Fs, Qts, Xmax, les plages d'utilisation, regarde aussi les courbes de réponse, mais cela me semble bien léger.
On m'a déjà conseillé de reprendre une enceinte DIY existante, mais je ne souhaite faire ni une colonne, ni une biblio, plutôt quelque chose de plus massif et en clos. Et là, le choix se réduit beaucoup me semble-t-il, en tout cas dans un budget qui ne dépasserait pas 300/350€ par enceinte tout compris.
Connaissez vous des liens ou je pourrais faire une découverte plus approfondie des HP, avantages et limites suivant les caractéristiques, les matériaux, les plages d'utilisations...?
loandsound
 
  • offline

Message » 04 Nov 2015 1:40

Peut etre commencer par du tout fait en kit serait une meilleure option dans ton cas... :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 04 Nov 2015 2:37

Oui, je sais bien...beaucoup plus raisonnable.
Je regarde ce qui se fait, assez régulièrement, mais décidément pas envie d'une colonne.
Que j'ose franchir le pas ou pas, cela m'intéresse de toute façons de comprendre, alors si tu as des liens intéressants... :wink:
loandsound
 
  • offline

Message » 04 Nov 2015 9:27

Bonjour,

Les premiers points à regarder avant de faire un choix :

- L'application visée (sonorisation extérieur, écoute douce dans un salon domestique, Petit HC traité ....)
- Le budget
- Les envies/contraintes

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Nov 2015 15:22

Bonjour

Je comprend vos remarques, mais il ne s'agit pas vraiment d'une lubie de ma part, plutôt quelque chose qui s'impose à moi doucement.
J'ai aujourd'hui de grosse biblios basées sur un large bande, pour sonoriser un volume de 90m3 semi-ouvert sur 60m3. J'avais pensé dans un premier temps ajouter un caisson de basses pour les appuyer dans le grave, sans trop dépenser d'argent.
Quelques imprévus financiers d'automnes m'ont amené à différer mon projet, et j'en viens du coup à me dire que la solution envisagée initialement ne resterait finalement qu'un compromis très moyen, au coût pas si négligeable que ça malgré tout, puisqu'il m'obligerait à revoir mon système d'amplification de façon plus conséquente que je ne l'avais supposé au départ.

je préfère donc me laisser un peu plus de temps, et puisque je ne souhaite pas de colonnes (très tendance, mais un peu contre nature me semble-t-il), repartir sur un nouveau système en deux étapes,

- Ajouter deux caissons de grave, en bi-amp avec les biblios (filtrage actif)
- Remplacer plus tard les large bandes par une deux voies et passer en tri-amplification

Dans un premier temps, calculer des volumes de 80 à120l en clos pour les caissons ne me semble pas insurmontable, en prenant soin toutefois de choisir un HP avec un Vas adapté. Pas forcément besoin d'amortissant, le plus délicat restera le filtrage actif (et un caisson bien rigide et étanche bien sur)
Mais déjà à ce stade, le choix d'un HP ne me semble pas se faire que par rapport à des caractéristiques sur papier. Il y a me semble-t-il un certain nombre d'autres critères à prendre en compte, et que j'ai aujourd'hui encore du mal à évaluer.
Et cela sera encore plus vrai lorsque je voudrais choisir les HP médium et aigu, aussi j'essaie de me pencher sur la question dès à présent.

J'ai parcouru le forum ainsi que quelques sites autres, trouvé nombre d'informations sur la fabrication d'enceintes, mais n'en ai encore pas trouvé un vraiment détaillé sur les HP (types de membranes, de suspensions, de bobines, de ventilation, de chassis....). Je ne sais pas bien distinguer ce qu'il est important de prendre en compte de ce qui l'est moins, tout cela bien sur dans un compromis avec le coût, car mon budget n'est pas infini.
Pour un bon 38cm, dans 100l en clos, faut-il minimum 100, 150, 200€...? Pour descendre à quelle fréquence raisonnablement ? Et si je le monte à 200 ou 250Hz, y aura-t-il des distorsions, de l'intermodulation, à quelle volume, dans quelles proportions...

