Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 1028 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

installation "media room" en sous sol -finitions-

Message » 03 Oct 2015 20:56

Ça prend forme tout doucement , il y aura d'autres journée pluvieuse pour t'y atteler :mdr:

Au fait je suis proche du Granier ...
Dernière édition par jeanmi46 le 19 Oct 2015 11:10, édité 1 fois.
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 19 Oct 2015 11:09

hello ici !

bon pas de grosses avancées mais je continue à bosser ! je posterai quelques photos prochainement.

j'en profite pour mettre a jour le titre de mon post, car finalement ma pièces ne sera pas dedié cinema, mais "multimedia" donc le terme de media room me semble plus approprié.
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 21 Oct 2015 16:29

Bonjour,

je commence à reflechir sur la mise en place de mon ecran, je suis parti sur un ecran transo "lycra" en suivant les différent sujet sur le forum [url](ecrans-de-videoprojection/spandex-le-transonore-low-cost-diy-t30056512.html[/url])
le rapport qualité prix étant à mon goût très interessant pour un début....

par contre je me pose pas mal de question sur la taille, j'etais partie sur une base de 3,20m mais le ratio en 16:9 me pose problème car ca fait une hauteur de 1,81m et avec mes 1,96 de hauteur (isolation plafond + estrade) donc avec le cadre c'est casi impossible (j'aimerai avoir un contour noir autour de mon ecran...

Du coup j'envisage de reduire un peu la taille, en passant à une base de 2,40m, ca me semble petit... :roll:
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 22 Oct 2015 9:34

Pour une salle h-CINEMA, cela serait vraiment dommage d'avoir une toile trop réduite ! Le cadre noir n'est vraiment pas indispensable si ton écran est disposé sur une surface en elle même noire. Regarde dans la vitrine des salles dédiées et tu jugeras par toi même ce type de configuration . En ce cas, ton écran fais-le-toi-même devrait rentrer (règles de maçon souvent de 5 cm de large, donc 10 cm pour les 2 montants horizontaux).
Sur ton plan initial, on ne voit pas exactement quelle est la distance écran-fauteuil.
Fais des essais avec un drap tendu pour estimer la taille de l'écran que tu souhaites. Chacun son trip : dans une salle payante, certains sont collés à l'écran, d'autre en fond de salle... Certains bouffent du pop corn :grr: , d'autres s'endorment :ane: !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 22 Oct 2015 19:02

merci !

je viens de refaire des mesures et devrait finalement passer... et comme tu le dit à bien y réfléchir autant essayer d'avoir l'écran le plus grand possible, je vais faire des essais avec un drap une fois mon "faux" mur en place afin de voir ce que ça donne.

pour la distance de projection / écran je pensait mettre le VP à 4,4m environ et le canapé un peu en avant (le plus possible) pour éviter le "bruit" a terme je ferrais certainement un niche une fois tous les réglages faits.

je suis en train de refaire des plans un peux plus précis mais ça bouge en permanence donc je préfère pas les mettre en :D

je vais d’abord finir mon ossature primaire, faire le "faux" mur pour l'ecran transo et l'estrade (wafette et intransigeante la dessus :grad: )et je commencerai les réglages plus fin
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 04 Nov 2015 14:55

Bonjour !

Je n'ai pas trop fait de message ces derniers temps, mais ce n'est pas pour autant que ca n'avance pas, le placo est posé sur 90% de la pièce, je suis en train de finaliser le caisson (version 12 :evil: ) pour la VMC j'espere pouvoir finaliser ce we.
je voudrais aussi pouvoir faire quelques essais avec le videoproj pour confirmer en vrai si la taille de l'ecran que je souhaite (3mx1,70m) est réalisable, ensuite début du mur pour l'ecran transo et premier essai en vrai !! avec le son (pour le moment avec des enceintes de recup...)

bon en parallele il faut aussi que je pose le placo dans le salle de jeux pour mes filles donc ensuite le ferrais tous les joint et peinture d'impression en meme temps....

quelques question aux passage :

- quel tissu me conseillez vous le "faux mur" sur lequel je vais fixer mon ecran transo ?
- pour les mur du 1/3 avant, je pensait mettre du molleton et du tissu également --> des conseils pour les commander sur le net ou achat en magasin ?
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 04 Nov 2015 21:04

Pour le tissu noir si il ne ce voit pas , chez moi c'est jute pour noircir l'arrière de l'cran transonore:
Drap plat noir 240x300
http://www.tati.fr/chambre-linge-de-lit ... c/b/e.html
et pour le molleton :
j'avais trouvé le molleton chez IKEA, c'est un bon plan !
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10271883/
c'est le meilleur tarif du net !
j'ai cherché un moment c'est imbattable au m²
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 05 Nov 2015 9:31

Salut, du coup tes dernières photos sont trop grandes et on arrve pas a les voir en entier :wink:
Tu as aussi prévu de la laine de roche ou de verre pour ton 1/3 avant.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 05 Nov 2015 11:10

Bonjour

merci de vos reponses !

j'ai regardé sur ikea, en fait c'est une couette !! :o c'est pas trop lourd sur les mur ??

