Bonjour à tous
Chose promise, chose due.
On trouvera ci-joint un doc récapitulant les mesures effectuées sur le 18 Sound 8NM610 et le RCF MR8N301.
Ce comparatif porte sur la réponse en fréquence, la distorsion et le comportement temporel.
Les mesures ont été menées sur HP "nus", c'est-à-dire simplement posés au sol (pas idéal, je sais), et sur les hauts-parleurs équipés du pavillon RCF H6000. Dans ce dernier cas, l'ensemble était encastré dans la dalle de mesure, pavillon affleurant.
Je m'attendais à des résultats très voisins, vous verrez que ce n'est pas le cas...
Pascal
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8NM610 et MR8N301 comparaison frontale
- Fichiers joints
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- Mesures comparatives 8NM610 et MR8N301.pdf
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pvrx - Membre HCFR
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Bonjour Pascal,
Tout d'abord, et à nouveau, grand merci de nous faire partager toutes ces mesures. C'est vraiment très intéressant.
Je veux faire 2 remarques, afin de relativiser l'apport bénéfique du pavillon RCF H 6000.
1/ La courbe de réponse semble plus propre avec le pavillon, certes, mais son montage encastré le met probablement à l'abri des problèmes de diffraction, au contraire du montage au sol des HPs nus ... ce qui peut suffire à expliquer les variations.
2/ Si les courbes de disto plaident en faveur de ces HPs, en particulier le 18sound, par rapport à une compression 2 pouces, il faut remarquer que la bande passante est d'abord très limitée, comme tu le dis à environ 2 octaves, ce qui implique l'utilisation d'une voie aigu au dessus de 2000 Hz. Avec le pavillon H6000 et en utilisant un petit pavillon pour la compression aigu, du genre RCF H100, on arrive à un entraxe quand même très important, du même ordre de grandeur qu'entre un 38 cm et un TH4001 !
Sauf que, autant à Fc = 500 Hz, un lob vertical ne va apparaître que sous une incidence déjà importante, et peu gênante,au delà de la différence entre auditeur assis et debout, autant à Fc = 2000 Hz je crains que ça devienne une forte contrainte.
Pour moi, ce pavillon n'a d'intérêt qu'en extérieur, ou alors dans une très grande salle, avec un fort recul.
Bonne journée ... Daniel ...
Tout d'abord, et à nouveau, grand merci de nous faire partager toutes ces mesures. C'est vraiment très intéressant.
Je veux faire 2 remarques, afin de relativiser l'apport bénéfique du pavillon RCF H 6000.
1/ La courbe de réponse semble plus propre avec le pavillon, certes, mais son montage encastré le met probablement à l'abri des problèmes de diffraction, au contraire du montage au sol des HPs nus ... ce qui peut suffire à expliquer les variations.
2/ Si les courbes de disto plaident en faveur de ces HPs, en particulier le 18sound, par rapport à une compression 2 pouces, il faut remarquer que la bande passante est d'abord très limitée, comme tu le dis à environ 2 octaves, ce qui implique l'utilisation d'une voie aigu au dessus de 2000 Hz. Avec le pavillon H6000 et en utilisant un petit pavillon pour la compression aigu, du genre RCF H100, on arrive à un entraxe quand même très important, du même ordre de grandeur qu'entre un 38 cm et un TH4001 !
Sauf que, autant à Fc = 500 Hz, un lob vertical ne va apparaître que sous une incidence déjà importante, et peu gênante,au delà de la différence entre auditeur assis et debout, autant à Fc = 2000 Hz je crains que ça devienne une forte contrainte.
Pour moi, ce pavillon n'a d'intérêt qu'en extérieur, ou alors dans une très grande salle, avec un fort recul.
Bonne journée ... Daniel ...
- Daniel16
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Bonjour Daniel
Entièrement d'accord avec tes commentaires.
Le projet auquel nous travaillons concerne effectivement un usage outdoor, et supposera de toute façon le développement d'un pavillon spécifique, avec un rapport H/L sans doute un peu plus avantageux.
Pour un usage domestique, le pavillon n'a rien d'indispensable compte tenu du besoin en SPL, bien sûr.