Définir un budget, oui...mais encore faut-il avoir une idée réaliste de ce qu'il est possible, et à quels coûts.
Je ne cherche bien sur pas conseil aujourd'hui sur un 38cm, seulement dans un premier temps à mieux comprendre les HP.
loandsound
 
  • offline

Message » 05 Nov 2015 1:06

Salut loandsound,

"mieux comprendre les HP" est une question dont on pourrait pondre des pages de réponses... Une petite synthèse par notre ami DP:
http://petoindominique.fr/php/hp.php

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Nov 2015 1:22

Le large bande y a pas pire deja c est une certitude, ca sais tout et rien faire...:
http://www.alexaudio.fr/travaux/enceinte-colonne-3wac1/
les comportement de membrane:
http://www.alexaudio.fr/travaux/a-chaqu ... mecanique/
le clos n est pas une bonne solution d autant que 99% des hps actuel ont un qts adapté au bass reflex et non au clos.
Un 38 qui descend à 40hz et monte à 700hz proprement c est 150 litre en BR et 400e piece.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Nov 2015 2:04

Sagem a écrit:le clos n est pas une bonne solution d autant que 99% des hps actuel ont un qts adapté au bass reflex et non au clos.

Dans les Hp de "sono"/"HR" oui mais dans la catégorie "Hi-Fi" ou sub à destination des particuliers ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 05 Nov 2015 2:30

Merci pour vos réponses.
Je connaissais déjà le site de Mr Pétoin, et commence à lire les autres.
Quand à mon choix pour le clos, il s'est en partie fait par sa moins grande complexité à mettre en œuvre pour quelqu'un comme moi. Mais je n'ai aucune certitude, et suis prêt à réviser mon choix si besoin était.
Et comme le disait Agnostic1er, il y aurait probablement fort à dire ou à lire sur les HP. Alors je reste preneur des autres sources que certains pourraient avoir à leur connaissance...

Laurent
loandsound
 
  • offline

Message » 05 Nov 2015 9:26

le site de notre ami et modo "kro":
http://www.justdiyit.com/category/forma ... onsdebase/
celui de Troels Gravesen:
http://www.troelsgravesen.dk/choices.htm
http://www.troelsgravesen.dk/Design_criteria.htm
celui de Zaph:
http://zaphaudio.com/mantras.html
leur lecture te permettra d'avoir accès à nombre de connaissances à ton niveau actuel de débutant. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Nov 2015 9:42

loandsound a écrit:J'ai aujourd'hui de grosse biblios basées sur un large bande, pour sonoriser un volume de 90m3 semi-ouvert sur 60m3.

Il y a un volume important, après les LB ne sont généralement pas des solutions qualitatives si utilisé seul pour faire tout le spectre audio :-? ... Sans compter que tu as du volume quand même :grad: .

je préfère donc me laisser un peu plus de temps, et puisque je ne souhaite pas de colonnes (très tendance, mais un peu contre nature me semble-t-il)

C'est à dire ?

- Ajouter deux caissons de grave, en bi-amp avec les biblios (filtrage actif)
- Remplacer plus tard les large bandes par une deux voies et passer en tri-amplification

Encore une fois voyons l'application visée, le budget ...

Bon ici déjà il s'agit de sonoriser un salon de 36m² environ ouvert sur une autre pièce ! Soit, après ce sera pour de la musique, des films ... ? Qu'elle distance d'écoute ? Quel niveau sonore d'écoute ? Les contraintes de volume pour les enceintes/caissons ? Les contraintes de placement dans la pièce ?

Mais déjà à ce stade, le choix d'un HP ne me semble pas se faire que par rapport à des caractéristiques sur papier. Il y a me semble-t-il un certain nombre d'autres critères à prendre en compte, et que j'ai aujourd'hui encore du mal à évaluer.

Pour un caisson de basses (fréquences sous inférieures à 120Hz) ce qui compte principalement c'est de pouvoir brasser de l'air sans faiblir ou montrer de défauts majeurs, donc souvent cela implique des HP avec un SD élevée (donc grand diamètre) et/ou un débattement important (excursion de la membrane) ... Après il faut regarder au cas par cas pour les choix sur FS et/ou Qts pour adapter la charge et atteindre la fréquence basses à -3dB désirée au point d'écoute avec ou sans EQ :wink: .