pour ce qui est du traitement accoustique du 1er tiers, je penseait juste mettre du molleton et du tissu par dessus (ce qui me fait donc LDV / BA13 / Molleton / Tissu)

A ce sujet, je me pose pas mal de questions sur la raison, de faire un traitement "absorbant" sur le 1er tiers, j'ai essayé de trouver de la litterature abordable sur le net, mais ca deviens très vite très technique :o
en gros est-ce que le but 1er est d'avoir une isolation meilleur vis a vis de l'exterieur ou simplement pour faire un traitement accoustique, en effet le 1er cas ne me pose pas de problème, je suis en sous sol enterré avec mon salon au dessus, donc pas de pb de nuissance....
en plus mon budget ne me permet pas trop de mettre de grosses enceintes....

si c'est pour un traitement accoustique, je pensait passer par des essai une fois ma pièce "finie" et si necessaire ajouter des panneau absorbant sur les mur si necessaire...
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 05 Nov 2015 11:41

En gros le fait d'absorber à l'avant permet surtout d'avoir plus de clarté. Test tout bête à faire : si tu tapes des mains dans une salle de ciné (ou tout autre endroit avec de l'amortissement), tu vas entendre clairement le "clap". Si tu vas dans les WC, tu vas entendre le clap et tout un tas de résonances qui brouillent le message.

Pour ton 1er tiers je ferais juste LDR (entre 10 et 20cm d'épaisseur) moleton tissu... D'ailleurs a mon avis il vaut mieux faire :
- 1ère moitié absorbant (et non 1er tiers, en fait jusquà la position d'écoute). Tu as aussi la solution + chiadée des guides d'onde (cf rodo et Jim)
- 2ème moitié diffusant : panneaux diffuseurs dans l'idéal ou à défaut des étagères/biblio avec des DVD dedans
- Coins arrières : bass trap
- mur arrière : mix entr diffusant (surtout autour des surround back s'il y en a) et absorbant.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Nov 2015 15:12

Merci Dawid pour ton retour,

pour la partie arrière, comme il s'agit d'une pièce semi dedié, je vais avoir un bureau et des rengements, je vais essayer de meubler au mieux pour avoir quelque chose qui "diffuse"
vu la taille et la position des sièges que j'envisage mon plan etait de faire une partie "absorbante" jusqu'au sièges (ou presque)
la position des 2 surrond sera à 110° à l'arrière des sièges je ne pense pas mettre de surrond back pour le moment.
pour le test, lorsque je tape dans mes mains dans ma salle il n'y a aucun eco (et pour le moment il n'y a que du BA13) donc je pense que je vais finaliser la pose de mon placo et faire des essai pour definir au mieux ce qu'il me faut pour ma partie avant
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 05 Nov 2015 20:52

oui c'est des couettes, mais ultra fine, c'est juste du molleton et 2 tissus ultra fin , de la même matière que les blouse jetable.
c'est donc comme du molleton de mag, en bien moins chère !
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 08 Nov 2015 22:22

pas de photos (la placo reste le placo) donc c'est pas forcement très sympa.., mais bon bien avancé ce we, le P... de caisson pour ma VMC prend forme, et cette fois la bonne, encore quelques finitions et ça le fait ! j'ai aussi bien avancé dans la pièce mitoyenne qui sera la salle de jeux de mes filles, encore un we et je pense pouvoir enfin attaquer les joints !! :D (sans jeux de mots bien-sur)

j'ai aussi (point très important pour la suite) réussi a convaincre wafette qu'un placard dans la pièce dédié serait moins esthétique qu'un petit bar :hehe: (bon j'ai du coup perdu 10m2 dans mon atelier en échange) ca fera du boulot en plus mais le rendu final sera beaucoup plus sympa !!
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 09 Nov 2015 7:42

Allez quelque photos :wink:
Pour la VMC, pourquoi faire un caisson :wtf:
Pour la mienne, je n'en ai pas fait car je la coupe lors des projections et la remet en route après et jamais eu de soucis :idee: Pourant, je peux te dire qu'en ce moment, il y a beaucoup d'humidité dans l'air mais j'ai aussi un déshumidificater électrique.
Pour moi, ça fait du boulot en plus et pour pas grand chose. Inutile de s'en rajouter alors qu'il y a déjà pas mal a faire.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Nov 2015 11:25

DARCY74 a écrit:Allez quelque photos :wink:
Pour la VMC, pourquoi faire un caisson :wtf:
Pour la mienne, je n'en ai pas fait car je la coupe lors des projections et la remet en route après et jamais eu de soucis :idee: Pourant, je peux te dire qu'en ce moment, il y a beaucoup d'humidité dans l'air mais j'ai aussi un déshumidificater électrique.
Pour moi, ça fait du boulot en plus et pour pas grand chose. Inutile de s'en rajouter alors qu'il y a déjà pas mal a faire.


Lorsque j'étais à cette étape, on m'avertissait qu'il fallait justement que la VMC tourne lors des projections dû aux personnes présentes dans la salle.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message