Mais l'objectif était bien de caractériser et de comparer dans des conditions identiques des HP ayant les mêmes revendications, c'est chose faite.
En haut rendement, ces HP doivent être raccordés à une compression, de toute façon. L'intérêt de couvrir ces deux octaves par ces HP est surtout de bénéficier dans cette plage de fréquences d'un niveau de distorsion considérablement plus faible que celui d'une compression. Mais ça coûte une voie supplémentaire.
Mais quand on aime, on ne compte pas...
Pascal
Entièrement d'accord avec tes commentaires.
Le projet auquel nous travaillons concerne effectivement un usage outdoor, et supposera de toute façon le développement d'un pavillon spécifique, avec un rapport H/L sans doute un peu plus avantageux.
Pour un usage domestique, le pavillon n'a rien d'indispensable compte tenu du besoin en SPL, bien sûr.
Mais l'objectif était bien de caractériser et de comparer dans des conditions identiques des HP ayant les mêmes revendications, c'est chose faite.
En haut rendement, ces HP doivent être raccordés à une compression, de toute façon. L'intérêt de couvrir ces deux octaves par ces HP est surtout de bénéficier dans cette plage de fréquences d'un niveau de distorsion considérablement plus faible que celui d'une compression. Mais ça coûte une voie supplémentaire.
Mais quand on aime, on ne compte pas...
Pascal
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pvrx - Membre HCFR
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- Localisation: Paimpol
Bonsoir à tous
Un petit complément sur les mesures de ces deux HP, concernant leur intermodulation.
Un signal à 4 raies (1411,3 Hz, 1503,4 Hz, 1626,1 Hz et 1779,5 Hz), pour un niveau total voisin de 120 dB à 1 mètre, a été envoyés aux HP munis de leur pavillon.
Le spectre recueilli a été amputé de tous les signaux d'un niveau inférieur à 47 dB, voici ce qu'il en reste :
Les raies qui apparaissent sont les raies de distorsion harmonique et celle d'intermodulation. On peut appeler ça la distorsion totale.
Le calcul effectué (pour l'instant avec l'aide d'Excel), donne les résultats suivants :
18 Sound 8NM610 : 0,55 % (-45,2 dB)
RCF MR8N301 : 2,16 % (-33,3 dB)
Pascal
Un petit complément sur les mesures de ces deux HP, concernant leur intermodulation.
Un signal à 4 raies (1411,3 Hz, 1503,4 Hz, 1626,1 Hz et 1779,5 Hz), pour un niveau total voisin de 120 dB à 1 mètre, a été envoyés aux HP munis de leur pavillon.
Le spectre recueilli a été amputé de tous les signaux d'un niveau inférieur à 47 dB, voici ce qu'il en reste :
Les raies qui apparaissent sont les raies de distorsion harmonique et celle d'intermodulation. On peut appeler ça la distorsion totale.
Le calcul effectué (pour l'instant avec l'aide d'Excel), donne les résultats suivants :
18 Sound 8NM610 : 0,55 % (-45,2 dB)
RCF MR8N301 : 2,16 % (-33,3 dB)
Pascal
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pvrx - Membre HCFR
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- Localisation: Paimpol
pvrx a écrit:Un petit complément sur les mesures de ces deux HP, concernant leur intermodulation.
Merci encore pour toutes ces mesures. C'est édifiant
pvrx a écrit:Le spectre recueilli a été amputé de tous les signaux d'un niveau inférieur à 47 dB,
Comment a été choisie cette valeur de 47db ?
- tcli
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- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
- Localisation: Complètement à l'ouest
Salut Pascal,
Merci à toi pour le travail de titan .
Par contre pourquoi utiliser des fréquences si hautes et généralement en limite de bande passante pour un 8" ?
Merci à toi pour le travail de titan .
Par contre pourquoi utiliser des fréquences si hautes et généralement en limite de bande passante pour un 8" ?
- Cobrasse
- Messages: 5864
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
Bonjour
Nous sommes en fait en plein chantier de mise au point d'une méthode capable de "couvrir" le sujet.