Et cela sera encore plus vrai lorsque je voudrais choisir les HP médium et aigu, aussi j'essaie de me pencher sur la question dès à présent.

Voir plus haut, application, budget ...

J'ai parcouru le forum ainsi que quelques sites autres, trouvé nombre d'informations sur la fabrication d'enceintes, mais n'en ai encore pas trouvé un vraiment détaillé sur les HP (types de membranes, de suspensions, de bobines, de ventilation, de chassis....). Je ne sais pas bien distinguer ce qu'il est important de prendre en compte de ce qui l'est moins, tout cela bien sur dans un compromis avec le coût, car mon budget n'est pas infini.

Il y a un peu de lecture ici : diy-general/hps-quelle-performance-pour-quel-investissement-t30049476.html?hilit=prix%20distorsions

Pour un bon 38cm, dans 100l en clos, faut-il minimum 100, 150, 200€...? Pour descendre à quelle fréquence raisonnablement ?

Certains HP (notamment côté car audio), offre des compromis intéressants en clos pour descendre bas en fréquence :wink: .

Et si je le monte à 200 ou 250Hz, y aura-t-il des distorsions, de l'intermodulation, à quelle volume, dans quelles proportions...

Tout dépend du HP ... difficile à dire, le niveau sonore ...

Définir un budget, oui...mais encore faut-il avoir une idée réaliste de ce qu'il est possible, et à quels coûts.

Si tu as 2000€ ou 500€, il faut savoir à l'avance, sinon difficile de faire des proposition en fonction de tes besoins :grad:

Je ne cherche bien sur pas conseil aujourd'hui sur un 38cm, seulement dans un premier temps à mieux comprendre les HP.

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Nov 2015 13:43

Bonjour,

Et merci Cobrasse de me proposer ton aide, mais le 38cm n'était donné qu'à titre d’exemple, et je ne suis même pas certain que ce sera le meilleur compromis pour répondre à un budget très serré.
Le plus sage me semble de m'informer plus avant sur le sujet, afin de pouvoir définir un compromis entre une qualité sonore, et des coûts que je cherche bien sur à minimiser, mais pas à n'importe quelles conditions.
Le lien que m'a communiqué Sagem était intéressant, car il faisait un comparatif de deux HP identiques, ou seuls (ou presque) les matériaux des membranes différaient, avec les forces et faiblesses dans chacun des cas.
C'est ce type d'informations que j'aimerais trouver aujourd'hui, concernant les différents aspect d'un HP.

On m'a conseillé par ailleurs d'apprendre à interpréter les différentes courbes données par les fabricants, ce que j'ai déjà commencé à faire aussi.
Mais ces courbes ne sont malheureusement pas toujours disponibles. Parfois sans doute ne vaut-il mieux pas pour les fabricants, parfois par manque de constance dans les fabrications, mais bien d'autres raisons aussi j'imagine...

Pour terminer, je ne serais effectivement pas surpris qu'il se glisse dans les Car Audio quelques HP avec un bon rapport qualité/prix, et tout à fait utilisables en Hifi, et c'est une piste que je retiens.
Mais la encore, je ne suis pas encore en mesure de les déceler, par méconnaissance du sujet
loandsound
 
  • offline

Message » 05 Nov 2015 22:04

Pour rester dans le large bande (prise de risque faible) et accessoirement faire plaisir à Sagem (pour le côte made in France!), le Davis 20DE8? Une paire à vendre sur LBC, en ce moment (prévoir tout de même le budget conséquent)
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2015 23:41

speedbad a écrit:
Sagem a écrit:le clos n est pas une bonne solution d autant que 99% des hps actuel ont un qts adapté au bass reflex et non au clos.

Dans les Hp de "sono"/"HR" oui mais dans la catégorie "Hi-Fi" ou sub à destination des particuliers ce n'est pas le cas.

Ben cite moi des hps "hifi" recents à qts elevé?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 06 Nov 2015 0:46

Salut
Pour la charge close il faut surtout regarder le rapport fs/qes...ne pas depasser 100 l'ideal etant sous 50.
Dominique petoin entre autres calcul l'ideal pour la charge close ainsi.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message