L'idée générale est de couvrir la bande par paquets de raies rapprochées contenues dans des bandes de tiers d'octave, avec un bon remplissage. L'exemple utilisé ici correspond à un paquet centré sur 1600 Hz, et il se trouve que c'est un des seuls qui ait été utilisé identiquement sur les deux HP... Donc, c'est juste à titre d'exemple.
Nous préparons un doc complet décrivant les objectifs, ainsi que la méthode.
Un outil spécifique est en cours de développement pour rendre aisées ces mesures. Pour un HP donné, il faudra exécuter la mesure pour chacune des bandes de tiers d'octave couvertes par le HP (en fait, il y en aura probablement deux par bande), pour deux ou trois niveaux SPL différents, générer les séquences correspondantes, et effectuer le traitement après mesure.
Ce traitement doit permettre d'extraire et de présenter ergonomiquement les données pertinentes.
Pas si simple, finalement, et donc pas fini à l'heure qu'il est. Mais c'est aussi un plaisir de défricher un sujet jamais vraiment traité à ce jour.
Nous mettrons ensuite cet outil à la disposition de tous.
Pascal
Nous sommes en fait en plein chantier de mise au point d'une méthode capable de "couvrir" le sujet.
L'idée générale est de couvrir la bande par paquets de raies rapprochées contenues dans des bandes de tiers d'octave, avec un bon remplissage. L'exemple utilisé ici correspond à un paquet centré sur 1600 Hz, et il se trouve que c'est un des seuls qui ait été utilisé identiquement sur les deux HP... Donc, c'est juste à titre d'exemple.
Nous préparons un doc complet décrivant les objectifs, ainsi que la méthode.
Un outil spécifique est en cours de développement pour rendre aisées ces mesures. Pour un HP donné, il faudra exécuter la mesure pour chacune des bandes de tiers d'octave couvertes par le HP (en fait, il y en aura probablement deux par bande), pour deux ou trois niveaux SPL différents, générer les séquences correspondantes, et effectuer le traitement après mesure.
Ce traitement doit permettre d'extraire et de présenter ergonomiquement les données pertinentes.
Pas si simple, finalement, et donc pas fini à l'heure qu'il est. Mais c'est aussi un plaisir de défricher un sujet jamais vraiment traité à ce jour.
Nous mettrons ensuite cet outil à la disposition de tous.
Pascal
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pvrx - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
- Localisation: Paimpol
Cobrasse a écrit:Par contre pourquoi utiliser des fréquences si hautes et généralement en limite de bande passante pour un 8" ?
Pour répondre spécifiquement à cette question, l'intérêt de produire des séquences localisées en haut de bande est de bien faire apparaître les produits d'intermodulation créés par le composant en bas de bande.
Lors de nos essais, nous avons observé des effets assez spectaculaires : sur une de nos compressions, je ne me rappelle plus laquelle, nous avons envoyé une séquence centrée sur 12500 Hz, me semble-t-il. Niveau élevé, mesure en extérieur, casque anti-bruit sur la tête.
Le signal entrant était bien sûr totalement inaudible, mais des produits d'intermodulation étaient distinctement audibles en bas de bande, entre 1000 et 3000 Hz, malgré le casque !
On parle assez peu de ce genre de phénomène, mais ça fait réfléchir.
Pascal
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pvrx - Membre HCFR
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- Localisation: Paimpol
pvrx a écrit:On parle assez peu de ce genre de phénomène, mais ça fait réfléchir.
On en parle peut être pas, mais c'est quand même bien connu, en particulier dans le domaine de la radio.
Quand on envoie deux fréquences F1 et F2 dans un système non linéaire, on a en sortie tout un tas de fréquences K1.F1+K2.F2
K1 et K2 étant des entiers positifs ou négatifs.
A partir du moment où F1 et F2 sont proches, on aura forcement des produits d'intermodulation à basse fréquence. (ex : F2-F1)
M'enfin , vous savez tout cela puisque vous avez aussi pris soin de choisir des fréquences d'entré premières entre elles de façon à maximiser le nombre de produits générés...
- tcli
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- Localisation: Complètement à l'ouest
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